Béatrice Dalle, la rebelle

Séries | Béatrice Dalle. Un nom que les fans de "37,2° le matin" n’oublient pas. Rebelle, sensuelle, intuitive et directe, l’actrice n’a pas sa langue en poche. La Dalle revient cet été à la télévision dans l’excellente série criminelle "A l’intérieur", réalisée par le Belge Vincent Lannoo. A voir en première mondiale dans le Movies & Series.

De Pickx

Partager cet article

Mais qui est cette actrice cultissime des années 80 ? Retour sur le parcours passionné et chaotique de Béatrice Dalle.


Vous êtes abonné·e au Movies & Series ? Alors découvrez "A l’intérieur", la série policière en avant-première !
Pas encore abonné·e ? Commandez le Movies & Series.

Cabarrou alias Dalle

Béatrice Cabarrou naît en Bretagne, en 1964. Son père est militaire, sa mère, femme au foyer. Quand elle monte à Paris à quinze ans, pour suivre un amoureux, Béatrice vivote. Elle se fait remarquer par un photographe, qui la fait poser pour Photo magazine.
Un peu plus tard, elle rencontre le peintre Jean-François Dalle, l’épouse et adopte son patronyme. Le mariage ne tiendra que trois ans et Jean-François tentera de se suicider.

C'est Dominique Besnehard (photo de droite) qui découvre celle qui va devenir Béatrice Dalle. Le fameux agent des stars lui décroche le rôle de Betty, l’héroïne de "37,2° le matin" après l’avoir filmée pour le casting. Regardez la vidéo de Béatrice à 20 ans.

Betty for ever

Coup de chance, le premier film de Béatrice Dalle, "37,2° le matin", est un chef-d’œuvre ! Betty alias Béatrice, est l’amoureuse inoubliable de Zorg, alias Jean-Hugues Anglade. En se glissant dans la peau d’une femme borderline, Béatrice semble faire sienne l’immense fêlure que les grandes actrices peuvent supporter. Ce film signé Jean-Jacques Beineix, propulse la jeune femme au rang de bombe sexuelle en 1986 et touche 3,6 millions de spectateurs. Dans une interview avec Thierry Ardisson, Béatrice dira qu’elle s’est beaucoup engueulée avec Beineix parce qu’il voulait la dénuder souvent (elle ne lit jamais les scénarios) et qu’elle est très pudique…

Années 90

La sensualité explosive de Béatrice Dalle est mise en avant par Marco Bellocchio dans "La Sorcière" (1988). L’histoire d’un psychiatre qui examine Maddalena (Dalle), poursuivie pour le meurtre d’un chasseur. Ensuite, Claire Devers la choisit pour jouer dans "Alice". Dans "Les Bois Noirs" de Jacques Deray, Béatrice incarne le personnage de Violette, une actrice qui tombe amoureuse de Gustave et l’épouse, mais la jalousie ronge le couple.
En 1990, Béatrice Dalle tourne avec Isabelle Huppert dans "La vengeance d'une femme" (1990) de Jacques Doillon (photo). Suivront d’autres collaborations avec Maroun Bagdadi, Claude Lelouch, Claire Denis et Diane Kurys dans les années 90.

A l'étranger

A l’international, le nom de Béatrice Dalle marque des points. Les cinéastes indépendants tombent sous son charme rebelle et la font tourner. Jim Jarmusch dans "Night on Earth" (1990, photo de gauche) et Abel Ferrara dans “The Blackout” (1997, photo de droite). Il y aura aussi Michael Haneke dans "Le Temps du loup" (2002 et Nobuhiro Suwa dans son film expérimental "H Story" (2001).

Dans cette vidéo, Béatrice Dalle partage une interview avec Jim Jarmusch à propos de son rôle de femme aveugle dans "Night on Earth".

Ses petits ennuis

On la dit incontrôlable. Béatrice Dalle a eu quelques ennuis avec la justice. Une condamnation en 1992 pour un vol de bijoux, une autre en 1996 pour usage de stupéfiants. En 1999, elle est arrêtée par la police de Miami pour détention de cocaïne. Elle clamra aussi qu’elle a « volé sa robe de mariée »…

Les journaux s’acharnent sur Béatrice Dalle. En 1992, invitée par Patrick Poivre d'Arvor au Journal télévisé de TF1, pour la promo du film de Claude Lelouch, "La Belle Histoire" (photo), l’actrice se froisse quand PPDA tente de la faire parler de sa kleptomanie qui a fait la une de la presse people. Dalle se défend et retourne le journaliste indiscret comme une crêpe (vidéo).

Fauchée

Malgré qu’elle n’ait jamais arrêté de tourner, ses films (comme "Bye bye Blondie" de Virginie Despentes ou "Lux Æterna" de Gaspard Noé), resteront confidentiels. En janvier 2019, elle est invitée dans l’émission « Stupéfiant » de Léa Salamé sur France 2. L’actrice soutient le mouvement des « Gilets jaunes » et confie qu’elle n’a pas un franc de côté : « Je suis à moins mille sept cents balles sur mon compte, j'ai pas d'appart, j'ai pas de bagnole, j'habite chez un pote. Moi, je ne fais que des films indépendants. Je ne fais que du théâtre subventionné. J'ai jamais une thune… »

Dans une interview de Béatrice Dalle par Serge Gainsbourg en 1989, elle dit déjà qu’elle est fauchée…

Le petit écran

Pour la télévision, Béatrice Dalle a tourné quelques téléfilms et séries. En 2015, elle joue un petit rôle dans la série « Malaterra », une adaptation de la série britannique à succès, « Broadchurch ». En 2018, on l’aime beaucoup dans un épisode de la série « Dix pour cent » créée par Fanny Herrero et Dominique Besnehard, l’ancien agent de Béatrice Dalle. Dans la saison 3, elle joue son propre rôle, celui d’une actrice au caractère bien trempé qui se réfugie dans un couvent, chez Jésus, « l’homme de sa vie ».

JoeyStarr, la passion

Avec le rappeur JoeyStarr, c’est la passion. Une histoire qui durera dix ans. “Je l’aime plus que tout”, confiait l’actrice chez Clique, tandis que Joey Starr répliquait dans Marie-Claire : “Elle a des trucs qui me transcendent lorsqu'elle me regarde ou me parle ». Séparés, ils restent cependant en bon terme.

En 2019, Béatrice retrouve JoeyStarr sur la scène des Folies Bergère dans "Elephant Man", pièce mise en scène par David Bobée. Ensemble, ils font plusieurs couvertures de magazine.

Photo de son Instagram, couverture des Inrocks.

Le Bad Boy

Pourquoi la violence fascine tant Béatrice Dalle ? En 2005, Béa épouse un taulard à la prison de Brest, Guénaël Meziani, qui est incarcéré pour viol. Ils se sont rencontrés sur le tournage du film "Tête d'or" (photo). En 2013, Dalle demande le divorce car son mari est redevenu violent : “J’ai été une femme battue. Quand mon mari taulard est sorti de prison, il m’a fracassée. Évidemment, ni une, ni deux, je me suis barrée”, confie-t-elle à Télérama.

Et dans Gala, elle révèle : “Me marier dans l’univers carcéral a été une illusion. Comme tout est extrêmement protégé, tu te fais des films, tu fantasmes, tout devient très important.” Depuis, l'actrice est en couple avec un professeur d’arts martiaux.

"A l'intérieur"

Dans le rôle de la Commandante Favard, Béatrice Dalle impose sa présence et son autorité. Un meurtre a eu lieu dans un hôpital psychiatrique, où une jeune patiente a eu le cœur arraché. Personnage froid et maitrisé, Favard supervise l’enquête qu’elle a confiée à une débutante, Angèle Angèle (Noémie Schmidt). Jusqu’où la cheffe aguerrie peut-elle accorder sa confiance en sa nouvelle recrue?

Découvrez Béatrice Dalle dans "A l’intérieur", une série française disponible en première mondiale dans le Movies & Series..

Vous êtes abonné · e au Movies & Series ? Alors découvrez la série policière "A l’intérieur" en avant-première !
Commandez le Movies & Series.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top