Bon appétit : des émissions culinaires à vous mettre l’eau à la bouche

Cinéma | En panne d’inspiration pour concocter un petit gueuleton entre amis ou préparer un repas-santé vite fait bien fait ? Pour vous aider, les chaînes de télé proposent pléthore de programmes, de la compétition haut de gamme à l’émission de proximité. Aujourd’hui, des cuisiniers partis de rien ont acquis le statut de stars. Sous l’égide de chefs charismatiques, la cuisine domestique a gagné ses lettres de noblesse et est devenue synonyme de délectation. Découvrez dix émissions culinaires qui vous feront saliver de plaisir.

De MF

Partager cet article

Gordon Ramsay – Hell’s Kitchen

Connu pour ses coups de sang et son langage fleuri, l’Écossais Gordon Ramsay est l’un des pionniers de la téléréalité. De 2004 à 2014, il a animé l’émission « Kitchen Nightmares » (« Cauchemar en cuisine »), dans laquelle il venait en aide à des restaurateurs en difficulté, à grand renfort d’insultes et de mots grossiers. Durant approximativement la même période, il a présenté, toujours avec la même verve, « Hell’s Kitchen », un programme destiné à former de jeunes cuisiniers. Dans « Hotel Hell » (2012-2016), il reprend les ficelles qui ont fait son succès et sa renommée. Au total, Gordon Ramsey a décroché la bagatelle de 16 étoiles Michelin au cours de sa carrière, ce qui en fait l’un des chefs les plus étoilés de l’histoire.

Jamie Oliver – The Naked Chef

Surnommé « The Naked Chef » parce qu’il ne porte jamais de toque (le couvre-chef emblématique des cuisiniers), cet Anglais de 44 ans au regard malicieux est l’apôtre d’une cuisine simple, saine et décontractée. Régulièrement rediffusé, son show culinaire « The Naked Chef » (1998-2001) jouit toujours d’une énorme popularité. L'émission « Jamie's Kitchen » lui a permis d'ouvrir à Londres le « Fifteen », un restaurant-école géré par quinze jeunes gens socialement inadaptés. Partisan d’une cuisine rapide et généreuse, il a publié un nombre impressionnant de livres, parmi lesquels « Five Ingredients », « 15 Minute Meals » et « Jamie Cooks Italy ». Il mène également campagne afin d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis dans les cantines scolaires britanniques.

Guy Fieri – Guy’s Big Bite

Chantre de la cuisine populaire, Guy Fieri est devenu, au fil des années, l’une des icônes de la chaîne « Food Network ». Des émissions telles que « Guy’s Big Bite », « Guy Off the Hook » et « Guy’s Family Road Trip » ont contribué à créer une sorte d’insurrection gastronomique à la télévision. Ses plats signatures (ailes de poulet, hamburgers, steaks et hotdogs) sont emblématiques de la cuisine américaine. Selon le New York Times, son prime time attire plus de spectateurs masculins que n’importe quelle autre émission de la chaîne. Véritable cook star, Fieri a popularisé le terme « Flavortown », ce qui lui a valu le titre de « Maire de Flavortown ».    

Nigella Lawson – Nigella Bites

Cette Londonienne de 59 ans débuta sa carrière comme journaliste et critique gastronomique, rédigeant notamment une chronique culinaire dans le magazine Vogue. L’idée d’écrire des livres de cuisine lui est venue lors d’un dîner, après que l’hôtesse eut éclaté en sanglots parce qu’elle avait raté son dessert. C’est ainsi qu’est né son premier ouvrage, « How to Eat », qui s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires. Ce succès de librairie lui a ouvert les portes de la télévision, où elle a animé des émissions culinaires telles que « Nigella Bites » et « Nigella Feasts ». D’un naturel enjoué, Nigella Lawson fait l’apologie d’une cuisine plaisir qui flatte autant le palais qu’elle remonte le moral.

Julia Child (1912-2004) – The French Chef

Petite allusion au passé avec celle qui fit entrer la cuisine française dans les foyers américains. Née le 15 août 1912, Julia Child débarqua à Paris en 1952, où elle fréquenta la célèbre école de cuisine « Le Cordon Bleu ». Cette Californienne bon teint est célèbre pour avoir popularisé la cuisine française à travers des ouvrages tels que « Mastering the Art of French Cooking » (1961) ou « The Way to Cook » (1989), ainsi que des émissions culinaires comme « The French Chef » et « Dinner at Julia’s ». Son style décontracté et son humour (elle n’hésite pas à mettre en scène ses propres bourdes) déchaînent l’enthousiasme. Cinq ans après sa mort, soit en 2009, la plus française des cuisinières américaines inspira à la réalisatrice Nora Ephron le film « Julie & Julia », avec Meryl Streep dans le rôle-titre.

Loïc Van Impe – Loïc, fou de cuisine

Déjà titulaire d’une émission culinaire sur la chaîne flamande VTM, ce jeune Bruxellois de 25 ans s’est vu confier un programme similaire sur RTL-TVI. Intitulée « Loïc, fou de cuisine », l’émission sera diffusée du lundi au vendredi à 18 h 10. Désormais, ses recettes, inventives et gourmandes, seront donc accessibles dans les deux langues nationales. Autodidacte (ses grands-parents et parents sont à la base de son éducation culinaire), il a poursuivi son apprentissage grâce aux livres, à la télévision et aux moyens de communication modernes (Facebook, YouTube et Instagram). Parfaitement ancré dans son époque, le jeune prodige privilégie les produits locaux et de saison.  

The Final Table (Tout le monde à table)

Ce show Netflix voit s’affronter douze équipes de deux chefs, l’objectif étant de décrocher une place à la très convoitée table d’honneur (The Final Table), composée de neuf de leurs pairs parmi les plus célèbres. Lors de chaque épisode, les candidats ont une mission claire : cuisiner un classique gastronomique d’un des neuf pays suivants : Mexique, Espagne, Royaume-Uni, Brésil, France, Japon, États-Unis, Inde et Italie (par exemple, des tacos pour le Mexique ou une feijoada pour le Brésil).  

The Great British Bake Off

Voici une émission qui symbolise à merveille la culture britannique, avec ses traditions surannées et sa prédilection pour le sponge cake, les scones et autres tea cakes. Le concept du programme est simple : face à un jury composé d’éminents professionnels, douze pâtissiers en herbe doivent relever une série de défis visant à tester leurs compétences en matière de pâtisserie. À la fin de chaque épisode, l'un des candidats reçoit le titre de « Star Baker », tandis qu'un autre doit quitter l'émission. 

Tasty

Popularisé par le média numérique Buzzfeed, « Tasty » n’est pas, à proprement parler, une émission culinaire. Des « foodies » et des chefs de tous bords testent des recettes par le biais des différents réseaux sociaux et via leur propre site internet. Un livre de recettes audiovisuel contenant une myriade de préparations. Afin que, plus jamais, vous ne soyez à court d’inspiration !

Street Food

Avec cette série documentaire, Netflix nous propose un tour d’Asie à la découverte d’une cuisine savoureuse et authentique. De Bangkok à Osaka, en passant, entre autres, par Dehli, Séoul et Singapour, nous partons à la rencontre de ces héros locaux qui se battent au quotidien pour partager des recettes transmises de génération en génération et concoctées avec amour et passion. Découvrez ces échoppes à même le pavé, véritables havres pour ceux qui, à l’origine, ne possédaient pas de cuisine et la trouvaient donc dans la rue.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top