10 grands rôles de Benedict Cumberbatch

Cinéma | Né en 1976 près de Londres, il a une classe et un aplomb incroyables. En 2019, Benedict Cumberbatch endosse le rôle marquant de Patrick Melrose, une mini-série que vous pouvez regarder en avant-première avec l'option l’option Movies & Series de Proximus Pickx.

De Pickx

Partager cet article

Benedict Cumberbatch réalise ici une belle performance d’acteur et ce n’est pas la première fois. Il est également reconnu pour ses prestations dans “The Imitation Game”, “Sherlock” ou dans "Doctor Strange" et ses suites. Retour sur les meilleurs rôles de l'acteur britannique.

War Horse

Dans « War Horse » (2011), un film de guerre mettant en vedette un cheval, Benedict Cumberbatch interprète le personnage de Jamie Stewart. Commandant dans l’armée, il tente de diriger un raid dans le camp allemand. En pleine mission, il ne sait pas que la forêt est truffée de bombes. Même s’il n’a pas le premier rôle dans ce film de Spielberg, le talent de Benedict Cumberbatch éclabousse l'écran dans les scènes où il apparait.

12 years a Slave

En 2014, dans "12 Years A Slave" de Steven McQueen, film oscarisé relatant le commerce des esclaves aux États-Unis, Solomon Nothup (Chiwetel Ejiofor) raconte sa vie d’homme libre devenu un esclave. Après son enlèvement par des malfrats, il est vendu à William Ford (Benedict Cumberbatch). L’homme fait travailler ses esclaves comme ouvriers sur ses terres, mais il les traite avec une certaine humanité, contrairement à Edwin Epps, un propriétaire terrien chez qui Solomon finit par atterrir.

La taupe

Dans la version cinématographique de « La taupe » (Tinker, Tailor, Soldier, Spy) un classique de l'espionnage de John Le Carré, Benedict Cumberbatch joue Peter Guillam. Il est le bras droit de George Smiley. Gary Oldman, Colin Firth, Ciarán Hinds et Tom Hardy jouent également dans ce thriller réalisé par Tomas Alfredson en 2011.

The Imitation Game

Voici un chef-d’œuvre dans lequel Benedict Cumberbatch tient le premier rôle : « The Imitation Game ». Ce drame impressionnant retrace la vie et l'œuvre d'Alan Turing, un mathématicien britannique brillant. Avec sa machine nommée Enigma, ce savant a contribué à sauver la vie de dizaines de milliers de personnes durant la Seconde Guerre mondiale.

Keira Knightley, Matthew Goode et Mark Strong donnent la réplique à Cumberbatch, magistral dans la peau d’un individu fragile et génial. Il décrochera une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

Le Cinquième pouvoir

Le Cinquième pouvoir de Bill Condon (2013) s'articule autour de l’équipe qui a lancé le site Web WikiLeaks, composée principalement de Julian Assange et de Daniel Domscheit-Berg. Ensemble, ils ont publié des informations controversées et fait vaciller les pouvoirs de la planète. La révélation d'infos ultra-secrètes a mis en lumière un monde jusque-là inconnu. Benedict Cumberbatch a soigneusement préparé son rôle en endossant le personnage réel de Julian Assange.

Reviens-moi (Atonement)

« Reviens-moi » s’inspire du roman « Expiation » d'Ian McEwan. Il est réalisé par Joe Wright en 2007 et se déroule dans les années de guerre et relate l’amour impossible entre Cecilia Tallis (Keira Knightley) et Robbie Turner (James McAvoy), qui va être accusé de viol. Dans ce film, Benedict Cumberbatch joue le rôle de Paul Marshall, un magnat du chocolat.

Amazing Grace

En 2006, Michael Apted offre un petit rôle à Benedict dans «  Amazing Grace ». Ce film d’époque raconte l'abolition de l'esclavage dans l'empire britannique à la fin du XVIIIe siècle. Membre du Parlement, William Wilberforce (Ioan Gruffud) prend position pour que cesse l’esclavage en Grande-Bretgane. Benedict Cumberbatch interprète le jeune William Pitt, un homme politique, ami de William Wilberforce.

Doctor Strange

Benedict Cumberbatch impose encore sa personnalité dans la peau d’un super héros de la galaxie Marvel. Il incarne le Doctor Strange du film éponyme réalisé par Scott Derrickson. Le pitch ? Stephen Strange, un neurochirurgien réputé, découvre un univers fantastique parallèle...

En 2017, Docteur Strange réapparait dans "Thor: Ragnarok" réalisé par Taika Waititi. En 2018, il revient dans "Avengers: Infinity War" d'Anthony et Joe Russo puis en 2019 dans "Avengers: Endgame" des mêmes réalisateurs.

Sherlock

Benedict Cumberbatch tient le rôle-titre de la série télé "Sherlock" (2010) créée par Mark Gatiss et Steven Moffat. Aidé par son acolyte, le docteur John Watson (Martin Freeman), l’inspecteur de police Sherlock Holmes doit résoudre des crimes abominables. Il réussit souvent à ses fins grâce à son intuition et son anticonformisme.

Adaptée des livres d'Arthur Conan Doyle, « Sherlock » remporte un BAFTA de la meilleure série dramatique. Et Cumberbatch, un Emmy Award du meilleur acteur.

Patrick Melrose

Personnage tourmenté, Patrick Melrose porte un regard acéré sur les travers de l’aristocratie anglaise. Le ton de cette série britannique est sans concession, l’humour acerbe. Et Benedict Cumberbatch, époustouflant dans le rôle du fils d’un milliardaire, qui noie sa douleur d’enfant abusé dans les paradis artificiels. Pour son jeu fascinant dans « Patrick Melrose », Benedict Cumberbatch reçoit un Trophée du Meilleur acteur à la cérémonie des British Academy Television Awards.

Cette série dramatique produite par BBC First en 2019 est disponible sur Proximus Pickx. Découvrez les 5 épisodes en première belge, grâce à l’option Movies & Series.  

Lisez aussi le dossier sur la série « Patrick Melrose ».

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top