Joaquin Phoenix en dix films

À l’affiche du « Joker » (dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx dès le 5 février), Joaquin Phoenix possède déjà une longue carrière derrière lui. Souvent nominé aux Oscars, il n’a pourtant pas encore ramené de statuette chez lui. Voici une sélection de dix de ses meilleurs films.

Walk the line

Walk the line

Son interprétation de Johnny Cash lui a valu un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical en 2006. C’est qu’il faut bien avouer que lorsqu’on regarde « Walk the Line », on oublie vite que c’est Joaquin Phoenix. Rapidement, c’est Johnny Cash qui est à l’écran et on entre dans la vie du chanteur country. Le biopic réalisé par James Mangold a bouleversé les acteurs. On comprend aisément pourquoi quand on sait que c’est Johnny Cash qui a personnellement choisi Joaquin Phoenix pour interpréter son rôle. C’est aussi June Carter Cash qui a choisi Reese Witherspoon. Pour interpréter ce duo country mythique, Joaquin Phoenix et sa co-star ont pris six mois de cours de chant pour pouvoir chanter eux-mêmes les chansons du film.  

Ce film est disponible dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx.

Her

Her

Dans cette romance atypique, Joaquin Phoenix excelle en un Theodore Twombly introverti et abîmé par son divorce. Réalisé par Spike Jonze, « Her » défie le genre de la comédie romantique avec une actrice principale (Scarlett Johansson) qui n’est présente que par la voix et l’acteur masculin qui n’est ni grand, ni beau et n’affiche pas de sourire Colgate. Non, ici, Joaquin Phoenix joue un personnage solitaire qui porte une grosse moustache pas du tout sexy et des chemises à fleurs affreusement kitch. Et c’est un succès. « Her » est un film tendre qui rend votre cœur tout moelleux.

Gladiateur

Gladiateur

Bon, évidemment que le succès de « Gladiateur » ne se résume pas à Joaquin Phoenix. Il faut rendre à Russel Crowe ce qui appartient à Ridley Scott ! Mais on ne peut pas renier que la prestation de Joaquin Phoenix en jeune Commode est mémorable. Le succès de ce blockbuster dont le drame se situe à l’époque romaine n’était pourtant pas gagné et la critique était sceptique. À l’époque (2000), Joaquin Phoenix n’avait pas sa renommée actuelle. Cependant, son interprétation du jeune empereur plein de haine lui a assuré un nom dans la profession.  

The Master

The Master

Ce film de 2012 réunit sur grand écran le regretté Philip Seymour Hoffman et Joaquin Phoenix. Réalisé par Paul Thomas Anderson, « The Master » se déroule dans une société d’après-guerre où le mouvement religieux The Cause émerge. Si la critique et le public y ont vu un lien direct avec la Scientologie, le réalisateur réfute cette hypothèse. Phoenix y joue Freddie Quell, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, recruté par Lancaster Dodd (Hoffman), leader de The Cause. Ce duo d’acteurs fait de ce drame un chef-d’œuvre à voir absolument.  

Ce film est disponible dans Movies & Series de Proximus Pickx.

Quills

Quills

Raconter l’histoire du Marquis de Sade est un exercice périlleux. Pour « Quills », Philip Kaufman s’est inspiré de la pièce de théâtre de Doug Wright. Joaquin Phoenix y joue l’Abbé du Coulmier qui travaille à l’asile de Charenton où est enfermé le Marquis de Sade. L’Abbé du Coulmier est persuadé que l’écriture permet de canaliser l’énergie néfaste des « âmes impures ». C'est d'un jeu subtil que Joaquin Phoenix campe les traits de cet homme de Dieu. En parallèle de ses rencontres avec le père du sadisme, l’Abbé doit en découdre avec l’amour et celui que lui porte Madeleine (Kate Winslet). Plus qu’un biopic, « Quills » met en exergue la manière dont notre société appréhende la sexualité et la maladie mentale.

Parenthood

Parenthood

Pour celui-ci, on remonte à 1989. Joaquin Phoenix, 15 ans à l’époque, est casté pour « Parenthood » avec le meilleur ami de son frère, Keanu Reeves. Malgré le casting important de Ron Howard, la star du film est Steve Martin, qui joue un père redoublant d’efforts pour faire un meilleur travail que son propre père. Joaquin Phoenix, alors crédité Leaf, joue un neveu de Steve Martin. Pour l’un de ses premiers rôles, Phoenix obtient une nomination aux Young Artist Awards. Devant le succès du film, « Parenthood » a été adapté en série télévisée par NBC en 1990 et en 2010.    

To Die For

To Die For

Dans ce film dont Nicole Kidman est la star, Joaquin Phoenix joue un ténébreux adolescent au look de bad boy. Sorti en 1995, ce film de Gus Van Sant se penche sur le côté sombre de la célébrité. Nicole Kidman y joue Suzanne Stone, une jeune mariée prête à tout pour une minute de célébrité. Quand son chemin croise celui d’un trio de turbulents adolescents (Joaquin Phoenix, Casey Affleck et Alison Folland), elle trouve le moyen d’atteindre son rêve. « To Die For » marque le retour de Joaquin Phoenix, qui avait fait une petite pause dans sa carrière d’acteur. Et il a bien fait de choisir cette comédie noire pour son come-back !  

Signs

Signs

Issu de la période prolifique et à succès de M. Night Shyamalan, « Signs » (2002) réunit Joaquin Phoenix et Mel Gibson dans un thriller haletant. Les deux acteurs jouent des frères fermiers, impactés par l’apparition de field crops dans leurs champs. Pour réussir ce suspense sur fond d’intrusion extraterrestre, il fallait bien deux acteurs de cette trempe. Joaquin Phoenix prouve que sa place est dans la cour des grands et contribue largement au succès du film.

The Immigrant

The Immigrant

Ce film nous propulse à New York dans les années 1920. Deux jeunes Polonaises attendent à Ellis Island. Elles sont séparées, l’une étant malade. L’autre (Marion Cotillard) est prise en charge par un énigmatique bienfaiteur incarné par Joaquin Phoenix. « The Immigrant », c’est bien plus qu’une histoire d’immigration dans une Amérique encore jeune. Le réalisateur James Gray en a fait un trio amoureux avec Jeremy Renner en rival de Joaquin Phoenix. Un duel fraternel au sommet joué avec excellence. Joaquin Phoenix y apporte une émotion unique qui donne une plus-value certaine au film.

Ce film est disponible dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx.

Joker

Joker

Les critiques sont unanimes : Joaquin Phoenix tient là le rôle de sa vie. Comme l’inoubliable Heath Ledger avant lui, Phoenix campe les traits de l’ennemi le plus coriace de Batman. Le film de Todd Phillips n’est en rien ressemblant au chef-d’œuvre de Christopher Nolan. La prestation de Joaquin Phoenix est donc bien différente de celle de son ami parti trop tôt. D’ailleurs, l'acteur a passé énormément de temps à travailler et à trouver son rire personnel de Joker. C’est une nouvelle vision du personnage et une nouvelle manière de le jouer. Un rôle qui pourrait lui offrir l’Oscar du meilleur acteur. Enfin.  



Joker est sans aucun doute l'un des méchants les plus mythiques de l'histoire du cinéma. Voici quelques autres adversaires notoires de nos super-héros. Attention spoiler!

Retrouvez Joker dès le 5 février dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx !

Dès le 5 février, en plus du Joker, regardez les meilleurs films Batman du catalogue à la demande de Proximus Pickx ! 

À lire aussi:

Joker: portrait magistral d'un psychopathe

Les vilains mythiques de l'univers des super-héros

Gagnez une TV de 700 euros ou un autre prix multimédia d’une valeur de 200 euros grâce au 'Joker' !

Musique Maestro !

AB Canapé: la rugosité pure et sincère d'Arno

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces live vous sont égaleme

Proximus Pickx en live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif! (6-12 avril)

Alors que tous les concerts ont été annulés, et que nous sommes confinés à la maison, Proximus vous permet de vous évader. Pendant tout le mois d’avril, et même jusqu'au 3 mai, vous pourrez revivre da

35 ans après, que sont devenus les interprètes de "We Are the World"?

Le 5 avril 1985, " We Are The World", l'une des plus célèbres chansons caritatives, le titre est joué par 5.000 stations de radio simultanément pour attirer l'attention sur le problème de la faim dans

AB Canapé: réécoutez l'électro pop de SOLDOUT

Profitez aujourd’hui du concert live de SOLDOUT avec AB Canapé. Le groupe belge de musique électronique s’était produit, pour la dernière fois, sur la scène de l’Ancienne Belgique en décembre 2018. Re

Il y a 11 ans, le monde entier découvrait Susan Boyle

Alors que l’Écossaise Susan Boyle fête aujourd’hui ses 59 ans, prenons le temps de retracer son parcours. D’une audition pour la désormais célèbre émission Britain’s Got Talent à la gloire internation

Proximus Pickx En live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif !

Alors que tous les concerts ont été annulés, et que nous sommes confinés à la maison, Proximus va vous permettre de vous évader. Pendant tout le mois d’avril, et ce dès ce vendredi 3, vous pourrez rev

Ces stars de la musique sont décédées le mois dernier (mars 2020)

En mars, nous avons à nouveau dit adieu à plusieurs grands noms de la musique. Voici un récapitulatif des légendes qui ont définitivement quitté la scène.

Cinq titres pour profiter à fond du changement d'heure

Eclaircie dans la grisaille, nous gagnons à partir d’aujourd’hui une heure de clarté! Voici 5 hits qui donnent la pêche et vous permettront de faire la fête (un peu) plus longtemps.

3 hits en l'honneur du 50e anniversaire de Mariah Carey

Hip hip hip hourra ! La reine de la pop Mariah Carey souffle aujourd'hui ses 50 bougies. Une occasion idéale de revenir sur la riche histoire musicale de la chanteuse à la voix angélique.

5 podcasts musicaux que vous devez absolument écouter

Les podcasts sont redevenus très populaires ces dernières années. Ce format n'offre que des avantages aux auditeurs : vous pouvez écouter un programme quand et où vous voulez. De nombreuses émissions

Aujourd’hui dans l’histoire de la musique: l’anniversaire du clip "I Want to Break Free"

Peu de clips ont autant marqué leur époque que celui du tube " I Want to Break Free" de Queen. Le groupe de rock britannique a enregistré ce clip il y a 36 ans aujourd’hui. Il a figuré comme numéro 1

Ces 5 hits du printemps à écouter en confinement

Si le confinement dû au coronavirus vous déprime, rien de mieux que d'écouter des tubes qui vous redonneront la pêche ! C’est le printemps, et avec les beaux jours viennent les hits qui donnent le sou

Le sport à la une

One day, one goal: le penalty en deux temps du duo nord-irlandais Blanchflower-McIlroy

Marquer un penalty n'est jamais une chose aisée. C'est la raison pour laquelle de nombreux joueurs inventent de nouveaux subterfuges pour tromper la vigilance du portier adverse. En 1957, deux rusés o

On this day: Teddy Riner vient au monde

John Wayne qui reçoit son seul Oscar, Dag Hammarskljöld qui devient Secrétaire général de l’ONU, Eddy Merckx qui remporte l'Amstel Gold Race… Tous ces événements ont eu lieu le 7 avril. Mais aujourd'h

Focus sur la Coupe du monde de cyclocross

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

One day one goal: Götze terrasse l’Argentine en finale

Il est des goals qui marquent une carrière. Et des goals qui marquent toute une nation. En juillet 2014, Mario Götze a fait coup double. Et en finale de Coupe du monde, qui plus est! 

On this day : la première édition des Jeux olympiques d'été modernes

Il y a exactement 124 ans démarraient les premiers Jeux olympiques d'été modernes. Le 6 avril 1896, Athènes accueillait la première édition de cette nouvelle compétition internationale. Le début d’une

One day one goal: Roberto Carlos défie les lois de la physique

Roberto Carlos est un des meilleurs défenseurs latéraux de l’histoire. Réputé offensif, le Brésilien possédait également une incroyable puissance de frappe, au point de pouvoir donner au ballon une tr

Focus sur 5 rencontres riches en buts

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

On this day : Anvers est choisie comme ville hôte des JO 1920

Voici 101 ans jour pour jour, la Belgique obtenait le feu vert (pour la première et sans doute la dernière fois) pour organiser les Jeux olympiques. En 1919, Anvers fut désignée ville hôte et se prépa

Les femmes et les jeunes en puissance ce dimanche

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

One day, one goal: le supersub Solskjaer offre la C1 à Manchester United

En mai 1999, Manchester United a longtemps cru que la deuxième Ligue des champions de son histoire allait lui passer sous le nez. Il a fallu attendre les ultimes instants pour que les Anglais renverse

On this day: le monde du cyclisme dit adieu à Briek Schotte

Il y a 16 ans, le jour même du Tour des Flandres, le double vainqueur Briek Schotte a rendu son dernier souffle à 84 ans. Retour sur le parcours du dernier Flandrien.

Revivez des remontadas historiques en Ligue des champions ce samedi

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

L'actu cinéma et séries

Ces séries que vous connaissez forcément: Walker, Texas Ranger

Avec l'avènement des plateformes de streaming, de plus en plus de séries voient le jour aujourd'hui. Rares sont celles qui restent longtemps sur le devant de la scène. Dans le passé, c'était différent

Les nouveautés de la semaine sur Netflix

Vous arrivez au bout de votre série préférée? Ne vous en faites pas, Netflix enrichit chaque semaine sa plateforme avec des nouveaux films et programmes. Voici une petite sélection des nouveautés de l

« Toujours la frite »: de quoi rêvent les Belges ?

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. Les couples aussi s

"Top Chef": Philippe Etchebest sort ses couteaux

Dans ce nouvel épisode, Philippe Etchebest affrontait les candidats. Qui est parvennu à battre le chef? Une ancienne gagnante de Top Chef a aussi fait son retour, pour soumettre les candidats à une ép

« Belges à domicile »: au grand air avec Stephan van Bellinghen

Pour que les Belges gardent le moral en cette période de confinement, RTL-TVI propose tous les jours l’émission "Belges à domicile". Elle met en scène des personnalités et des citoyens, qui partagent

Trois documentaires à ne pas manquer pendant le confinement

Le temps semble parfois très long pendant le confinement. Vous ne savez pas comment vous occuper entre vos quatre murs? Pas de panique, nous vous présentons trois documentaires aussi instructifs que c

Cinq séries pour s’évader dans les plus beaux endroits

Le printemps et le soleil sont de retour! Malheureusement, difficile d’en profiter vraiment avec le confinement. Et les vacances, ce n’est pas pour tout suite… Envie de vous évader? Voici quelques idé

"Netflix Party", l'outil parfait pour une séance de cinéma virtuelle entre amis

Être enfermé chez soi réduit considérablement les liens sociaux. Alors que les “coronapéros” pullulent pour tenter de pallier le manque d'interactions sociales, saviez-vous qu’il était également possi

"Toujours la frite": en chanson avec Etienne

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. Les couples aussi s

5 films à partager en famille du 06 au 13 avril !

"Belges à domicile": leçon de jardinage avec Sandrine Dans

RTL-TVI propose depuis lundi dernier une émission pour aider les Belges à garder le moral en cette période de confinement. "Belges à domicile" met en scène des personnalités, mais aussi des citoyens,

Belges à domicile: les courses locales d’Alix Battard

RTL-TVI propose depuis lundi dernier une émission pour aider les Belges à garder le moral en cette période de confinement. "Belges à domicile" met en scène des personnalités, mais aussi des citoyens,

L'actu esports

La Pro League et Proximus lancent la Proximus Pro League e-Cup

Les compétitions de football sont temporairement suspendues en raison des mesures prises pour enrayer le Coronavirus. Toutefois, la Pro League et ses partenaires ne sont pas restés les bras croisés la

Le triathlète canadien Sanders gagne le virtuel Tour de Zwift cycliste, Lionel Vujasin 3e

Lionel Sanders (Canyon ZCC), a remporté le Tour de Zwift en vélo sur une distance de 27,8 km empruntant le parcours des championnats du monde cyclisme de 2015 à Richmond aux Etats-Unis. Le Canadien, u

Abdullah Waiss et Gilles Bernard signent chez KRC Genk

Le 4 avril, KRC Genk a imposé son nom sur la scène e-sport FIFA en annonçant l’arrivée de deux gros joueurs de la scène dans leur structure. Abdullah Waiss et Gilles Bernard porteront désormais les co

Nycom : “La Proximus ePro League m’a ouvert des portes”

En deux éditions de Proximus ePro League, certains noms se sont déjà fait une belle place sous les projecteurs. Nous partons à la rencontre de ces quelques joueurs qui, après une saison en tant qu’ama

Journée 1 de l’ESL Proximus Cup sur CS:GO

La première journée de l’ESL Proximus Cup sur CS:GO s’est déroulée le 3 avril. Retrouvez tous les résultats de la compétition regroupant des joueurs du Benelux dans cet article !On peut le dire dès le

Stan Van Dessel et Michel Vlap lancent les hostilités de la JPL virtuelle sur FIFA 20

Dans le monde entier, la plupart des matchs de football sont annulés à cause du coronavirus. La Belgique ne déroge pas à la règle. De ce fait, la Jupiler Pro League est pour l’instant suspendue.

Un événement de charité belge avec Dimitri Vegas et Afrojack pour récolter des fonds contre le coronavirus

La structure belge SMASH Esports organise un événement de charité mêlant gaming et musique pour récolter des dons qui serviront à la lutte contre le coronavirus. Des invités de marque comme le disc jo

ESL Proximus Cup : un tournoi ouvert à tous sur CS:GO

En collaboration avec ESL, Proximus Esports organise un tournoi hebdomadaire sur Counter-Strike: Global Offensive ouvert à tous . Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations sur cette c

RIV4L College League: les dès sont jetés, faites vos jeux

Le compte à rebours est lancé et les écoles se lancent dans leurs dernières batailles. Si certaines ont hissé le drapeau blanc, d’autres tentent le tout pour le tout. Petit point sur le sprint final e

Les joueurs belges AztraL et Bilbo sont champions d’Europe sur Rocket League

Le dimanche 29 mars, l’équipe Dignitas a affronté Renault Vitality dans la finale du Rocket League Championship Series (RLCS). Deux belges figurent dans la composition des champions d’Europe en titre.

Gilles Bernard : “J’ai trouvé le niveau des amateurs vraiment très relevé dans la Proximus ePro League”

Durant la Proximus ePro League de nombreux commentateurs sont intervenus, notamment Gilles Bernard, l’un des meilleurs joueurs belges sur FIFA à l’heure actuelle avec Stefano Pinna. Ce sont eux qui po

Sector One remporte la Belgian League haut la main

Le 30 mars sera un jour qui restera à jamais marqué dans l’histoire de l’e-sport belge. Malgré le confinement, nous avons eu la chance d’assister à la toute première finale de Belgian League, la compé

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.