Patrick Ridremont fait sa rentrée sur Proximus Pickx

Séries | En septembre, Patrick Ridremont fait sa rentrée en beauté sur Proximus Pickx. Il est l’acteur principal de la série « Unité 42 » dans la saison 2, diffusée en avant-première sur Movies & Series le 8 septembre. Patrick Ridremont revient dans le rôle de Sam, un inspecteur veuf, tiraillé entre son boulot et sa famille.

Regardez la saison 2 d’Unité 42 sur Movies & Series !

De Pickx

Partager cet article

Au fil du temps, Ridremont s’est fait une place à la télévision, particulièrement dans les séries criminelles. Vous l’aurez certainement remarqué aussi au cinéma dernièrement dans la comédie « Rebelles ». A 52 ans, l’acteur tient le haut du pavé dans le paysage télévisuel. Retour sur son parcours.

Sur les planches

Patrick Ridremont nait en 1969. Après ses études à l’IAD, il foule les planches bruxelloises et participe à la Ligue d’impro. C’est là qu’il rencontre la comédienne Virginie Hocq, dont il écrira le deuxième spectacle avec Olivier Leborgne. Ridremont gagne le championnat du monde d’improvisation en 1999 au Québec.

Le comédien écrira d’autres spectacles, dont un one man show, « Mon cul ». Pendant plusieurs années, il sera aussi animateur pour diverses émissions de la RTBF. En 2018, l’acteur présente la cérémonie des Magritte.

Au cinéma

Dans les années 2000, Patrick Ridremont décroche de petits rôles dans une quinzaine de films dont "Mauvais genres" de François Girod, "En immersion", de Philippe Haïm ou la comédie "Radin!" de Fred Cavayé avec Dany Boon.
En 2019, revoilà Patrick Ridremont dans « Rebelles », une comédie sarcastique d’Allan Mauduit. Il campe un harceleur, Jean-Mi, chef d’une poissonnerie, qui se fait « corriger » par une ouvrière (Cécile De France), soutenue par ses collègues (jouées par Audrey Lamy et Yolande Moreau).

Dead Man Talking

A trente-trois ans, Patrick Ridremont passe derrière la caméra pour réaliser son long-métrage, « Dead Man Talking » (sorti en 2012). Il décroche le Prix du public au FIFF à Namur.

Dans ce drame qui traite de la peine de mort, il interprète le rôle principal, celui du condamné à mort William Lamers, tandis que Virginie Efira joue le rôle d’Élisabeth Lacroix, la secrétaire du gouverneur. A cette époque, Efira et Ridremont sont séparés, après avoir vécu cinq ans ensemble.

Divorce à la télé

Patrick Ridremont a déjà trois enfants d’une autre femme, lorsqu’il rencontre Virginie Efira en 2000. Le couple se marie en 2002. En 2009, Virgine Efira est l’invitée de l'émission « Panique dans l'oreillette » sur France 2. Sur le plateau télévisé de Frédéric Lopez, Patrick surgit avec une surprise pour Virginie : il lui demande de signer les papiers de leur divorce. Le ton est à l’humour, comme en témoigne cette vidéo.

En Immersion

Le talent de Patrick Ridremont s’exporte en dehors de nos frontières. En 2015, le Belge tourne dans la mini-série d’Arte, « En immersion », avec Penelope Rose Leveque, Caroline Ducey et Olivier Chantreau. Une série criminelle de trois épisodes, créée par Philippe Haïm.

Ridremont obtient le premier rôle, celui de Michel Serrero, un policier célibataire, père d’une ado. Apprenant qu'il est gravement malade, il s'investit dans l'infiltration d'un réseau dirigé par Guillaume Leanour, mettant en circulation une nouvelle drogue. Cette série est bien accueillie par la critique.

Emma

TF1 lui propose un premier rôle de flic dans la série télévisée « Emma : flic et androïd ». Lancée en octobre 2016, la série qui met en scène un duo composé de Patrick Ridremont et Solène Hébert, s’impose en tête des audiences. Comme le second épisode score un peu moins bien, et pour d’autres raisons que nous ignorons, TF1 décide de ne pas donner suite à cette série policière. Dommage pour les acteurs. Mais pour Ridremont, ce n’est que partie remise : son profil de policier va attirer l’attention de chaînes concurrentes.

La Forêt

L’année suivante, Patrick Ridremont enchaîne les tournages de séries.
Dans « La Forêt », une adolescente disparaît, après avoir appelé sa professeure de français durant la nuit. Le scénario se déroule dans un village des Ardennes. Le capitaine Gaspard Deker (Samuel Labarthe) mène l’enquête avec Virginie Musso (Suzanne Clément) une gendarme. L’un des présumés coupables se nomme Thierry Rouget, interprété par Patrick Ridremont. Un personnage sombre de père alcoolique et violent. Cette série a été élue Meilleure série télévisée au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2017.

Les Rivières pourpres

Très occupé en 2017, Ridremont tourne également « Parole contre Parole », un téléfilm policier de Didier Bivel, avec Elsa Lunghini et François Vincentelli.

En 2018, l’acteur belge fait aussi partie du casting de la série « Les Rivières pourpres », inspirée du roman de Christophe Grangé.  Des acteurs français, Olivier Marchal, Erika Sainte donnent la réplique à des acteurs belges : Jean-Luc Couchard, Alain Leempoel, Stéphane Bissot et Patrick Ridremont dans le rôle de Beaucarne.

Unité 42

En Belgique, Ridremont est la tête d’affiche d’une nouvelle série coproduite par Proxilus et la RTBF : "Unité 42". Il tient le rôle de Samuel Leroy, un inspecteur de police qui tient « le flingue dans la main droite, le biberon dans la main gauche ». Avec vingt-cinq ans de métier, Samuel est un flic rôdé. Mais il vient de perdre son épouse. Veuf, il se retrouve avec son bébé à et ses adolescents à éduquer. Dès lors, pour ne pas sombrer, il se réfugie à fond dans le travail. Samuel rejoint la Cyber Crime Unit 42 de Bruxelles. Ce quinqua rôdé aux enquêtes de terrain doit désormais composer avec les nouveaux codes de l’équipe et sa partenaire, Billie, une jeune policière fougueuse et geek. En même temps, Sam tient à préserver sa vie de famille, ce qui s’avère bien difficile.

Retrouvez Patrick Ridremont dans une vidéo qui présente la saison 1 d'Unité 42
Et regardez l’interview des acteurs de la saison 2 d'Unité 42

 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top