Ces groupes et artistes belges à suivre en 2020 !

L’heure est venue de jeter un coup d’œil aux groupes et artistes qui devraient exploser en 2020. Première constatation : la Belgique est une terre fertile et le choix est large. Il y a du talent chez les jeunes (et parfois moins jeunes) musiciens du royaume et 2020 pourrait être leur année. Mode boule de cristal activé !

Pink Room : une fougue toute particulière !

Pink Room : une fougue toute particulière ! © Stephen Vercaemer

Quelle est la durée idéale d’une chanson ? Celles de Pink Room ne dépassent pas 3 minutes. C’est parfaitement calibré et magnifiquement mixé, quel que soit le titre de ce trio. Le groupe était présent aux dernières Gentse Feesten au Muziekcentrum Kinky Star et a donné tout ce qu’il avait. Sobre, crasseux, tranchant… bref, un véritable coup de poing dans la figure. Leur EP sorti en 2018 a été très apprécié et leur premier album, « Zum Kotzen », a vu le jour en 2019. Soyons clair, Pink Room ne propose pas une musique d’ambiance… mais avec « Wasted », il a trouvé le prélude idéal pour percer. En 2020 ? Il sera forcément présent. Au fait, le chanteur Bart C est le frère de Frank Black. Pixies, ça vous dit quelque chose ? 

Miss Angel est-elle réellement angélique ?

Miss Angel est-elle réellement angélique ? © BELGA

Qui peut le dire ? Miss Angel fait partie, avec Martha da’Ro et Blu Samu, de ces jeunes femmes qui s’imposent sur la scène urbaine. 2018. La chanson « Ghetto Supastah » sort de nulle part et décolle immédiatement. Plusieurs milliers de vues en très peu de temps. Entre-temps, Miss Angel a joué sur la scène Niveau 4 XXL de Couleur Café et a sorti son EP « Ghetto Miami », un disque très apprécié. Elle déclarait récemment au magazine HUMO : « MC Lyte, Missy Elliott, Lil’ Kim, Lisa "Left Eye" Lopes (…) sont toutes des filles un peu sauvages qui ont beaucoup influencé mon style. J’ai aussi commencé à m’habiller à l’ancienne, très baggy. Et en voyant ce que faisaient Blu, Martha chez Soul’Art ou encore Coely, l’envie de rapper a commencé à me démanger. » Et maintenant, elle est près de côtoyer les plus grandes. 

Children of the Palace : une pop noire accrocheuse

Children of the Palace : une pop noire accrocheuse © COTP

Children of the Palace, COTP en abrégé, est né à l’initiative de Matthias Dedeygere, un châtelain épicurien. Il est aussi quelque peu mystérieux et tout le monde est fasciné par le mystère… on en a besoin ! « WatchOut » : c’est le nom du premier single extrait de son album à venir. COTP a déjà fait la première partie de SX au OLT, laissant le public avec un sentiment de qu-est-ce-que-c-était-que-ça-on-en-veut-plus. Aujourd’hui, COTP est prêt à franchir un palier. Son style ? De la pop éclectique avec une touche de dance et un brin d’exotisme. « We are all Children. Players. Poets. Painters. Dancing to the beat of life. The art of living. Seeking the Self, the Palace within. Where love is forever and stories begin... ». L’histoire peut commencer. 

Whorses : hargne, passion et puissance

Whorses : hargne, passion et puissance © Whorses

Au début de cette année, Whorses sort le titre « Rocky ». Une super chanson et un super clip qui parleront à tous les étudiants baptisés à travers le monde. Pourquoi ? Regardez par vous-même. Ce Courtraisien est intelligent, sa musique sonne fort et avec sa guitare, il peut abattre tous les murs (oui, même le tien, Donald). Sa chevelure ferait pâlir Moïse d’envie. Harry Descamps met le feu : à Sonic City en 2018, il avait fait forte impression (notamment parce qu’il avait lancé ses chaussures dans le public) et prouvé qu’il était prêt. C’est du rock violent, mais c’est bien plus que cela. Have You Seen Bob ? Bob est allé pinter au bar. 

Bluebird : de jeunes premiers, mais des âmes mûres

Bluebird : de jeunes premiers, mais des âmes mûres © Michel Goessens

On dit parfois que le blues ne peut être joué que par de vieux imbéciles avec des bleus à l’âme. Bluebird prouve que ce n’est pas nécessairement vrai. Ils jouent sans cesse. Consultez leur agenda de concerts et vous vous direz : « Incroyable, ces gars jouent partout ». Presque partout, en effet. C’est particulièrement vrai pour le batteur Natan Goessens qui a également rejoint Neal Black & The Healers voici quelques mois, une institution dans le monde du blues. Sans avoir eu le temps de se poser, il est de retour derrière la batterie de Bluebird. Ce groupe propose des chansons habitées avec des solos à l’harmonica qui nous ramènent au temps où le blues constituait une manière de voir la vie avec des références à Walter Horton, Sonny Boy Williamson 1 et 2, George Harmonica Smith, James Cotton et Little Walter. À écouter absolument ! 

Teen Creeps : du rock gantois, baby

Teen Creeps : du rock gantois, baby © Teen Creeps

Ils ont reçu quatre étoiles pour leur premier album « Birthmarks » sorti en 2018. Forts de ce premier bulletin plus qu’encourageant, les membres du groupe Teen Creeps sont partis pour une tournée qui les mènera en 2020 et même au-delà. Vous avez peut-être le sentiment d’avoir déjà vu le batteur de Teen Creeps quelque part. Il s’agit de Ramses Vandeneede, le chanteur du groupe Hypochristmuttfreefuzz. Teen Creeps, c’est du rock indépendant qui fleure bon les années 90 et s’épanouit dans une atmosphère étouffante, ce qui rend les concerts uniques. Où peut-on les voir ? Un peu partout. Le groupe est passé par les Pays-Bas et se lance maintenant à la conquête du reste du monde. À ses débuts, on a pu lire un article disant (via Dansende Beren) : « Musicalement, ces chansons nous semblent familières. Teen Creeps n’est pas le premier groupe qui tente de remettre les années 90 au goût du jour et de réfréner des sentiments négatifs sous un déluge de son. Mais ça nous plaît ». Eh bien, à nous aussi ! 

Tundra : Róisín Murphy à la sauce gantoise

Tundra : Róisín Murphy à la sauce gantoise © Daniil Lavrovski

Charlotte Caluwaerts chante également au sein de Rheinzand et était l’une des voix de l’éphémère groupe The Happy. Avec Tundra, elle revient au premier plan. C’est dance, c’est pop, mais c’est surtout très bon. Si la musique était un lac, il ne serait pas utile d’apprendre à Charlotte Caluwaerts à nager. Dotée d’une voix sublime, cela fait déjà un moment que l’on peut l’admirer du ponton. Grâce à Tundra, elle semble avoir trouvé sa voie. Avec Reinhard Vanbergen (son compagnon à la vie comme à la scène), elle est en très bonne compagnie. Dans un récent entretien accordé au magazine Knack, elle évoquait son rapport avec Róisín Murphy : « J’avais besoin d’un point d’ancrage (…) Les grandes musiciennes auxquelles je me référais, comme Dolly Parton ou Debbie Harry, appartiennent au passé. Et puis j’ai trouvé Róisín Murphy ! Elle est un peu plus âgée que moi, elle fait les choses comme elle le sent et elle les fait plutôt bien. Avoir 31 ans et faire de la pop sur laquelle on peut danser, c’est parfait ! ».

Masai JR. : hip-hop hourra

Masai JR. : hip-hop hourra © Masai Jr.

Masai Jr., voilà le nom de scène plutôt cool choisi par l’Anversois Junior Van Gremberge, il y a 14 ans déjà. Avec autant d’expérience (il compte plus de 10 000 heures de pratique), il ne lui manquait plus qu’à trouver le tremplin qui le propulserait vers les sommets. Et lors du concours De Nieuwe Lichting organisé par Studio Brussel, sa chanson « Pegasus » a conquis le jury. Deux ans se sont écoulés depuis lors et Masai Jr. les a mis à profit pour poursuivre sa percée. Son dernier titre « D.O.A. », publié sur YouTube, est un sacré morceau. La tempête Masai Jr. ne devrait pas tarder à déferler. 

Lili Grace : de l’élégance, elles n’en manquent pas

Lili Grace : de l’élégance, elles n’en manquent pas © Tina Herbots

Le groupe est sur le point de sortir son premier album. Il n’est jamais trop tôt ! Ce duo est originaire de Ham. Elles sont sœurs. Chercher le salut dans l’ombre de sa sœur jumelle et créer une musique pour la lumière qui s’infiltre dans les interstices de la vie. On y retrouve une atmosphère particulière. Beats industriels, violoncelle, synthé et deux voix. Il n’en faut pas plus pour créer un univers. Des spectateurs ont affirmé après un concert : « Ah oui, c’est la Terre, on n’est donc pas sur une autre planète », avant de s’enfoncer dans la nuit, quelque peu orphelins. Lili Grace. C’est intense, prenant : tenez-les à l’œil ! 

Martha Da’ro : le monde est son village

Martha Da’ro : le monde est son village © Yaqine Hamzaoui

Martha Da’ro n’est pas une inconnue. Elle jouait le rôle principal du film « Black » et elle est prête à conquérir le monde, c’est elle-même qui le dit. Enthousiaste et ambitieuse. Ses partenaires ? Salomé « Blu Samu » Dos Santos, Brihang et Dvtch Norris. Martha da Rossa Canga Antonio. Un nom magnifique qui lui va à ravir. « Black » n’était qu’un détour (une gourmandise créative ?) car son véritable moteur, ce qui la fait vivre, c’est la musique. Elle sort un EP, « Cheap Wine & Paris » (un titre inspiré par un casting à Paris) et le public est sous le charme. Soul, hip-hop et funk, avec à la fois de l’élégance et de la fragilité. « Summer Blues » montre à quel point Da’ro en a encore sous la pédale. C’est unique, chaud, nonchalant et saisissant ! 

Musique Maestro !

AB Canapé: la rugosité pure et sincère d'Arno

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces live vous sont égaleme

Proximus Pickx en live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif! (6-12 avril)

Alors que tous les concerts ont été annulés, et que nous sommes confinés à la maison, Proximus vous permet de vous évader. Pendant tout le mois d’avril, vous pourrez revivre dans le confort de votre s

35 ans après, que sont devenus les interprètes de "We Are the World"?

Le 5 avril 1985, " We Are The World", l'une des plus célèbres chansons caritatives, le titre est joué par 5.000 stations de radio simultanément pour attirer l'attention sur le problème de la faim dans

AB Canapé: réécoutez l'électro pop de SOLDOUT

Profitez aujourd’hui du concert live de SOLDOUT avec AB Canapé. Le groupe belge de musique électronique s’était produit, pour la dernière fois, sur la scène de l’Ancienne Belgique en décembre 2018. Re

Il y a 11 ans, le monde entier découvrait Susan Boyle

Alors que l’Écossaise Susan Boyle fête aujourd’hui ses 59 ans, prenons le temps de retracer son parcours. D’une audition pour la désormais célèbre émission Britain’s Got Talent à la gloire internation

Proximus Pickx En live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif !

Alors que tous les concerts ont été annulés, et que nous sommes confinés à la maison, Proximus va vous permettre de vous évader. Pendant tout le mois d’avril, et ce dès ce vendredi 3, vous pourrez rev

Ces stars de la musique sont décédées le mois dernier (mars 2020)

En mars, nous avons à nouveau dit adieu à plusieurs grands noms de la musique. Voici un récapitulatif des légendes qui ont définitivement quitté la scène.

Cinq titres pour profiter à fond du changement d'heure

Eclaircie dans la grisaille, nous gagnons à partir d’aujourd’hui une heure de clarté! Voici 5 hits qui donnent la pêche et vous permettront de faire la fête (un peu) plus longtemps.

3 hits en l'honneur du 50e anniversaire de Mariah Carey

Hip hip hip hourra ! La reine de la pop Mariah Carey souffle aujourd'hui ses 50 bougies. Une occasion idéale de revenir sur la riche histoire musicale de la chanteuse à la voix angélique.

5 podcasts musicaux que vous devez absolument écouter

Les podcasts sont redevenus très populaires ces dernières années. Ce format n'offre que des avantages aux auditeurs : vous pouvez écouter un programme quand et où vous voulez. De nombreuses émissions

Aujourd’hui dans l’histoire de la musique: l’anniversaire du clip "I Want to Break Free"

Peu de clips ont autant marqué leur époque que celui du tube " I Want to Break Free" de Queen. Le groupe de rock britannique a enregistré ce clip il y a 36 ans aujourd’hui. Il a figuré comme numéro 1

Ces 5 hits du printemps à écouter en confinement

Si le confinement dû au coronavirus vous déprime, rien de mieux que d'écouter des tubes qui vous redonneront la pêche ! C’est le printemps, et avec les beaux jours viennent les hits qui donnent le sou

Le sport à la une

On this day: Teddy Riner vient au monde

John Wayne qui reçoit son seul Oscar, Dag Hammarskljöld qui devient Secrétaire général de l’ONU, Eddy Merckx qui remporte l'Amstel Gold Race… Tous ces événements ont eu lieu le 7 avril. Mais aujourd'h

Focus sur la Coupe du monde de cyclocross

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

One day one goal: Götze terrasse l’Argentine en finale

Il est des goals qui marquent une carrière. Et des goals qui marquent toute une nation. En juillet 2014, Mario Götze a fait coup double. Et en finale de Coupe du monde, qui plus est! 

On this day : la première édition des Jeux olympiques d'été modernes

Il y a exactement 124 ans démarraient les premiers Jeux olympiques d'été modernes. Le 6 avril 1896, Athènes accueillait la première édition de cette nouvelle compétition internationale. Le début d’une

Focus sur 5 rencontres riches en buts

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

On this day : Anvers est choisie comme ville hôte des JO 1920

Voici 101 ans jour pour jour, la Belgique obtenait le feu vert (pour la première et sans doute la dernière fois) pour organiser les Jeux olympiques. En 1919, Anvers fut désignée ville hôte et se prépa

One day one goal: Roberto Carlos défie les lois de la physique

Roberto Carlos est un des meilleurs défenseurs latéraux de l’histoire. Réputé offensif, le Brésilien possédait également une incroyable puissance de frappe, au point de pouvoir donner au ballon une tr

Les femmes et les jeunes en puissance ce dimanche

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

One day, one goal: le supersub Solskjaer offre la C1 à Manchester United

En mai 1999, Manchester United a longtemps cru que la deuxième Ligue des champions de son histoire allait lui passer sous le nez. Il a fallu attendre les ultimes instants pour que les Anglais renverse

On this day: le monde du cyclisme dit adieu à Briek Schotte

Il y a 16 ans, le jour même du Tour des Flandres, le double vainqueur Briek Schotte a rendu son dernier souffle à 84 ans. Retour sur le parcours du dernier Flandrien.

Revivez des remontadas historiques en Ligue des champions ce samedi

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

Le jargon du vélo: la fringale

Dans ce nouvel épisode nous nous intéressons au phénomène bien connu de tout cycliste, même amateur: la fringale. C'est aussi l'occasion de revenir sur l'édition 2011 du Tour des Flandres, qui n'aura

L'actu cinéma et séries

Trois documentaires à ne pas manquer pendant le confinement

Le temps semble parfois très long pendant le confinement. Vous ne savez pas comment vous occuper entre vos quatre murs? Pas de panique, nous vous présentons trois documentaires aussi instructifs que c

Cinq séries pour s’évader dans les plus beaux endroits

Le printemps et le soleil sont de retour! Malheureusement, difficile d’en profiter vraiment avec le confinement. Et les vacances, ce n’est pas pour tout suite… Envie de vous évader? Voici quelques idé

"Netflix Party", l'outil parfait pour une séance de cinéma virtuelle entre amis

Être enfermé chez soi réduit considérablement les liens sociaux. Alors que les “coronapéros” pullulent pour tenter de pallier le manque d'interactions sociales, saviez-vous qu’il était également possi

"Toujours la frite": en chanson avec Etienne

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. Les couples aussi s

"Belges à domicile": leçon de jardinage avec Sandrine Dans

RTL-TVI propose depuis lundi dernier une émission pour aider les Belges à garder le moral en cette période de confinement. "Belges à domicile" met en scène des personnalités, mais aussi des citoyens,

5 films à partager en famille du 06 au 13 avril !

Belges à domicile: les courses locales d’Alix Battard

RTL-TVI propose depuis lundi dernier une émission pour aider les Belges à garder le moral en cette période de confinement. "Belges à domicile" met en scène des personnalités, mais aussi des citoyens,

"Toujours la frite": jouer pour passer le temps ou pour mieux se connaitre ?

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. Les couples aussi s

Robert Downey Jr. fête son anniversaire: cinq films qui ont marqué sa carrière

La superstar américaine Robert Downey Jr. a 55 ans aujourd'hui. L’occasion de revenir sur la carrière mouvementée de l'acteur, qui est aujourd’hui l’une des vedettes de notre époque.

"Belges à domicile": Donovan, magicien et dresseur de pigeon

Pour que les Belges gardent le moral en cette période de confinement, RTL-TVI propose tous les jours l’émission "Belges à domicile". Elle met en scène des personnalités et des citoyens, qui partagent

Un fort accent belge dans le chef-d'œuvre de Lars Von Trier "Nymphomaniac"

Pour ce deuxième épisode de notre enquête sur les Belges dans les films et séries internationaux, notre attention s’est portée sur "Nymphomaniac". Outre son casting de stars, ce chef-d'œuvre de Lars V

« Toujours la frite »: ventriloquie et cuisine, les deux talents du jour

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. L’émission s’intére

L'actu esports

La Pro League et Proximus lancent la Proximus Pro League e-Cup

Les compétitions de football sont temporairement suspendues en raison des mesures prises pour enrayer le Coronavirus. Toutefois, la Pro League et ses partenaires ne sont pas restés les bras croisés la

Le triathlète canadien Sanders gagne le virtuel Tour de Zwift cycliste, Lionel Vujasin 3e

Lionel Sanders (Canyon ZCC), a remporté le Tour de Zwift en vélo sur une distance de 27,8 km empruntant le parcours des championnats du monde cyclisme de 2015 à Richmond aux Etats-Unis. Le Canadien, u

Abdullah Waiss et Gilles Bernard signent chez KRC Genk

Le 4 avril, KRC Genk a imposé son nom sur la scène e-sport FIFA en annonçant l’arrivée de deux gros joueurs de la scène dans leur structure. Abdullah Waiss et Gilles Bernard porteront désormais les co

Nycom : “La Proximus ePro League m’a ouvert des portes”

En deux éditions de Proximus ePro League, certains noms se sont déjà fait une belle place sous les projecteurs. Nous partons à la rencontre de ces quelques joueurs qui, après une saison en tant qu’ama

Journée 1 de l’ESL Proximus Cup sur CS:GO

La première journée de l’ESL Proximus Cup sur CS:GO s’est déroulée le 3 avril. Retrouvez tous les résultats de la compétition regroupant des joueurs du Benelux dans cet article !On peut le dire dès le

Stan Van Dessel et Michel Vlap lancent les hostilités de la JPL virtuelle sur FIFA 20

Dans le monde entier, la plupart des matchs de football sont annulés à cause du coronavirus. La Belgique ne déroge pas à la règle. De ce fait, la Jupiler Pro League est pour l’instant suspendue.

Un événement de charité belge avec Dimitri Vegas et Afrojack pour récolter des fonds contre le coronavirus

La structure belge SMASH Esports organise un événement de charité mêlant gaming et musique pour récolter des dons qui serviront à la lutte contre le coronavirus. Des invités de marque comme le disc jo

ESL Proximus Cup : un tournoi ouvert à tous sur CS:GO

En collaboration avec ESL, Proximus Esports organise un tournoi hebdomadaire sur Counter-Strike: Global Offensive ouvert à tous . Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations sur cette c

RIV4L College League: les dès sont jetés, faites vos jeux

Le compte à rebours est lancé et les écoles se lancent dans leurs dernières batailles. Si certaines ont hissé le drapeau blanc, d’autres tentent le tout pour le tout. Petit point sur le sprint final e

Les joueurs belges AztraL et Bilbo sont champions d’Europe sur Rocket League

Le dimanche 29 mars, l’équipe Dignitas a affronté Renault Vitality dans la finale du Rocket League Championship Series (RLCS). Deux belges figurent dans la composition des champions d’Europe en titre.

Gilles Bernard : “J’ai trouvé le niveau des amateurs vraiment très relevé dans la Proximus ePro League”

Durant la Proximus ePro League de nombreux commentateurs sont intervenus, notamment Gilles Bernard, l’un des meilleurs joueurs belges sur FIFA à l’heure actuelle avec Stefano Pinna. Ce sont eux qui po

Sector One remporte la Belgian League haut la main

Le 30 mars sera un jour qui restera à jamais marqué dans l’histoire de l’e-sport belge. Malgré le confinement, nous avons eu la chance d’assister à la toute première finale de Belgian League, la compé

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.