De série à film: pas tous égaux face au succès?

Séries | Les célèbres acteurs de la série populaire Downton Abbey qui raconte la vie de la famille britannique Crawley et de leurs servants ont désormais droit à une version sur grand écran de leurs exploits. Au vu des chiffres spectaculaires du box-office américain, il est clair que les fans peuvent déjà s'attendre à une suite.

De Pickx

Partager cet article

La sixième et dernière saison de Downton Abbey date de 2015. La série a remporté trois Golden Globes et quinze Emmy Awards. Avec un total de 69 nominations, c'est la série télévisée ‘non américaine’ la plus nominée de l'histoire des Emmy’s. Ce sera également sans doute le cas pour son long métrage, écrit par le créateur de Downton Abbey, l’oscarisé Julian Fellowes (Gosford Park, The Young Victoria).

En 1926, la société bascule lentement vers la modernité. L'ambiance est paisible et légère, la vie continue tranquillement à l'étage comme au rez-de-chaussée. Jusqu'à ce qu'un télégramme vienne mettre sans dessus dessous la vie sereine du château: le roi et la reine vont bientôt arriver pour y loger. Le personnel réussira-t-il à tout mettre en œuvre dans les temps? Le retraité Carson, maître d'hôtel des majordomes, arrive à la rescousse pour sauver la situation.

Ces films qui font suite à des séries télévisées populaires ne sont pas tous égaux face au succès : voici quelques exemples bien connus.

El Camino : A Breaking Bad Movie

Les fans de Breaking Bad attendent avec impatience le 11 octobre. Netflix lancera ce jour-là, El Camino, le spin-off de la série ultra populaire. Le film a été écrit et réalisé par Vince Gilligan, créateur de Breaking Bad. On y retrouve Aaron Paul dans le rôle principal de Jesse Pinkman. Dans la bande-annonce, on comprend rapidement que la police d'El Camino est à sa recherche. Le film prend place juste après les événements du dernier épisode. Beaucoup de fans espèrent aussi le retour de Bryan Cranston dans le rôle de Walter White, le personnage principal de Breaking Bad, mais jusqu'à présent, rien n’a filtré à ce sujet.

Les cinq saisons de Breaking Bad (2008-2013) ont été récompensées par deux Golden Globes et seize Emmy Awards. En 2015, la série a déjà eu droit à son prequel avec Better Call Saul.

Drôles de dames

Fin novembre, on verra la nouvelle génération des Drôles de Dames travailler pour le mystérieux Charles Townsend. Kristen Stewart, Naomi Scott et Ella Balinska incarnent trois femmes intelligentes, courageuses et très instruites qui veillent à la sécurité de leurs clients. Pour la réalisatrice Elizabeth Banks, qui tient également un rôle dans le film, il était important de présenter  le célèbre trio à un nouveau public, seize ans après le dernier film.

L'histoire des Drôles de Dames a débuté en 1976 avec une série mettant en vedette Kate Jackson, Farrah Fawcett et Jaclyn Smith. La série a duré cinq saisons et a reçu sept nominations aux Golden Globes et quatre aux Emmy Awards. En 2000, un premier film avec Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu dans les rôles principaux, a cartonné au box-office remportant par la même occasion deux MTV Movie Awards. Trois ans plus tard, le premier long a eu droit à une suite avec Charlie's Angels : Les Anges se déchainent!

Baywatch : Alerte à Malibu

Alerte à Malibu, la série sur les sauveteurs de la plage de Malibu, a été extrêmement populaire dans les années 90. Un succès du en grande partie aux jeunes femmes sexy, le corps moulé dans ces mémorables maillots rouges qui soulignaient avantageusement leurs formes généreuses,. On pense tout de suite à Pamela Anderson et Carmen Electra dont la carrière s’est envolée suite à leur apparition dans la série. La grande vedette reste néanmoins Mister Alerte à Malibu, himself, David Hasselhoff alias Mitch Buchannon.

En 2017, Alerte à Malibu a eu droit à une seconde vie au cinéma. Cette fois, les protagonistes étaient Dwayne Johnson, Zac Efron et Priyanka Chopra. Le film a rencontré un certain succès auprès du grand public, mais la presse spécialisée s’est montrée moins friante. Baywatch a été nominé pour quatre Razzie, dont ceux du pire film et du pire acteur.

L’Agence tous risques

Qui ne se souvient pas de L’Agence tous risques, la série des années 1980 sur un groupe de mercenaires voyageant à travers l'Amérique dans leur fourgon noir à la ligne électrique rouge. Un générique en français inoubliable, une combinaison subtile d'humour, d'action et d'aventures musclées ont rendu la série ultra populaire. Ajoutez à cela des personnages charismatiques tels que Hannibal Smith, Barracuda, Futé et Looping et vous avez tous les ingrédients de la réussite. The A-Team, en anglais, a été tournée de 1983 à 1987, et a été nominée trois fois aux Emmy Awards.

En 2010, elle a eu droit à son long métrage avec Bradley Cooper et Liam Neeson dans les rôles principaux. Le film prend place après la guerre en Irak et se concentre sur la création de la fameuse agence. Bien que le plaisir de jouer transparaisse à l'écran, le film fut mal accueilli par la presse en raison de l'absence d'une bonne intrigue et d'un humour parfois un peu lourd. On attendait également beaucoup plus côté box-office ce qui laisse clairement présager qu’on ne reverra pas L'agence tous risques de sitôt sur grand écran. Un plan qui ne s’est malheureusement pas déroulé sans accroc pour notre Hannibal de service.

Star Trek

La série de science-fiction Star Trek est apparue pour la première fois à l’écran en 1966 et raconte l'histoire d’un groupe d’officiers au service de la base terrienne Starfleet. Ils suivent le capitaine James T.Kirck dans ses aventures aux commandes du vaisseau spatial U.S.S Enterprise. Hormis la série originale, cinq spin-offs ont vu le jour dont The Next Generation et Voyager.

Douze films Star Trek sont également sortis depuis 1979. La série de films la plus récente du réalisateur J.J. Abrams a débuté en 2009 et fait voyager le spectateur avant la série télévisée originale, on y assiste notamment à la rencontre entre Kirk et Spock. Star Trek a reçu quatre nominations aux Oscars, dont l'une pour le meilleur maquillage. La suite du volet de 2010, Star Trek Into Darkness a également réussi à convaincre la presse et le public. C’est donc logiquement qu’en 2016, on a eu droit à une nouvelle suite avec Star Trek Beyond du réalisateur Justin Lin. Les fans sont servis puisque depuis 2017’une nouvelle série a fait son nid sur le petit écran sous le nom de 'Star Trek, Discovery', dont la troisième saison est en préparation.

Sex and the city

Six années durant, la sitcom Sex and the City (1998-2004), très appréciée du public, a suivi les péripéties de quatre amies qui n’ont aucun tabou. Sujets de conversation préférés de Carrie, Miranda, Charlotte et Samantha: les hommes, les relations et le sexe. La série peut se vanter d’avoir reçu huit Golden Globes et sept Emmy Awards.

Un film est sorti en 2008 et, bien qu'il ait attiré de nombreuses femmes au cinéma, il a également suscité de nombreuses critiques. Ce long métrage ressemblait plus à un épisode ultra-long de la série qu’à autre chose, mais sans ce côté épicé et pratiquement sans aucune évolution des personnages. Le deuxième volet sorti en 2010, a été rangé du côté des longs métrages publicitaires. Pas étonnant de le voir sept fois nominés aux Razzie Awards, et ‘récompensé’ par trois. Cette suite a également moins bien fonctionné que prévu au box-office, ce n’est donc pas demain que l’on verra un nouvel épisode des quatre amies.

Miami Vice

Miami Vice est une série policière populaire des années 80 sur fond de trafic et de guerre de la drogue qui sévit à Miami. La série tourne autour de Sonny Crockett (Don Johnson), passeur de drogue, à la Ferrari blanche et de son partenaire Rico Tubbs. Elle fut récompensée par deux Golden Globes et quatre Emmy Awards.

En 2006, le réalisateur Michael Mann, qui a également produit la série, a réalisé un film sur ce duo mémorable avec Jamie Foxx et Colin Farrell dans les rôles principaux. Ici, pas de nostalgie ni de référence au passé, mais un thriller moderne avec des intrigues qui se superposent et des scènes d'action fantastiques.

X-Files: Aux frontières du réel

Neuf saisons ont été réalisées entre 1993 et 2002, la série a ensuite repris pour deux saisons entre 2016 et 2018. On y suit les aventures des agents du FBI, Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson), qui enquêtent sur un certain nombre de phénomènes inexplicables. Tandis que Mulder croit au paranormal, Scully aborde les questions de manière scientifique. Au risque de leur propre vie et de leur propre carrière, le duo tente de démêler des complots sensibles au sein du gouvernement. X-Files: Aux frontières du réel a remporté cinq Golden Globes et seize Emmy Awards.

La popularité de la série a également donné lieu à deux films. Dans The X-Files: le film (1998), l’histoire se poursuit avec des événements se déroulant entre les saisons cinq et six. Le film a reçu un accueil plutôt positif de la part de la presse et du public. Six ans après la fin de la série, en 2008, les fans ont eu droit à The X-Files: Régénération qui fut loin de recevoir le même accueil.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top