Eddy Merckx et le Tour de France 1969

Cette année, cela fait exactement 50 ans qu’Eddy Merckx a remporté le premier de ses cinq Tours de France. La Belgique a dû attendre 30 ans avant d’avoir un nouveau vainqueur final au Tour après la victoire de Sylvère Maes au Tour de 1939. Pour célébrer le premier Tour du Cannibale, le Tour de France de 2019 part de Bruxelles. L’occasion de revenir sur une année 1969 particulièrement mouvementée pour Eddy Merckx.

Ses premiers pas chez les pros

Ses premiers pas chez les pros © BELGA

En 1965, soit un an après son titre mondial chez les Amateurs, Eddy Merckx entame sa carrière professionnelle. En 1966, il remporte le premier de ses sept Milan-San Remo. Et en 1967, il gagne son premier titre mondial chez les pros. Ses capacités de coureur de courses à étapes se révèlent en 1968 lorsqu’il devient le premier Belge à gagner le Giro. La même année, il remporte son premier Paris-Roubaix.

La saison 1969

La saison 1969 © BELGA

En 1969, Eddy a 24 ans et est déjà une valeur confirmée dans le peloton professionnel. En début de saison, il gagne Paris-Nice où s’étaient donnés rendez-vous des grands noms comme Jacques Anquetil, Jan Janssen, Felice Gimondi, Lucien Aimar et Roger Pingeon (soit cinq anciens vainqueurs du Tour). Dans la dernière étape, un contre-la-montre, il rattrape et dépasse même Jacques Anquetil, alias “Monsieur Chrono”. Ensuite, il enchaîne des victoires à Milan-San Remo (son troisième déjà), au Tour des Flandres et à Liège-Bastogne-Liège. C’est donc plein de confiance qu’il se rend au Tour d’Italie. Mais il y connaîtra la plus grande déception de sa carrière.

Le 2 juin 1969, on lui communique qu’il a été contrôlé positif après l’étape de la veille. Merckx, porteur du maillot rose, est alors exclu du Giro. Il est suspendu pour un mois jusqu’au  1 juillet et est privé ainsi également  de départ au Tour de France qui démarre déjà  le 28 juin. Mais la suspension est réduite, de sorte qu’il peut finalement se présenter au départ de la Grande Boucle. Merckx continue de plaider son innocence. Il avait préalablement déjà été contrôlé à huit reprises au Giro sans qu’on décèle la moindre trace de dopage. Mais son exclusion du Giro fait qu’il se présente au départ du Tour animé par un énorme sentiment de revanche.

Le Tour de France 1969

Le Tour de France 1969 © BELGA

Prologue à Roubaix
 
Surprise au prologue à Roubaix. Faema, l’équipe de Merckx, est la première équipe tirée au sort. Lomme Driessens, le directeur sportif de Faema, fait partir Merckx en premier, car il craint qu’il y ait trop de Belges le long du parcours s’il part en dernier. Il perd le prologue avec 7 secondes de retard sur l’Allemand Rudi Altig. Il ne porte donc pas le maillot jaune lors de la première étape qui arrive en Belgique.
 
Première étape : Roubaix-Woluwe-St-Pierre, contre la montre par équipe
 
Cependant, après la première étape, Merckx s’empare du maillot jaune. Dans la matinée, Marino Basso gagne le sprint à Woluwe-St-Pierre, le lieu où Merckx a grandi. Dans l’après-midi, il y a un contre la montre par équipe qui est remporté par Faema.
 
Deuxième étape : Woluwe-St-Pierre – Maastricht
 
Dès la deuxième étape, Eddy Merckx perd son maillot jaune. A Maastricht, c’est Julien Stevens qui signe le succès d’étape en s’adjugeant le sprint d’un groupe de quatre. Stevens est un “porteur d’eau” de l’équipe Faema de Merckx. Stevens porte le maillot jaune durant trois jours. Merckx consent volontiers à laisser son précieux équipier sous les feux de la rampe. Mais Stevens perd le mallot jaune dans la première étape des Vosges entre Nancy et Mulhouse. Désiré Letort, un Français de l’équipe Peugeot, passe en tête au classement général
 
Sixième étape : Mulhouse – Ballon d’Alsace
 
Eddy Merckx sort le grand jeu dans la deuxième étape des Vosges. Seul Rudi Altig parvient à limiter les dégâts en concédant un peu moins de deux minutes. Mais de grands noms comme Gimondi, Pingeon et Janssen prennent 4’21 dans la vue. Le ton est donné : Merckx fera tout pour creuser le plus possible l’écart avec ses adversaires
 
Huitième étape : contre la montre à Divonne-Les-Bains
 
A Divonne-les-Bains, Merckx prend sa revanche par rapport au prologue. Le Belge devance Altig de deux secondes sur un parcours de 8,8 km. Au classement général, il laisse déjà ses premiers poursuivants à plus de 5 minutes.
 
Neuvième étape : Thonon-les-Bains - Chamonix
 
L’étape vers Chamonix est la première étape dans les Alpes. Seul Roger Pingeon, vainqueur du Tour en 1967, peut suivre Merckx dans le premier col. Dans le deuxième, le Français démarre. Merckx le rejoint dans la descente mais doit lui laisser la victoire de l’étape qui s’est jouée au sprint.
 
Dixième étape : Chamonix – Briançon
 
La dixième étape est l’étape reine des Alpes. Les coureurs passent les cols de la Madeleine et du Galibier dans un décor de neige. Merckx neutralise toutes les tentatives d’échappée, sauf lorsque Herman Vanspringel s’échappe dans la descente du Galibier. Il gagne l’étape. Deux minutes plus tard, Merckx émerge dans un sprint de prestige pour devancer Wagtmans, Gimondi, Pingeon et Poulidor.
 
Onzième étape : Briançon – Digne
 
Dans la dernière étape alpestre, Eddy Merckx et Felice Gimondi font le trou dans les derniers kilomètres. Gimondi lui demande de lui laisser la victoire d’étape. Merckx lui promet la victoire, mais dans le sprint, l’Italien ne parvient plus à remonter le Belge. Eddy se rend compte qu’il n’a pas tenu parole, mais se rachète rapidement une conduite : lelendemain, dans l’étape vers Aubagne, Merckx, Van Schil, son équipier, l’Espagnol Gandarias et Gimondi se préparent pour un sprint sur la piste cendrée.  Cette fois, c’est Gimondi qui franchit la ligne en premier… Avec la bénédiction probable du Cannibale.
 
Dix-septième étape : Luchon – Mourenx
 
La dix-septième étape vers Mourenx est l’étape reine des Pyrénées, avec les ascensions de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet, de Soulor et de l’Aubisque. Merckx y signe une des plus remarquables performances de sa carrière qui ne sera que rarement égalée dans l’histoire du Tour de France. Eddy démarre et au pied du Tourmalet entame une échappée en solo à 140 kilomètres de la ligne d’arrivée. Il prend rapidement plusieurs minutes d’avance et les conserve jusqu’à l’arrivée. Le deuxième de l’étape, l’Italien Michele Dancelli, termine à 7’56”!
 
Vingt-deuxième étape : Créteil - Parijs
 
Lors de la dernière journée, Jos Spruyt, un équipier de Merckx, gagne la courte étape matinale. L’après-midi, un contre la montre est programmé avec une arrivée sur la piste du vélodrome de Vincennes. Merckx en profite pour gagner sa sixième étape du Tour. Il ne s’adjuge pas seulement le maillot jaune. Il ramène également le maillot vert en tant que vainqueur du classement par points, ainsi que le maillot à pois en tant que vainqueur du classement de la montagne. Enfin, il empoche également le maillot blanc en tant que vainqueur du combiné de tous les classements réunis. Merckx se voit aussi attribué le prix de la combativité et Faema, son équipe, termine en tête du classement par équipes.
 
Les écarts sont énormes. Le deuxième, Roger Pingeon, termine à 7’54”, le troisième, Raymond Poulidor, à 22’13. Le dixième, Jan Janssen, le vainqueur du Tour de 1968 est renseigné à plus de 52 minutes!
 
Voici le top 10 complet :
 

  1. Eddy Merckx
  2. Roger Pingeon (Fra)                17’54”
  3. Raymond Poulidor (Fra)         22’13”
  4. Felice Gimondi (Ita)                29’24”
  5. Andres Gandarias (Esp)          33’04”
  6. Rini Wagtmans (Ned)             33’57”
  7. Franco Vianelli (Ita)                42’49”
  8. Joaquim Agostinho (Por)        51’24”
  9. Désiré Letort (Fra)                  51’41”
  10. Jan Janssen (Ned)                   52’56”



Après le Tour 1969

Après le Tour 1969 © BELGA

Eddy Merckx est fêté avec enthousiasme après sa victoire au Tour de France. Il rentabilise sa victoire dans les critériums. L’un d’eux a lieu sur la piste de Blois. Le 9 septembre sera l’un des jours les plus noirs de sa carrière, un jour qui laissera des séquelles.
 
La piste de Blois est une petite piste en plein air. Six coureurs s’affrontent : les Français
Jacques Anquetil, Raymond Riotte, André Desvages et Jean Graczyk, le Thécoslovaque Jiri Daler et Eddy Merckx qui est là avec son entraîneur habituel en France : Fernand Wambst. Le derny de Daler chute. Wambst et Merckx ne peuvent éviter le derny devant eux. Wambst décède sur place d’une fracture du crâne. Merckx a une profonde entaille à la tête, une commotion cérébrale et des écorchures. Plus tard, on décèlera des lésions au dos. Merckx explique après coup qu’après sa chute à Blois, il n’a plus jamais roulé aussi souplement. “L’Eddy Merckx de 69 a disparu après Blois. Le Merckx de 70 n’était plus le Merckx de 69. C’en était fini du vrai Merckx” raconte le Cannibale dans le livre “L’année d’Eddy Merckx” de Johny Vansevenant

Ses principaux équipiers : Roger Swerts

Ses principaux équipiers : Roger Swerts © BELGA

Roger Swerts est (avec plus tard Joseph Bruyère) l’un des principaux lieutenants de Merckx. Il fait partie de l’équipe du Cannibale de 1968 à 1973, d’abord chez Faema, puis chez Molteni. En 1974 et 1975, il est le leader de l’équipe Ijsboerke, mais revient en 1976 dans l’équipe de Merckx. Il gagne le championnat de Zurich en 969 et est champion de Belgique en 1974.

Martin Van den Bossche

Martin Van den Bossche © BELGA

Martin Van Den Bossche est le principal auxiliaire de Merckx dans les étapes de montagne. Il démontre ses capacités de rouleur de courses à étapes pas seulement au Tour, mais aussi au Giro où son chef de file est exclu : Van den Bossche termine à la troisième place du Giro de 1969. Dans l’étape des Pyrénées vers Mourenx, il lance la grosse offensive avec Merckx. Néanmoins, au sommet du Tourmalet, Merckx ne laisse pas son équipier passer en premier. Car la veille, Van den Bossche a annoncé que la saison suivante, il quitterait Faema pour Molteni.

Guido Reybrouck

Guido Reybrouck © BELGA

Guido Reybrouck est le sprinteur de l’équipe Faema. Au sein de l‘équipe, il est également le confident d’Eddy qui lance souvent le sprint pour son ami. Durant sa carrière, Reybrouck gagne notamment Parijs-Tours (1964, 1966 et 1968), le championnat de Zurich (1964), Kuurne-Brussel-Kuurne (1965), l’Amstel Gold Race (1969) et six étapes du Tour, trois du Giro et quatre de la Vuelta. Au Tour de France de 1969, il remporte la 13 ème étape. Toutefois, la saison suivante il quitte Faema pour une équipe qui lui propose de doubler son salaire.

Lomme Driessens, le directeur sportif

Lomme Driessens, le directeur sportif © BELGA

Au Tour de Fance de 1969, Eddy Merckx est entouré d’une équipe composée par les Belges Frans Mintjens, Guido Reybrouck, Jos Spruyt, Julien Stevens, Roger Swerts, Georges Vandenberghe, Martin Van den Bossche et Victor Van Schil et par l’Italien Pietro Scandelli. Le directeur sportif est le légendaire Lomme Driessens qui durant sa carrière encadrera des coureurs comme Fausto Coppi, Rik Van Looy, Eddy Merckx, les frères De Vlaeminck et Freddy Maertens. Il est l’un des directeurs sportifs majeurs de l’histoire du cyclisme. Sous sa férule, ses coureurs remportent sept Tours de France et sept championnats du monde.

Le Tour de 1969: la première victoire des cinq

Le Tour de 1969: la première victoire des cinq © BELGA

Après le Tour de 1969, Eddy Merckx gagne encore les Tours de 1970, 1971, 1972 et 1974. Avec ses cinq victoires finales au Tour, il égale le record de Jacques Anquetil qui s’était imposé lors des éditions de 1957, 1961, 1962, 1963, 1964. Après Merckx, Bernard Hinault (1978, 1979, 1981, 1982, 1985) et Miguel Indurain (1991, 1992, 1993, 1994, 1995) gagneront également cinq fois le Tour. Lance Armstrong a terminé à sept reprises le Tour en jaune (de 1999 à 2005), mais l’Américain est finalement rayé de la liste des vainqueurs pour dopage avéré. Après ses quatre victoires au Tour (2013, 2015, 2016 et 2017) Chris Froome rêvait de signer une mythique cinquième victoire. Mais le quadruple vainqueur ne sera pas au départ du Tour 2019 après une chute au Giro.

Musique Maestro !

AB Canapé: la rugosité pure et sincère d'Arno

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces live vous sont égaleme

Proximus Pickx en live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif!

Alors que tous les concerts ont été annulés, et que nous sommes confinés à la maison, Proximus vous permet de vous évader. Pendant tout le mois d’avril, vous pourrez revivre dans le confort de votre s

35 ans après, que sont devenus les interprètes de "We Are the World"?

Le 5 avril 1985, " We Are The World", l'une des plus célèbres chansons caritatives, le titre est joué par 5.000 stations de radio simultanément pour attirer l'attention sur le problème de la faim dans

AB Canapé: réécoutez l'électro pop de SOLDOUT

Profitez aujourd’hui du concert live de SOLDOUT avec AB Canapé. Le groupe belge de musique électronique s’était produit, pour la dernière fois, sur la scène de l’Ancienne Belgique en décembre 2018. Re

Il y a 11 ans, le monde entier découvrait Susan Boyle

Alors que l’Écossaise Susan Boyle fête aujourd’hui ses 59 ans, prenons le temps de retracer son parcours. D’une audition pour la désormais célèbre émission Britain’s Got Talent à la gloire internation

Proximus Pickx En live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif !

Alors que tous les concerts ont été annulés, et que nous sommes confinés à la maison, Proximus va vous permettre de vous évader. Pendant tout le mois d’avril, et ce dès ce vendredi 3, vous pourrez rev

Ces stars de la musique sont décédées le mois dernier (mars 2020)

En mars, nous avons à nouveau dit adieu à plusieurs grands noms de la musique. Voici un récapitulatif des légendes qui ont définitivement quitté la scène.

Cinq titres pour profiter à fond du changement d'heure

Eclaircie dans la grisaille, nous gagnons à partir d’aujourd’hui une heure de clarté! Voici 5 hits qui donnent la pêche et vous permettront de faire la fête (un peu) plus longtemps.

3 hits en l'honneur du 50e anniversaire de Mariah Carey

Hip hip hip hourra ! La reine de la pop Mariah Carey souffle aujourd'hui ses 50 bougies. Une occasion idéale de revenir sur la riche histoire musicale de la chanteuse à la voix angélique.

5 podcasts musicaux que vous devez absolument écouter

Les podcasts sont redevenus très populaires ces dernières années. Ce format n'offre que des avantages aux auditeurs : vous pouvez écouter un programme quand et où vous voulez. De nombreuses émissions

Aujourd’hui dans l’histoire de la musique: l’anniversaire du clip "I Want to Break Free"

Peu de clips ont autant marqué leur époque que celui du tube " I Want to Break Free" de Queen. Le groupe de rock britannique a enregistré ce clip il y a 36 ans aujourd’hui. Il a figuré comme numéro 1

Ces 5 hits du printemps à écouter en confinement

Si le confinement dû au coronavirus vous déprime, rien de mieux que d'écouter des tubes qui vous redonneront la pêche ! C’est le printemps, et avec les beaux jours viennent les hits qui donnent le sou

Le sport à la une

On this day: Teddy Riner vient au monde

John Wayne qui reçoit son seul Oscar, Dag Hammarskljöld qui devient Secrétaire général de l’ONU, Eddy Merckx qui remporte l'Amstel Gold Race… Tous ces événements ont eu lieu le 7 avril. Mais aujourd'h

Focus sur la Coupe du monde de cyclocross

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

One day one goal: Götze terrasse l’Argentine en finale

Il est des goals qui marquent une carrière. Et des goals qui marquent toute une nation. En juillet 2014, Mario Götze a fait coup double. Et en finale de Coupe du monde, qui plus est! 

On this day : la première édition des Jeux olympiques d'été modernes

Il y a exactement 124 ans démarraient les premiers Jeux olympiques d'été modernes. Le 6 avril 1896, Athènes accueillait la première édition de cette nouvelle compétition internationale. Le début d’une

Focus sur 5 rencontres riches en buts

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

On this day : Anvers est choisie comme ville hôte des JO 1920

Voici 101 ans jour pour jour, la Belgique obtenait le feu vert (pour la première et sans doute la dernière fois) pour organiser les Jeux olympiques. En 1919, Anvers fut désignée ville hôte et se prépa

One day one goal: Roberto Carlos défie les lois de la physique

Roberto Carlos est un des meilleurs défenseurs latéraux de l’histoire. Réputé offensif, le Brésilien possédait également une incroyable puissance de frappe, au point de pouvoir donner au ballon une tr

Les femmes et les jeunes en puissance ce dimanche

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

One day, one goal: le supersub Solskjaer offre la C1 à Manchester United

En mai 1999, Manchester United a longtemps cru que la deuxième Ligue des champions de son histoire allait lui passer sous le nez. Il a fallu attendre les ultimes instants pour que les Anglais renverse

On this day: le monde du cyclisme dit adieu à Briek Schotte

Il y a 16 ans, le jour même du Tour des Flandres, le double vainqueur Briek Schotte a rendu son dernier souffle à 84 ans. Retour sur le parcours du dernier Flandrien.

Revivez des remontadas historiques en Ligue des champions ce samedi

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

Le jargon du vélo: la fringale

Dans ce nouvel épisode nous nous intéressons au phénomène bien connu de tout cycliste, même amateur: la fringale. C'est aussi l'occasion de revenir sur l'édition 2011 du Tour des Flandres, qui n'aura

L'actu cinéma et séries

Trois documentaires à ne pas manquer pendant le confinement

Le temps semble parfois très long pendant le confinement. Vous ne savez pas comment vous occuper entre vos quatre murs? Pas de panique, nous vous présentons trois documentaires aussi instructifs que c

Cinq séries pour s’évader dans les plus beaux endroits

Le printemps et le soleil sont de retour! Malheureusement, difficile d’en profiter vraiment avec le confinement. Et les vacances, ce n’est pas pour tout suite… Envie de vous évader? Voici quelques idé

"Netflix Party", l'outil parfait pour une séance de cinéma virtuelle entre amis

Être enfermé chez soi réduit considérablement les liens sociaux. Alors que les “coronapéros” pullulent pour tenter de pallier le manque d'interactions sociales, saviez-vous qu’il était également possi

"Toujours la frite": en chanson avec Etienne

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. Les couples aussi s

"Belges à domicile": leçon de jardinage avec Sandrine Dans

RTL-TVI propose depuis lundi dernier une émission pour aider les Belges à garder le moral en cette période de confinement. "Belges à domicile" met en scène des personnalités, mais aussi des citoyens,

5 films à partager en famille du 06 au 13 avril !

Belges à domicile: les courses locales d’Alix Battard

RTL-TVI propose depuis lundi dernier une émission pour aider les Belges à garder le moral en cette période de confinement. "Belges à domicile" met en scène des personnalités, mais aussi des citoyens,

"Toujours la frite": jouer pour passer le temps ou pour mieux se connaitre ?

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. Les couples aussi s

Robert Downey Jr. fête son anniversaire: cinq films qui ont marqué sa carrière

La superstar américaine Robert Downey Jr. a 55 ans aujourd'hui. L’occasion de revenir sur la carrière mouvementée de l'acteur, qui est aujourd’hui l’une des vedettes de notre époque.

"Belges à domicile": Donovan, magicien et dresseur de pigeon

Pour que les Belges gardent le moral en cette période de confinement, RTL-TVI propose tous les jours l’émission "Belges à domicile". Elle met en scène des personnalités et des citoyens, qui partagent

Un fort accent belge dans le chef-d'œuvre de Lars Von Trier "Nymphomaniac"

Pour ce deuxième épisode de notre enquête sur les Belges dans les films et séries internationaux, notre attention s’est portée sur "Nymphomaniac". Outre son casting de stars, ce chef-d'œuvre de Lars V

« Toujours la frite »: ventriloquie et cuisine, les deux talents du jour

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. L’émission s’intére

L'actu esports

La Pro League et Proximus lancent la Proximus Pro League e-Cup

Les compétitions de football sont temporairement suspendues en raison des mesures prises pour enrayer le Coronavirus. Toutefois, la Pro League et ses partenaires ne sont pas restés les bras croisés la

Le triathlète canadien Sanders gagne le virtuel Tour de Zwift cycliste, Lionel Vujasin 3e

Lionel Sanders (Canyon ZCC), a remporté le Tour de Zwift en vélo sur une distance de 27,8 km empruntant le parcours des championnats du monde cyclisme de 2015 à Richmond aux Etats-Unis. Le Canadien, u

Abdullah Waiss et Gilles Bernard signent chez KRC Genk

Le 4 avril, KRC Genk a imposé son nom sur la scène e-sport FIFA en annonçant l’arrivée de deux gros joueurs de la scène dans leur structure. Abdullah Waiss et Gilles Bernard porteront désormais les co

Nycom : “La Proximus ePro League m’a ouvert des portes”

En deux éditions de Proximus ePro League, certains noms se sont déjà fait une belle place sous les projecteurs. Nous partons à la rencontre de ces quelques joueurs qui, après une saison en tant qu’ama

Journée 1 de l’ESL Proximus Cup sur CS:GO

La première journée de l’ESL Proximus Cup sur CS:GO s’est déroulée le 3 avril. Retrouvez tous les résultats de la compétition regroupant des joueurs du Benelux dans cet article !On peut le dire dès le

Stan Van Dessel et Michel Vlap lancent les hostilités de la JPL virtuelle sur FIFA 20

Dans le monde entier, la plupart des matchs de football sont annulés à cause du coronavirus. La Belgique ne déroge pas à la règle. De ce fait, la Jupiler Pro League est pour l’instant suspendue.

Un événement de charité belge avec Dimitri Vegas et Afrojack pour récolter des fonds contre le coronavirus

La structure belge SMASH Esports organise un événement de charité mêlant gaming et musique pour récolter des dons qui serviront à la lutte contre le coronavirus. Des invités de marque comme le disc jo

ESL Proximus Cup : un tournoi ouvert à tous sur CS:GO

En collaboration avec ESL, Proximus Esports organise un tournoi hebdomadaire sur Counter-Strike: Global Offensive ouvert à tous . Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations sur cette c

RIV4L College League: les dès sont jetés, faites vos jeux

Le compte à rebours est lancé et les écoles se lancent dans leurs dernières batailles. Si certaines ont hissé le drapeau blanc, d’autres tentent le tout pour le tout. Petit point sur le sprint final e

Les joueurs belges AztraL et Bilbo sont champions d’Europe sur Rocket League

Le dimanche 29 mars, l’équipe Dignitas a affronté Renault Vitality dans la finale du Rocket League Championship Series (RLCS). Deux belges figurent dans la composition des champions d’Europe en titre.

Gilles Bernard : “J’ai trouvé le niveau des amateurs vraiment très relevé dans la Proximus ePro League”

Durant la Proximus ePro League de nombreux commentateurs sont intervenus, notamment Gilles Bernard, l’un des meilleurs joueurs belges sur FIFA à l’heure actuelle avec Stefano Pinna. Ce sont eux qui po

Sector One remporte la Belgian League haut la main

Le 30 mars sera un jour qui restera à jamais marqué dans l’histoire de l’e-sport belge. Malgré le confinement, nous avons eu la chance d’assister à la toute première finale de Belgian League, la compé

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.