Les acteurs ou réalisateurs belges dans des séries ou films internationaux

Séries | Ne pensez pas que seules les stars américaines et britanniques peuvent connaître le succès. La Belgique compte aussi de nombreux talents cinématographiques. Qu’il s’agisse d’acteurs ayant joué dans des blockbusters ou de réalisateurs dont le prestige dépasse largement nos frontières, découvrez les plus grandes fiertés belges dans l’industrie du cinéma.

De MF

Partager cet article

Veerle Baetens dans « The White Queen »

On connaît Veerle Baetens pour ses rôles dans « Alabama Monroe », « Code 37 » et plus récemment « Au nom de la Terre ». En 2013, elle était au casting de cette série produite par la BBC. Dans « The White Queen », Veerle Baetens joue le rôle de Marguerite d’Anjou, épouse du roi Henri VI et donc, Reine d’Angleterre au 15e siècle. Le tournage s’est déroulé principalement à Bruges, Gand et dans d’autres charmantes villes belges où l’on retrouve des bâtiments médiévaux et une atmosphère authentique. Un rôle de prestige donc pour Veerle et plus généralement pour la Belgique. 

Johan Heldenbergh dans « La Femme du gardien de zoo »

Johan Heldenbergh est une figure marquante du cinéma belge. On l’a vu dans « Alabama Monroe », « Hasta La Vista », « Ben X » ou encore « Le Tout Nouveau Testament » de Jaco Van Dormael. En 2017, on le retrouve à l’affiche du film « La Femme du gardien de zoo » aux côtés de Jessica Chastain (connue notamment pour « Interstellar »). L’histoire de ce film se déroule en Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale. Johan Heldenbergh y incarne le propriétaire du zoo dans lequel sa femme veut abriter le plus grand nombre de Juifs possible afin qu’ils échappent à leur funeste sort. 

Erik Van Looy avec « Vertiges »

Erik Van Looy est non seulement réalisateur, mais il est aussi l’animateur du jeu « De Slimste Mens Ter Wereld » qui est très populaire en Flandre. En 2003, il rencontre le succès avec le film « La Mémoire du tueur » qui s’exporte jusqu’aux États-Unis. En 2007, il est appelé pour réaliser un film américain. Il décline l’offre, car il travaille sur « Loft ». Il a plutôt bien fait puisque ce film a été le plus grand succès du cinéma belge et a ensuite été adapté à Hollywood sous le titre « Vertiges » avec Matthias Schoenaerts qui reprend le rôle qu’il tenait déjà dans la première version. À ses côtés, on retrouve James Marsden (« X-Men ») et Wentworth Miller (« Prison Break »). 

Matthias Schoenaerts dans « Suite Française »

Cela fait longtemps que Matthias Schoenaerts exerce ses talents en dehors de la Belgique. Notre pays est trop petit pour lui. À ce niveau, le fait qu’il parle parfaitement plusieurs langues (le néerlandais, le français, l’anglais et l’allemand) est un formidable atout. Cela lui a notamment permis de donner la réplique à Marion Cotillard dans « De Rouille et d’Os ». Ce film a marqué un tournant dans sa carrière et lui a ouvert les portes d'Hollywood. Il était à l’affiche du film d’Alan Rickman « Les Jardins du roi » avec Kate Winslet, de « Red Sparrow » et de « Danish Girl ». Dans « Suite Française », il joue notamment avec Michelle Williams.

Ce film est disponible dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx !

Felix Van Groeningen avec « My Beautiful Boy »

Felix Van Groeningen est un réalisateur belge né à Gand dont vous connaissez sans doute les films « Alabama Monroe » et « La Merditude des choses ». Son talent lui a également permis de traverser l’Atlantique. En 2018, il réalise son premier film en anglais, « My Beautiful Boy », avec des acteurs du calibre de Steve Carell et Timothée Chalamet dans les rôles principaux. C’est Brad Pitt, qui détenait les droits du roman dont est adapté ce film, qui lui a demandé de le réaliser et d’en écrire le scénario. Felix Van Groeningen a été récompensé dans de nombreux festivals comme l’Aspen Filmfest, le Chicago International Filmfest et le Hollywood Film Awards. 

Lucas Dhont avec « Girl »

Le réalisateur flamand Lucas Dhondt est encore jeune, mais il a déjà été récompensé lors du Festival de Cannes. Il y a même remporté trois prix (la Queer Palm, le Prix FIPRESCI et la Caméra d’Or) dans la catégorie « Un certain regard » avec son film « Girl ». Lucas Dhondt a écrit et réalisé ce film en s’inspirant de l’histoire vraie de Lara, une personne transgenre née garçon dont le rêve était de devenir danseuse étoile.

Jan Decleir

Jan Decleir est l’un des plus grands acteurs belges actuels. Véritable icône en Flandre et aux Pays-Bas, on le connaît surtout chez nous pour son rôle de Daens. Il a aussi joué dans la comédie néerlandaise « The Surprise » ou dans le film d’aventures « Nova Zembla ». Grâce à sa parfaite connaissance de l’allemand, il a aussi beaucoup joué en Allemagne, notamment dans « Les Pirates de l’Edelweiss ». 

Louis Talpe

Louis Talpe est particulièrement populaire auprès des femmes néerlandaises. Pendant un an, il a incarné Mike dans la série néerlandaise « Goede Tijden, Slechte Tijden » diffusée chaque jour sur RTL4. Il a même été élu « homme le plus sexy des Pays-Bas ». Dans la série « Verliefd op Ibiza », tout le monde tombe sous le charme de son personnage DJ-Lo. En 2018, il a traversé la Manche pour jouer Eliab dans la série de la BBC « Of Kings and Prophets », une série biblique autour de David et Goliath. Malheureusement, la série a été déprogrammée après la diffusion du deuxième épisode faute d’audience. Louis est donc lui davantage prophète en son pays. 

Adil El Arbi et Bilall Fallah

Les réalisateurs belges d’origine marocaine se lancent à Hollywood. Ils sont connus pour leurs films « Patser » et « Black ». Sorti en 2015, ce dernier a frappé les esprits au niveau international et leur a permis de travailler à Hollywood pour réaliser « Bad Boys For Life » et collaborer avec Martin Lawrence et Will Smith, leur idole depuis qu’ils sont adolescents. Dans leur planning, on retrouve aussi « Beverly Hills Cops 4 » avec Eddie Murphy. On n’a donc pas fini d’entendre parler de ces deux réalisateurs belges. 

Jean-Claude Van Damme dans « The Expendables 2 »

S’il est un acteur qui a pu se hisser au rang de star mondiale, c’est bien Jean-Claude Van Damme, aussi connu sous le nom de JCVD ou encore The Muscles from Brussels. Jean-Claude Van Damme émigre aux États-Unis dans les années 80 où il décroche son premier rôle en 1985 dans « Le Tigre rouge ». Ensuite, il enchaîne les films d’action et devient une référence dans le genre. Dans « The Expendables 2 », il interprète le méchant qui joue avec ses muscles face à Sylvester Stallone et Liam Hemsworth. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top