Taylor Swift: du statut d'étoile de la country à meilleure artiste pop

Musique | Avec son nouvel album, Lover, Taylor Swift qui était déjà l’artiste féminine la mieux payée de l’année dernière bat à nouveau tous les records de vente. Elle sera la star de l’édition 2020 de Werchter Boutique.

De Pickx

Partager cet article

Comment la chanteuse country s’est-elle transformée en nouvelle reine de la pop ? Voici un aperçu de son impressionnante carrière!

Ses débuts en star de la country

Taylor Swift était très jeune lorsqu’elle a commencé à rêver d'une carrière de chanteuse. Inspirée par la musique de ses idoles Shania Twain et Faith Hill, elle se rend à Nashville à l'âge de onze ans pour vendre sa démo de reprises aux maisons de disques. Personne ne mord à l’hameçon, mais Taylor Swift est loin d’abandonner. À l’âge de quatorze ans, elle déménage avec toute sa famille dans la capitale de la country, pour faire de son rêve une réalité. En 2005, elle sort de l’ombre et signe un premier contrat avec Big Machine Records. En découlera son premier single, Tim McGraw, qui fera une entrée remarquée dans le top dix country américain. Mais c’est avec son morceau Our Song, qu’elle devient la plus jeune artiste de tous les temps à atteindre la première place de ce classement en 2007.

Un premier album éponyme qui ne présage que du bon pour la suite puisqu’elle remporte immédiatement plusieurs prix de musique country, dont le titre de meilleure nouvelle artiste. Aux Grammy Awards 2008, elle est nommée dans la catégorie du meilleur nouvel artiste.

L’album country le plus récompensé de tous les temps

Fin 2008, elle sort son deuxième album Fearless, grâce auquel, elle part à la conquête du monde. Le premier single de l'album, Love Story, s'est classé, comme ses successeurs, en tête des classements. You Belong With Me a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et le clip a même remporté le MTV Video Music Award de la meilleure vidéo d'une artiste féminine, malgré le désaccord de Kanye West qui n’a pas hésité à interrompre Taylor Swift lors de son discours de remerciement. Un extrait qui a fait le tour du monde.



Fearless est finalement devenu l'album le plus vendu aux États-Unis en 2009 et l'album country le plus primé de tous les temps. Taylor Swift a remporté cinq American Music Awards et quatre Grammy Awards, dont un pour l'album de l'année. À l'âge de vingt ans, elle est la plus jeune artiste à avoir remporté ce prix prestigieux.

Bien que chez nous, elle ait également enregistré quelques modestes succès radiophoniques avec Fearless, sa tournée pour promouvoir l’album ne l'a pas emmenée jusqu’au continent européen.

La confirmation avec Speak Now

Après un premier rôle dans le film Valentine’s Day, pour lequel elle a également travaillé sur la bande originale, Taylor Swift enchaine avec un troisième album studio fin 2010 soit peu avant ses 21 ans! Elle a écrit et produit tous les morceaux de Speak Now, sans l'aide de co-auteurs. Et une fois de plus, le succès est à la clé avec des titres comme Mine et Story of Us. Speak now est couronné par le Grammy Award du meilleur album country. Miss Swift a également remporté des prix aux American Music Awards. Avec 278 000 téléchargements en une semaine, Speak Now est devenu l'album d'une artiste féminine le plus rapidement vendu de tous les temps, ce qui lui a valu une entrée aux Guinness World Records.

Sa tournée Speak Now l'a emmenée en Belgique pour la première fois (et la dernière jusqu’à présent) en 2011. En première partie de son concert à Forest National, on retrouvait notre compatriote Tom Dice, un an après sa très honorable sixième place au Concours Eurovision de la chanson.

Premier pas vers la pop avec Red

Après sa tournée mondiale, les fans n'ont pas dû attendre longtemps avant de se mettre quelque chose de nouveau sous la dent. Taylor Swift a contribué à la bande originale de The Hunger Games pour ensuite sortir un nouvel opus à l'automne 2012. We Are Never Never Getting Back Together, issu de son album Red, est devenu son premier hit numéro un aux Etats-Unis. Avec cet album, Taylor Swift fait lentement la transition de la country pure vers la pop mainstream en expérimentant d'autres genres. On pense aussi tout de suite à son autre grand succès, I Knew You Were Trouble, qui lui a permis d’atteindre pour la première fois chez nous le top 10.

Le titre de l'album Red fait référence aux émotions que la couleur rouge évoque chez elle comme l'amour, la frustration et la jalousie. Les deux plus grands succès semblent concerner ses relations ratées avec Jake Gyllenhaal et John Mayer. L'album comprend également une collaboration avec son bon ami Ed Sheeran et un duo avec Gary Lightbody de Snow Patrol.

Red a reçu quatre nominations aux Grammy Awards. Elle a remporté son deuxième MTV Video Music Award pour I Knew You Were Trouble.

Succès commercial et pluie de récompenses pour 1989

Sur son nouvel album 1989, qui fait référence à son année de naissance, Taylor Swift a entièrement joué la carte de la pop. Elle a travaillé avec les producteurs Max Martin et Shellback. Un choix judicieux qui lui a valu pas moins de trois succès numéro un aux Etats-Unis avec Shake It Off, Blank Space et Bad Blood en feat avec Kendrick Lamar. Shake If Off a terminé double platine chez nous en 2014.

Inoubliable aussi ce clip de Bad Blood, on raconte que le titre évoque sa querelle avec Katy Perry au sujet de sa tournée que Katy Perry aurait essayé de saboter en lui chipant des danseurs. Beaucoup de célébrités y font leur apparition, dont Ellie Goulding, Selena Gomez, Cara Delevingne, Karlie Kloss et Gigi Hadid. Il lui a valu le MTV Video Music Award de la vidéo de l'année.

Entre-temps, plus de 10 millions d’exemplaires de 1989 ont été vendus. En plus de ce succès commercial, elle a pu compter sur le soutien des critiques. Pour la deuxième fois de sa carrière, Taylor Swift a reçu le Grammy Award du meilleur album et ce, en tant que toute première artiste féminine. L'auteur-compositeur-interprète Ryan Adams s'est également avéré être un fan : il a enregistré un album de reprises complet de 1989, avec Bad Blood comme joyau absolu.

Son coup de gueule contre les services de streaming

Taylor Swift n'est pas seulement une pop star populaire mais aussi une femme d'affaires avisée, elle l'a prouvé en 2014, lors de la sortie de son album à succès 1989 lorsqu’elle a décidé de retirer ses chansons du service de streaming Spotify. "Je ne veux pas contribuer à une plateforme qui ne rémunère pas correctement les artistes. Je ne suis pas non plus d'accord avec l'idée que la musique n'a aucune valeur et devrait être offerte gratuitement ", a-t-elle déclaré à Yahoo ! Music.

Un an plus tard, lorsque le service Apple Music a annoncé qu’il n'accorderait pas de royalties aux artistes durant les trois premiers mois, Taylor Swift est encore une fois montée au créneau : "Nous ne vous demandons pas non plus des iPhones gratuits. Alors ne nous demandez pas de sortir notre musique sans compensation." Un jour après sa lettre, Apple a annoncé un changement de politique. Girl Power!

D’une controverse à une autre

Après 1989, Taylor Swift n’a pas enchainé directement avec de nouveaux titres ou un nouvel album, mais son nom était sur toutes les langues. Surtout grâce à ses querelles avec Katy Perry et Kanye West. Ce dernier a évoqué dans son titre Famous tout le bien qu’il pensait de la jeune pop star : "I feel like me and Taylor might still have sex. Why? I made that bitch famous!". Katy Perry dans Swish Swish en feat avec Nickie Minaj s’adresse clairement à sa rivale en des termes qui ne laissent planer aucun doute. Taylor Swift était également sous les feux de la rampe avec ses relations avec Calvin Harris et Tom Hiddleston, cette dernière étant, selon certains, un coup de pub.

Finalement, fin 2016, elle a fait bonne impression en duo avec Zayn Malik pour la bande originale de Fifty Shades Darker. I Don't Wanna Live Forever est devenu un succès mondial et lui a valu un nouveau MTV Video Music Award.

Sa réponse aux critiques

À l'automne 2017, son retour tant attendu se poursuit avec la chanson Look What You Made Me Do. Une chanson satirique dans laquelle Taylor Swift règle ses comptes avec les médias. La presse spécialisée s’est amusée à décortiquer les nombreuses références à Kanye West, Kim Kardashian, Katy Perry et Calvin Harris, entre autres. Quoi qu'il en soit, le clip a fait son effet en battant le record de la vidéo la plus regardée de YouTube dans les premières 24 heures avec 43,2 millions de vues. Un record battu également sur Spotify où son travail est à nouveau disponible depuis 2017, avec plus de 8 millions de streams le premier jour.

Le reste de l'album, oscille entre la dark electropop du producteur Jack Antonoff et une nouvelle collaboration avec Ed Sheeran. Les ventes d'albums se portent bien sans engendrer d’autres méga hits. Taylor Swift a pu compter sur quatre American Music Awards, ce qui fait d'elle l'artiste féminine la plus récompenséee du gala avec un total de 23 statues.

Lover: son meilleur album?

Sur son septième album studio, Lover, qui est disponible depuis août sur tous les supports, Taylor Swift opte pour l'amour. Pas de ressentiment ni de cynisme cette fois, mais une ode à son amoureux Joe Alwyn sur le single éponyme. Lover est déjà le troisième single à succès de l'album, après Me! en duo avec Brendon Urie de Panic! at the Disco et la chanson pro-LGBTQ, You Need to Calm Down. Dans le clip de cette dernière, le public est témoin de son amitié retrouvée avec Katy Perry. Les deux stars ont enfin enterré la hache de guerre à coup de clin d’œil par clip interposé. Entre-temps, Taylor Swift a remporté un nouveau MTV Video Music Award. Les critiques élogieuses sur son album affluent et Lover est également un succès commercial. C’est son troisième album d'affilée qui atteint chez nous la première place.

Entre juin 2018 et juin 2019, le magazine économique Forbes a calculé que Taylor Swift a pu créditer son compte de quelques 166 millions d'euros, ce qui fait d'elle, à 29 ans, l'artiste la mieux payée au monde, devançant par la même occasion Beyoncé et Rihanna. On est loin du décompte final, surtout que Taylor Swift a annoncé sa tournée Lover Fest. Et oui, Tay Tay va enfin revenir en Belgique: le samedi 20 juin, elle sera la tête d'affiche de Werchter Boutique. Une date à inscrire dans votre agenda dès maintenant!

Une histoire de chat

Les fans de Taylor Swift ont encore plus de quoi se réjouir puisque l’artiste apparaitra aussi dans la version cinématographique de la célèbre comédie musicale Cats à la fin de cette année, basée sur le le livre Old Possum’s Book of Practical Cats de T. S. Eliot. Cats est un film du réalisateur Tom Hooper, lauréat d'un Oscar, avec au casting Judi Dench, James Corden, Jennifer Hudson, Idris Elba, Rebel Wilson et Jason Derulo. Taylor Swift joue Bombalurina, un chat glamour et séduisant. Le film est attendu dans les salles pour la période de Noël.

Il n'est pas surprenant que Taylor Swift apparaisse dans un film sur les chats. Ses trois chats Meredith Grey, Olivia Benson et Benjamin Button apparaissent régulièrement sur son Instagram. Leurs noms ont même été enregistrés en tant que marque déposée, un nouveau business en vue pour l’artiste qui est aussi une excellente femme d’affaire?



Écoutez Taylor Swift sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top