Eddy Merckx et le Tour de France 1969

Cette année, cela fait exactement 50 ans qu’Eddy Merckx a remporté le premier de ses cinq Tours de France. La Belgique a dû attendre 30 ans avant d’avoir un nouveau vainqueur final au Tour après la victoire de Sylvère Maes au Tour de 1939. Pour célébrer le premier Tour du Cannibale, le Tour de France de 2019 part de Bruxelles. L’occasion de revenir sur une année 1969 particulièrement mouvementée pour Eddy Merckx.

Ses premiers pas chez les pros

Ses premiers pas chez les pros © BELGA

En 1965, soit un an après son titre mondial chez les Amateurs, Eddy Merckx entame sa carrière professionnelle. En 1966, il remporte le premier de ses sept Milan-San Remo. Et en 1967, il gagne son premier titre mondial chez les pros. Ses capacités de coureur de courses à étapes se révèlent en 1968 lorsqu’il devient le premier Belge à gagner le Giro. La même année, il remporte son premier Paris-Roubaix.

La saison 1969

La saison 1969 © BELGA

En 1969, Eddy a 24 ans et est déjà une valeur confirmée dans le peloton professionnel. En début de saison, il gagne Paris-Nice où s’étaient donnés rendez-vous des grands noms comme Jacques Anquetil, Jan Janssen, Felice Gimondi, Lucien Aimar et Roger Pingeon (soit cinq anciens vainqueurs du Tour). Dans la dernière étape, un contre-la-montre, il rattrape et dépasse même Jacques Anquetil, alias “Monsieur Chrono”. Ensuite, il enchaîne des victoires à Milan-San Remo (son troisième déjà), au Tour des Flandres et à Liège-Bastogne-Liège. C’est donc plein de confiance qu’il se rend au Tour d’Italie. Mais il y connaîtra la plus grande déception de sa carrière.

Le 2 juin 1969, on lui communique qu’il a été contrôlé positif après l’étape de la veille. Merckx, porteur du maillot rose, est alors exclu du Giro. Il est suspendu pour un mois jusqu’au  1 juillet et est privé ainsi également  de départ au Tour de France qui démarre déjà  le 28 juin. Mais la suspension est réduite, de sorte qu’il peut finalement se présenter au départ de la Grande Boucle. Merckx continue de plaider son innocence. Il avait préalablement déjà été contrôlé à huit reprises au Giro sans qu’on décèle la moindre trace de dopage. Mais son exclusion du Giro fait qu’il se présente au départ du Tour animé par un énorme sentiment de revanche.

Le Tour de France 1969

Le Tour de France 1969 © BELGA

Prologue à Roubaix
 
Surprise au prologue à Roubaix. Faema, l’équipe de Merckx, est la première équipe tirée au sort. Lomme Driessens, le directeur sportif de Faema, fait partir Merckx en premier, car il craint qu’il y ait trop de Belges le long du parcours s’il part en dernier. Il perd le prologue avec 7 secondes de retard sur l’Allemand Rudi Altig. Il ne porte donc pas le maillot jaune lors de la première étape qui arrive en Belgique.
 
Première étape : Roubaix-Woluwe-St-Pierre, contre la montre par équipe
 
Cependant, après la première étape, Merckx s’empare du maillot jaune. Dans la matinée, Marino Basso gagne le sprint à Woluwe-St-Pierre, le lieu où Merckx a grandi. Dans l’après-midi, il y a un contre la montre par équipe qui est remporté par Faema.
 
Deuxième étape : Woluwe-St-Pierre – Maastricht
 
Dès la deuxième étape, Eddy Merckx perd son maillot jaune. A Maastricht, c’est Julien Stevens qui signe le succès d’étape en s’adjugeant le sprint d’un groupe de quatre. Stevens est un “porteur d’eau” de l’équipe Faema de Merckx. Stevens porte le maillot jaune durant trois jours. Merckx consent volontiers à laisser son précieux équipier sous les feux de la rampe. Mais Stevens perd le mallot jaune dans la première étape des Vosges entre Nancy et Mulhouse. Désiré Letort, un Français de l’équipe Peugeot, passe en tête au classement général
 
Sixième étape : Mulhouse – Ballon d’Alsace
 
Eddy Merckx sort le grand jeu dans la deuxième étape des Vosges. Seul Rudi Altig parvient à limiter les dégâts en concédant un peu moins de deux minutes. Mais de grands noms comme Gimondi, Pingeon et Janssen prennent 4’21 dans la vue. Le ton est donné : Merckx fera tout pour creuser le plus possible l’écart avec ses adversaires
 
Huitième étape : contre la montre à Divonne-Les-Bains
 
A Divonne-les-Bains, Merckx prend sa revanche par rapport au prologue. Le Belge devance Altig de deux secondes sur un parcours de 8,8 km. Au classement général, il laisse déjà ses premiers poursuivants à plus de 5 minutes.
 
Neuvième étape : Thonon-les-Bains - Chamonix
 
L’étape vers Chamonix est la première étape dans les Alpes. Seul Roger Pingeon, vainqueur du Tour en 1967, peut suivre Merckx dans le premier col. Dans le deuxième, le Français démarre. Merckx le rejoint dans la descente mais doit lui laisser la victoire de l’étape qui s’est jouée au sprint.
 
Dixième étape : Chamonix – Briançon
 
La dixième étape est l’étape reine des Alpes. Les coureurs passent les cols de la Madeleine et du Galibier dans un décor de neige. Merckx neutralise toutes les tentatives d’échappée, sauf lorsque Herman Vanspringel s’échappe dans la descente du Galibier. Il gagne l’étape. Deux minutes plus tard, Merckx émerge dans un sprint de prestige pour devancer Wagtmans, Gimondi, Pingeon et Poulidor.
 
Onzième étape : Briançon – Digne
 
Dans la dernière étape alpestre, Eddy Merckx et Felice Gimondi font le trou dans les derniers kilomètres. Gimondi lui demande de lui laisser la victoire d’étape. Merckx lui promet la victoire, mais dans le sprint, l’Italien ne parvient plus à remonter le Belge. Eddy se rend compte qu’il n’a pas tenu parole, mais se rachète rapidement une conduite : lelendemain, dans l’étape vers Aubagne, Merckx, Van Schil, son équipier, l’Espagnol Gandarias et Gimondi se préparent pour un sprint sur la piste cendrée.  Cette fois, c’est Gimondi qui franchit la ligne en premier… Avec la bénédiction probable du Cannibale.
 
Dix-septième étape : Luchon – Mourenx
 
La dix-septième étape vers Mourenx est l’étape reine des Pyrénées, avec les ascensions de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet, de Soulor et de l’Aubisque. Merckx y signe une des plus remarquables performances de sa carrière qui ne sera que rarement égalée dans l’histoire du Tour de France. Eddy démarre et au pied du Tourmalet entame une échappée en solo à 140 kilomètres de la ligne d’arrivée. Il prend rapidement plusieurs minutes d’avance et les conserve jusqu’à l’arrivée. Le deuxième de l’étape, l’Italien Michele Dancelli, termine à 7’56”!
 
Vingt-deuxième étape : Créteil - Parijs
 
Lors de la dernière journée, Jos Spruyt, un équipier de Merckx, gagne la courte étape matinale. L’après-midi, un contre la montre est programmé avec une arrivée sur la piste du vélodrome de Vincennes. Merckx en profite pour gagner sa sixième étape du Tour. Il ne s’adjuge pas seulement le maillot jaune. Il ramène également le maillot vert en tant que vainqueur du classement par points, ainsi que le maillot à pois en tant que vainqueur du classement de la montagne. Enfin, il empoche également le maillot blanc en tant que vainqueur du combiné de tous les classements réunis. Merckx se voit aussi attribué le prix de la combativité et Faema, son équipe, termine en tête du classement par équipes.
 
Les écarts sont énormes. Le deuxième, Roger Pingeon, termine à 7’54”, le troisième, Raymond Poulidor, à 22’13. Le dixième, Jan Janssen, le vainqueur du Tour de 1968 est renseigné à plus de 52 minutes!
 
Voici le top 10 complet :
 

  1. Eddy Merckx
  2. Roger Pingeon (Fra)                17’54”
  3. Raymond Poulidor (Fra)         22’13”
  4. Felice Gimondi (Ita)                29’24”
  5. Andres Gandarias (Esp)          33’04”
  6. Rini Wagtmans (Ned)             33’57”
  7. Franco Vianelli (Ita)                42’49”
  8. Joaquim Agostinho (Por)        51’24”
  9. Désiré Letort (Fra)                  51’41”
  10. Jan Janssen (Ned)                   52’56”



Après le Tour 1969

Après le Tour 1969 © BELGA

Eddy Merckx est fêté avec enthousiasme après sa victoire au Tour de France. Il rentabilise sa victoire dans les critériums. L’un d’eux a lieu sur la piste de Blois. Le 9 septembre sera l’un des jours les plus noirs de sa carrière, un jour qui laissera des séquelles.
 
La piste de Blois est une petite piste en plein air. Six coureurs s’affrontent : les Français
Jacques Anquetil, Raymond Riotte, André Desvages et Jean Graczyk, le Thécoslovaque Jiri Daler et Eddy Merckx qui est là avec son entraîneur habituel en France : Fernand Wambst. Le derny de Daler chute. Wambst et Merckx ne peuvent éviter le derny devant eux. Wambst décède sur place d’une fracture du crâne. Merckx a une profonde entaille à la tête, une commotion cérébrale et des écorchures. Plus tard, on décèlera des lésions au dos. Merckx explique après coup qu’après sa chute à Blois, il n’a plus jamais roulé aussi souplement. “L’Eddy Merckx de 69 a disparu après Blois. Le Merckx de 70 n’était plus le Merckx de 69. C’en était fini du vrai Merckx” raconte le Cannibale dans le livre “L’année d’Eddy Merckx” de Johny Vansevenant

Ses principaux équipiers : Roger Swerts

Ses principaux équipiers : Roger Swerts © BELGA

Roger Swerts est (avec plus tard Joseph Bruyère) l’un des principaux lieutenants de Merckx. Il fait partie de l’équipe du Cannibale de 1968 à 1973, d’abord chez Faema, puis chez Molteni. En 1974 et 1975, il est le leader de l’équipe Ijsboerke, mais revient en 1976 dans l’équipe de Merckx. Il gagne le championnat de Zurich en 969 et est champion de Belgique en 1974.

Martin Van den Bossche

Martin Van den Bossche © BELGA

Martin Van Den Bossche est le principal auxiliaire de Merckx dans les étapes de montagne. Il démontre ses capacités de rouleur de courses à étapes pas seulement au Tour, mais aussi au Giro où son chef de file est exclu : Van den Bossche termine à la troisième place du Giro de 1969. Dans l’étape des Pyrénées vers Mourenx, il lance la grosse offensive avec Merckx. Néanmoins, au sommet du Tourmalet, Merckx ne laisse pas son équipier passer en premier. Car la veille, Van den Bossche a annoncé que la saison suivante, il quitterait Faema pour Molteni.

Guido Reybrouck

Guido Reybrouck © BELGA

Guido Reybrouck est le sprinteur de l’équipe Faema. Au sein de l‘équipe, il est également le confident d’Eddy qui lance souvent le sprint pour son ami. Durant sa carrière, Reybrouck gagne notamment Parijs-Tours (1964, 1966 et 1968), le championnat de Zurich (1964), Kuurne-Brussel-Kuurne (1965), l’Amstel Gold Race (1969) et six étapes du Tour, trois du Giro et quatre de la Vuelta. Au Tour de France de 1969, il remporte la 13 ème étape. Toutefois, la saison suivante il quitte Faema pour une équipe qui lui propose de doubler son salaire.

Lomme Driessens, le directeur sportif

Lomme Driessens, le directeur sportif © BELGA

Au Tour de Fance de 1969, Eddy Merckx est entouré d’une équipe composée par les Belges Frans Mintjens, Guido Reybrouck, Jos Spruyt, Julien Stevens, Roger Swerts, Georges Vandenberghe, Martin Van den Bossche et Victor Van Schil et par l’Italien Pietro Scandelli. Le directeur sportif est le légendaire Lomme Driessens qui durant sa carrière encadrera des coureurs comme Fausto Coppi, Rik Van Looy, Eddy Merckx, les frères De Vlaeminck et Freddy Maertens. Il est l’un des directeurs sportifs majeurs de l’histoire du cyclisme. Sous sa férule, ses coureurs remportent sept Tours de France et sept championnats du monde.

Le Tour de 1969: la première victoire des cinq

Le Tour de 1969: la première victoire des cinq © BELGA

Après le Tour de 1969, Eddy Merckx gagne encore les Tours de 1970, 1971, 1972 et 1974. Avec ses cinq victoires finales au Tour, il égale le record de Jacques Anquetil qui s’était imposé lors des éditions de 1957, 1961, 1962, 1963, 1964. Après Merckx, Bernard Hinault (1978, 1979, 1981, 1982, 1985) et Miguel Indurain (1991, 1992, 1993, 1994, 1995) gagneront également cinq fois le Tour. Lance Armstrong a terminé à sept reprises le Tour en jaune (de 1999 à 2005), mais l’Américain est finalement rayé de la liste des vainqueurs pour dopage avéré. Après ses quatre victoires au Tour (2013, 2015, 2016 et 2017) Chris Froome rêvait de signer une mythique cinquième victoire. Mais le quadruple vainqueur ne sera pas au départ du Tour 2019 après une chute au Giro.

100% des gagnants ont tenté leur chance

Voir tout

Musique Maestro !

Voir tout
Quentin Tarantino en 10 chansons

Quentin Tarantino en 10 chansons

Tout le monde connaît Quentin Tarantino : « Pulp Fiction », « Inglorious Basterds », « Once Upon a Time… in Hollywood », « Une nuit en enfer », etc. Ce réalisateur enchaîne les films cultes comme des

Nick Cave en 10 disques : inspirant, obsédant, brut et authentique

Nick Cave en 10 disques : inspirant, obsédant, brut et authentique

Peut-on résumer Nick Cave en seulement 10 albums ? Sans doute pas. Son œuvre est tellement riche qu’il possède sa propre équipe d’archivistes pour en dresser le catalogue. Cette sélection est donc loi

Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (janvier 2020)

Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (janvier 2020)

En ce mois de janvier, de nombreux talents musicaux ont disparu, à l’image de Lexii Alijai. Un nom qui ne vous dit peut-être rien, mais la rappeuse américaine était l’une des stars montantes.

Le tapis rouge des Grammy Awards

Le tapis rouge des Grammy Awards

Billie Eilish et Lizzo sont les deux grandes gagnantes de cette 62e cérémonie des Grammy Awards. Elles ont brillé sur le tapis rouge, tout comme Ariana Grande, Dua Lipa et bien d'autres. Découvrez ici

10 clips musicaux complètement délirants à voir sur YouTube

10 clips musicaux complètement délirants à voir sur YouTube

Vive Internet ! Vive YouTube et les esprits créatifs qui postent des clips vidéo, ou encore les artistes qui ont compris que leur musique était encore plus agréable à écouter quand elle est accompagné

Les dix artistes féminines les plus influentes de 2019

Les dix artistes féminines les plus influentes de 2019

Vive Lady Gaga et toutes ces femmes qui font aujourd’hui la pluie et le beau temps dans l’univers du rock, de la pop et de la dance. Nous rendons ici hommage à ces grandes Dames. Aujourd’hui encore, l

Les dix albums préférés de Sam Vloemans

Les dix albums préférés de Sam Vloemans

Ces groupes et artistes belges à suivre en 2020 !

Ces groupes et artistes belges à suivre en 2020 !

L’heure est venue de jeter un coup d’œil aux groupes et artistes qui devraient exploser en 2020. Première constatation : la Belgique est une terre fertile et le choix est large. Il y a du talent chez

Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (décembre 2019)

Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (décembre 2019)

Plusieurs stars de la musique ont tiré leur révérence en décembre et brillent désormais à jamais dans le ciel.

À la recherche de bonnes résolutions ? Voici dix chansons qui évoquent le Nouvel An !

À la recherche de bonnes résolutions ? Voici dix chansons qui évoquent le Nouvel An !

2020. Quel joli nombre ! Vos résolutions détermineront en grande partie la réussite de votre année. Réfléchissez bien ! La fin de l'année est une période propice aux bonnes résolutions. Faire table ra

10 groupes que vous devez absolument connaître

10 groupes que vous devez absolument connaître

Ceux qui consultent fréquemment leur playlist « Discover Weekly » sur Spotify peuvent rapidement s’y perdre. Mais qui sont ces gens ? Les artistes célèbres y côtoient en effet d’autres artistes totale

Ces chanteuses à la voix complètement dingue

Ces chanteuses à la voix complètement dingue

Dance Monkey de Tones and I est sans conteste l'un des tubes de 2019! Cette chanson devenue en peu de temps un hit planétaire cartonne en tête de l'Ultratop depuis 11 semaines. Tones and I est le nom

Le sport à la une

Voir tout
La reprise de l'UEFA Champions League : un moment que les fans de foot attendent avec impatience

La reprise de l'UEFA Champions League : un moment que les fans de foot attendent avec impatience

Deux mois après la fin de la phase de groupes, la grand-messe du football européen revient sur le devant de la scène. Seize équipes issues de cinq pays différents se préparent à disputer les huitièmes

Tout ce qu'il faut savoir pour suivre le « NBA All Star Weekend »

Tout ce qu'il faut savoir pour suivre le « NBA All Star Weekend »

Chaque année, la grand-messe du basketball américain réunit, le temps d'un week-end, les meilleurs joueurs des Conférences Est et Ouest de la NBA. La 69e édition de ce raout haut en couleurs aura lieu

Les 10 transferts les plus surprenants du mercato d'hiver (international)

Les 10 transferts les plus surprenants du mercato d'hiver (international)

Traditionnellement, le mois de janvier est mis à profit par les clubs pour se renforcer ou écrémer leurs effectifs contre espèces sonnantes et trébuchantes. Le deuxième mercato hivernal le plus dépens

Le mercato est derrière nous : le point sur tous les transferts dans le Jupiler Pro League

Le mercato est derrière nous : le point sur tous les transferts dans le Jupiler Pro League

Arrivées et départs, club par club et par ordre alphabétique, voici tous les transferts en Jupiler Pro League! Qui s’est renforcé et qui a perdu des plumes pendant ce mercato d’hiver ?

À ne pas manquer : ces événements sportifs sont à suivre en février sur Proximus Pickx

À ne pas manquer : ces événements sportifs sont à suivre en février sur Proximus Pickx

C'est fou ce que le temps passe vite ! Le premier mois de l'année 2020 nous a réservé quelques événements sportifs d'une grande intensité, d'excellent augure pour février. Outre le retour de l'UEFA Ch

Dix faits marquants de la saison en cours en NBA

Dix faits marquants de la saison en cours en NBA

La saison de NBA bat actuellement son plein. L'heure est venue de faire un premier bilan. Découvrez dix faits marquants ayant émaillé cette première moitié de saison, de l'explosion des Los Angeles La

Championnats du monde de cyclo-cross : favoris et outsiders (m/f)

Championnats du monde de cyclo-cross : favoris et outsiders (m/f)

La 71e édition des Championnats du monde de cyclo-cross aura lieu les 1er et 2 février à Dübendorf, en Suisse alémanique. Chez les messieurs comme chez les dames, les meilleurs spécialistes mondiaux d

Le gala du Soulier d'Or en images

Le gala du Soulier d'Or en images

Pour la deuxième année consécutive, Hans Vanaken a chaussé le Soulier d'Or ce mercredi soir. Le milieu de terrain brugeois a devancé Dieumerci Mbokani et Ruslan Malinovskyi.

Coup de projecteur sur dix joueurs et joueuses de tennis à surveiller de près en 2020

Coup de projecteur sur dix joueurs et joueuses de tennis à surveiller de près en 2020

Traditionnellement, le coup d'envoi de la saison tennistique coïncide avec l'Open d'Australie. Cette année, la première levée des tournois du Grand Chelem se déroulera au Melbourne Park du 20 janvier

Championnat de Belgique de cyclo-cross : favoris et outsiders

Championnat de Belgique de cyclo-cross : favoris et outsiders

Le Championnat de Belgique de cyclo-cross aura lieu le dimanche 12 janvier 2020 à Anvers. L'an dernier, Toon Aerts endossait son premier maillot tricolore en tant que professionnel. Découvrez ci-après

Qui seront les grands vainqueurs au gala du Soulier d’Or 2019 ?

Qui seront les grands vainqueurs au gala du Soulier d’Or 2019 ?

Un joueur du Club de Bruges gagnera-t-il pour la quatrième fois d’affilée le Soulier d’Or ? Qui sera élu Meilleur joueur belge à l’étranger ? Qui sera désigné comme le Meilleur coach ? Qui sera le Gar

À ne pas manquer : ces événements sportifs sont à suivre en janvier sur Proximus Pickx

À ne pas manquer : ces événements sportifs sont à suivre en janvier sur Proximus Pickx

Vous qui pensiez que tous les sportifs de haut niveau respectaient la trêve de Noël, détrompez-vous. Alors que de nombreux clubs belges de football effectuent un stage hivernal, de préférence au solei

L'actu cinéma et séries

Voir tout
La Saint-Valentin du catalogue à la demande de Proximus Pickx, Oh oui!

La Saint-Valentin du catalogue à la demande de Proximus Pickx, Oh oui!

Oh oui, encore…encore de l’amour! Détendez-vous, allongez-vous délicatement sous la couette en vous laissant tenter par quelques excellentes pioches présentes dans le catalogue à la demande de Proximu

Netflix : les films et séries en février

Netflix : les films et séries en février

En manque d’inspiration télé ? En février, pour passer une soirée d’enfer, Netflix vous a concocté un programme varié. Vive les longues soirées de février sous la couette !

Ces films tournés en plan-séquence

Ces films tournés en plan-séquence

Oui, la beauté de « 1917 » tient majoritairement au fait qu’il est tourné en plan-séquence. Fait rare dans le cinéma. On vous a quand même trouvé quelques films de ce genre…

Les nouveaux documentaires à voir sur Netflix

Les nouveaux documentaires à voir sur Netflix

De nouveaux films et séries apparaissent régulièrement dans le catalogue de Netflix, mais pas seulement. On peut également y voir d’excellents documentaires. Si vous aimez les documentaires, cet artic

L'Oscar du meilleur catalogue à la demande est décerné à Proximus Pickx

L'Oscar du meilleur catalogue à la demande est décerné à Proximus Pickx

Ces films indispensables à voir font parties de l’histoire des Oscars. Retrouvez-les dès maintenant dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx.Vous pouvez accéder à ces films de deux manières di

Choisissez votre film bonus de février avec votre Tuttimus ou Familus !

Choisissez votre film bonus de février avec votre Tuttimus ou Familus !

En tant que client Tuttimus ou Familus, vous avez la possibilité de regarder gratuitement un film bonus dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx chaque mois. Il y en a pour tous les goûts. Pro

Les secrets de « Downton Abbey »

Les secrets de « Downton Abbey »

« Downton Abbey » est une série dramatique britannique dont l’histoire se déroule dans les années 1912-1925. Les six saisons et le bonus de Noël ont été chaleureusement accueillis dans plus de 200 pay

Joaquin Phoenix en dix films

Joaquin Phoenix en dix films

À l’affiche du « Joker » (dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx dès le 5 février), Joaquin Phoenix possède déjà une longue carrière derrière lui. Souvent nominé aux Oscars, il n’a pourtant

Le top 10 sur Be tv du 15 février au 15 mars

Le top 10 sur Be tv du 15 février au 15 mars

Des films d’horreur, des comédies, des séries, Be tv revient pour vous en mettre plein la vue avec son programme de février et mars.

Les discours écolos aux cérémonies de remise des prix

Les discours écolos aux cérémonies de remise des prix

Les remises de prix dans le monde du cinéma ont toujours été l’occasion pour certains acteurs ou actrices engagé(e)s de glisser un petit discours politique. Ces dernières années, ces discours tournent

Le palmarès des Magritte 2020

Le palmarès des Magritte 2020

Ce 1er février, le cinéma belge était à la fête. Kody, en maître de cérémonie, a parfaitement joué son rôle, il n’a pas hésité à envoyer ses patates humoristiques dans la tête de tout le monde. Côté p

Les Magritte du Cinéma s'emparent du catalogue à la demande de Proximus Pickx

Les Magritte du Cinéma s'emparent du catalogue à la demande de Proximus Pickx

La 10e cérémonie des Magritte du Cinéma, présidée cette année par Pascal Duquenne, aura lieu ce samedi 1er février et sera diffusée en direct à 20h sur La Deux. Pour vous guider lors de cette soirée q

L'actu esports

Voir tout
Six Invitational R6S: BDS et le Belge rxwd échouent aux portes de la finale

Six Invitational R6S: BDS et le Belge rxwd échouent aux portes de la finale

Il nous aura fait vibrer jusque dans les dernières étapes, mais le rêve du Six Invitational s’est arrêté ce samedi pour le Belge Morgan “rxwd” Pacy. Malgré l’élimination précoce de Valentin “risze”

Proximus ePro League : journée 11

Proximus ePro League : journée 11

Les chocs au sommet s’enchaînent à une vitesse ahurissante. Le Standard contre le Racing Genk et Anderlecht face à Malines, voici les affiches du jours pour les 2, 3, 4 et 5e places… Le prétendants au

Proximus ePro League : journée 10

Proximus ePro League : journée 10

Que de surprises pour cette dixième journée. Si La Gantoise et le Club Bruges ont pris un coup sur la tête, c’est surtout le leader qui a perdu des plumes contre Eupen. Autant dire que les matchs au s

Fin de l’aventure entre le Belge DRG et Vitality

Fin de l’aventure entre le Belge DRG et Vitality

La structure la plus populaire de France vient d’annoncer encore le départ d’un joueur et non des moindres, il s’agit du Belge Evan “DRG” Depauw. Depuis plusieurs semaines, Vitality a annoncé et ac

Belgian League : KVM s’impose, Sector One s’envole

Belgian League : KVM s’impose, Sector One s’envole

Quatrième semaine de compétition de la Belgian League, KVM Esports trouve enfin sa première victoire pendant que Sector One enchaîne et semble s’envoler au classement. Dans le premier match de la

L’e-sport s’invite au Belgian Game Awards 2020

L’e-sport s’invite au Belgian Game Awards 2020

La cérémonie mettant à l’honneur les meilleures productions et les meilleurs studios du pays est l’un des événements les plus attendus lors du prochain 1UP Conférence & expo qui se déroulera le 21 fév

CDC Londres : Le Belge Denza rapporte de précieux points

CDC Londres : Le Belge Denza rapporte de précieux points

Ce week-end se déroulait la Call of Duty Challengers de Londres, compétition dans laquelle vous pouvez suivre le Belge Bjarne “Denza” Sleebus et de son équipe, la “Team WaR”. Le Call of Duty Challe

L’équipe et la tactique personnalisée du joueur Standard “Sheva”

L’équipe et la tactique personnalisée du joueur Standard “Sheva”

Après Ostende et Saint-Trond, place aujourd’hui au Standard avec Timour « Sheva » Warrimont, qui représente le club liégeois durant cette Proximus ePro League. FIFA Ultimate Team Comme un d

Six Invitational R6S: les Belges risze et Crapelle déjà éliminés

Six Invitational R6S: les Belges risze et Crapelle déjà éliminés

Ils étaient les deux Belges de l’équipe Rogue engagée dans la plus grande compétition de l’année sur Rainbow Six Siege, mais Valentin “risze” Liradelfo et Laurent “Crapelle” Patriarche sont les premie

L’équipe et la tactique personnalisée du joueur KVO “Dns”

L’équipe et la tactique personnalisée du joueur KVO “Dns”

La semaine dernière, nous rencontrions Zayror, le joueur du STVV durant cette Proximus ePro League. Aujourd’hui, place à Kevin « Dns » Lenglet, le joueur du KV Oostende. Habituellement, Kevin repré

Ex6TenZ, joueur belge emblématique de CS:GO, prend sa retraite

Ex6TenZ, joueur belge emblématique de CS:GO, prend sa retraite

L’annonce est tombée ce jeudi et a fait l’effet d’une bombe sur la scène e-sportive belge et plus précisément sur le jeux Counter Strike: Global Offensive. Kévin “Ex6TenZ” Droolans met un terme à sa c

Nicky « Taz » Riat, capitaine du RSCA : “On n’a peur de personne ! “

Nicky « Taz » Riat, capitaine du RSCA : “On n’a peur de personne ! “

La Belgian League battant actuellement son plein, nous sommes partis à la rencontre du capitaine de l’équipe League of Legends du Sporting d’Anderlecht. Il nous parle de leur début dans la compétition

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.