Eddy Merckx et le Tour de France 1969

Cette année, cela fait exactement 50 ans qu’Eddy Merckx a remporté le premier de ses cinq Tours de France. La Belgique a dû attendre 30 ans avant d’avoir un nouveau vainqueur final au Tour après la victoire de Sylvère Maes au Tour de 1939. Pour célébrer le premier Tour du Cannibale, le Tour de France de 2019 part de Bruxelles. L’occasion de revenir sur une année 1969 particulièrement mouvementée pour Eddy Merckx.

Ses premiers pas chez les pros

En 1965, soit un an après son titre mondial chez les Amateurs, Eddy Merckx entame sa carrière professionnelle. En 1966, il remporte le premier de ses sept Milan-San Remo. Et en 1967, il gagne son premier titre mondial chez les pros. Ses capacités de coureur de courses à étapes se révèlent en 1968 lorsqu’il devient le premier Belge à gagner le Giro. La même année, il remporte son premier Paris-Roubaix.

La saison 1969

En 1969, Eddy a 24 ans et est déjà une valeur confirmée dans le peloton professionnel. En début de saison, il gagne Paris-Nice où s’étaient donnés rendez-vous des grands noms comme Jacques Anquetil, Jan Janssen, Felice Gimondi, Lucien Aimar et Roger Pingeon (soit cinq anciens vainqueurs du Tour). Dans la dernière étape, un contre-la-montre, il rattrape et dépasse même Jacques Anquetil, alias “Monsieur Chrono”. Ensuite, il enchaîne des victoires à Milan-San Remo (son troisième déjà), au Tour des Flandres et à Liège-Bastogne-Liège. C’est donc plein de confiance qu’il se rend au Tour d’Italie. Mais il y connaîtra la plus grande déception de sa carrière.

Le 2 juin 1969, on lui communique qu’il a été contrôlé positif après l’étape de la veille. Merckx, porteur du maillot rose, est alors exclu du Giro. Il est suspendu pour un mois jusqu’au  1 juillet et est privé ainsi également  de départ au Tour de France qui démarre déjà  le 28 juin. Mais la suspension est réduite, de sorte qu’il peut finalement se présenter au départ de la Grande Boucle. Merckx continue de plaider son innocence. Il avait préalablement déjà été contrôlé à huit reprises au Giro sans qu’on décèle la moindre trace de dopage. Mais son exclusion du Giro fait qu’il se présente au départ du Tour animé par un énorme sentiment de revanche.

Le Tour de France 1969

Prologue à Roubaix
 
Surprise au prologue à Roubaix. Faema, l’équipe de Merckx, est la première équipe tirée au sort. Lomme Driessens, le directeur sportif de Faema, fait partir Merckx en premier, car il craint qu’il y ait trop de Belges le long du parcours s’il part en dernier. Il perd le prologue avec 7 secondes de retard sur l’Allemand Rudi Altig. Il ne porte donc pas le maillot jaune lors de la première étape qui arrive en Belgique.
 
Première étape : Roubaix-Woluwe-St-Pierre, contre la montre par équipe
 
Cependant, après la première étape, Merckx s’empare du maillot jaune. Dans la matinée, Marino Basso gagne le sprint à Woluwe-St-Pierre, le lieu où Merckx a grandi. Dans l’après-midi, il y a un contre la montre par équipe qui est remporté par Faema.
 
Deuxième étape : Woluwe-St-Pierre – Maastricht
 
Dès la deuxième étape, Eddy Merckx perd son maillot jaune. A Maastricht, c’est Julien Stevens qui signe le succès d’étape en s’adjugeant le sprint d’un groupe de quatre. Stevens est un “porteur d’eau” de l’équipe Faema de Merckx. Stevens porte le maillot jaune durant trois jours. Merckx consent volontiers à laisser son précieux équipier sous les feux de la rampe. Mais Stevens perd le mallot jaune dans la première étape des Vosges entre Nancy et Mulhouse. Désiré Letort, un Français de l’équipe Peugeot, passe en tête au classement général
 
Sixième étape : Mulhouse – Ballon d’Alsace
 
Eddy Merckx sort le grand jeu dans la deuxième étape des Vosges. Seul Rudi Altig parvient à limiter les dégâts en concédant un peu moins de deux minutes. Mais de grands noms comme Gimondi, Pingeon et Janssen prennent 4’21 dans la vue. Le ton est donné : Merckx fera tout pour creuser le plus possible l’écart avec ses adversaires
 
Huitième étape : contre la montre à Divonne-Les-Bains
 
A Divonne-les-Bains, Merckx prend sa revanche par rapport au prologue. Le Belge devance Altig de deux secondes sur un parcours de 8,8 km. Au classement général, il laisse déjà ses premiers poursuivants à plus de 5 minutes.
 
Neuvième étape : Thonon-les-Bains - Chamonix
 
L’étape vers Chamonix est la première étape dans les Alpes. Seul Roger Pingeon, vainqueur du Tour en 1967, peut suivre Merckx dans le premier col. Dans le deuxième, le Français démarre. Merckx le rejoint dans la descente mais doit lui laisser la victoire de l’étape qui s’est jouée au sprint.
 
Dixième étape : Chamonix – Briançon
 
La dixième étape est l’étape reine des Alpes. Les coureurs passent les cols de la Madeleine et du Galibier dans un décor de neige. Merckx neutralise toutes les tentatives d’échappée, sauf lorsque Herman Vanspringel s’échappe dans la descente du Galibier. Il gagne l’étape. Deux minutes plus tard, Merckx émerge dans un sprint de prestige pour devancer Wagtmans, Gimondi, Pingeon et Poulidor.
 
Onzième étape : Briançon – Digne
 
Dans la dernière étape alpestre, Eddy Merckx et Felice Gimondi font le trou dans les derniers kilomètres. Gimondi lui demande de lui laisser la victoire d’étape. Merckx lui promet la victoire, mais dans le sprint, l’Italien ne parvient plus à remonter le Belge. Eddy se rend compte qu’il n’a pas tenu parole, mais se rachète rapidement une conduite : lelendemain, dans l’étape vers Aubagne, Merckx, Van Schil, son équipier, l’Espagnol Gandarias et Gimondi se préparent pour un sprint sur la piste cendrée.  Cette fois, c’est Gimondi qui franchit la ligne en premier… Avec la bénédiction probable du Cannibale.
 
Dix-septième étape : Luchon – Mourenx
 
La dix-septième étape vers Mourenx est l’étape reine des Pyrénées, avec les ascensions de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet, de Soulor et de l’Aubisque. Merckx y signe une des plus remarquables performances de sa carrière qui ne sera que rarement égalée dans l’histoire du Tour de France. Eddy démarre et au pied du Tourmalet entame une échappée en solo à 140 kilomètres de la ligne d’arrivée. Il prend rapidement plusieurs minutes d’avance et les conserve jusqu’à l’arrivée. Le deuxième de l’étape, l’Italien Michele Dancelli, termine à 7’56”!
 
Vingt-deuxième étape : Créteil - Parijs
 
Lors de la dernière journée, Jos Spruyt, un équipier de Merckx, gagne la courte étape matinale. L’après-midi, un contre la montre est programmé avec une arrivée sur la piste du vélodrome de Vincennes. Merckx en profite pour gagner sa sixième étape du Tour. Il ne s’adjuge pas seulement le maillot jaune. Il ramène également le maillot vert en tant que vainqueur du classement par points, ainsi que le maillot à pois en tant que vainqueur du classement de la montagne. Enfin, il empoche également le maillot blanc en tant que vainqueur du combiné de tous les classements réunis. Merckx se voit aussi attribué le prix de la combativité et Faema, son équipe, termine en tête du classement par équipes.
 
Les écarts sont énormes. Le deuxième, Roger Pingeon, termine à 7’54”, le troisième, Raymond Poulidor, à 22’13. Le dixième, Jan Janssen, le vainqueur du Tour de 1968 est renseigné à plus de 52 minutes!
 
Voici le top 10 complet :
 

  1. Eddy Merckx
  2. Roger Pingeon (Fra)                17’54”
  3. Raymond Poulidor (Fra)         22’13”
  4. Felice Gimondi (Ita)                29’24”
  5. Andres Gandarias (Esp)          33’04”
  6. Rini Wagtmans (Ned)             33’57”
  7. Franco Vianelli (Ita)                42’49”
  8. Joaquim Agostinho (Por)        51’24”
  9. Désiré Letort (Fra)                  51’41”
  10. Jan Janssen (Ned)                   52’56”



Après le Tour 1969

Eddy Merckx est fêté avec enthousiasme après sa victoire au Tour de France. Il rentabilise sa victoire dans les critériums. L’un d’eux a lieu sur la piste de Blois. Le 9 septembre sera l’un des jours les plus noirs de sa carrière, un jour qui laissera des séquelles.
 
La piste de Blois est une petite piste en plein air. Six coureurs s’affrontent : les Français
Jacques Anquetil, Raymond Riotte, André Desvages et Jean Graczyk, le Thécoslovaque Jiri Daler et Eddy Merckx qui est là avec son entraîneur habituel en France : Fernand Wambst. Le derny de Daler chute. Wambst et Merckx ne peuvent éviter le derny devant eux. Wambst décède sur place d’une fracture du crâne. Merckx a une profonde entaille à la tête, une commotion cérébrale et des écorchures. Plus tard, on décèlera des lésions au dos. Merckx explique après coup qu’après sa chute à Blois, il n’a plus jamais roulé aussi souplement. “L’Eddy Merckx de 69 a disparu après Blois. Le Merckx de 70 n’était plus le Merckx de 69. C’en était fini du vrai Merckx” raconte le Cannibale dans le livre “L’année d’Eddy Merckx” de Johny Vansevenant

Ses principaux équipiers : Roger Swerts

Roger Swerts est (avec plus tard Joseph Bruyère) l’un des principaux lieutenants de Merckx. Il fait partie de l’équipe du Cannibale de 1968 à 1973, d’abord chez Faema, puis chez Molteni. En 1974 et 1975, il est le leader de l’équipe Ijsboerke, mais revient en 1976 dans l’équipe de Merckx. Il gagne le championnat de Zurich en 969 et est champion de Belgique en 1974.

Martin Van den Bossche

Martin Van Den Bossche est le principal auxiliaire de Merckx dans les étapes de montagne. Il démontre ses capacités de rouleur de courses à étapes pas seulement au Tour, mais aussi au Giro où son chef de file est exclu : Van den Bossche termine à la troisième place du Giro de 1969. Dans l’étape des Pyrénées vers Mourenx, il lance la grosse offensive avec Merckx. Néanmoins, au sommet du Tourmalet, Merckx ne laisse pas son équipier passer en premier. Car la veille, Van den Bossche a annoncé que la saison suivante, il quitterait Faema pour Molteni.

Guido Reybrouck

Guido Reybrouck est le sprinteur de l’équipe Faema. Au sein de l‘équipe, il est également le confident d’Eddy qui lance souvent le sprint pour son ami. Durant sa carrière, Reybrouck gagne notamment Parijs-Tours (1964, 1966 et 1968), le championnat de Zurich (1964), Kuurne-Brussel-Kuurne (1965), l’Amstel Gold Race (1969) et six étapes du Tour, trois du Giro et quatre de la Vuelta. Au Tour de France de 1969, il remporte la 13 ème étape. Toutefois, la saison suivante il quitte Faema pour une équipe qui lui propose de doubler son salaire.

Lomme Driessens, le directeur sportif

Au Tour de Fance de 1969, Eddy Merckx est entouré d’une équipe composée par les Belges Frans Mintjens, Guido Reybrouck, Jos Spruyt, Julien Stevens, Roger Swerts, Georges Vandenberghe, Martin Van den Bossche et Victor Van Schil et par l’Italien Pietro Scandelli. Le directeur sportif est le légendaire Lomme Driessens qui durant sa carrière encadrera des coureurs comme Fausto Coppi, Rik Van Looy, Eddy Merckx, les frères De Vlaeminck et Freddy Maertens. Il est l’un des directeurs sportifs majeurs de l’histoire du cyclisme. Sous sa férule, ses coureurs remportent sept Tours de France et sept championnats du monde.

Le Tour de 1969: la première victoire des cinq

Après le Tour de 1969, Eddy Merckx gagne encore les Tours de 1970, 1971, 1972 et 1974. Avec ses cinq victoires finales au Tour, il égale le record de Jacques Anquetil qui s’était imposé lors des éditions de 1957, 1961, 1962, 1963, 1964. Après Merckx, Bernard Hinault (1978, 1979, 1981, 1982, 1985) et Miguel Indurain (1991, 1992, 1993, 1994, 1995) gagneront également cinq fois le Tour. Lance Armstrong a terminé à sept reprises le Tour en jaune (de 1999 à 2005), mais l’Américain est finalement rayé de la liste des vainqueurs pour dopage avéré. Après ses quatre victoires au Tour (2013, 2015, 2016 et 2017) Chris Froome rêvait de signer une mythique cinquième victoire. Mais le quadruple vainqueur ne sera pas au départ du Tour 2019 après une chute au Giro.

Musique Maestro !

Les festivals de musique qui ont forgé l’histoire - Partie 3 : les années 80

Puisque nous sommes privés de nos festivals d'été, Proximus Pickx part chaque semaine sur les traces d’un festival de musique qui a marqué une décennie précise. Dans cette troisième partie, nous retou

Découvrez le Brabant wallon en musique

Cet été rythmé par le coronavirus est le moment idéal pour redécouvrir notre belle Wallonie. Proximus Pickx a creusé dans les archives musicales wallonnes pour vous proposer une bande sonore approprié

La surprenante histoire du tube planétaire "Dragostea Din Tei"

Dans la rubrique "One hit wonders", Proximus Pickx se plonge dans l'histoire de la musique à la recherche des récits parfois remarquables qui se cachent derrière d'immenses succès. Aujourd'hui, focus

Cinq tubes qui ont marqué les années 60

Les plus grands tubes des sixties aux eighties seront mis à l’honneur dans “Les enfants de la musique fêtent l'été” ce soir à 21h05 sur France 3. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, Proximus Pi

Ces groupes de soeurs qui ont conquis la planète

Ce dimanche 2 août est célébrée la journée des sœurs aux Etats-Unis. Pour l'occasion, Proximus Pickx vous présente les formations de sœurs les plus célèbres de l'histoire de la musique.

Les festivals de musique qui ont forgé l’histoire - Partie 2: les seventies

Puisque nous sommes privés de nos festivals d'été, Proximus Pickx part chaque semaine sur les traces d’un festival de musique qui a marqué une décennie précise. Aujourd’hui, on continue avec les année

5 choses que vous ne saviez pas sur Dalida

Ce dimanche 2 août, retrouvez un biopic consacré à Dalida sur TF1 ! Si ce film vous en dira beaucoup sur cette chanteuse iconique, voici 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Dalida.

L’histoire du succès mondial de « Mmmbop »

Chaque semaine, Proximus Pickx plonge dans l'histoire musicale à la recherche des plus grands récits qui se cachent derrière les succès de l'été et qui ont connu une renommée mondiale. Cette fois, nou

Ces stars de la musique décédées le mois dernier

Le Festival Klara on Tour est à revoir sur Pickx TV

Pour ceux qui sont en manque de festival, et qui raffolent de musique classique, Proximus Pickx vous propose de revoir le festival Klata on Tour jusqu'au 21 août. Vous pouvez retrouver 11 concerts sur

À la découverte de Namur en chansons

Cet été rythmé par le coronavirus est le moment idéal pour redécouvrir notre belle Wallonie. Proximus Pickx a creusé dans les archives musicales wallonnes pour vous proposer une bande sonore approprié

Les moments inoubliables de Britney Spears

Britney Spears est à nouveau sous le feu des projecteurs depuis l’apparition du hashtag #FreeBritney sur les réseaux sociaux. Ce mouvement a été lancé par les fans de la star mondiale pour qu’elle pui

Le sport à la une

One day, one goal : la rabona de Lamela stupéfie White Hart Lane

Fin octobre 2014, le stade de Tottenham fut le théâtre d’une scène à couper le souffle. Lors d’un match d'Europa League contre l’Asteras Tripolis, l'ailier argentin Erik Lamela a réussi une splendide 

One day, one goal: la demi-volée fulgurante de Dani Alves contre Getafe

Nous sommes en 2011. Le FC Barcelone joue sa 80e saison consécutive dans la plus haute division espagnole, et la récolte s’annonce fructueuse. Avec une équipe de stars comprenant Messi, Iniesta, Xavi,

Qui sont les transferts les plus chers de l'histoire par secteur?

Qui dit été, dit mercato. Après quelques bouleversements de calendrier causés par le coronavirus, le marché des transferts est désormais ouvert dans la plupart des pays. C’est l’occasion de revenir su

Le Standard en quête de régularité

Alors que le Standard s’apprête à recevoir le Cercle Bruges pour leur premier match de championnat ce samedi, Proximus Pickx voux préface la saison des Rouches.

One day, one goal: Jack Wilshere conclut un superbe mouvement collectif

Se jouer de toute une défense en cinq passes et six touches de balle, le tout dans un périmètre réduit, vous paraît complètement improbable? Demandez à Santi Cazorla, Olivier Giroud et Jack Wilshere c

Le jour où Van Avermaet est devenu "Golden Greg"

Il y a quatre ans jour pour jour, le monde du cyclisme belge vivait un moment particulièrement savoureux. À Rio de Janeiro, sur la célèbre plage de Copacabana, Greg Van Avermaet était couronné champio

One day, one goal: Kaká fait son show contre Manchester United

Utiliser ses pieds n’est pas toujours suffisant au football. Il faut parfois faire preuve de créativité pour tracer son chemin jusqu’au but adverse. Le 24 avril 2007 , Kaká a démontré l’étendue de ses

One day, one goal: la volée sensationnelle de Tim Cahill contre les Pays-Bas

Le 18 juin 2014, Tim Cahill a prouvé une fois de plus qu'il était un attaquant redoutable. Alors que l'Australie affronte les Pays-Bas lors de la phase de poules de la Coupe du monde au Brésil, le but

One day, one goal: le somptueux enchaînement de James Rodriguez contre l'Uruguay

Le 28 juin 2014, lors d'un match entre la Colombie et l'Uruguay, un certain James Rodriguez éblouissait la planète de son talent pour emmener son équipe en quarts de finale de Coupe du monde pour la p

Pourquoi tout le monde aime Ronaldo

Que l'on soit Brésilien ou Argentin, que l'on soit supporter du Real Madrid ou du FC Barcelone, tout le monde éprouve un sentiment de bienveillance à l'égard de la légende Ronaldo. Mais pourquoi Il Fe

One day, one goal: l’ingénieux coup franc de Ronaldinho qui élimine l’Angleterre

Pour nous, les Belges, la Coupe du monde 2002 aura à jamais des accents de tragédie. En cause? Le satané but refusé à Marc Wilmots contre le Brésil en huitièmes de finale. Au tour suivant, la Seleçao

One day, one goal: l’aile de pigeon improbable de Giroud contre Crystal Palace

Entre Arsenal et les frenchies, c’est une histoire qui roule. En 2012, Olivier Giroud a débarqué en terre londonienne. Malgré une efficacité redoutable, l’attaquant fut souvent décrié pour son manque

L'actu cinéma et séries

À ne pas manquer à la télé du 10 au 16 août

Ces rôles qui ont fait la légende de Johnny Depp

Alors que Johnny Depp a surtout fait parler de lui pour des raisons privées ces derniers temps, l’acteur de 57 ans étant toujours engagé dans une bataille judiciaire avec son ex-femme Amber Heard, Pro

Comment Eric et Ramzy ont conquis le grand écran

On les connait d'abord par leurs prénoms, tant ils sont familiers. Eric Judor et Ramzy Bédia forment l’un des duos d’humoristes iconiques des années 2000. Après une révélation à la télévision (dans la

Les plus grosses consommations du moment sur Netflix

Pour de nombreux utilisateurs, Netflix a été le premier choix pour contrer l'ennui de ces dernières semaines, faute d'autres distractions en cet été de coronavirus. Vous trouverez ci-dessous un aperçu

Les meilleurs rôles de Franck Dubosc au cinéma

A l’occasion de la diffusion ce samedi à 21h05 sur TF1 de “Fifty fifty”, le dernier spectacle de Franck Dubosc, Proximus Pickx revient sur les rôles cultes au cinéma de cette figure incontournable de

5 films qui vont vous faire "ronronner" de plaisir

Le 8 août est fêtée la Journée internationale du chat. En ces temps de confinement, nous chérissons nos animaux de compagnie encore plus que d'habitude. Proximus Pickx célèbre ce jour de l'ami à quatr

Cinq choses que vous ignoriez sur David Duchovny

L’acteur américain David Duchovny fête ses 60 ans aujourd’hui. Mais connaissez-vous vraiment tout de la star des séries "X-Files" et "Californication"? Voici cinq anecdotes que vous ignoriez peut-être

Charlize Theron, d’une jeunesse traumatisante aux sommets d'Hollywood

Charlize Theron fête aujourd’hui ses 45 ans. L’actrice sud-africaine, reconnue de tous, s’est taillé une place de choix dans l’industrie du cinéma, mais pas que. Proximus Pickx s’est penché sur son im

Cinq tubes qui ont marqué les années 60

Les plus grands tubes des sixties aux eighties seront mis à l’honneur dans “Les enfants de la musique fêtent l'été” ce soir à 21h05 sur France 3. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, Proximus Pi

Cinq films pour se rafraîchir en ces jours de chaleur

C’est une période de canicule qui nous attend dans les jours à venir. Les températures pourront atteindre les 37 degrés et il faudra trouver des moyens pour se protéger de la chaleur. Proximus Pickx v

Les programmes à ne pas manquer ce weekend

Ça y est, c'est le week-end ! Qui dit vendredi dit préparer le programme de ce petit break hebdomadaire. Comme chaque semaine, Proximus Pickx sélectionne pour vous les programmes à cocher ces trois pr

Ces films qui ont été tournés en Wallonie

Comment voyager malgré les restrictions et les fortes chaleurs à venir? Pas de panique, Proximus Pickx vous emmène à travers la Wallonie grâce au cinéma. Nous vous avons concocté une petite sélection

L'actu esport

Finale Belgian League : KVM Esports renversera-t-il le champion Sector One ?

Ce lundi est synonyme de grande finale. Après plusieurs semaines de compétition et de play-offs, deux équipes se sont hissées en finale du summer split de League of Legends. Si Sector One a logiquemen

ScreaM, le joueur le plus emblématique belge revient sur le devant de la scène compétitive

Team Liquid, la structure nord américaine, considérée comme l’une des plus importante de la scène esportive mondiale, vient d’annoncer leur nouveau roster compétitif sur Valorant et un belge en fait p

Tout savoir sur la DreamHack Open Summer 2020: Europe

La DreamHack Open Summer 2020 va avoir lieu du 8 au 16 août en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie. L’événement regroupera certaines des meilleures équipes européennes, voilà tout ce qu’il faut

L’ESL Benelux Championship annonce sa saison hivernale

L’ESL Benelux Summer nous avait réservé son lot de surprises et de rebondissements dès les premiers événements de qualification, en mars, jusqu’aux finales en mai de cette année autant sur CS:GO que s

LG R6S : Team 86 et Activit-E qualifiés pour les play-offs, WanteD cale

La fin de phase de groupe de la ligue Rainbow Six Siege approche à grands pas et deux formations sont d’ores et déjà qualifiées. Quatre équipes se disputeront quant à elles les deux autres tickets lor

L’IEM New York : Online dernière chance pour les équipes NA et CIS de se qualifier au major de Rio

Le 6 octobre prochain s’entameront les IEM New York 2020, avec 32 équipes invitées et 250.000$ de cash-prize. La dernière chance pour les équipes Nord Américaines et CIS de se qualifier pour le Major

FIFA 21: premières impressions

Même si sa sortie n’est que dans plusieurs semaines, les informations commencent à filtrer. Il est donc temps de se pencher quelque peu sur les premières informations disponibles sur la future nouvell

Belgian League : Malines surclasse Aethra et rejoint Sector One en finale

Ce lundi, le KVM Esports et Aethra se rencontraient pour la demi-finale. L’ultime BO3 pour rejoindre Sector One en finale. Malgré un avantage psychologique pour Aethra, ce sont bien les Malinois qui o

Notre compatriote belge Davidp officialisé chez G2 Esports remporte d’emblée la quatrième Ignition Series sur Valorant

David Prins alias “ Davidp”, ce nom n’est pas inconnu des fans de CS:GO. Il en était en effet l’un de nos meilleurs représentant en tant que joueur professionnel sur le jeu de Valve. Mais c’est bien s

Nisqy et Cloud9 surnagent en LCS

Alors que les LEC battent leur plein et nous offrent une saison de haute volée, deux équipes européennes figurent dans le top 10 du global power rankings d’ESPN pour le mois de juillet. Où en est-on d

Riot Games confirment les Worlds de LoL 2020

Les fans de League of Legends ont reçu une bonne surprise de la part de Riot Games cette semaine, le studio de développement a annoncé que la dixième édition des Worlds de League of Legends se déroule

Calendrier e-sport : août

Retrouvez chaque mois, grâce à Proximus Pickx, le calendrier des événements e-sportifs belges et internationaux à ne pas manquer !NationalLeague of LegendsBelgian League : play-offs | 3 août : match d

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?