Ces héros inoubliables des films de Tarantino

Cinéma | Avec son dernier film, "Il était une fois à Hollywood", Quentin Tarantino réussit une nouvelle fois à séduire ses irréductibles fans, et ils sont nombreux depuis "Reservoir Dogs" et "Pulp Fiction". L’un des secrets du réalisateur réside dans la création de personnages inoubliables confiés à des acteurs hors pair. C’est le cas de Leonardo DiCaprio, qui campe Rick Dalton, un acteur sur le retour et de Brad Pitt, alias Cliff Booth, son pote cascadeur. Voici notre galerie des héros mémorables de Quentin Tarantino, bien que le choix ait parfois été difficile…

De Pickx

Partager cet article

Et si vous voulez regarder "Il était une fois à Hollywood", ce film sera disponible dès le 20 décembre dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx.

Vous pouvez retrouver ce film de 2 manières sur votre décodeur TV (versions v5 et v6) :
Accédez à la rubrique "films & séries" sur votre écran d’accueil.
Ou appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande et sélectionnez "films"

Steve Buscemi alias M. Pink dans "Reservoir Dogs"

Dès son premier film, « Reservoir Dogs », Quentin Tarantino met en scène une bande de personnages inoubliables : Joe (Lawrence Tierney) veut faire le casse de sa vie avec son fils Eddie (Chris Penn) et six collègues. Ils ont reçu des instructions très strictes et portent des noms de code : M. Blanc, M. Bleu, M. Rose, M. Orange, M. Brown et M. Blonde. Cependant, le hold-up se passe mal et se termine par un massacre. Pendant leurs retrouvailles, les gangsters réalisent que l'un d'eux les a trahis.

Michael Madsen vous donne le frisson en M. Blonde, un psychopathe qui tue pour le plaisir. M. White (Harvey Keitel) incarne le moralisateur névrosé, qui prend soin de l’infiltré M. Orange (Tim Roth) blessé, tout en refusant de l'emmener à l'hôpital. Au sommet de la couardise, le personnage de M. Pink, un rôle que Tarantino avait écrit pour lui-même à l'origine. En fin de compte, ce rôle de voleur égocentrique à l’instinct de survie infaillible est confié à Steve Buscemi. Il donne lieu à des dialogues mémorables. Parce que non, il ne donne pas de pourboire aux serveuses : "Je ne crois pas aux pourboires" !

John Travolta alias Vincent Vega dans "Pulp Fiction"

"Pulp Fiction", le chef-d'œuvre de Tarantino, raconte quatre histoires, dans un ordre non chronologique. Elles sont étroitement liées et le personnage de Vincent Vega est le seul à jouer un rôle dans chacune d’elles. Vega fait tourner les têtes, accompagné d’un autre hurluberlu, Jules Winfield (Samuel L. Jackson). Ensemble, ils doivent récupérer une valise pour leur employeur, Marsellus Wallace (Ving Rhames). On se souvient aussi de son épouse, Mia (Uma Thurman) qui lors d’une sortie entraine Vega dans un twist effréné, sur un air de Chuck Berry.

A l’origine, le rôle de Vincent Vega devait revenir à Michael Madsen, mais il a choisi un film différent. Le choix de John Travolta était audacieux, car Travolta n’était pas au top à ce moment-là (les succès de « Grease » et « Saturday Night Fever » dataient de plusieurs années). Cependant, le film remporte un franc succès et relance la carrière de Travolta, qui sera nommé pour l’Oscar du Meilleur acteur en 1994.

Quant à Tarantino, il remporte l'Oscar du Meilleur scénario pour "Pulp Fiction".

Pam Grier alias Jackie Brown dans "Jackie Brown"

Avec Jackie Brown, Quentin Tarantino s’inspire du thriller « Rum Punch » d’Elmore Leonard. Comme dans « Pulp Fiction », il a choisi deux stars quelque peu oubliées des années 1970 pour les rôles principaux : Robert Foster et Pam Grier. Le titre fait même référence à « Foxy Brown », un film de 1974 dans lequel Pam Grier joue le rôle principal.

Jackie Brown (Grier) ne gagne pas grand-chose en tant qu’hôtesse de l’air et arrondit ses fins de mois en acceptant de faire de la contrebande. Un jour, le marchand d'armes Ordell Robbie (Samuel L. Jackson) demande à Jackie de passer de l’argent et de la cocaïne aux États-Unis. Coincée par la police, elle devient alors une informatrice pour éviter la prison. Jackie réussira à déjouer Ordell et à s'enfuir avec le butin.

Jackie Brown est l’une des héroïnes les plus marquantes de Tarantino. Si l’hôtesse de l’air vit une histoire d'amour avec Cherry, le scénario met surtout en avant le parcours d’une d'une femme qui triomphe, alors que tous les hommes la sous-estiment. Ce rôle a valu à Pam Grier une nomination aux Golden Globes.

Uma Thurman alias La Mariée dans "Kill Bill"

Personne n’oubliera non plus Uma Thurman dans la peau de l’héroïne la plus cool de l’histoire du cinéma, qui défie ses ennemis grâce à sa maitrise des arts martiaux. Beatrix Kiddo alias "The Bride" arrive donc en tête de notre top des héros de Tarantino.

Deadly Viper est une équipe d'assassins dirigée par Bill (David Carradine). Une de ses membres, connue sous le nom de "La Mariée » (Uma Thurman), le quitte et s'enfuit au Texas. Elle fait la connaissance d'un homme et tombe enceinte, mais le jour de leur mariage, ses anciens compagnons se présentent à l'improviste. Conduits par Bill, jaloux et vengeur, ils tuent tout le monde. Bill tire sur la mariée. Elle survit mais tombe dans le coma durant quatre ans. Quand elle se réveille et découvre qu’elle a perdu son bébé, La Mariée décide de se venger. Ses cibles : O-Ren Ishii (Lucy Liu), Vernita Green (Vivia A. Fox), Budd (Michael Madsen), Elle Driver (Daryl Hannah) et Bill. Ce sera un carnage…

Comme le scénario de « Kill Bill » durait plus de quatre heures, Tarantino l’a tourné en deux parties.
A noter que l’actrice s’est plainte de l’attitude de Tarantino pendant le tournage. Ne souhaitant pas conduire une voiture en mauvais état pour les besoins d’une cascade, le réalisateur l’a forcée à prendre le volant. La scène de l’accident a été cachée par le producteur, Weinstein, pour éviter qu'Uma ne porte plainte…

Kurt Russell alias Mike Stuntman dans "Boulevard de la mort"

Sorti en 2007, « Boulevard de la mort » (« Death Proof ») n’est pas le meilleur des films de Tarantino, mais son personnage principal, l'ancien cascadeur Mike (Kurt Russell), mérite qu’on s’y attarde. Mike est un tueur en série haineux, qui a développé un moyen très pernicieux de tuer ses victimes ...

Dj Jungle Julia (Sydney Tamiia Poitier) souhaite se détendre après le travail. Elle accepte de faire un tour avec le cascadeur Mike. Soudain, la vitesse augmente dangereusement. Accro à l'adrénaline, Mike aime tuer les femmes qu'il aime, Kim (Tracie Thoms), Zoe (Zoë Bell), Abernathy (Rosario Dawson) et Lee (Mary Elizabeth Winstead).

Dans cet hommage de Tarantino envers les films truffés de cacades, Kurt Russell s’en tire très bien dans la peau d’un psychopathe.

Christoph Waltz alias Hans Landa dans "Inglourious Basterds"

« Inglourious Basterds » se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et regroupe deux intrigues. Les «Basterds», un groupe de soldats juifs américains sans scrupule dotés d'un sens de l'humour cruel et dirigés par le lieutenant Aldo «the Apache» Raine (Brad Pitt), sont envoyés en France. Là, ils doivent rendre la vie difficile aux nazis, ce qu’ils ne sont que trop heureux de faire. Pendant ce temps, Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent) envisage de se venger du colonel allemand Hans Landa (Christoph Waltz), qui a tué toute sa famille il y a des années. Quand une première de film est annoncée au cinéma, les "Basterds" et Shosanna Dreyfus tentent leur chance ...

Huit nominations aux Oscars, dont l'une totalement méritée pour Christoph Waltz, qui nous glace les sangs dans le rôle du nazi Hans Landa. Difficile de le détester, quand on sent tout le travail et le plaisir de l’acteur…

Jamie Foxx alias Django Freeman dans "Django Unchained"

Christoph Waltz a de nouveau remporté un Oscar pour son rôle de chasseur de primes dans « Django Unchained ». Il y a aussi Leonardo DiCaprio, le méchant Calvin Candie. Mais le héro du film, Django, est porté par Jamie Foxx. Il joue un ancien esclave qui prenant sa revanche et devient un héros.

L’histoire commence en 1858 dans une plantation. Le chasseur de primes allemand Schultz achète l'esclave noir Django. Il a déjà été soumis à la torture par Big John, Ellis et Roger Brittle. Le trio a également violé la femme de Django, Broomhilda (Kerry Washington). La vengeance de Django sera impitoyable.

« Django Unchained » est le film le plus rentable de Tarantino, il a rapporté 425,4 millions de dollars. En outre, il a décroché cinq nominations aux Oscars.

Jennifer Jason Leigh alias Daisy Domergue dans "Les Huit Salopards"

Plusieurs acteurs fétiches de Tarantino se retrouvent en 2015 sur le plateau du films « Les Huit Salopards » (The Hateful Eight) : Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Tim Roth et Michael Madsen. Cependant, c'est une nouvelle recrue, Jennifer Jason Leigh, qui a été nommée aux Oscars pour le rôle de Daisy Domergue.

Après la guerre civile américaine, dans le Wyoming, le chasseur de primes John Ruth (Russell) et la fugitive Daisy Domergue (Leigh) se dirigent vers la ville de Red Rock en calèche. Sur le chemin, ils sont rejoints par le major Warren (Jackson) et Chris Mannix (Walton Goggins), un sudiste se faisant passer pour le shérif de Red Rock. Pendant une tempête de neige, les voyageurs s'abritent dans un bar où ils se heurtent à quatre inconnus. Les tensions s'embrasent rapidement.

Seule femme dans un gang violent, Daisy Domergue est une dangereuse criminelle. Sa tête est mise à prix : morte ou vive, avec une prime de dix mille dollars.

Leonardo DiCaprio alias Rick Dalton dans "Once Upon a Time in Hollywood"

Dans le neuvième film de Tarantino, « Il était une fois à Hollywood », Leonardo DiCaprio interprète un acteur sur le retour. Rick Dalton avait du succès au début des années 1960 grâce à la série « Bounty Law », mais sa gloire s’estompe. Ses nouveaux voisins à Hollywood, Roman Polanski et Sharon Tate (Margot Robbie, qui n’a qu’un rôle anecdotique), nagent dans le succès. Dalton, lui, doit se contenter de petits rôles dans des séries. Et le fait qu’il soit dépendant de l’alcool n’arrange rien.

Heureusement, il peut compter sur son ami Cliff Booth, qui est aussi sa doublure et un cascadeur, interprété par un Brad Pitt lui aussi en grande forme.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top