"Peaky Blinders" : tout savoir sur la saison 5

Séries | Tout le monde veut la peau (ou le siège) de Tommy Shelby. Le héros de "Peaky Blinders" revient dans une cinquième saison très attendue, avec une réalisation léchée et de nouveaux enjeux sur fond de crise économique.

Certains disent qu'il perd la boule... Plus mélancolique que jamais, Tommy, le chef de clan va devoir affronter ses démons éternels et de nouveaux ennemis portant la bannière fasciste.

De Pickx

Partager cet article

Tandis que les femmes de la famille vont s’unir pour tenter de se faire respecter, les frères Shelby veulent venger le meurtre d’un membre des Peaky Blinders.

Regardez la saison 5 de la série "Peaky Blinders" disponible sur Netflix depuis le 4 octobre.
Activez Netflix sur Proximus !

Deux Shelby en moins

A chaque saison, le processus est le même : le clan des Shelby poursuit son ascension sociale et protège son fief en éradiquant ses ennemis. Dans la saison 4, les Peaky Blinders étaient tenus par la mafia italienne, qui se vengeait du meurtre du père Changretta en tuant Grace Shelby, la jeune épouse de Tommy. Puis mourrait John Shelby, le cadet du clan (Joe Cole). Quant à Arthur, blessé, son heure n’avait pas encore sonné.

Peu lettré mais doué

Revoici Cillian Murphy dans la peau de l'un des méchants les plus attachants de la télévision, Thomas Shelby. Violent, rusé, tout aussi attirant que repoussant. L’un de ses regrets est de "ne pas avoir les mots". A Lizzie, Tommy confie : "J'ai quitté l'école trop vite pour m'enrôler dans l'armée". Il n’empêche que le petit bookmaker en a fait du chemin : il siège désormais au Parlement.

Constamment occupé à venger les siens ou à gérer ses affaires, Tommy ne s’accorde pas une seconde pour relâcher la tension et vivre un deuil nécessaire. L’ancien vétéran de la Grande Guerre voit ressurgir ses démons dès qu’il se repose. Dans son château, seul avec son fils, il semble plus fragile que jamais. Mais à la fin de la saison 4, Lizzie (Natasha O'Keeffe) lui annonçait qu’elle attendait un enfant de lui.

Michael et le krach

Lorsque s’ouvre la saison 5, surgit la Grande Dépression de 1929. Les Peaky Blinders perdent tout l’argent qu’ils ont blanchi en Amérique, et qui était géré par Michael (Finn Cole).
Malgré les mises en garde de Tommy, son neveu n’a pas vendu les actions de la société à temps. Dès lors, quand le fils de Polly revient à Birmingham, il n’est pas le bienvenu. Même s’il est accompagné d’une Américaine, épousée sur le bateau durant son voyage, et qu’elle est enceinte…

Michael doit se tenir à carreau. Polly veut connaitre ses intentions. Quant à Tommy, perturbé par des rêves qu’il croit prémonitoires, il n’a pas oublié que Michael l’a déjà trahi. Pour se défendre, Michael se contente de dire "j'ai choisi ma mère".

Famille recomposée

Dans le premier épisode de la saison 5, Tommy vit dans son château avec ses deux enfants et Lizzie. Il a choisi d’épouser celle qui lui a donné une fille, Ruby, qui fête ses quatre ans. Désormais, Lizzie est l’épouse du chef et elle compte le rester, même si la brutalité de son époux la rebute. Dans cette relation conjugale ambiguë, Lizzie tente d’imposer ses propres règles à celui qui veut la « posséder ». Il est vrai que Lizzie a été le premier amour de Tommy, mais qu’après la guerre, il la payait comme une vulgaire fille de joie. Toujours est-il que si Tommy mourrait, Lizzie serait légalement aux commandes.

L’alliance des femmes

La saison 5 de "Peaky Blinders" fait s’élever les voix des femmes de la maison Shelby. Une fois de plus, des alliances se nouent et certaines sont prêtes à s’allier pour amoindrir le pouvoir du chef.

Outre Lizzie, il y a Linda (Kate Phillips), la femme d’Arthur, qui fomente un nouveau plan pour que son mari règne, et Ada (Sophie Rundle), la sœur de Tommy. Se retrouvant enceinte, Ada va devoir s’assurer un avenir, avec ou sans le père du bébé, dont on ne dévoilera pas l’identité. Enfin, une autre épouse fait son entrée dans le clan Shelby, Gina Gray, une jeune et ambitieuse Américaine (Anya Taylor-Joy, sur la photo).

Tante Polly

Plus fascinante encore, la tante Polly Gray (Helen McCrory) reste le pilier de la famille Shelby, avec sa façon si personnelle de veiller sur les siens et de vivre sa vie et ses amours comme elle l’entend.

A la fin de la saison 4 , Polly confiait à Tommy : "Nous errons entre la vie et la mort. En transit. Et à la fin, on l'accepte. On serre la main du diable et on passe son chemin" n’a plus peur de rien. « Je suis libre », dit celle qui dialogue avec les morts, depuis qu'une corde a serré son cou.

Nouveaux visages

Parmi les nouveaux acteurs de la saison 5, le plus redoutable est sans doute Oswald Mosley, leader de l'Union des Fascistes Britanniques (joué par Sam Claflin). Tandis que l’Europe subit la montée de l'extrême-droite dans les années 30, en Angleterre, ce sinistre individu étend son emprise. Siégeant au Parlement, Mosley tente de manipuler Tommy, devenu député socialiste. Après avoir vendu les communistes aux services secrets britanniques, Tommy va-t-il céder aux chantages du fascisme ?

Il devra en tout cas répliquer face au massacre commis par une milice fasciste envers le fils d’Aberama Gold, le boxeur protégé des Shelby. Non seulement les Billy boys crucifient leurs victimes, mais en plus, ils tiennent les ouvriers dans les usines…

Encore deux saisons

En 2018, Steven Knight, le créateur de la série, a annoncé qu’il souhaitait tourner sept saisons au total : "J'avais l'ambition de raconter l'histoire d'une famille entre deux guerres… Il faut sept saisons pour y parvenir."  

Ambition, trahison, fidélité, vengeance. Tels sont les maîtres-mots de la saison 5. Les Peaky Blinders ne sont pas prêts à baisser les bras.

V. N.

Choisissez Netflix comme optionTV dans votre Tuttimus ou Familus pack et regardez ces séries directement sur votre TV (menu à la demande > series ou via la chaîne 57).

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top