Série : "Patrick Melrose", maintenant dans Movies & Series

Séries | Dès le 6 octobre, découvrez la mini-série "Patrick Melrose", avec l'option Movies & Series TV de Proximus Pickx. Une puissante série dramatique produite par BBC First, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal. Très noire, très british, cette série en cinq épisodes s’inspire des cinq romans semi-autobiographiques d’Edward St Aubyn.

De Pickx

Partager cet article

"Patrick Melrose", du nom de son anti-héros déjanté, porte un regard acéré sur les travers de l’aristocratie anglaise. Le ton est sans concession, l’humour acerbe. Et Benedict Cumberbatch, époustouflant dans le rôle d’un fils d’un milliardaire, qui noie sa douleur d’enfant abusé par un père malveillant dans les paradis artificiels.

Regardez la bande-annonce de "Patrick Melrose".

Upper class

Né dans une riche famille de la noblesse britannique, l'écrivain Edward St Aubyn a passé son enfance à Londres et dans le sud de la France. Tout cela pourrait paraître idyllique, mais en réalité, l’auteur a vécu une enfance horrible, sous l'emprise d'un père abuseur. Devenu adulte, Edward St Aubyn a tenté de dissiper les démons de sa jeunesse, d’abord en plongeant dans l’alcool et la drogue, et plus tard en écrivant. Ses cinq romans autobiographiques retracent la vie agitée de son alter ego, Patrick Melrose.

Patrick Melrose (Benedict Cumberbatch)

Alcoolique, héroïnomane, narcissique, dépressif et suicidaire. Patrick Melrose est tout cela. Pour endosser le rôle difficile de Melrose, il fallait un acteur exceptionnel. C’est Benedict Cumberbatch, connu pour ses prestations dans “Sherlock”, “The Imitation Game” ou "Doctor Strange", qui relève le défi.

La série débute par un événement marquant : Patrick Melrose apprend par téléphone que son père est décédé à New York. Dès les premières images, on comprend vite que le jeune héritier est submergé par l’émotion et qu’il plane totalement. Une seringue d’héroïne traine à côté de lui… Assailli par des voix intérieures, Patrick n'obéit qu'à ses pulsions.

Drogué et suicidaire

Après la mort de son père, Patrick Melrose s’envole pour New York, où il va chercher l’urne du défunt. Dans cette ville qu’il connait bien, il retrouve d’anciens dealers et retombe de plus belle dans la consommation de diverses drogues dures et d’alcool.

Benedict Cumberbatch, acteur principal et producteur exécutif de la série, exprime son point de vue sur son personnage :
"Patrick essaie désespérément de surmonter sa terrible jeunesse, et il part dans toutes les directions. Il est accro et suicidaire, mais en même temps incroyablement drôle et brillant. C’est un personnage unique, d’abord victime, plus tard survivant. Dans la vingtaine, c’est un jeune homme craintif et auto-destructeur, dans la trentaine, il devient sobre et père de famille…"

Eleanor Melrose (Jennifer Jason Leigh)

D’origine américaine, la mère de Patrick, Eleanor Melrose, est une femme fragile, de peu d’envergure. Son mari, qui la torture moralement, l'a épousée pour son immense fortune. Bien qu'elle puisse s’avérer gentille et agréable, et qu'elle n'ait généralement pas de mauvaises intentions, Eleanor ne pense qu’à elle. Cette femme alcoolique échoue à protéger son fils Patrick des tortures paternelles.

L’actrice
Jennifer Jason Leigh a joué dans les séries "Weeds" et "Revenge". Au cinéma, en 2015, elle tourne "The Hateful Eight" avec Quentin Tarantino et est nommée aux Oscars dans la catégorie "Meilleur second rôle féminin". On l’a vue aussi dans "Good Time" et "Annihilation". Son premier grand rôle au cinéma l'a propulsée comme actrice dramatique dans "Last Exit to Brooklyn" (1989) et elle a tourné ensuite avec Barbet Schroeder, Robert Altman et David Cronenberg.

David Melrose (Hugo Weaving)

Le loup de la famille se nomme David Melrose. Même s’il vient de mourir dans le premier épisode, il continue de hanter son fils, qui ne se remet pas des traumatismes qu’il a subis. Musicien, intelligent et doué, sophistiqué, le père de Patrick a fait preuve toute sa vie d’un insoutenable sadisme envers ses proches.

L’acteur
Vous avez sans doute vu l’acteur Hugo Weaving, qui joue David Melrose, dans le rôle de l’agent Smith dans la trilogie "The Matrix". Il a aussi joué Elrond dans "Le Seigneur des anneaux" et "Le Hobbit", et V dans "V pour Vendetta".

Humour noir

Edward St Aubyn, le créateur de "Patrick Melrose" a déclaré dans des interviews qu'il s’est éloigné de son milieu d’origine :
"Les personnes que je fréquente maintenant sont des écrivains, des journalistes, des critiques, des réalisateurs - des personnes qui créent des choses. Le monde aristocratique que je décris existe toujours, mais je n'y joue plus aucun rôle. Ce monde est rempli de paresse et d'autodestruction, cela ne m'intéresse plus."

Le succès et les récompenses

La série “Patrick Melrose” se divise en cinq épisodes réalisés par Edward Berger. Le scénario a été adapté pour la télévision par David Nicholls ("Loin de la foule déchaînée").

La série a reçu cinq nominations aux Primetime Emmys l’année dernière. En 2019, elle a remporté deux trophées aux BAFTA dans les catégories "Meilleur rôle masculin principal" et "Meilleure mini série". La performance de Benedict Cumberbatch lui a valu une nomination aux Golden Globes.

"Patrick Melrose", une série britannique d'Edward St Aubyn et David Nicholls, réalisée par Edward Berger. Avec Benedict Cumberbatch, Jennifer Jason Leigh, Hugo Weaving, Sebastian Maltz, Anna Madelay, Blythe Danner, Allison Williams, Pip Torrens, Jessica Raine.

Envie de regarder cette série ?
"Patrick Melrose" est disponible à partir du 6 octobre avec l'option Movies & Series TV de Proximus Pickx.
Plus d'informations sur les options de télévision Proximus Pickx? Cliquez ici !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top