Ces faits historiques qui ont été modifiés quand ils ont été adaptés au cinéma

Cinéma | Regarder un film d’action qui se déroule dans le passé constitue une bonne manière de s’instruire ou d’élargir ses connaissances. Mais attention, les scénaristes prennent parfois quelques libertés avec la réalité. Les scènes héroïques et les fins dramatiques sont souvent romancées. Rétablissons la vérité historique à propos de 10 classiques du cinéma.

De MF

Partager cet article

Troie

Dans ce film, les figures mythologiques de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère combattent avec pour objectif de contrôler la ville de Troie, célèbre pour son cheval. Dans le rôle de ces personnages légendaires, on retrouve notamment Brad Pitt (Achille) et Orlando Bloom (Paris). Mais l’histoire qui nous y est racontée ne cadre pas totalement avec les faits originaux. À l’écran, Paris survit à la Guerre de Troie alors que dans l’épopée grecque, il meurt au combat. Ici, Achille se trouve à l’intérieur du cheval alors que dans le récit d’Homère, il meurt bien avant. Les relations entre les personnages ont également été modifiées. Ainsi, Achille et Patrocle sont présentés comme des cousins alors que dans la mythologie, ils étaient amants. 

Gladiator

Ce péplum brutal raconte l’histoire de l’empereur Commode (Joaquin Phoenix), de son père Marc Aurèle et du général Maximus Decimus Meridius (Russell Crowe). Comme souvent dans l’Antiquité et dans l’Empire romain, les dirigeants gouvernent par la force. Dans le film, Commode étrangle son père, alors empereur, pour prendre le pouvoir. En réalité, Marc Aurèle est mort de la varicelle. Commode est par ailleurs représenté comme un être mesquin et sinistre alors que des documents historiques le décrivent au contraire comme un empereur apprécié, assassiné après dix années de règne par sa maîtresse. 

Shakespeare in Love

Le célébrissime William Shakespeare est au cœur de l’intrigue et reçoit la monnaie de sa pièce dans le film « Shakespeare in Love ». Il doit faire face à un amour impossible, comme celui de Roméo et Juliette, et l’écrivain tourmenté ne trouve plus l’inspiration. Mais selon les experts de cette époque, la réalité est à des lieues de là. Par exemple, la reine Elizabeth 1re n’a jamais assisté à une représentation publique et les théâtres étaient fermés pour contrer l’épidémie de peste. À la fin du film, Lord Wessex se rend avec son épouse dans sa plantation de tabac en Virginie alors que la première colonie aux États-Unis n’a été implantée que 14 ans après la période durant laquelle se déroule le film. 

Marie-Antoinette

Kirsten Dunst incarne la sublime Marie-Antoinette dans le film éponyme sorti en 2006. Épouse du roi Louis XVI, elle a provoqué bien des troubles au 18e siècle. Elle aimait certes le faste, mais ce trait de caractère est grossi dans le film. On peut voir qu’elle séduit le roi de France d’un seul regard alors qu’en réalité, cela a pris plus de 7 ans. Les couleurs des costumes du film n’existaient par ailleurs pas à l’époque de Marie-Antoinette. Mais l’anachronisme le plus flagrant, c’est bien sûr la paire de Converse que l’on aperçoit dans sa collection de chaussures. 

10,000 BC

Dans ce film, un chasseur de mammouths doit sauver son peuple 10 000 ans avant Jésus-Christ. Les passionnés d’Histoire ont souvent une aversion pour ce film qui regorge d’aberrations historiques. Les mammouths y vivent en plein désert, ce qui était en réalité impossible. Ils auraient participé à la construction des pyramides égyptiennes qui n’ont été érigées que 8 000 ans plus tard. Et la tribu utilise des armes qui n’ont été créées que 6 millénaires plus tard. 

La Ligne Verte

Dans « La Ligne Verte », Tom Hanks incarne avec brio un gardien de prison qui travaille dans le couloir de la mort, l’aile où les condamnés à mort sont détenus avant de passer sur la chaise électrique. L’action du film se déroule en 1935, mais quelques détails ne collent pas avec cette époque. Les costumes des gardiens ne sont pas conformes à ceux que l’on portait dans les années 30. Plus important encore compte tenu du sujet du film, la chaise électrique n’a été utilisée comme moyen d’exécution qu’à partir des années 40. Avant cela, les condamnés à mort étaient pendus. 

Pocahontas

Vous n’imaginiez sans doute pas qu’un dessin animé de Disney pouvait comporter des erreurs historiques. Détrompez-vous. Pocahontas en est truffé. Ce film d’animation repose en partie sur des faits réels. Pocahontas était bel et bien une jeune fille indienne ayant sauvé l’explorateur anglais John Smith. Mais elle n’avait alors que 10 ans et n’était pas une adulte qui serait tombée sous le charme de l’homme dont elle avait sauvé la vie. Elle lui a fréquemment rendu visite, mais elle ne s’est pas mariée avec lui étant donné la différence d’âge. Elle s’est bel et bien mariée avec un John anglais, John Rolfe. Elle est même allée voir John Smith avec son mari quand ils sont allés en Angleterre. 

Apollo 13

Le film « Apollo 13 » raconte la mission vers la Lune lancée en 1970. La réplique la plus célèbre du film est : « Houston, on a un problème », phrase prononcée par l’équipage après l’explosion d’un réservoir à oxygène et le déclenchement de diverses alarmes. La nuance, mais elle est de taille, c’est que ce qu’a véritablement dit l’équipage, c’est : « Houston, on a eu un problème ». La panique était donc moins intense que dans le film comme on peut l’entendre sur la bande originale. Par ailleurs, des ingénieurs ont repéré quelques erreurs techniques dans le film : une mauvaise couleur de peinture, le logo de la NASA qui n’a été créé que 7 ans plus tard et une pleine Lune que l’on voit par le hublot alors que c’est impossible dans l’espace ou encore le bruit des moteurs que l’on ne peut pas non plus entendre dans le vide spatial. 

Braveheart

Dans « Braveheart », Mel Gibson incarne le chevalier William Wallace. Au 13e siècle, Wallace est le chef des Écossais qui mènent une révolution contre le roi Édouard Ier d’Angleterre dont le vœu est de les écraser. Dans le film, on voit les célèbres kilts écossais, mais selon les historiens, ce vêtement traditionnel n’apparaît qu’au 17e siècle. Les soldats anglais ne portent pas non plus les bons vêtements sur les champs de bataille. Dans « Braveheart », ils revêtent un uniforme alors que dans la réalité, ils n’en avaient pas faute d’argent. Ils portaient donc les fripes qu’ils pouvaient trouver. Il faut néanmoins reconnaître que sans ces anachronismes, identifier les différents protagonistes à l’écran aurait été difficile. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top