Marina Foïs, actrice indomptable

Cinéma | Femme de caractère, drôle ou renversante, toujours là où on ne l’attend pas, Marina Foïs imprime sa personnalité à chacun de ses rôles. Dans la série « Les sauvages », l’actrice interprète une experte de la sécurité chargée de protéger la famille du futur président de la République (Roschdy Zem). Cette Création Originale Canal+ (réalisée par Rebecca Zlotowski) est disponible depuis le 12 octobre sur Be tv.

En savoir plus sur Be tv !

De Pickx

Partager cet article

Le parcours de Marina Foïs est ponctué de rôles marquants, au début des années 2000 dans le registre comique, puis, jusqu’à aujourd’hui, dans de grands rôles dramatiques. Retour sur une filmographie riche et contrastée.

Regardez la bande-annonce de la série « Les sauvages », diffusée sur Be tv.

Ses racines multiples

Marina Foïs naît dans une famille aux origines variées : russe, égyptienne, allemande et italienne. Elle a la double nationalité, française et italienne. Sa mère est psychologue et son père, chercheur en physique thermo-nucléaire.

Dans les années 1990, Marina forme la troupe les Robins des Bois avec ses potes du Cours Florent. Comme eux, elle a suivi les cours d'Isabelle Nanty et elle veut créer ses propres spectacles sur scène. Les chaînes télé Comédie ! et Canal+ remarqueront la joyeuse bande et leur offriront un tremplin. Marina Foïs coécrit de nombreux sketchs avec Pierre-François Martin-Laval pour « La Grosse Émission ». Ensemble, ils tourneront plusieurs films, dont « RRRrrrr!!! » d’Alain Chabat en 2004.

La Tour Montparnasse infernale

Le succès de Marina Foïs au cinéma nait dans les années 2000. En 2001, la comédienne décroche le premier rôle féminin de « La Tour Montparnasse infernale » de Charles Nemes. Au casting de cette comédie potache, Éric et Ramzy qui jouent les laveurs de carreaux, Pierre-François Martin-Laval dans le rôle de Jean-Louis, JoeyStarr qui interprète Joël et Marina Foïs alias Stéphanie Lanceval.

J'me sens pas belle

Marina Foïs enchaine les tournages de comédies, dont un gros succès commercial : « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » (2002) réalisée par Alain Chabat (photo). 

Suivront « Un petit jeu sans conséquence » et « J'me sens pas belle » de Bernard Jeanjean (2004), pour lequel Marina tient le premier rôle. Elle est craquante dans la peau de Fanny, une trentenaire célibataire, qui jette son dévolu sur Paul (Julien Boisselier) un collègue de bureau. Extrait dans lequel Marina chante pour son prétendant.

Filles perdues, cheveux gras

En 2002, Marina s’illustre dans le trio léger de « Filles perdues, cheveux gras » signé de Claude Duty, aux côtés de ses complices Amira Casar et Olivia Bonamy. On y suit le quotidien de trois jeunes femmes : Natacha (marina Foïs) cherche son chat, Elodie cherche sa fille et Marianne se cherche. Au bout du compte, elles deviennent les trois meilleures amies du monde ! Marina sera nommée au César du meilleur espoir féminin. Encore un extrait d’une chanson avec Marina Foïs au top.

Darling

Christine Carrière lui offre un beau rôle dramatique en 2007 dans « Darling », adapté du roman de Jean Teulé.
« On dirait qu’elle est passée dans un broyeur, c’est du steak haché », dit-on de Darling. En effet, Darling a la vie dure ; elle choisit toujours le mauvais chemin. Depuis son enfance, elle souffre, mais elle continue de de se battre pour exister. Pourtant elle ne s'apitoie pas sur son sort… Face à l’actrice impressionnante, Guillaume Canet interprète son mari violent.
 
En 2008, Marina Foïs trouve un nouveau rôle dramatique face à Sandrine Bonnaire dans « Un cœur simple ». Une nouvelle de Flaubert, adaptée au cinéma par Marion Laine.

Le code a changé

Partout où elle va, Marina Foïs semble à l’aise. Entourée d’autres visages ultra connus du cinéma français qui jouent leur propre rôle (Charlotte Rampling, Muriel Robin, Karin Viard, Romane Bohringer …) Marina s’éclate dans « Le Bal des actrices », derrière la caméra de Maïwenn en 2009.

Elle s’amuse aussi beaucoup dans « Le code a changé », une comédie de Danièle Thompson (2009) qui se déroule la soirée du 21 juin à Paris. Tout se passe lors d’un dîner entre amis, parmi lesquels Dany Boon et Kariin Viard. L’une des invitées, jouée par Marina Foïs est une gynécologue tentée par l’infidélité, et l’épouse d’un cancérologue, joué par Patrick Bruel.

Polisse

Elle nous bouleverse dans le film de Maïwenn, « Polisse » (2011). Marina Foïs joue une flic qui dissimule de profondes failles jusqu’à vouloir mettre fin à sa vie. On n’oubliera pas la scène de dispute entre les deux collègues deux collègues au commissariat : Marina Foïs et Karin Viard, magistrales. L’une dans la retenue, l’autre dans la colère.

Boule et Bill

Franck Dubosc et Marina Fois forment un couple mythique, celui des parents Roba dans "Boule et Bill" (2013). Une comédie réalisée par Alexandre Charlot et Franck Magnier adaptée de la BD de l’auteur belge Jean Roba. Malheureusement, la critique descend le film à sa sortie. Mais en salle, Boule et Bill rassemble plus de deux millions de spectateurs.

Papa ou maman

Dans « Papa ou maman » (2015) un mari et une femme (Marina Foïs et Laurent Lafitte) tournent autour du pot. C’est tellement difficile d’annoncer leur divorce aux enfants. Mais quand des promotions surviennent au travail, père et mère veulent se délester de la garde des enfants. Et du coup, la guerre est déclarée ! Dynamique, futée, jolie (mais elle l’a oublié), mère de famille et directrice de chantier : Florence Leroy est tout ça et Marina Foïs, parfaite dans son rôle de femme lassée par le train- train.

Irréprochable

Inquiétante, obstinée, Marina Foïs est Constance dans le drame de Sébastien Marnier, "Irréprochable" (2016). Constance n’a plus de boulot depuis un an. Elle est du genre à appeler son ancien patron 1985 fois... Et pour reprendre son poste d’agent immobilier, elle est prête à tout (extrait).

L’année suivante, Marina Foïs est applaudie par la presse pour sa prestation dans "L’Atelier" de Laurent Cantet. Elle convainc son public en endossant le rôle d’une écrivaine qui donne un atelier d’écriture à des ados fragiles.

Les sauvages

« On est dans la merde, toi et moi : plus rien ne sera comme avant » confie Marion à un proche de la victime. Depuis l’attentat contre le président de la République le jour de son élection, Marion (Marina Foïs) est démise de ses fonctions à la sécurité. Comme elle connait l’entourage du président, elle sait qu’elle pourrait découvrir celui, parmi la branche islamiste, qui a lancé la tentative d’assassinat.

Dès le premier épisode de la série « Les sauvages », Marina Foïs est le regard extérieur qui assiste au quotidien d’une communauté franco-marocaine, chamboulée par un mariage et une élection. Comme si nous étions son œil, elle scanne méthodiquement chaque membre de la famille, tentant de départager ceux qui soutiennent l’homme politique et ceux qui représentent un risque.
Grâce à son interprétation à fleur de peau, l’actrice glisse au plus près des gens et nous fait ressentir à chaque frémissement, à chaque battement de ses paupières, que l’heure est grave et le danger imminent.

Une Création Originale Canal+ réalisée par Rebecca Zlotowski et adaptée de l’œuvre de Sabri Louatah.
Regardez "Les sauvages », 6 épisodes avec Marina Foïs, Roschdy Zem, Amira Casar. Sur Be tv, chaque samedi à partir du 12 octobre.
Abonnez-vous ici à Be tv !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top