"Unbelievable", une série nécessaire (sur Netflix)

Séries | Il y a des séries nécessaires, parce qu’elles donnent le point de vue des victimes et procurent l’espoir qu’un jour elles seront mieux écoutées. La série "Unbelievable" met l’accent sur un sujet terrible, celui du viol et de ses répercussions, révélant le déni des institutions face aux violences envers les femmes. A travers un scénario efficace, elle dévoile comment la police et l’entourage de la victime se mettent à douter de la véracité de son témoignage.

De Pickx

Partager cet article

Découvrez cette série bouleversante inspirée d’une affaire réelle de viols, qui a fait grand bruit aux Etats-Unis.
"Unbelievable" est disponible en huit épisodes sur Netflix.

Regardez la bande-annonce.

Seule face à la vérité

Marie Adler (Kaitlyn Dever), 18 ans, se rend au commissariat, après avoir été agressée sexuellement par un homme entré par la fenêtre de sa chambre d’étudiante. Lors de sa déposition, les enquêteurs font preuve d’une attitude incroyable, agressive et sans tact, obligeant l’adolescente de répéter les faits jusqu’à l’épuisement. Traumatisée par l’horrible nuit qu’elle vient de passer, la victime perd les pédales et cafouille face aux flics totalement incompétents dans l’accueil des victimes. Son entourage, ses amis ainsi que les deux familles d’accueil dans lesquelles Marie a été accueillie, en viennent à douter eux-aussi de la véracité de son récit.

Un mécanisme implacable

Le début de la série « Unbelievable » a ceci d’éprouvant pour le spectateur que personne ne semble vouloir écouter la jeune fille en détresse. Au contraire : à chaque seconde, on se dit non, ce n’est pas possible, une bonne âme va enfin ouvrir les yeux sur ce qui se trame. Tout un mécanisme de mise en doute cerne Marie Adler, qui s’enfonce progressivement dans la solitude et le mal-être : ses amis, ses proches, son employeur et même les assistants sociaux censés l’aider ne font que la juger. Habilement, les scénaristes démontrent comment de victime la jeune fille devient coupable aux yeux de la société.

Il faudra, des années après le drame, que deux détectives tenaces et avisées se rencontrent et décident de rouvrir l’enquête. Grace Rasmussen et Karen Duvall (merveilleuses actrices, Toni Collette et Merritt Wever) vont se décarcasser pour prouver que des viols étrangement similaires sont l’œuvre d’un seul homme, et permettre aux victimes de retrouver leur dignité.

Une série post #MeToo

"Unbelievable" s’inspire de faits réels (commis par le violeur en série O'Leary, arrêté à Lakewood en 2011) et révélés dans un livre par deux journalistes, T. Christian Miller et Ken Armstrong.

En inspectrice fonceuse et aguerrie, Toni Colette (inoubliable dans "Muriel", "Sixième sens", "Hérédité" et "United States of Tara") fait mouche aux côtés de son acolyte à la patience d’ange, interprétée par Merritt Wever (repérée dans "Nurse Jackie" et "The Walking Dead"). De même, la jeune Kaitlyn Dever ("Justified", "Detroit") impressionne par sa maturité de jeu.

Sans aucun doute, "Unbelievable" se hisse au sommet de la liste des séries à ne pas manquer cette année. En outre, elle s’inscrit dans le mouvement post #MeToo, qui libère la parole des femmes abusées et maltraitées par tout un système, celui de la culture du viol.

V. N.

Une série dirigée par Susannah Grant, produite par CBS. Avec Toni Colette, Kaitlyn Dever, Merritt Wever, Dale Dickey, Annaleigh Ashford, Blake Ellis, Kai Lennox, Austin Hébert, Scott Lawrence, Elizabeth Marvel.

Regardez "Unbelievable" sur Netflix.
Activez Netflix sur Proximus !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top