True crime : des histoires à glacer le sang pour agrémenter vos soirées estivales

Séries | Depuis quelques années, les productions « True crime » connaissent un pic de popularité. Mais qu’est-ce qui explique cette fascination quasi morbide des gens pour les affaires criminelles (non élucidées) ? Le mystère qui les entoure ? Le côté sombre du polar ? Ou simplement le fait de pénétrer dans la tête de l’assassin ? Après avoir vu les dix épisodes relatés ci-après, vous serez probablement en mesure de vous forger votre propre opinion.

De MF

Partager cet article

The Assassination of Gianni Versace

La saison 2 de la série « American Crime Story » relate l’assassinat du couturier Gianni Versace, froidement abattu de deux balles dans la tête sur les marches de sa propriété de Miami, le 15 juillet 1997. Entre fiction, biopic et documentaire, la série nous plonge dans l’esprit tortueux du meurtrier, un tueur en série nommé Andrew Cunanan, auteur de quatre assassinats avant celui du designer. Les créateurs de la série décrivent un jeune homme complexe, aux amitiés instables, aux liens familiaux compliqués, aux amours ambigües, un menteur pathologique qui refuse de renoncer à ses rêves de grandeur et de richesse, quitte à tuer. Disponible sur Netflix, ce road-trip sanglant se laisse regarder sans modération !

Ted Bundy : Autoportrait d’un tueur

Loin du stéréotype du tueur en série, Ted Bundy est décrit par ceux qui l’ont côtoyé comme un homme charmant, drôle, charismatique et séduisant. Son image de gendre idéal contraste littéralement avec une âme maléfique, manipulatrice, violente et cruelle. Malgré 36 assassinats (répertoriés) au compteur, il n’a jamais cessé de proclamer son innocence. Pour Netflix, le réalisateur Joe Berlinger  lui a consacré une docu-fiction intitulée « Ted Bundy : Autoportrait d’un tueur », ainsi qu’un biopic avec Zac Efron dans le rôle-titre  (« Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile »).  

Making a Murderer

L'une des séries « True crime » les plus populaires de ces dernières années. Ce docu-thriller diffusé sur Netflix retrace l’histoire de Steven Avery, un ferrailleur du Wisconsin limité intellectuellement. Condamné en 1985 à trente-deux ans de prison pour viol avec violence, il est innocenté en 2003 : traces ADN à l’appui, on vient d’incarcérer le vrai coupable. Deux ans après sa libération, il est une nouvelle fois inculpé et condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d’une photographe, Teresa Halbach. La série met en scène l’extraordinaire imbroglio judiciaire dans lequel s’est trouvé plongé cet homme fruste qui, en dépit de l’acharnement policier, n’a jamais cessé de crier son innocence. Après avoir vu la série, peut-être serez-vous à même de décider, en votre âme et conscience, si Avery est innocent ou coupable…

The Keepers

En 1969, non loin de la ville de Baltimore, une jeune nonne, professeure dans le lycée catholique local, disparaît du jour au lendemain. Elle s’appelle Cathy Cesnik et personne ne la reverra vivante. « The Keepers », une docu-série en sept épisodes, retrace l’enquête de deux anciennes élèves de la religieuse, déterminées à démêler les fils d’une affaire qui touche aux ténèbres de l’Amérique : meurtres, pédophilie, religion. La série suggère que la mort de Cathy Cesnik pourrait être liée à la découverte de plusieurs cas d’abus sexuels perpétrés par un prêtre de l’établissement, Joseph Maskell, et que celui-ci aurait bénéficié de la protection des instances religieuses dans le but d’étouffer le scandale. Une magistrale enquête à suivre sur Netflix.

The Jinx

Robert Durst, héritier d’une riche famille new-yorkaise, a-t-il tué sa femme, sa meilleure amie et son voisin ? La série documentaire d'HBO offre un suspense haletant, porté par un personnage manipulateur à souhait. « The Jinx » mêle reconstitution des faits, images stylisées et interviews face caméra. Avec, en prime, deux entretiens accordés par Robert Durst à Andrew Jarecki, le réalisateur. Les répliques de Durst ressemblent tantôt à des provocations, tantôt à des déclarations d'une désarmante sincérité. « Bien sûr que personne ne dit toute la vérité », lance-t-il sans ambages. Ce docu-fiction en six parties nous tient en haleine jusqu’au coup de théâtre ponctuant l’ultime épisode.

The Disappearance of Madeleine McCann

Le 3 mai 2007, dans le village de vacances de Praia da Luz au Portugal, Madeleine McCann, une fillette britannique de 3 ans, se volatilise pendant que ses parents dînent avec des amis. La couverture médiatique sans précédent autour de cette affaire a donné l’idée à Netflix de réaliser un documentaire de huit épisodes sur le sujet. Les réalisateurs du reportage ont recueilli plus de quarante témoignages, dont certains sont inédits. À ce jour, l’affaire n’a toujours pas été élucidée, même si le documentaire aborde plusieurs pistes, dont celle de l’enlèvement par des narcotrafiquants.

American Crime Story : The People VS O.J. Simpson

La première saison de la série anthologique « American Crime Story », diffusée par Netflix, est consacrée à un dossier qui a défrayé la chronique dans les années 90 : l’affaire O.J. Simpson. En 1994, O. J. Simpson, célèbre joueur de football américain, est accusé du meurtre de son ex-femme, Nicole Brown, ainsi que de Ronald Goldman, le compagnon de cette dernière. Lors du procès, qui s'amorce le 24 janvier 1995, l'accusation présente un faisceau de preuves accablantes, notamment des échantillons de sang prélevés sur la scène de crime, appartenant à l'ancienne vedette des « Buffalo Bills ». Cependant, les avocats de la défense réussissent à démonter chaque preuve l’une après l’autre. Mais surtout, les avocats de Simpson s'acharnent à discréditer le principal témoin de l'accusation, le policier enquêteur Mark Fuhrman, accusé de racisme. Dans un verdict unanime, le jury invoque le manque de preuves suffisantes et déclare Simpson non coupable.

Casting JonBenet

Noël, 1996, JonBenet Ramsey, mini-reine de beauté de 6 ans, est retrouvée sans vie dans la cave de son domicile. Diffusé sur Netflix, « Casting JonBenet » est un documentaire d'un genre particulier. Des acteurs qui viennent pour jouer dans un film de fiction sur l'affaire JonBenet racontent leur propre version de ce fait divers, en fonction de ce qu'ils ont entendu dans la presse ou par le bouche-à-oreille. À ce jour, cette sordide affaire n’a toujours pas été résolue.

Evil Genius

« Evil Genius » : un livreur de pizza, une bombe et un cadavre congelé. Cette série documentaire Netflix relate, en quatre épisodes, le braquage effectué par un livreur de pizza apparemment sans histoire. Le 28 août 2003, l’homme sort d’une banque avec un sac rempli de billets et une bombe autour du cou. Quelques minutes après que la police l’eut appréhendé, il meurt suite à l’explosion du dispositif. Le documentaire retrace l’enquête de cette affaire pas comme les autres reliée à celle d’une femme accusée d’avoir gardé un cadavre dans son congélateur. Un dossier criminel étrange et passionnant qui fait froid dans le dos, où se mêlent amour et démence.

When They See Us

Une mini-série coup de poing sur le procès des « Cinq de Central Park ». À voir absolument sur Netflix. « When They See Us » retrace la véritable histoire du procès de cinq adolescents (quatre noirs et un hispanique) injustement accusés d’avoir battu, violé et laissé pour morte une joggeuse en plein Central Park. Poussée par une procureure zélée, la police use de méthodes fallacieuses afin d’obtenir des cinq suspects ce qui tiendra lieu d’aveux lors de leur procès. Reconnus coupables, les cinq jeunes gens ont passé de 6 à 13 ans en prison, jusqu’à ce que le vrai coupable passe aux aveux.  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top