Les 10 albums d’americana qu’il faut avoir chez soi

Comment sélectionner les 10 meilleurs albums d’americana de tous les temps ? En étudiant les collections des connaisseurs, en cherchant des listes, en demandant conseil à des musiciens, etc. Bien entendu, il n’existe pas de top absolu et comme pour n’importe quel genre, ce top 10 peut changer chaque année. Mais cette sélection d’albums d’americana permet de définir le genre et constitue une excellente introduction à cette musique.

Johnny Cash - American Recordings

Pouvait-on passer à côté de Johnny Cash ? Non évidemment et nous ne voulions de toute façon pas évincer l’homme en noir de cette liste. Avec « American Recordings », il se trouve même tout en haut. Avec le producteur Rick Rubin aux commandes, Johnny Cash a donné un nouveau souffle à sa carrière avec cet album. Quand « American Recordings » sort en 1994, ses ventes d’album stagnent. Le choix de Rubin ne coule pas de source, car il avait surtout fait ses gammes dans le rap (Beastie Boys, LL Cool J, Public Enemy, Geto Boys) et le (heavy) metal (Linkin Park, AC/DC, Metallica, Slayer, System of A Down, etc.), mais il permet malgré tout à Johnny Cash de retrouver son éclat d’antan en enregistrant dans une salle à manger, avec une simple guitare, comme il le faisait avec son premier producteur, Sam Philips. Le disque n’a reçu que des éloges, le magazine Rolling Stones écrivant à son propos : « “American Recordings” est à la fois monumental et profondément intimiste, incroyablement fidèle à la légende de Johnny Cash et totalement contemporain. »

John Prine - John Prine

Il arrive que d’excellents musiciens restent dans l’ombre et courent leur vie durant de petites salles en petites salles. Cela aurait pu être le cas de John Prine. Issu de la scène folk de Chicago, découvert par Kris Kristofferson, il réussit à se faire une place avec de la bonne country-folk agrémentée de quelques touches d’humour, dans la veine de Blaze Foley (leurs voix se ressemblent d’ailleurs un peu). Il vaut la peine d’être découvert, car il est aussi considéré comme l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de sa génération. À la fin des années 90, il a survécu à un cancer et sa voix est devenue plus profonde. Bob Dylan ne tarit pas d’éloges à son propos : « John Prine, c’est l’existentialisme proustien par excellence. C’est l’état d’esprit du Midwest au xième degré. Et en plus, il écrit de magnifiques chansons. » 

The Band - Music from Big Pink

S’il est surtout connu pour avoir accompagné Bob Dylan, ce groupe légendaire a aussi réalisé de belles choses tout seul. Avec « Music From Big Pink », sorti en 1968, il signe des débuts fracassants. Les chansons de ce disque ont été écrites dans la maison que Rick Danko, Richard Manuel et Garth Hudson partageaient à New York et qu’ils avaient baptisée « Big Pink ». The Band est quelque peu sur le déclin quand il croise la route de Bob Dylan avec qui il travaillera sur des dizaines de chansons. Pendant longtemps, seuls des disques pirates de ces enregistrements étaient disponibles, jusqu’à ce qu’ils soient repris sur « The Basement Tapes » en 1975. Mais avant cela, il y a donc eu « Music From Big Pink » qui a été enregistré en deux semaines. On peut lire dans Rolling Stones : « Cet album a été enregistré en plus ou moins deux semaines. Il y en a qui travaillent une vie entière pour atteindre ce niveau, en vain. » 

John Hiatt - Bring the Family

John Hiatt (« Have a Little Faith in Me ») a dû déployer des trésors de conviction et de persévérance avant la sortie de cet album. Il était à ce moment-là alcoolique et ne parvenait pas à créer quoi que ce soit. Pouvait-il refaire de la musique son métier alors que sa maison de disques l’avait laissé tomber ? Mais au final, la musique l’a aidé à exorciser ses démons. Hiatt a fait quelques sessions au McCabe’s Guitar Shop où John Chelew l’a convaincu de ne pas arrêter la musique. Pour lui, il s’agissait des plus belles chansons qui aient jamais été écrites. Il est donc entré en studio et avec un budget très réduit, il a réalisé l’un des plus beaux albums de sa carrière. 

Chris Whitley - Din of Ecstasy

Voici un génie qui a rejoint bien trop tôt le paradis des bluesmen. Chris Whitley, papa de Trixie et Dan, laisse tout de même une œuvre majeure malgré sa courte carrière. « Din of Ecstasy » est tout simplement un chef-d’œuvre. John Mayer a dit de lui après sa mort qu’il est « l’une des pertes les plus sous-estimées de toute l’histoire de la musique. » Il avait raison, et même si Chris Whitley n’entre pas dans le cadre de l’americana traditionnel, il s’agit d’une musique qui se base sur la tradition et puise sa source dans la country, le blues et le folk. Tous ceux qui aiment ce genre doivent découvrir cet album énergique et sans fioriture. Et à la basse, on retrouve Alan Gevaert du groupe dEUS. 

Los Lobos - Kiko

Dans cet album exotique et expérimental, le groupe propose un son nouveau et unique. C’est son sixième album et c’est une merveille. Produit par Mitchell Froom, il constitue un pétillant mélange de styles. On y retrouve de l’accordéon, du mélodica, de l’orgue et de la guitare flamenca, ce qui confère à ce disque un son mystérieux et étonnant. La plupart des chansons ont des racines traditionnelles, principalement mexicaines. C’est particulièrement frappant pour « Saint Behind The Glass » et « Rio De Tenampa ». Il s’agit d’un voyage à travers plusieurs styles, du blues à la country, avec surtout des racines très profondes. 

Drive-By Truckers - Decoration Day

Les avis sont unanimes, c’est un très bon disque. « Decoration Day » appartient au meilleur de ce que le rock sudiste a fait en 2003. Et aujourd’hui encore, cet album fait forte impression. Comment faire pour égaler « Southern Rock Opera » ? Les critiques pensaient que ce n’était pas possible, que jamais Drive-By Truckers ne pourrait une nouvelle fois atteindre ce niveau. Et puis vint ce « Decoration Day », héritage flamboyant de Lynyrd Skynyrd, The Allmann Brothers Band et Neil Young. Cet album reprend le fil de l’histoire, là où Drive-By Truckers l’avait laissé, et propose un ensemble particulièrement réussi. Pitchfork a écrit ceci : « Même si ce disque n’arrive pas à la hauteur de l’album précédent, “Decoration Day” compense en proposant des voyages intérieurs joliment balancés et tirés de la chaleur des opéras rock du sud. Il confirme le statut des membres du groupe Drive-By Truckers comme rockeurs les plus poétiques et perspicaces du moment. »

Emmylou Harris - Greatest Hits Collection

Mais ce n’est pas vraiment un disque, direz-vous. Vous avez raison, il s’agit d’une compilation. Car dans le cas présent, choisir c’est renoncer… trop, beaucoup trop. Ou alors, il aurait fallu que l’on sélectionne 30 albums d’Emmylou Harris… S’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait « The Ballad Of Sally Rose », l’un des disques qui a construit le succès de la chanteuse et qui raconte son histoire d’amour (surtout sa rupture) avec Gram Parsons. Un album magnifique, comme « GP » et « Grievous Angel », les deux albums qu’elle a réalisés avec Parsons avant qu’il ne soit emporté par une overdose d’alcool et de drogue à la fin de l’été 1973. 

Grant Lee Buffalo - Fuzzy

Pour Michael Stipe, le chanteur du groupe R.E.M., cet album est de loin le meilleur de l’année 1993. « Fuzzy » marque les débuts de Grant Lee Buffalo. Le groupe sort quatre disques, mais le premier reste le plus connu. Grant Lee Philips s’est ensuite lancé dans une carrière solo et a encore sorti un album l’an dernier, intitulé « Widdershins ». Mais Grant Lee Buffalo, quel groupe ! Quel charisme ! Et quel disque ! La voix de Philips rappelle celle de Frank Black (Pixies) et se marie parfaitement avec la guitare à 12 cordes et ces arrangements. C’est vraiment un incontournable de votre discothèque. 

Bonnie « Prince » Billy - I See a Darkness

Il s’appelle Will Oldham, mais aussi Bonnie « Prince » Billy. Et sous ce pseudonyme, il a signé des albums sublimes comme ce « I See A Darkness ». Il s’agit de son septième disque, mais le premier sorti sous ce nom-là. L’esprit de Johnny Cash plane au-dessus de « I See A Darkness ». Et même si Oldham n’a que 29 ans à l’époque, il donne l’impression d’avoir une vie entière derrière lui. Gémissant, à moitié vacillant, en recherche. Ce disque a aujourd’hui 20 ans, mais il ne se démode pas. Il est une étape du processus artistique de Will Oldham. Enola avait terminé une critique très pertinente par ces mots : « “I See A Darkness” fait souffrir, mais il vous fait du bien d’une autre façon. Un disque débordant de solitude peut vous faire comprendre que vous n’êtes pas seul. » Un disque parfait pour l’automne en somme.  

Musique Maestro !

Zoom sur 7 chansons écrites pour le cinéma

Le cinéma et la musique ont toujours été complémentaires, mais saviez-vous que beaucoup de chansons ont été écrites spécialement pour le cinéma ? Proximus Pickx vous donne un aperçu des sept chansons

La légende derrière le tube "Ice Ice baby" qui fête ses 30 ans cet été

Dans la section "One hit wonders", Proximus Pickx part à la recherche des histoires musicales parfois remarquables qui se cachent derrière les succès qui ont donné aux artistes un moment de gloire. Au

Tour d'horizon des festivals que Proximus Pickx vous propose cet été

La pandémie de coronavirus a forcé l'annulation de la majorité des festivals d'été en Belgique. Si certains sont tout simplement reportés à l'année prochaine, d'autres ont mis sur pied des initiatives

Les 5 moments les plus marquants de la vie de Jessica Simpson

Icône du show business, la chanteuse Jessica Simpson fête ses 40 ans ce vendredi 10 juillet. Outre la musique, l'Américaine s'est aussi illustrée comme actrice, écrivaine et designer. Retour sur les c

Jason Derulo met à nouveau le feu sur Tik Tok grâce à Coño

Jason Derulo fait un carton auprès des utilisateurs de l'application TikTok. Pour la deuxième fois, il retravaille une chanson populaire sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, il s'attaque au hit Coñ

Festival Musiq'3: il y en aura pour tout le monde

À cause de la crise sanitaire, la dixième édition du festival Musiq'3 est reportée à l'année prochaine. Cependant, une alternative a été trouvée, les studios de Flagey accueilleront des représentation

Retour sur la carrière de l’étoile des Beatles, Ringo Starr

Ringo Starr, de son vrai nom Sir Richard Starkey, est né le 7 juillet 1940. Membre emblématique d’un groupe qui l’est tout autant, les Beatles, il fête ses 80 ans. Retour sur la carrière d’un des meil

Les plus belles compositions d'Ennio Morricone

Le célèbre compositeur italien Ennio Morricone est décédé à l'âge de 91 ans. Au cours de son immense carrière, le maestro italien a créé plus de 500 musiques pour le cinéma. Retour sur quelques-uns de

Les festivals étrangers s'adaptent eux aussi à la crise sanitaire

La pandémie de coronavirus a forcé l'annulation de la majorité des festivals d'été, en Belgique comme à l'étranger. Si certains sont tout simplement reportés à l'année prochaine, d'autres ont mis sur

L'inclination romantique exacerbée de Placebo

Placebo est un pilier de la scène rock alternatif. Le groupe britannique déchaîne, en effet, les foules depuis maintenant plus de 25 ans, comme en 2009 à Rock Werchter. Leur prestation sera diffusée c

L'incroyable histoire du tube guinéen "Yéké Yéké"

Dans la rubrique "One hit wonders", Proximus Pickx se plonge dans l'histoire de la musique à la recherche des récits parfois remarquables qui se cachent derrière d'immenses succès. Cette fois, nous no

Gorillaz, le groupe virtuel le plus populaire de la planète

Groupe emblématique des années 2000, les Britanniques de Gorillaz étaient de passage à Werchter en 2018. Leur prestation sera diffusée ce samedi 4 juillet à partir de 22h en intégralité en streaming s

Le sport à la une

One day, one goal: le but historique de Pavel Nedved contre Majorque

Il y a un peu plus de 20 ans, Pavel Nedved inscrivait d'une bien belle manière le dernier but de l'histoire de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes, cette ancienne compétition qui réunissait les

1998, le Mondial qui a tout changé pour la France

Il y a 22 ans, la France remportait sa première Coupe du monde au nez et à la barbe du Brésil. Retour sur le sacre de la génération “black blanc beur” des Bleus.

Les nouveaux golden boys du football belge

L’Euro 2021 sera probablement le dernier tour de piste de plusieurs internationaux belges. Il est donc temps de se tourner vers l’avenir. Quels sont les pépites qui évoluent encore en Jupiler Pro Leag

One day, one goal: l'incroyable reprise de volée de Robin Van Persie contre Charlton

Footballeur de génie, Robin van Persie a connu sa meilleure période à Arsenal. En 2006, il inscrivait l'un des plus beaux buts de sa carrière face à Charlton.

Ces sportifs qui ont mis la Flandre sur la carte

À l'occasion de la Fête de la Communauté flamande, Proximus Pickx met en évidence cinq athlètes flamands qui ont chacun marqué, à leur manière, l'histoire du sport.

Un avant-goût de la reprise en NBA

Suspendue depuis le 11 mars, la NBA voit enfin le bout du tunnel, la reprise de la compétition étant prévue le 30 juillet.

Pourquoi le télétexte a-t-il toujours la cote en Allemagne?

Bien avant l’ère numérique, le télétexte était le canal d’information instantanée privilégié. Si le système semble aujourd’hui dépassé, il est encore utilisé par près d’un quart de la population allem

Il y a deux ans, la France brisait le rêve des Diables Rouges en Coupe du monde

Le 10 juillet 2018, il y a exactement deux ans jour pour jour, la France plongeait notre pays dans un deuil profond. La génération dorée des Diables rouges aspirait à l'or lors de la Coupe du monde de

Pourquoi Lev Yachine ne connaîtra jamais de successeur au Ballon d'or

Il y a 60 ans jour pour jour, l'Union soviétique remportait le tout premier championnat d'Europe de football avec Lev Yachine entre les perches. Trois ans plus tard, le gardien de but soviétique sera

One day, one goal: l'aile de pigeon de Zlatan contre Bologne

Zlatan Ibrahimovic devient peu à peu un client régulier de notre rubrique One day, one goal. Le Suédois fut l'auteur de nombreux bijoux tout au long de sa carrière. Aujourd'hui, nous allons nous conce

One day, one goal: le lob subtil de Lampard contre Barcelone

Frank Lampard était réputé pour sa frappe de balle légendaire et ses passes chirurgicales. L'actuel entraîneur de Chelsea a prouvé également un soir de Ligue des champions sur la pelouse du FC Barcelo

Nice to meet you... Delfine Persoon

Cela va-t-il se faire ? Selon Eddie Hearn, le promoteur de Katie Taylor, un "accord est très proche" pour une revanche entre Taylor et Delfine Persoon. Une raison suffisante pour dresser le portrait d

L'actu cinéma et séries

Le lexique des films et séries: la voix off

La voix off ou voix hors champ est un des procédés narratifs d'un film ou d'une série. Il s'agit de la voix d'un des personnages du film ou la voix d'un narrateur sans visage qui explique une scène ou

25 ans après sa sortie, le film "Showgirls" fait toujours parler de lui

Alors que le film avait fait un véritable flop à sa sortie, le film de Paul Verhoeven a désormais obtenu le statut de film culte, Proximus Pickx vous explique pourquoi.

Les success-stories au cinéma

Alors qu’Arte diffuse ce soir à 22h30 le documentaire "Walt Disney" qui se penche sur la vie de ce personnage hors normes, Proximus Pickx vous propose un petit tour d’horizon des plus belles success-s

Quatre choses à savoir avant le retour de Beavis et Butt Head

L’émission culte Beavis et Butt-Head est de retour pour deux saisons ! Les deux célèbres glandeurs des années 90 seront immergés dans les années 2020. L’occasion pour Pickx d’en savoir un peu plus sur

Avec Jacques Mercier et David Antoine, mettez votre héros ou héroïne de la crise sous les projecteurs

Les derniers mois ont été particulièrement intenses. Le coronavirus a coûté la vie à des milliers de personnes et la crise sanitaire fut et reste une période difficile à vivre. Le personnel hospitalie

Zoom sur 7 chansons écrites pour le cinéma

Le cinéma et la musique ont toujours été complémentaires, mais saviez-vous que beaucoup de chansons ont été écrites spécialement pour le cinéma ? Proximus Pickx vous donne un aperçu des sept chansons

Ce qu'il ne faut pas manquer ce weekend à la télé

Le week-end est enfin arrivé! Le temps de s'évader devant quelques bons films, voici notre sélection.

Comment expliquer le succès incontesté de Fort Boyard ?

Ce samedi marque le retour très attendu de Fort Boyard, diffusée dès 21h05 sur France 2. Alors que le programme était encore en balance il y a peu, le tournage a finalement débuté. Ce samedi, une équi

Best of Netflix: les meilleures séries de science-fiction

Chaque mois, nous sélectionnons pour vous les meilleures séries Netflix par genre. Cette semaine, c’est au tour des meilleures séries de science-fiction.

Les 5 moments les plus marquants de la vie de Jessica Simpson

Icône du show business, la chanteuse Jessica Simpson fête ses 40 ans ce vendredi 10 juillet. Outre la musique, l'Américaine s'est aussi illustrée comme actrice, écrivaine et designer. Retour sur les c

Happiness Therapy: pourquoi 8 nominations aux Oscars ?

Alors qu'AB3 diffuse Happiness Therapy ce soir à 20h, Proximus Pickx vous explique pourquoi il est le premier film en 30 ans à concourir dans les sept catégories majeures des Oscars.

Le rôle éprouvant d'Al Pacino dans "La Chasse"

C'est probablement l'un de ses films les plus emblématiques. Dans "La Chasse" ("Cruising" en anglais), Al Pacino endosse un rôle éprouvant pour lequel il s'est véritablement transcendé, mais dont il n

L'actu esport

Le club de foot River Plate débarque sur Counter Strike

Déjà investi dans l’e-sport depuis quelques années, le mythique club de foot argentin River Plate a décidé d’étendre ses horizons en se lançant sur la scène Counter Strike: Global Offensive. Si de nom

Regional Major Rankings déterminent quelles équipes sont invitées au Rio Major

Suite aux mesures uniques de ces dernier temps, des changements pour les qualifications au Major de Counter-Strike : Global Offensive cette année ont dû être apportés. Il ne suffit plus à une équipe d

FIFA Play x Unite 2020 : la Belgique dévoile ses représentants (LIVESTREAM)

Après plusieurs mois d’absence, l’équipe nationale Belge est de retour prête à en découdre lors de ce tournoi FIFA Play x Unite 2020. Proximus est partenaire de l’événement et c’est pour cela que vous

Underdogs League of Legends : Vitality l’emporte, le Belge Moopz battu en quart

La Web TV à succès O’Gaming a clôturé sa célèbre compétition Underdogs réunissant les meilleures formations françaises. Une édition remportée par Vitality.Bee et lors de laquelle plusieurs joueurs bel

Anderlecht rebondit, Brussels Guardians s’effondre

Toujours aussi serré, le summer split du championnat belge de League of Legends nous a encore réservé de belles surprises. Une fois de plus, les équipes sont au coude à coude pour une qualification en

Un Belge champion de France de l’Orange e-LIGUE 1 sur PS4

Notre meilleur représentant sur FIFA 20 a frôlé l’exploit avec un titre de vice-champion d’e-LIGUE 1 sous les couleurs du LOSC. Il décroche tout de même le titre national sur Playstation 4. Une perfor

Valorant: un Belge qualifié pour le Main Event du Vitality European Open

David “davidp” Prins et son équipe G2 ont remporté les qualifications du tournoi Valorant organisé par Team Vitality. Une toute nouvelle compétition qui intègre le circuit “Ignition Series”. En pleine

BIG grands vainqueurs du cs_summit 6

Berlin International Gaming bat 3-2 la Team Vitality et empoche 35.000€ et met fin à la série de victoire des français depuis le début de ce tournoi. Des français pourtant exemplaires. Après un parcou

Thibaut Courtois investit dans l’e-sport et la structure DUX Gaming

C’est un nouveau pallier que vient de franchir le portier des Diables Rouges ! Passionné d’e-sport Thibaut Courtois est désormais actionnaire d’une grosse structure espagnole. Malgré le confinement, l

Calendrier e-sport : juillet

Retrouvez chaque mois, grâce à Proximus Pickx, le calendrier des événements e-sportifs belges et internationaux à ne pas manquer ! National League of Legends Belgian League | 1er juin au 10 août © Be

Grosse surprise en Belgian League : Aethra renverse Sector One

Personne ne l’avait vu venir ! La deuxième partie de la phase de groupe est d’ores et déjà marquée par la surprise du championnat belge de League of Legends. L’indétrônable Sector One a perdu son brev

Thibaut Courtois devient actionnaire de l'Inter de Madrid (D3)

Thibaut Courtois a investi la semaine passée dans DUX Gaming, une équipe d'esport. Et cette société est devenue mardi le nouveau copropriétaire de l'Internacional de Madrid, un club de D3 espagnole (l

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.