Les défis écologiques de demain : les meilleurs films sur Proximus Pickx

Cinéma | Avoir une planète verte vous tient à cœur ? Nous aussi ! En octobre, à l’occasion du "Weekend du Bois et des Forêts d'Ardenne"*, un événement soutenu par le Tourisme en Wallonie, la rédaction de Proximus Pickx vous a préparé une sélection de films thématiques en VOD : Les défis écologiques de demain.

De Proximus

Partager cet article

C'est parti pour une super soirée thèmatique ! Faites votre choix parmi les films dans ce dossier spécial « Nature et Climat » sur Proximus  Pickx. Voici notre sélection de documentaires, disponibles dès le 11 octobre dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx.

Jusqu'au 27 octobre vous pouvez accéder à ces films de deux manières différentes sur votre décodeur (version V5 et V6) :

Sur la page d’accueil, allez dans « films et séries » et ensuite dans "Les défis écologiques de demain"

Ou appuyez sur le bouton « On demand » de votre télécommande, allez dans « films » et ensuite dans "Les défis écologiques de demain".


Lisez aussi : tous les articles sur le catalogue à la demande (VOD) de Proximus Pickx

"Demain"

Avec leur film "Demain", Cyril Dion et Mélanie Laurent ont marqué un tournant dans l’histoire du documentaire. Personne ne s’attendait à un tel succès. C’est la vision positive des réalisateurs qui a sans doute créé l’engouement : l’équipe est allée à la rencontre de ceux qui, partout dans le monde, tentent de trouver des solutions aux crises écologiques, économiques et sociales qui menacent l'humanité. Réinventer l'agriculture, l'énergie, l'économie ou encore l'éducation : nombreuses sont les initiatives de ces nouveaux acteurs qui, mises bout à bout, pourraient bien sauver le monde de demain.

Un film de Mélanie Laurent et Cyril Dion (2015).

"Une vérité qui dérange" (An Inconvenient Truth)

L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Nous serions les premiers responsables de cette catastrophe sans précédent; nous seuls pouvons encore l'éviter. Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse, 'Une vérité qui dérange' a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui a sillonné les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir.

Un documentaire américain de Davis Guggenheim (2006). Avec Al Gore, ancien vice-président des États-Unis et prix Nobel de la paix en 2007.

"Une suite qui dérange : Le Temps de l'action" (An Inconvenient Sequel: Truth to Power)

Suite au documentaire de 2006, "Une vérité qui dérange", ce film sorti en 2017 revient sur le combat mené par Al Gore à travers le monde, afin d'alerter l'opinion publique et les pouvoirs politiques sur les dangers du changement climatique. Persuadé que l'homme peut remédier aux bouleversements climatiques à force d'ingéniosité et de passion, Al Gore ne baisse pas les bras et poursuit infatigablement son travail.

Un film réalisé par Bonni Cohen et Jon Shenk (2017).

"Myths of the Congo"

Dans ce documentaire, le réalisateur allemand Thomas Behrend filme le fleuve Congo depuis sa source, qui n’est qu’un petit cours d'eau en Zambie, jusqu'à son embouchure, plus impressionnante, dans l'océan Atlantique. Il parle de la faune et de la flore qui se développe autour du fleuve, malgré les évolutions bizarres liés à la pollution. On y voit des phénomènes étranges, comme ces poissons avec des poumons ou qui vont chasser à terre. La caméra pénètre également dans la forêt tropicale, à la recherche des éléphants du Congo.

Un film de Thomas Behrend (2015).

"On a 20 ans pour changer le monde"

On a 20 ans pour changer le monde… et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : les sols s’appauvrissent, et le mode de production actuelle ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi. Ils sillonnent les campagnes, rencontrent les industriels et expliquent pourquoi le retour à une agriculture biologique est indispensable. Leur énergie communicative bouscule les discours et les habitudes et laisse entrevoir un nouveau modèle vertueux pour l’agriculture et les hommes. Un autre monde est possible ! Ce film présente les batailles menées pendant plus d'un an par les membres de l'association Fermes d'Avenir pour accélérer la transition agricole.

Un film d'Hélène Médigue (2018).

"La glace et le ciel"

Depuis 1957, le climatologue français Claude Lorius consacre sa vie à étudier les glaces de l'Antarctique. Par son travail, il a réussi à prouver le rôle de l'homme sur les changements climatiques. Une vie d'aventure et de passion racontée en images dans « La glace et le ciel ».

Un documentaire de Luc Jacquet (2015).

"Rêver le futur"

"Rêver le futur" vous propulse en 2050. A travers différents épisodes (Energie du futur, Transports du futur, …) cette série énonce les problématiques que tente de résoudre l’humanité. Qu’il s’agisse des transports, de l‘alimentation, de la médecine, de l’habitat, tous les sujets sont passés au crible d’Alex Fighter. Le réalisateur analyse les travaux souvent méconnus des plus éminents chercheurs, qui vont transformer les domaines clés de notre quotidien. Loin d’une vision anxiogène de notre avenir, « Rêver le Futur » propose une approche positive, accessible et grand public.

La série "Rêver le futur" (2016) est écrite par Alex Fighter et Hélène Le Meur.

"Sauvegarder les abeilles"

Partout dans le monde, l’abeille, pourtant très résistante et sachant s'adapter, fait face à des dérèglements observés depuis cinquante ans environ, accentués ces dernières années. Ceux-ci contribuent à fragiliser cet insecte mythique. Sur des territoires aussi variés que les îles éoliennes en Italie ou au nord de l’Argentine, des Hommes se battent au quotidien pour protéger l’abeille, coûte que coûte.

Un film de François Chayé & Pascal Vasselin (2018).

"Apiculteur en Europe, une tradition ancestrale"

La Slovénie et la France sont toutes deux reconnues internationalement pour la valeur de leur Miel. Mais leur lien avec l’abeille est loin de s’arrêter au simple nectar… Dans ces deux pays, des apiculteurs se battent au quotidien pour préserver la pureté de l'espèce d’abeille locale, la Carniolienne en Slovénie, l’abeille noire dans les Cévennes. Elles sont pour les habitants les gardiennes d’un précieux patrimoine.

Un film de François Chayé & Jacques Offre (2018).

"Chasseurs de miel"

Au Népal et en Inde, la récolte du miel est périlleuse mais elle représente une ressource précieuse pour les villageois. Chaque année, lorsque l’abeille géante migratrice, l’Apis Dorsata, arrive sur leur terre, certains individus affrontent le vide pour récolter son miel amer, aphrodisiaque et hallucinogène. Les expéditions durent plusieurs jours et les prières aux esprits de la forêt et des falaises permettent aux récolteurs élus par la communauté de réduire les accidents causés par les dards des Apis Dorsata. Car ce sont les abeilles les plus dangereuses au monde.

Un film d’Éric Valli.

"Ceres"

En Zélande, Koen, Daan, Sven et Jeanine sont quatre ados portés par leurs rêves. Ils travaillent dans la ferme de leurs parents. Les saisons passent, les récoltes sont semées et récoltées, les animaux naissent et sont abattus. Les cycles de semis et de récolte déterminent leur vision du monde. Chacun à leur manière, ils rêvent de continuer la vie à la ferme, mais petit à petit, leur vision devient plus large et plus complexe. Ils sont de plus en plus curieux de ce qui se trouve au-delà des champs. Chacun d’eux va apprendre à s’adapter à sa propre vision du monde face aux influences extérieures.

Un film de Janet Van den Brand.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top