Les 10 concerts les plus bruyants de tous les temps, attention aux oreilles !

Vous assistez de temps en temps à un concert ? Nous aussi, on adore ça. Et ce que l’on préfère, c’est sentir le son. Un concert bruyant, ça ne fait pas de mal. Mais quand c’est trop fort ? On préférerait alors retrouver le calme. On a toujours sur soi des bouchons et on les utilise. Mais parfois, ça ne suffit pas. Ce fut par exemple le cas lors des 10 concerts que nous allons vous présenter. Les spectateurs qui y ont assisté en gardent encore des séquelles (au sens propre du terme).

Leftfield - 1996, Brixton Academy

Leftfield - 1996, Brixton Academy

Les rois de l’électronique de Leftfield savent s’y prendre pour organiser une fête. Et elle doit être bruyante. Comme ce jour où le plafonnage est tombé des murs. 1996. Le phénomène dance est en plein essor et Leftfield veut délivrer une prestation historique. La puissance sonore est montée jusqu’à 137 dB lors de ce concert. C’est fort. Vraiment très fort. « C’était la première tournée, on est loin de cela aujourd’hui. Ça allait fort, mais c’était un son de qualité, pas du bruit. C’est toujours l’objectif », explique aujourd’hui Neil Barnes, membre de Leftfield. Le groupe tient à présent davantage compte des limitations sonores. Et s’il ne le fait pas, une amende l’attend à la fin du concert. 

AC/DC - 1980, Black in Black Tour

AC/DC - 1980, Black in Black Tour © EPA

Oui, AC/DC est un incontournable de cette liste. La question consiste à savoir si c’est un exploit de jouer aussi fort. AC/DC est toujours sous tension. Les rockeurs australiens ont réalisé une tournée en 1980 et ceux qui ont assisté à cette série de concerts ne l’ont pas oubliée. Leurs oreilles non plus, car l’intensité sonore a atteint 230 dB. Ces niveaux vertigineux ne sont pas restés sans conséquence puisqu’en 2016, le groupe a été contraint de reprogrammer une série de concerts, faute de quoi le chanteur Brian Johnson aurait pu subir des lésions auditives sévères et irréversibles. 

Foo Fighters - Nouvelle-Zélande, 2011

Foo Fighters - Nouvelle-Zélande, 2011 © Epa

David Grohl bruyant ? Nirvana jouait déjà fort, mais avec Foo Fighters, on se situe encore un cran plus loin. Ce fut le cas en Nouvelle-Zélande quand le groupe a fait tomber tous les kiwis des arbres de l’île. Cela s’est passé à Auckland et le concert était tellement bruyant qu’il a affolé les sismographes : ça ressemblait à un tremblement de terre ressenti par deux stations différentes. Waouh ! La Terre bougeait en rythme. Elle dansait, littéralement. La preuve ! 

Manowar, 2008 - Allemagne

Manowar, 2008 - Allemagne © Wikimedia

Cela s’est passé près de chez nous, merci Manowar. Techniquement parlant, il ne s’agissait pas d’un concert puisque ce niveau de bruit a été mesuré lors de la balance. Manowar voulait savoir jusqu’où il pouvait monter. On règle les amplis sur 13 et hop, on grimpe à 139 dB. Presque aussi fort qu’un avion à réaction. Ah non, attendez. Rectification. C’est aussi fort qu’un avion à réaction ! 

The Who - Londres, 1976

The Who - Londres, 1976 © EPA

L’Europe connaît une vague de chaleur lors de l’été 1976. The Who fait encore monter la température. Bien avant que des groupes comme Manowar ne fassent la course aux records de décibels, The Who enchaînait les records. Et en 1976, le groupe anglais a demandé au Livre Guiness des Records de dépêcher des experts lors de ses spectacles afin d’établir le record du concert le plus bruyant du monde. À chaque fois que Roger Daltrey et sa bande montaient sur scène, ils devaient ajuster leurs mesures. Verdict : bien au-dessus des 126 dB. 

KISS - Canada, 2009

KISS - Canada, 2009 © EPA

« Si c’est trop fort, c’est que vous êtes trop vieux ». C’est souvent ce que disent ceux que ça ne dérange pas d’entendre un sifflement continu dans l’oreille. Et les membres de KISS ? Ils sont experts en la matière. Et les spectateurs de l’Ottawa Bluefest aussi. KISS y a dépassé les limites de l’auditivement supportable. Le groupe a ainsi flirté avec les 136 dB. Un élu de la ville est même venu leur dire : « Les gars, jouez moins fort, il y a des enfants qui dorment ici. » Jugez-en par vous-même ! 

Deep Purple - Londres, 1972

Deep Purple - Londres, 1972 © Epa

Stairway to Heaven. C’est en tout cas un escalier qui peut vous emmener très haut, car en matière de décibels, Deep Purple en connaît un rayon. Quand le groupe se produit au Rainbow Theatre, tout comme Led Zeppelin quelques années auparavant, il réussit le même exploit que ses glorieux prédécesseurs, c’est-à-dire faire s’effondrer une partie du toit du bâtiment. 117 dB, c’est fort et ça décoiffe, au point de faire perdre conscience à trois spectateurs. Quelques années plus tard, leur promoteur suédois a reçu une amende, car le groupe avait atteint 102 dB. Ils s’étaient donc déjà un peu calmés. Mais selon le chanteur Gillian, l’objectif n’est plus aujourd’hui de jouer le plus fort possible. 

Motörhead - Cleveland, 1986

Motörhead - Cleveland, 1986 © EPA

Lemmy ! C’était puissant et violent. Il n’est malheureusement plus parmi nous, mais sa musique résonne encore dans nos oreilles. Et c’est sans doute le cas également pour ceux qui ont assisté au concert donné par Motörhead à Cleveland en 1986. D’après les livres d’histoire, il s’agit de l’un des concerts les plus bruyants jamais donnés. Le journaliste Joseph Lanza était dans le public : « C’était fou de les voir jouer pendant que le plâtre tombait. Tout le monde regardait en l’air vers les morceaux de plafonnage qui se décollaient et eux continuaient le spectacle. » 

The Beatles - New York, 1969

The Beatles - New York, 1969 © EPA

Mohammed Ali et les Beatles avaient un point commun : ils étaient capables de donner de sacrés uppercuts. L’un vous arrachait les dents alors que les autres vous cassaient les oreilles. L’une des raisons pour lesquelles les Beatles ont arrêté de se produire en concert, c’est que l’on entendait plus les cris du public (principalement des jeunes filles extatiques) que leur musique. D’après les ingénieurs du son qui travaillaient sur les concerts des Fab Four, le public produisait à lui seul 130 dB. Bonne chance pour se faire entendre dans un tel vacarme ! 

The Prodigy – Tous leurs concerts

The Prodigy – Tous leurs concerts © EPA

Le groupe mené par Keith Flint (paix à son âme) n’a jamais été silencieux. Les concerts de Prodigy, c’était une véritable expérience, une sensation. 100 dB, c’était la moyenne que le groupe atteignait facilement. Un fan témoigne : « J’ai subi des dommages auditifs irréversibles lors d’un concert de Prodigy. Et même si c’était un concert exceptionnel, je conseille à tout le monde de prendre des précautions, pour n’importe quel concert. Aucun concert ne vaut la peine que l’on en garde des séquelles. »

Musique Maestro !

Ces stars de la musique ont tiré leur révérence le mois dernier

Tous les mois, de grands noms de la scène musicale tirent définitivement leur révérence. Ce diapo rend hommage à ces nouvelles étoiles qui brillent désormais dans le ciel.

5 chansons qui ont fait la légende de Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman est incontestablement une légende de la variété française. Même s'il a décidé de se retirer de la scène depuis 2002, le chanteur parisien reste la personnalité préférée des França

Mel B, des Spice Girls à X Factor

Si elle est surtout connue pour être membre des Spice Girls, Mel B a continué à faire parler d'elle avec ses participations en tant que juge à de nombreuses émissions musicales.

AB Canapé: la voix douce de l'auteure-compositrice-interprète Suzanne Vega

Si les mesures de confinement se sont un peu assouplies, il faudra encore attendre un certain temps avant que nous puissions assister à un concert en live. En attendant, AB Canapé vous propose de rega

AB Canapé: Le post-rock expérimental de Son Lux

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces lives vous sont égalem

Proximus Pickx en live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif ! (25 - 29 mai)

Alors que le monde entre dans une phase progressive de déconfinement, les concerts restent eux annulés. Pour combler ce manque, Proximus vous propose de revivre chaque jour, dans le confort de votre s

AB Canapé : la synthpop de Chvrches

Avec le déconfinement progressif, la vie reprend doucement systématiquement son cours. Cependant, la possibilité d’assister de nouveau à des concerts n’est pas encore en vue. Pour remédier à cela, AB

AB Canapé : Tremblez avec l'intense post-métal d'Amenra

Avec le déconfinement progressif, la vie reprend doucement son cours. Cependant, la possibilité d’assister de nouveau à des concerts n’est pas encore en vue. Pour remédier à cela, AB Canapé vous propo

Une soirée spéciale « Concours Reine Elisabeth » le 29 mai sur La Trois

L'édition 2020 du Concours international de musique Reine Elisabeth est reporté à l'année prochaine en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, la RTBF proposera une soirée spéciale dédiée au concours

AB Canapé: La lo-fi de Unknown Mortal Orchestra

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces lives vous sont égalem

AB Canapé: les sonorités envoûtantes de Xavier Rudd

Le coronavirus nous oblige tous à rester cloîtrés chez nous. Pour passer le temps, AB Canapé vous propose de vivre des concerts depuis votre salon. Des lives également disponibles sur Proximus Pickx.

Katy Perry dévoile son baby-bump dans « Daisies »

La star de la pop américaine Katy Perry a offert un nouveau single à ses fans. « Daisies » devrait être un des tubes du sixième album de la chanteuse, qui sortira en août. Dans le clip, on peut voir a

Le sport à la une

5 gestes emblématiques de sportifs contre la discrimination

Après la mort de l'Afro-Américain George Floyd, violemment tué par un policier blanc à Minneapolis, les États-Unis sont dans la tourmente depuis quelques jours. Le week-end dernier, d'innombrables hom

One day, one goal: le missile de Benjamin Pavard libère les Bleus

Il y a presque deux ans, Benjamin Pavard se révélait au monde entier en inscrivant un but magistral contre l'Argentine en huitième de finale de Coupe du monde. Un tournant dans le tournoi de l'équipe

Anfield, l'antre mythique du célèbre Kop de Liverpool

Stade mythique s'il en est, Anfield respire le football. Sous l'impulsion du passionné et bruyant Kop, les adversaires de Liverpool y sont d'emblée pris à la gorge. Mais les Reds ne sont pas les seuls

Le onze de rêve des Diables Rouges: le milieu central (1/2)

Pour le huitième épisode de notre série visant à dresser le onze idéal de notre équipe nationale, nous vous proposons de choisir parmi quatre noms le premier milieu central qui aura sa place dans votr

Lance Armstrong: "Cela pourrait être pire. Je pourrais être Floyd Landis et me réveiller chaque jour comme une m*rde"

Dimanche soir était diffusée la deuxième partie de "Lance", documentaire en deux volets de la chaîne américaine ESPN. D'une durée totale de 3 heures et 20 minutes, le documentaire évoque la jeunesse,

On this day: l'Espagne pleure le décès du football José Antonio Reyes

Il y a des jours comme ça que l'on espère voir passer le plus vite possible. Le 1er juin restera à jamais une date douloureuse pour la famille de José Antonio Reyes. En effet, il y a un an jour pour j

Mario Balotelli, le bad boy du football italien

Dans le septième épisode de notre rubrique "Enfants terribles", nous revenons dans le monde du football avec Mario Balotelli, sans doute l'un des joueurs les plus excentriques de l'histoire de ce spor

One day, one goal: Sonny Anderson ponctue un chef d'oeuvre collectif de Lyon contre l'Inter

Lyon a connu son apogée au début des années 2000 avec sept titres consécutifs de champion de France. Les Gones ont également brillé en Ligue des champions avec des victoires de prestige et des buts se

Akpala, l'éclaircie dans la saison morne de Charleroi

Le Sporting de Charleroi ne s'est pas toujours mêlé à la lutte pour les places européennes. À côté des années noires où le club a dû se battre contre la relégation, les Zèbres ont également connu des

One day, one goal: la classe de Ronaldinho contre Chelsea

La légende de Ronaldo de Assis Moreira, alias Ronaldinho, est gravée dans les annales du football mondial. Le 8 mars 2005, le technicien brésilien a montré un aperçu de sa classe, cette fois à Stamfor

One day, one goal: Balotelli bombe le torse contre l'Allemagne

Certains buts restent dans les mémoires en raison de la beauté de leur exécution, du contexte du match ou de leur célébration iconique. Lors des demi-finales de l'Euro 2012 entre l'Italie et l'Allemag

Le onze de rêve des Diables Rouges: le milieu droit

Pour le septième épisode de notre série visant à dresser le onze idéal de notre équipe nationale, nous vous proposons de choisir parmi quatre noms le milieu droit qui aura sa place dans votre onze ult

L'actu cinéma et séries

JCVD conquérait Hollywood dans les années 90

Si vous demandez à un Américain ce qu'il connait de la Belgique, il y a de fortes chances qu'il vous réponde Jean-Claude Van Damme après avoir parlé de chocolat. Celui qu'on surnomme "The Muscles from

Top Chef: David permet à Hélène Darroze de briser enfin la malédiction

Ca y est: un membre de la brigade d'Hélène Darroze passe enfin l'écueil des quarts de finale. Toujours bien placée mais éliminée chaque année aux portes des demi-finales, la cheffe a pu compter sur un

L'évolution de Batman et sa Batmobile en plus de 80 ans

Difficile de reprendre le rôle de Batman après la trilogie The Dark Knight avec Christian Bale tant la barre a été placée haut, il suffit de demander à Ben Affleck… Robert Pattinson sera le prochain à

Les nouveautés Netflix de cette semaine

Avez-vous terminé votre série préférée d'un seul coup ? Ne vous inquiétez pas, Netflix enrichit sa plateforme avec des nouveautés chaque semaine. Voici une sélection de l'offre rien que pour vous !  

Destination l'inconnu dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx

Quand l'inconnu s'offre à vous, tout devient possible...du moins au cinéma. Pour profiter de ses aventures à couper le souffle, appuyez sur le bouton «On demand» ou «shop» de votre télécommande, allez

Anecdote de tournage : l’improvisation de Louis de Funès dans La Grande Vadrouille

"La Grande Vadrouille", sorti il y a plus de 50 ans, reste encore aujourd’hui l’un des plus gros succès du cinéma français. Il fait partie du top 5 du box office français, avec "Bienvenue Chez les Ch’

Ces films et séries dont les héros sont confinés sur une île déserte

Ce soir à 20h40 sur La Une, retrouvez la comédie « Les Naufragés » ! L’occasion de revenir sur ces films et série qui mettent en scène ce huis clos particulier, celui d’une île déserte aussi hostile q

Ces enfants stars qui se sont battus pour leurs droits

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée Internationale de l'Enfance, un jour férié au cours duquel les droits des enfants sont mis en avant. À cette occasion, nous mettons en lumière les débuts de la c

Les acteurs de la saga Harry Potter: que sont-ils devenus ?

Comment renouveler sa carrière après avoir joué dans une saga qui a autant marqué les esprits ? La trajectoire des acteurs phares d’Harry Potter varie. A l’occasion de la diffusion du tout dernier opu

A ne pas manquer à la télé (du 1 au 7 juin) : 5 films pour les parents !

Top 10 des séries Netflix du mois en Belgique

Netflix est clairement le grand gagnant de ce confinement : la plateforme a été l’allié anti-ennui de bien des utilisateurs. Top 10 des séries qui ont marqué les Belges ce mois de mai. 

Le lexique des films et séries : le director’s cut

Flashback, sequel, cliffhanger… Après avoir décortiqué ces notions cinématographiques pour vous, Proximus Pickx se penche cette semaine sur le director’s cut. Un droit spécial accordé au réalisateur,

L'actu esports

Calendrier e-sport : juin

Retrouvez chaque mois, grâce à Proximus Pickx, le calendrier des événements e-sportifs belges et internationaux à ne pas manquer !Le mois de juin est marqué sous le signe de la continuité et des play-

Proximus ePro League Play-offs : journée 2

La deuxième des trois journées de play-off est sur le point de débuter. Si certaines équipes peuvent déjà se qualifier pour les quarts, d'autres n'ont plus le droit à l'erreur.Abdullah Waiss, par exem

Proximus ePro League Play-offs : journée 1

Qu’on le veuille ou non, une première journée de championnat ressemble un peu à la rentrée des classes au mois de septembre. De nouvelles opportunités, de nouvelles rencontres, et toujours un peu de s

Euro FIFA20 de l’EMF : pas de Belge sur le podium, Ardixa en quart

L’EMF Euro eSport a rendu son verdict pour nos quatre Belges. Malgré un début de parcours prometteur, notre plus haut représentant termine en quart de finale. Du jeudi 28 à ce dimanche 31 mai se dérou

G2 Esports European Brawl II : les Belges encore au sommet sur Valorant

Depuis l’arrivée du jeu Valorant, plusieurs Belges ne cessent de se distinguer sur la scène internationale. Cela a de nouveau été le cas lors de l’European Brawl II organisé par la structure G2. Après

Un joueur belge sacré champion de France sur CS:GO

Nivera, le jeune joueur professionnel belge devient champion de France sur Counter-Strike durant l’ECN avec Team Heretics.Après une saison presque parfaite (13 victoires pour une défaite dans cette sa

Rainbow 6 Benelux League : deux nouveaux qualifiés, mCon en danger

À l’approche de la fin de la phase de groupe les verdicts commencent à tomber. Si trois équipes sont désormais certaines d’accéder au play-offs, trois autres sont, elles, déjà condamnées. L’une des pe

NumberOne CS:GO : Lamif et TheDice au top, Clear arrache le nul

Deux équipes poursuivent leur chevauchée en tête du classement du Legend Stage. Clear arrache le premier match nul de cette compétition sur Counter Strike: Global Offensive. Plus les semaines avancent

Retour de la Belgian League : qui pour détrôner Sector One ?

Comme promis, la ligue belge de League of Legends fait son grand retour avec sa compétition d’été. Cinq équipes se sont durement préparées dans le seul et unique but de détrôner le géant Sector One. A

Proximus ePro League : Manse en famille à Courtrai depuis deux saisons

Après avoir fait la rencontre de REGO et de Nycom, nous voici avec Manse “Manse01” Bogaerts, le joueur qui arpente les couloirs du KV Courtrai depuis deux saisons déjà. Un profil particulier qui, sans

NumberOne : Lamif passe en tête, TheDice également invaincu

Troisième journée de championnat pour le circuit NumberOne sur le jeu Counter Strike: Global Offensive. Si deux équipes émergent, l’une d’entre elles surprend et d’autres peinent à démarrer.La soirée

Avec la VUB, l’e-sport s’installe dans les universités

C’est désormais officiel, l’e-sport prend une place éducative au sein de nos universités. La Vrije Universiteit Brussel (VUB) l’a bien compris et proposera une formation post-universitaire sur le doma

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.