Qui sont les favoris du Tour de France 2019 ?

Les prétendants au maillot jaune, les coureurs à suivre, les chances des Belges, on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la Grande Boucle qui débute ce samedi en Belgique.

Ce samedi 6 juillet, le départ de la 106e édition du Tour de France sera donné à Bruxelles. En l’absence de Chris Froome et Tom Dumoulin, la lutte pour le maillot jaunesemble plus ouverte que jamais. Geraint Thomas pourra-t-il reconduire son titre ou la Grande Boucle connaîtra-t-elle un vainqueur inédit ? Quels sprinters seront les plus véloces ? Et que peut-on attendre des 21 coureurs belges au départ ?

Geraint Thomas

Vainqueur l’an dernier, Geraint Thomas ne se présente pas au Tour de France dans les meilleures conditions. En cause, sa chute spectaculaire lors du dernier Tour de Suisse. Si en 2018 il avait pu bénéficier du fait que l’attention de ses adversaires était concentrée sur Chris Froome en début de Tour, il en sera tout autrement cette année.

Egan Bernal

Le plus grand concurrent de Geraint Thomas est peut-être l’un de ses équipiers au sein de Team Ineos, à savoir Egan Bernal. Le Colombien de 22 ans devrait se mettre au service de son leader, mais ses victoires à Paris-Nice et au Tour de Suisse en font l’un des prétendants sérieux au maillot jaune. Il ne s’agit que de sa deuxième participation au Tour de France, mais son équipe possède suffisamment d’expérience pour pallier les défauts de jeunesse de son coureur.

Nairo Quintana

Souvent placé, jamais gagnant. Nairo Quintana compte déjà trois podiums sur le Tour, le dernier en 2016. S’il a déjà gagné le Giro et la Vuelta, il a toujours manqué quelque chose au grimpeur colombien pour ramener le maillot jaune à Paris. Y parviendra-t-il cette année ? Cette saison, il s’est notamment classé 2e de Paris-Nice derrière son compatriote Bernal.
 
Avec Alejandro Valverde et Mikel Landa, Nairo Quintana pourra compter sur deux lieutenants de grande valeur au sein de l’équipe Movistar. 4e du Giro cette année, Landa a déjà terminé à deux reprises dans le top 10 du Tour. Du côté du vétéran Valverde, on peut davantage s’attendre à des attaques pour tenter de gagner une étape. Il est en tout cas en forme, comme en témoigne son titre de champion d’Espagne remporté le week-end dernier.

Jakob Fuglsang

À 34 ans, Jakob Fuglsang semble dans la forme de sa vie chez Astana. Le vice-champion olympique a réalisé un excellent printemps avec une deuxième place à Strade Bianche et à la Flèche wallonne, une troisième place à l’Amstel Gold Race et, cerise sur le gâteau, une victoire à Liège-Bastogne-Liège. Pour préparer le Tour de France, le Danois a disputé le Dauphiné. Son meilleur résultat au Tour : une 7e place en 2013. Réussira-t-il à se hisser sur le podium cette année ?

Adam Yates

Son frère jumeau Simon a gagné le Tour d’Espagne l’an dernier et s’est classé 8e du Giro au printemps, Adam Yates aura-t-il la même réussite sur le Tour de France ? Cette saison, le leader de Mitchelton-Scott a en tout cas collectionné les places d’honneur : 5e de la Ruta del Sol, 2e de Tirreno-Adriatico, 2e du Tour de Catalogne et 5e du Tour du Pays basque avec 2 victoires d’étape. Au Dauphiné, il a porté le maillot de leader durant trois jours avant d’abandonner pour raisons médicales. 4e à Paris en 2016, l’an dernier il avait réalisé une décevante 29e place.

Thibaut Pinot

La France voit en lui un successeur possible à Bernard Hinault, dernier vainqueur français du Tour en 1985. Troisième en 2014, il a ensuite connu des années plus difficiles. L’an dernier, il n’était même pas au départ après avoir abandonné au Tour d’Italie, épuisé. Cette année, il a basé toute sa saison sur le Tour de France et sa 5e place au Dauphiné est de bon augure. Autre espoir français au sein de l’équipe Groupama-FDJ : David Gaudu. À 22 ans, le coureur breton représente l’avenir.

Les outsiders

Romain Bardet représente aussi un bel espoir pour la France puisqu’il s’est déjà hissé à deux reprises sur le podium à Paris. Et comme cette année, le nombre de kilomètres contre-la-montre est relativement limité, le parcours devrait lui convenir. Suffisamment pour pouvoir gagner ?
 
Avec le forfait de Tom Dumoulin, les espoirs néerlandais sont eux en berne. Ils peuvent néanmoins compter sur Steven Kruijswijk (Team Jumbo-Visma) qui avait terminé 5e l’an dernier. S’il fait mieux cette année, le podium sera peut-être à sa portée.
Dauphin de Christopher Froome en 2017.

Chez Education First, on misera sur Rigoberto Uran. L’an dernier, le coureur colombien avait abandonné après une chute dans l’étape des pavés. Avec Tejay Van Garderen (2e au Dauphiné et à deux reprises dans le top 5 sur le Tour) et Michael Woods, Education First aura plusieurs fers au feu.
 
Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) est l’autre ancien vainqueur au départ du Tour cette année. 2e du Giro au printemps, dans quel état de forme se présente-t-il sur le Tour ?
 
Chez Trek-Segafredo, Richie Porte (photo) est le leader incontesté. Ancien lieutenant de Chris Froome et 5e du Tour en 2016, il reste sur deux abandons consécutifs à la suite d’une chute. À 34 ans, il peut enfin jouer sa carte personnelle au classement général. Bauke Mollema est l’autre homme fort de l’équipe, le Néerlandais a terminé 5e du dernier Giro.
 
Chez Bora-Hansgrohe, tous les yeux seront bien entendu rivés sur Peter Sagan, la véritable star du peloton. Pour ce qui est des ambitions pour le classement final, Emanuel Buchmann représente la meilleure chance de l’équipe. L’Allemand est monté sur le podium du Tour du Pays basque et du Dauphiné.
 
Chez Deceuninck-Quick Step, c’est l’Espagnol de 24 ans Enric Mas qui portera les espoirs de l’équipe. Il s’est classé 2e au Tour d’Espagne la saison dernière.

Les sprinteurs

Le Tour de France ne se résume pas à la lutte pour le classement final puisque les meilleurs sprinteurs du circuit sont également présents. Peter Sagan tentera lui de remporter son 7e maillot vert, ce qui lui permettrait de battre le record d’Erik Zabel. Après un printemps en dents de scie, il a gagné une étape du Tour de Suisse. Ses principaux concurrents pour le maillot vert sont Alexander Kristoff, Michael Matthews et Edvald Boasson Hagen.

Les baroudeurs

Pour un cycliste, gagner une étape du Tour de France est un rêve. Quand on n’est ni sprinteur ni grimpeur, cela passe souvent par une échappée. À ce petit jeu, Deceuninck-Quick Step possède un atout maître en la personne de Julian Alaphilippe. Le Français a réalisé un excellent printemps et l’an dernier, il avait remporté deux étapes de montagne ainsi que le maillot à pois sur le Tour. En 2017, c’est son compatriote Warren Barguil qui avait réalisé cette performance. Ce sont deux hommes à surveiller dans les Alpes et les Pyrénées.
 
Parmi les habitués des échappées, citons aussi Magnus Cort Nielsen, Luis Leon Sanchez et bien sûr notre compatriote Thomas De Gendt qui est certainement le plus grand attaquant du peloton. La saison dernière, cela lui avait permis de gagner le classement de la montagne au Tour d’Espagne. Greg Van Avermaet et Tim Wellens ont également une bonne carte à jouer. Le champion olympique aimerait retrouver le maillot jaune qu’il a déjà porté à deux reprises et Tim Wellens a lui déjà gagné deux étapes au Giro.

Les Belges

Samedi, 21 coureurs belges prendront le départ du Tour. Parmi eux, Wout Van Aert, le champion de Belgique du contre-la-montre qui tentera de tirer son épingle du jeu dans le chrono, même s’il est avant tout au Tour dans un rôle d’équipier.
 
En plus de Van Avermaet, Wellens et De Gendt, Tiesj Benoot (photo) pourrait aussi revendiquer une victoire d’étape. 4e du Tour de Suisse, il est dans un pic de forme. Dylan Teuns reste lui aussi sur de bonnes performances au Dauphiné avec une victoire d’étape et une 6e place au classement général.
 
Jens Debusschere sera le sprinteur de Katusha. Rapide également, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) semble tout de même un cran en dessous des meilleurs sprinteurs du peloton. Parmi les autres Belges que l’on pourrait voir à l’attaque, citons Serge Pauwels, équipier de Greg Van Avermaet chez CCC, le duo Frederik Backaert et Aimé De Gendt chez Wanty-Gobert, ainsi que Jens Keukeleire et Maxime Monfort chez Lotto-Soudal. Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) et Yves Lampaert (Deceuninck-Quick Step) auront eux pour mission de servir leur leader.

Musique Maestro !

Quand TikTok bouleverse le monde de la musique

Aujourd’hui avec ses 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok devient une machine à créer des tubes. Un artiste inconnu en déposant sa chanson sur la plateforme peut trôner du jour au

Zoom sur 7 chansons écrites pour le cinéma

Le cinéma et la musique ont toujours été complémentaires, mais saviez-vous que beaucoup de chansons ont été écrites spécialement pour le cinéma ? Proximus Pickx vous donne un aperçu des sept chansons

La légende derrière le tube "Ice Ice baby" qui fête ses 30 ans cet été

Dans la section "One hit wonders", Proximus Pickx part à la recherche des histoires musicales parfois remarquables qui se cachent derrière les succès qui ont donné aux artistes un moment de gloire. Au

Tour d'horizon des festivals que Proximus Pickx vous propose cet été

La pandémie de coronavirus a forcé l'annulation de la majorité des festivals d'été en Belgique. Si certains sont tout simplement reportés à l'année prochaine, d'autres ont mis sur pied des initiatives

Les 5 moments les plus marquants de la vie de Jessica Simpson

Icône du show business, la chanteuse Jessica Simpson fête ses 40 ans ce vendredi 10 juillet. Outre la musique, l'Américaine s'est aussi illustrée comme actrice, écrivaine et designer. Retour sur les c

Jason Derulo met à nouveau le feu sur Tik Tok grâce à Coño

Jason Derulo fait un carton auprès des utilisateurs de l'application TikTok. Pour la deuxième fois, il retravaille une chanson populaire sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, il s'attaque au hit Coñ

Festival Musiq'3: il y en aura pour tout le monde

À cause de la crise sanitaire, la dixième édition du festival Musiq'3 est reportée à l'année prochaine. Cependant, une alternative a été trouvée, les studios de Flagey accueilleront des représentation

Retour sur la carrière de l’étoile des Beatles, Ringo Starr

Ringo Starr, de son vrai nom Sir Richard Starkey, est né le 7 juillet 1940. Membre emblématique d’un groupe qui l’est tout autant, les Beatles, il fête ses 80 ans. Retour sur la carrière d’un des meil

Les plus belles compositions d'Ennio Morricone

Le célèbre compositeur italien Ennio Morricone est décédé à l'âge de 91 ans. Au cours de son immense carrière, le maestro italien a créé plus de 500 musiques pour le cinéma. Retour sur quelques-uns de

Les festivals étrangers s'adaptent eux aussi à la crise sanitaire

La pandémie de coronavirus a forcé l'annulation de la majorité des festivals d'été, en Belgique comme à l'étranger. Si certains sont tout simplement reportés à l'année prochaine, d'autres ont mis sur

L'inclination romantique exacerbée de Placebo

Placebo est un pilier de la scène rock alternatif. Le groupe britannique déchaîne, en effet, les foules depuis maintenant plus de 25 ans, comme en 2009 à Rock Werchter. Leur prestation sera diffusée c

L'incroyable histoire du tube guinéen "Yéké Yéké"

Dans la rubrique "One hit wonders", Proximus Pickx se plonge dans l'histoire de la musique à la recherche des récits parfois remarquables qui se cachent derrière d'immenses succès. Cette fois, nous no

Le sport à la une

One day, one goal: le boulet de canon d'Hugo Almeida contre l'Inter

Si l'attaquant portugais Hugo Almeida a connu ses heures de gloire au Werder Brême, c'est au FC Porto, le club de sa jeunesse, qu'il a marqué son plus beau but un soir d'automne 2005.

Nice to meet you... Adebayo Akinfenwa

Adebayo Akinfenwa est devenu une figure culte du football en raison de son statut de joueur le plus costaud du monde sur le très populaire jeu vidéo FIFA. Mais qui est l'homme derrière la mascotte du

One day, one goal: Derdiyok marque un but qu’on voit «une fois tous les 10 ans»

Il y a des joueurs qui n’ont pas eu une grande carrière, mais qui resteront toujours associés à un grand goal. Le nom d’Eren Derdiyok ne vous dit peut-être rien, mais le Suisse a joué plusieurs années

Luca Brecel est-il en mesure de remporter le Championnat du monde de snooker ?

Le Championnat du monde de snooker 2020 aura lieu du 31 juillet au 16 août.

La refonte des logos, une lutte entre tradition et mondialisation

La mondialisation progressive du football s’accompagne de plus en plus souvent d’une refonte du logo des clubs. Sous couvert de mondialisation et de commercialisation des enseignes des clubs, certains

One day, one goal: Thierry Henry stupéfie Highbury

Thierry Henry est l'un des meilleurs attaquants de ces 25 dernières années. À Arsenal, il a connu sa meilleure période, régalant plus d’une fois les supporters des Gunners. Comme un jour d'octobre 200

Cinq légendes qui ont écrit l'histoire du sport français

Qui dit 14 juillet, dit fête nationale chez nos voisins d'outre-Quiévrain. L'occasion idéale de mettre en lumière quelques-uns des plus grands sportifs français de tous les temps.

La raquette "spaghetti", une innovation qui n'a pas fait long feu

Dans le monde du sport, l'innovation est monnaie courante. Si certaines participent durablement à l'évolution d'une discipline, d'autres passent rapidement à la trappe. Au tennis, ce fut le cas de la

Ante Rebic à Milan, une saison de contrastes

Alors qu'il pointe provisoirement à la septième place en Serie A, l'AC Milan semble bien parti pour décrocher un ticket européen. Une situation qui était bien différente en début d'année, lorsque Mila

One day, one goal: Rafael van der Vaart illumine le Klassieker

Le Klassieker entre l’Ajax Amsterdam et Feyenoord est l’un des duels les plus bouillants d’Europe. Et lorsqu’il offre au public des gestes venus d’ailleurs, comme par une après-midi de novembre 2003,

Le premier Mondial de l'histoire en cinq anecdotes

Il y a pile 90 ans débutait en Uruguay la toute première édition de la Coupe du monde de football. Retour sur cet événement historique en quelques anecdotes.

One day, one goal: le but historique de Pavel Nedved contre Majorque

Il y a un peu plus de 20 ans, Pavel Nedved inscrivait d'une bien belle manière le dernier but de l'histoire de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes, cette ancienne compétition qui réunissait les

L'actu cinéma et séries

Les acteurs de la série Glee sont-ils maudits ?

Depuis que le corps sans vie de l'actrice de "Glee", Naya Rivera, a été retrouvé lundi, le monde entier parle à nouveau des catastrophes qui secouent depuis des années la série. Simple coïncidence ou

Ces célébrités qui ont adopté un mode de vie sain après des années d'excès

Si Ringo Starr a connu la gloire en tant que batteur des Beatles, cela s’est accompagné de quelques excès, le Britannique consommant alors allègrement drogues et alcool. Mais aujourd'hui, les choses o

Quand l'illusion s'invite au cinéma

Le cinéma entretient depuis toujours des liens étroits avec le monde de l’illusion et de la magie, et la rencontre de ces deux mondes est parfois une vraie réussite. A l’occasion de la diffusion du fi

Ces règles étranges instaurées par les réalisateurs sur les plateaux de tournage

Certains réalisateurs d'Hollywood, tels que Tim Burton, Ang Lee et Martin Scorsese, ont la réputation d'être faciles à vivre sur les plateaux de tournage. D'autres, tels que Michael Bay et Oliver Ston

3 chansons emblématiques de films qui ont bien failli ne jamais exister

Certaines bandes sonores surpassent parfois le film pour lequel elles ont été écrites tant elles sont chantées des années après. Proximus Pickx revient sur trois chansons emblématiques qui ont cartonn

L'union fait le film: Stephan De Potter, un distributeur qui défend le cinéma d'auteur

Ça y est: les salles obscures ont enfin rouvert leurs portes ce mercredi 1er juillet. Pour fêter cela, Proximus Pickx continue de vous proposer une immersion dans le monde des professionnels du cinéma

Matthias Schoenaerts, ce séducteur du grand écran

Matthias Schoenaerts est ce soir à l’affiche du drame de guerre romantique "Suite Française", diffusé à 20h35 sur Vitaya. L'acteur flamand y campe un officier allemand qui fréquente une bourgeoise fra

Un couple de stars qui dure: Hugh Jackman et Deborra-Lee Furness

L'un est une des stars les plus en vogue à Hollywood tandis que l'autre est une actrice connue principalement en Australie. Même s'ils ont une grande différence d'âge, le couple est plus soudé que jam

Le top et flop des adaptations de jeux vidéo au cinéma

Alors que Club RTL diffuse Street Fighter: The Legend Of Chun-Li ce soir à 22h05, Proximus Pickx vous propose un tour d'horizon d'une tendance qui a de plus en plus de succès à Hollywood: l'adaptation

Les nouveautés Netflix de la semaine

Vous arrivez au bout de votre série préférée ? Ne vous en faites pas, Netflix enrichit chaque semaine sa plateforme avec des nouveaux films et programmes. Voici une petite sélection des nouveautés de

Les films à voir pour comprendre la France

Quoi de mieux que le cinéma pour apprendre à connaître nos voisins ? Proximus Pickx vous propose une sélection de films les plus franco-français les uns que les autres.

Le top et flop des adaptations de romans au cinéma

Alors que Club RTL diffuse Germinal ce soir à 20h, Proximus Pickx vous propose une sélection des meilleures et pires adaptations de livres au cinéma.

L'actu esport

Interview : MatthaX, champion de Belgique

De nombreux championnats sont terminés ou sont en passe de l’être. Malgré une période quelque peu chamboulée cette année, notre compétition nationale sur console est arrivée à son terme. Nous connaiss

Play x Unite 2020 : dernière de son groupe, la Belgique garde espoir

Après deux journées compliquées, la Belgique termine à la dernière place du groupe B dans le tournoi FIFA 20 Play x Unite. Mais tout n’est pas perdu, la qualification reste une option. Après une premi

Team 7AM brille, Sector One, KVM et Aethra qualifiés pour les play-offs de la Belgian League

Nouvelle journée palpitante de Belgian League sur League of Legends (LoL). Team 7AM et Aethra nous ont offert quelques surprises qui annoncent des play-offs d’anthologie.La phase de groupe du summer s

Play x Unite 2020 : première journée compliquée pour nos eDevils

La première journée de groupe du tournoi européen Play x Unite se déroulait ce lundi soir. Stefano Pinna et Geoffrey Meghoe, nos deux représentants, ont éprouvé quelques difficultés mais ont l’occasio

Valorant : le Belge davidp remporte les 10 000€ du Vitality European Open

David “davidp” Prins et ses coéquipiers de G2 Esports se sont imposés au terme du Vitality European Open. Une nouvelle grosse performance pour le Belge qui semble s’épanouir sur Valorant. C’était un v

FIFA Play x Unite 2020 : toutes les informations !

Dès ce lundi, la Belgique et nos eDevils entrent en lice dans le tournoi FIFA Play x Unite 2020. En l’absence de compétitions européennes en ce mois de juillet, voici une occasion de supporter d’autre

Wallifornia Esport Compétition c’est fini pour cette année !

Vous avez peut-être entendu parler de Wallifornia, le hub technologique belge. En collaboration avec le festival Les Ardentes, le hub a mis en place le plus grand tournoi FIFA belge en ligne. La compé

Le club de foot River Plate débarque sur Counter Strike

Déjà investi dans l’e-sport depuis quelques années, le mythique club de foot argentin River Plate a décidé d’étendre ses horizons en se lançant sur la scène Counter Strike: Global Offensive. Si de nom

Regional Major Rankings déterminent quelles équipes sont invitées au Rio Major

Suite aux mesures uniques de ces dernier temps, des changements pour les qualifications au Major de Counter-Strike : Global Offensive cette année ont dû être apportés. Il ne suffit plus à une équipe d

FIFA Play x Unite 2020 : la Belgique dévoile ses représentants (LIVESTREAM)

Après plusieurs mois d’absence, l’équipe nationale Belge est de retour prête à en découdre lors de ce tournoi FIFA Play x Unite 2020. Proximus est partenaire de l’événement et c’est pour cela que vous

Underdogs League of Legends : Vitality l’emporte, le Belge Moopz battu en quart

La Web TV à succès O’Gaming a clôturé sa célèbre compétition Underdogs réunissant les meilleures formations françaises. Une édition remportée par Vitality.Bee et lors de laquelle plusieurs joueurs bel

Anderlecht rebondit, Brussels Guardians s’effondre

Toujours aussi serré, le summer split du championnat belge de League of Legends nous a encore réservé de belles surprises. Une fois de plus, les équipes sont au coude à coude pour une qualification en

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.