Acteurs de génération en génération : tel père, tel fils

Il n’est pas rare que les enfants reproduisent le métier de leurs parents. Le métier d’acteur n’est pas une exception. Quand les enfants présentent une envie ou une aptitude à jouer devant la caméra, les parents se font une joie de jouer avec eux dans le même film. C’est le cas de Carrie Fisher, Will Smith ou encore Angelina Jolie !

Martin et Charlie Sheen

Alors que la carrière de Martin Sheen est à son apogée, le père invite le fils à partager l’affiche sur « Wall Street » en 1987. Charlie Sheen n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà joué dans « Apocalypse Now », de Francis Ford Copolla, ou encore « Platoon » (Oliver Stone). « Wall Street » est vécu comme une réelle passation père-fils. Ce n’est pas un hasard puisque le film d’Oliver Stone traite d’une thématique de transmission filiale. Sheen, père et fils, se partageront à nouveau l’affiche en 1990 avec « Cadence » et en 1998 avec « No Code of Conduct ».

Carrie Fisher et Billie Lourd

En 2015, Carrie Fisher partageait l’écran pour la première fois avec sa fille Billie Lourd. Et pas dans n’importe quel film puisque c’était « Star Wars : Episode VII – The Force Awakens ». La célèbre Princesse Leia était décédée un peu après la sortie du long métrage. Grâce aux rushes de ce film, une scène entre cette dernière et le lieutenant Connix, jouée par Billie Lourd, sera incluse dans le prochain Star Wars, « Star Wars : Episode IX - The Rise of Skywalker ». À voir au cinéma dès le 18 décembre prochain.

Kirk et Michael Douglas

La première collaboration sur grand écran du père Douglas et de son fils s’est faite très tard dans leur carrière. Ce n’est qu’en 2003 que Kirk Douglas et Michael Douglas jouent ensemble dans « It Runs in the Family ». Une comédie noire où ils sont père et fils, comme dans la vie ! C’est que les Douglas ne voulaient pas choisir n’importe quel film. C’était un choix commun qui devait répondre aux critères du père et du fils. Comme Kirk et Michael Douglas avaient un droit de regard sur ce film réalisé par Fred Schepisi, ils ont aussi embauché Cameron Douglas, le fils de Michael, ainsi que Diana Douglas, la mère de Michael Douglas et l’ex-femme de Kirk. Un vrai film familial !  

Tom et Colin Hanks

Encore un autre duo père-fils réuni à l’écran. Tom Hanks joue bien évidemment le père de Colin Hanks dans le film « The Great Buck Howard ». L’acteur a d’ailleurs accepté un rôle secondaire au profit de son fils Colin, qui tient le rôle-titre. L’histoire est basée sur la carrière du mentaliste Kreskin. Colin Hanks interprète Troy Gable, qui lâche ses études de droit pour devenir écrivain. Un métier qui ne paie pas des masses, surtout au début. Il devient donc assistant du célèbre mentaliste « Buck Howard ». Et bien sûr, le père Gable, joué par Tom Hanks, n'est pas très très content de ce changement de carrière.

Will et Jaden Smith

Voilà le duo père-fils le plus craquant d’Hollywood ! Quand Will Smith choisit son fils Jaden pour jouer avec lui dans « The Pursuit of Happiness » (2006), il s’assure le succès avec un capital « mignonnerie » assuré. Dans ce film touchant, Will Smith incarne un père qui lutte financièrement jusqu’à se retrouver sans domicile fixe. Il emmène son jeune fils partout avec lui, jusqu’aux confins de l’indigence. Après ce film au succès indéniable, Will Smith et Jaden Smith partagent à nouveau l’affiche en 2013, dans « After Earth ».  

Donald et Kiefer Sutherland

C’est en 1996, alors que la carrière de Kiefer Sutherland décolle à peine, que Sutherland père et fils partagent l’affiche pour la première fois. En 1983, ils étaient apparus ensemble dans « Max Dugan Returns ». Mais c’est réellement dans « A Time to Kill » qu’ils occupent tous deux des rôles importants, ensemble, dans le même film. Ensuite, plus rien pendant 20 ans. Il faudra attendre 2015 pour revoir Donald et Kiefer Sutherland dans le même film. Cette dernière expérience, ils l’attendaient de pied ferme. Grâce à « Forsaken », les Sutherland jouent les pères et fils à l’écran. Deux rôles qu’ils rêvaient de jouer au cinéma depuis plus de 30 ans…  

Rumer Willis et Bruce et Demi Moore

Rumer Willis a eu le privilège de pouvoir jouer plusieurs films avec ses parents. Deux avec Demi Moore et deux avec Bruce Willis. Comme ça, pas de jaloux ! Avec maman, c’est une toute jeune Rumer qui joue dans « Now and Then » en 1995 et « Striptease » en 1996. Il faudra attendre l’adolescence pour jouer avec papa Bruce. D’abord dans « Hostage », en 2005, où elle joue sa fille. Ensuite, dans « Air Strike », plus récemment. Si Bruce Willis tient l'un des rôles principaux de ce film sur la Seconde Guerre mondiale, Rumer ne joue qu’un rôle secondaire.  

Billy Ray et Miley Cyrus

Le duo fonctionne à l’écran comme dans la vie. Miley Cyrus, très proche de son père, n’a aucun mal à lui donner la réplique dans « Hannah Montana ». Billy Ray Cyrus incarne donc le père d'Hannah Montana. Et Miley Cyrus lui en fait voir de toutes les couleurs tout en lui donnant beaucoup beaucoup d’amour. Une relation père-fille fusionnelle qui transparaît complètement à l’écran.  

Clint Eastwood et ses fils Kyle et Scott

C’est beaucoup plus facile de jouer avec ses fils lorsqu’on réalise ses propres films. En 1982, Clint Eastwood réalise « Honkytonk Man ». Ce qui lui permet de se donner du travail à lui-même et à toute sa famille. Son fils Kyle fait partie du casting de ce film qui conte une histoire de famille sur une ambiance de musique country.  Kyle Eastwood joue également dans 3 autres films avec son père, dont « The Bridges of Madison County ». Mais c’est aussi le fiston qui collabore le plus avec son papa puisqu’il signe également la bande originale de bon nombre de ses films. Notamment « Invictus ». Kyle n’est pas le seul fils de Clint à jouer dans les films de son père. C’est Scott Eastwood qui obtient un rôle secondaire dans « Gran Torino », en 2008. Sur une musique de… Kyle. Beh oui. En 2012, Clint et Scott Eastwood sont à nouveau réunis à l’écran dans « Trouble with the Curve ».  

Angelina Jolie, Vivienne Jolie-Pitt et Jon Voight

C’est dans un film avec papa qu’Angelina Jolie a démarré sa carrière d’actrice. En 1982, une toute petite Angelina Jolie apparaît en tant que fille de Jon Voight dans le film « Lookin’ to Get Out ». Plus tard, elle donnera la réplique à son père dans « Lara Croft : Tomb Raider ». Une fois qu’elle est devenue maman elle-même, Angelina Jolie s’est amusée à placer ses enfants en guest stars dans quelques-uns de ses films. Celui qui l’aura le plus marquée est sans aucun doute « Maleficent » (2014) où la petite Vivienne Jolie-Pitt, alors âgée de 5 ans, joue la version jeune de la princesse Aurore. Au départ, Vivienne ne devait pas forcément être dans le film mais comme aucun des jeunes enfants n’osait s’approcher d’Angelina Jolie avec ses cornes et son maquillage, c’est Vivienne qui a été prise pour le rôle. D’autres enfants d’Angelina (elle en a beaucoup, il faut dire) jouent également dans ce film. Pax et Zahara font une apparition lors de la scène du baptême.  

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top