Les clowns au cinéma : entre horreur et facéties

Cinéma | Au demeurant drôles et bienveillants dans la vraie vie, les clowns ne font plus rire grand monde au cinéma. Avouez qu’un adulte taciturne, au visage fardé de blanc, souligné d’un rictus énigmatique, peut avoir un côté flippant. C’est pourquoi, dans les films, les clowns sont souvent présentés comme des personnages lugubres, symboles d’horreur et d’angoisse. Découvrez dix films célèbres mettant en scène un clown dans le rôle-titre. Et faites de beaux rêves…

De MF

Partager cet article

The Simpsons Movie - Krusty the Clown

Un clown pas trop effrayant pour commencer. Krusty the clown est un personnage récurrent de la célèbre série animée « The Simpsons ». Il anime le show télévisé préféré de Bart et Lisa, les enfants de la famille. Sous ses dehors d’amuseur public, Krusty est un être cynique et désabusé, qui boit et se drogue pour oublier. Il est le personnage central de plusieurs épisodes et l'un des piliers de la série.  

Ça (IT)

Adaptation cinématographique du roman éponyme de Stephen King, « Ça » met en scène un clown terrifiant répondant au nom de Grippe-Sou (Pennywise dans la version originale), devenu le pire cauchemar des coulrophobes. À Derry, dans le Maine, sept enfants ayant du mal à s'intégrer socialement se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont terrorisés par une créature maléfique qu'ils ont baptisée « Ça ». Car, depuis toujours, Derry est en proie à un prédateur qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de prédilection : les enfants.  

Poltergeist

Une terrifiante histoire d'esprits frappeurs et de maison hantée. Une famille sans problèmes emménage dans une maison qui devient le théâtre d’étranges phénomènes : les objets se déplacent d’eux-mêmes, les appareils électriques fonctionnent tout seuls, le sol se met à trembler et les poupées-clowns tentent d’assassiner les occupants. Ceux-ci finissent par découvrir que la maison a été construite par un promoteur peu scrupuleux sur un… ancien cimetière.

Killer Klowns from Outer Space (Les Clowns tueurs venus d'ailleurs)

Un vaisseau spatial rempli d’aliens déguisés en clowns s’écrase sur notre planète. Les monstres assoiffés de sang se lancent dans un carnage sauvage, enrobant les cadavres de leurs innocentes victimes dans de la barbe à papa. Afin de se débarrasser des intrus maléfiques, la seule solution est de tirer dans leur nez rouge.

Clownhouse

Trois malades échappés d'un hôpital psychiatrique massacrent trois clowns afin de revêtir leur apparence. Durant la fête d’Halloween, ils décident de semer la terreur dans une maison isolée où vivent trois frères dont le benjamin, Casey, souffre de coulrophobie (peur des clowns). Leurs parents sont absents, les plombs sautent, et le cauchemar commence...  

Gacy (Pogo le Clown)

Littéralement glaçant : le tueur en série dont s’est inspiré le réalisateur du film a réellement existé. Le jour, il mène une vie sans histoires, toujours prêt à rendre service ou à se grimer en Pogo le clown pour amuser les enfants du voisinage. À la nuit tombée, ce paisible patron d'une entreprise de décoration jette le masque et traque les ados repérés dans les quartiers gay de Chicago. Entre 1972 et 1978, Gacy a violé, torturé et assassiné 33 jeunes gens, avant de les enterrer sous le vide sanitaire de sa maison. Pour sa défense, il a invoqué une enfance difficile, marquée par les humiliations que lui infligeait en permanence un père alcoolique et violent.

Shakes the Clown

Shakes fait partie d’une troupe de clowns dont on loue les services pour diverses occasions. Le bouffon mène une vie malheureuse et noie son chagrin dans l'alcool. Un jour, il reprend conscience à côté du cadavre de son patron et est accusé du meurtre de ce dernier. Cette comédie noire regorge de stéréotypes concernant les clowns et la culture du divertissement. Le film se distingue avant tout par son casting et ses guest-stars (Adam Sandler, Blake Clark et Robin Williams).

Quick Change

Une comédie avec, dans les rôles principaux, Geena Davis et Bill Murray. Déguisé en clown, Grimm réalise le braquage de banque parfait. Mais, au moment de quitter le pays avec le magot, les choses se corsent…

Drive Thru

Mackenzie Carpenter, interprétée par l’actrice américaine Leighton Meester, est une lycéenne sans histoires. Lorsqu’elle se rend compte que, derrière le gentil clown du fast-food local, se dissimule un tueur en série, sa vie bascule dans l'enfer. En effet, alors que les crimes se multiplient, Mackenzie comprend qu'un lien secret l'unit à ce meurtrier. Horny le clown resserre progressivement son étau sur l'entourage de la jeune fille. Face au scepticisme de la police, Mackenzie n'a d'autre choix que d'affronter seule ce terrifiant tueur en série...

Patch Adams (Docteur Patch)

Pour terminer, faisons la connaissance d’un clown plein de bonnes intentions. Eh oui, il en reste ! Tiré d’une histoire vraie, ce film relate l’histoire d’Hunter « Patch » Adams (Robin Williams), un étudiant en médecine excentrique qui, après une dépression et un séjour en hôpital psychiatrique, se découvre un don pour apporter du réconfort aux malades par le biais du rire. Fondateur du « Gesundheit! Institute », il croit avec conviction en une approche plus humaine de la médecine, ainsi que dans la vertu thérapeutique du rire.  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top