Coupe d’Afrique des Nations 2019

Il n’y a ni Euro, ni Coupe du Monde de football cet été. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de grands tournois internationaux de football. La France accueille ainsi le Mondial féminin, le continent américain est le théâtre de la Copa America et de la Gold Cup, l’Italie organise l’Euro U21 et l’Afrique sa Coupe d’Afrique des Nations qu’on appelle aussi la CAN. Pour la première fois, le tournoi international africain a lieu en été et réunit 24 équipes pour désigner en Egypte le successeur du Cameroun qui a gagné la précédente édition.

Cest quoi exactement la Coupe d’Afrique?

La CAN 2019 se déroule cet été en Egypte du 21 juin au 19 juillet. L’Egypte n’a hérité de l’organisation du tournoi qu’au début de l’année 2019, car initialement, cette 32ème CAN devait se dérouler au Cameroun. Mais la Fédération Africaine de Football a retiré l’organisation du tournoi au vainqueur de la précédente édition pour des raisons de sécurité.
 
En Egypte, la compétition aura lieu dans six stades. Au Caire (2 stades), à Alexandrie, à Port Saïd, à Suez et à Ismaïla.

Histoire et palmarès

Cette compétition internationale africaine est organisée tous les deux ans. La première édition remonte à l’année 1957 et avait été accueillie par le Soudan. Elle devait réunir les quatre pays fondateurs de la Confédération africaine de football (CAF) : le Soudan, l’Egypte, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud. Néanmoins, cette dernière fut disqualifiée pour avoir refusé d’envoyer une équipe composée de blancs et de noirs. L’Egypte est finalement sortie vainqueur de cette première CAN.
 
En 1982, pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulait en Lybie, le tournoi a connu un saut qualitatif. En effet, pour la première fois, tout joueur, indépendamment du pays où il jouait, pouvait désormais défendre les couleurs de son pays. Cette modification du réglement a ainsi permis à de nombreux footballeurs pros africains de participer pour la première fois à la Coupe d’Afrique.
 
Lors de la 20 ème édition, en 1996 en Afrique du Sud, 16 pays ont participé à la phase finale du tournoi. Les Bafana Bafana, le surnom de l’équipe sud-africaine, ont gagné le tournoi et Neil Tovey est ainsi devenu le premier Africain blanc à pouvoir soulever le trophée de la CAN.
 
L’Egypte, le pays hôte de l’actuelle édition, est le pays qui a participé le plus souvent à la Coupe d’Afrique (23 fois) et l’a également gagnée le plus fréquemment (7). La Côte d’Ivoire (22 participations), le Ghana (21), le Cameroun (18) et le Congo (18) sont également régulièrement présents à ce tournoi international.
 
Le Cameroun (5 victoires finales), le Ghana (4), le Nigeria (3), le Congo (2) et la Côte d’Ivoire appartiennent au cercle étroit des pays qui ont remporté le tournoi à plusieurs reprises.
 
La Coupe d’Afrique des Nations est organisée tous les deux ans depuis 2013. Pour éviter la concurrence avec la Coupe du Monde, la CAN a lieu les années impaires.

La formule du tournoi ?

Le tournoi connait une phase de groupes et une phase à élimination directe. Pour la phase de groupes, les 24 pays sont répartis en 6 groupes de 4 équipes. Les deux premiers de chaque groupe passent en 1/8 èmes de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.
 
Voici la composition des groupes :
 
Groupe A: Egypte, RD Congo, Zimbabwe et Ouganda
Groupe B: Nigeria, Guinée, Madagascar et Burundi
Groupe C: Sénégal, Tanzanie, Kenya et Algérie
Groupe D: Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud et Namibie
Groupe E: Tunisie, Mali, Angola et Mauritanie
Groupe F: Ghana, Cameroun, Benin et Guinée-Bissau

Les favoris

L’Egypte est l’éternel favori de ce tournoi africain. Elle possède le plus grand nombre de victoires finales à son palmarès (7) et joue en outre à domicile. La Coupe du Monde de 2018 en Russie avait certes été une déception. Mais les Pharaons, avec Mohamed Salah en tête, ont soif de revanche.
 
Le Sénégal figure toujours parmi les favoris de la CAN, même si curieusement, il n’est jamais parvenu à gagner cette épreuve. Les Lions de la Teranga occupent actuellement la 24 ème place au ranking de la FIFA et sont donc la sélection africaine la mieux classée dans la hiérarchie mondiale. Avec des joueurs comme Kalidou Koulibaly, Cheikhou Kouyaté, Keita Baldé, Idrissa Gana Gueye, Ismaïla Sarr et surtout Sadio Mané, le Sénégal dispose d’une équipe très solide.  
 
Avec des joueurs comme Mehdi Benatia, Nordin Amrabat ou Hakim Ziyech, le Maroc peut compter sur une génération de joueurs exceptionnellement talentueux. Mais son atout principal est sans doute son sélectionneur, Hervé Renard qui est un véritable spécialiste de la Coupe d’Afrique qu’il a gagnée en 2012 avec la Zambie et en 2015 avec la Côte d’Ivoire. Reste que le Maroc a été versé dans le “groupe de la mort” et devra se mesurer à la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Namibie.
 
Parmi les outsiders, on citera la Côte d’Ivoire avec des joueurs comme Serge Aurier, Éric Bailly ou Wilfried Zaha, l’Algérie avec Ryad Mahrez, le Mali ou le Ghana.

Ryad Mahrez (Manchester City, Algérie)

Le gaucher algérien est un habitué des Fennecs depuis 2014. Lors de la Coupe du Monde de 2014, il avait joué notamment contre les Diables Rouges. Il a connu sa meilleure année en 2016, l’année du titre avec Leicester City qui l’avait vu également être élu “Joueur de l’année“ en Premier League. Depuis son transfert à Manchester City, son temps de jeu s’est réduit, mais il reste l’un des piliers de cette équipe d’Algérie.

Mohamed Salah (Liverpool, Egypte)

Devant ses supporters, Mohamed Salah doit essayer de mener l’Egypte, déjà 7 fois victorieuse de la CAN, vers un nouveau succès. L’été dernier, il avait vu sa Coupe du Monde en Russie partir en vrille à cause de la blessure qu’il avait encourue lors de la finale de la Champions League perdue contre le Real de Madrid. Cette année, il s’est imposé dans le Bal des Champions. Un succès qui augure d’un autre triomphe avec les Pharaons?

Victor Wanyama (Tottenham, Kenya)

Si les supporters du Beerschot cherchent une équipe à soutenir lors de la Coupe d’Afrique 2019, ils pourraient opter pour le Kenya. Le médian défensif de Tottenham a, en effet, un passé dans le club anversois, puisqu’entre 2009 et 2011, il a porté le maillot du Germinal Beerschot avant de rejoindre les Spurs, après des passages au Celtic et à Southampton.

Mbark Boussoufa (Al-Shabab, Maroc)

Encore un joueur avec un passé belge, mais dans la sélection du Maroc, cette fois. A 34 ans, Mbark Boussoufa fait toujours partie de la sélection des Lions de l’Atlas. Lors du Mondial russe, il avait disputé les trois rencontres de la phase de groupe contre l’Iran, le Portugal et l’Espagne. Contre la Roja, il avait même porté le brassard de son équipe.

Hakim Ziyech (Ajax, Maroc)

Si le Maroc va loin dans le tournoi, Hakim Ziyech pourrait devenir l’une des grandes figures de cette CAN. Le Marocain-Néerlandais a été champion cette année avec l’Ajax et est passé de peu à côté d’une place de finaliste en Champions League. Il a joué un rôle majeur dans les succès européens des Ajacides, cette année.

Wilfred Ndidi (Leicester City, Nigéria)

De la même façon que les supporters du Beerschot peuvent se ranger derrière le Kenya, ceux du Racing Genk peuvent avoir un faible pour le Nigéria. Car les Super Eagles ont dans leurs rangs Wilfred Ndidi qui en 2015 avait porté le maillot du Racing de Genk avant d’être transféré en 2016 à Leicester où il est rapidement devenu incontournable.

Henry Onyekuru (Galatasaray, Nigeria)

En attaque chez les Super Eagles, on retrouve Henry Onyekuru qui après avoir été formé par l’Aspire Senegal Academy est arrivé en 2015 à Eupen. Avec 22 buts à son compteur lors de sa première saison en Belgique, le jeune buteur a obtenu un transfert à Everton. Mais ne disposant pas de permis de travail pour la Grande Bretagne, il a été prêté à Anderlecht, puis ensuite au Galatasaray.

Kalidou Koulibaly (Naples, Sénégal)

Les supporters du Racing de Genk peuvent se ranger derrière la Tanzanie d’Ally Samatta, le Nigeria de Wilfred Ndidi, mais aussi le Sénégal de Kalidou Koulibaly. Koulibaly a joué dans le Limbourg entre 2012 et 2014 avant d’être transféré à Naples où, équipier de Dries Mertens, il est devenu un des meilleurs défenseurs de la planète.

Moussa Wagué (FC Barcelone, Sénégal)

Moussa Wagué avait à peine 18 ans quand il est arrivé à l’AS Eupen via l’Aspire Academy. Après une saison en Jupiler Pro League, il a été repéré par des scouts du FC Barcelone qui l’ont finalement recruté pour le FC Barcelone B. Mais cette saison, il a déjà été sélectionné à diverses reprises pour l’équipe A du Barça. A la Coupe du Monde de 2018 en Russie, il avait disputé toutes les rencontres du Sénégal.

Sadio Mané (Liverpool, Sénégal)

Sadio Mané est l’une des superstars qui entreront en action dans cette CAN 2019. L’attaquant de Liverpool sort d’une brillante saison avec les Reds couronnée par la victoire en Champions League.

Les Belges à la CAN '19

De nombreux joueurs évoluant en Belgique ont été sélectionnés pour cette Coupe d’Afrique des Nations. Knowledge Musona (Anderlecht) défendra les couleurs du Zimbabwe. Jonathan Bolingi (Antwerp) jouera pour le Congo. Krepin Diatta (Club de Bruges) fait partie de la sélection du Sénégal. Marvelous Nakamba (Club de Bruges) sera l’équipier de Musona avec le Zimbabwe. Adame Niane (Charleroi) sera l’un des attaquants du Mali. Victor Osimhen (Charleroi) tentera de faire parler la poudre avec le Nigéria. Marco Ilaimaharitra (Charleroi) essaiera de porter haut les couleurs de Madagascar. Youssef Msakni (Eupen) fait partie de la sélection tunisienne. Ally Samatta (Genk) représentera la Tanzanie. Dylan Bronn (Gand) est également repris par la Tunisie. Fabrice Ondoa (Ostende) concurrencera Onana dans les buts du Cameroun. Collins Fai (Standard) est aussi repris dans l’effectif des Lions Indomptables. Moussa Djenepo (Standard) sera l’un des atouts du Mali. Merveille Bokadi (Standard) et Paul-José Mpoku (Standard) défendront les chances de la RD Congo. Idrissa Sylla (Zulte Waregem) jouera pour la Guinée. Et enfin, Johanna Omolo (Cercle de Bruges) est repris par le Kenya, Adama Traoré (Cercle) par le Mali et Percy Tau (Union) sera l’atout offensif de l’Afrique du Sud.  

Musique Maestro !

Les festivals de musique qui ont forgé l’histoire - Partie 3 : les années 80

Puisque nous sommes privés de nos festivals d'été, Proximus Pickx part chaque semaine sur les traces d’un festival de musique qui a marqué une décennie précise. Dans cette troisième partie, nous retou

Découvrez le Brabant wallon en musique

Cet été rythmé par le coronavirus est le moment idéal pour redécouvrir notre belle Wallonie. Proximus Pickx a creusé dans les archives musicales wallonnes pour vous proposer une bande sonore approprié

La surprenante histoire du tube planétaire "Dragostea Din Tei"

Dans la rubrique "One hit wonders", Proximus Pickx se plonge dans l'histoire de la musique à la recherche des récits parfois remarquables qui se cachent derrière d'immenses succès. Aujourd'hui, focus

Cinq tubes qui ont marqué les années 60

Les plus grands tubes des sixties aux eighties seront mis à l’honneur dans “Les enfants de la musique fêtent l'été” ce soir à 21h05 sur France 3. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, Proximus Pi

Ces groupes de soeurs qui ont conquis la planète

Ce dimanche 2 août est célébrée la journée des sœurs aux Etats-Unis. Pour l'occasion, Proximus Pickx vous présente les formations de sœurs les plus célèbres de l'histoire de la musique.

Les festivals de musique qui ont forgé l’histoire - Partie 2: les seventies

Puisque nous sommes privés de nos festivals d'été, Proximus Pickx part chaque semaine sur les traces d’un festival de musique qui a marqué une décennie précise. Aujourd’hui, on continue avec les année

5 choses que vous ne saviez pas sur Dalida

Ce dimanche 2 août, retrouvez un biopic consacré à Dalida sur TF1 ! Si ce film vous en dira beaucoup sur cette chanteuse iconique, voici 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Dalida.

L’histoire du succès mondial de « Mmmbop »

Chaque semaine, Proximus Pickx plonge dans l'histoire musicale à la recherche des plus grands récits qui se cachent derrière les succès de l'été et qui ont connu une renommée mondiale. Cette fois, nou

Ces stars de la musique décédées le mois dernier

Le Festival Klara on Tour est à revoir sur Pickx TV

Pour ceux qui sont en manque de festival, et qui raffolent de musique classique, Proximus Pickx vous propose de revoir le festival Klata on Tour jusqu'au 21 août. Vous pouvez retrouver 11 concerts sur

À la découverte de Namur en chansons

Cet été rythmé par le coronavirus est le moment idéal pour redécouvrir notre belle Wallonie. Proximus Pickx a creusé dans les archives musicales wallonnes pour vous proposer une bande sonore approprié

Les moments inoubliables de Britney Spears

Britney Spears est à nouveau sous le feu des projecteurs depuis l’apparition du hashtag #FreeBritney sur les réseaux sociaux. Ce mouvement a été lancé par les fans de la star mondiale pour qu’elle pui

Le sport à la une

Le documentaire "Anelka: l'incompris" sur Netflix est-il trop orienté ?

Le documentaire "Anelka: l'incompris" est disponible sur Netflix depuis bientôt une semaine. À travers des témoignages, des images d'archives et une visite au coeur de la vie de l'ancien footballeur N

One day, one goal : la rabona de Lamela stupéfie White Hart Lane

Fin octobre 2014, le stade de Tottenham fut le théâtre d’une scène à couper le souffle. Lors d’un match d'Europa League contre l’Asteras Tripolis, l'ailier argentin Erik Lamela a réussi une splendide 

One day, one goal: la demi-volée fulgurante de Dani Alves contre Getafe

Nous sommes en 2011. Le FC Barcelone joue sa 80e saison consécutive dans la plus haute division espagnole, et la récolte s’annonce fructueuse. Avec une équipe de stars comprenant Messi, Iniesta, Xavi,

Qui sont les transferts les plus chers de l'histoire par secteur?

Qui dit été, dit mercato. Après quelques bouleversements de calendrier causés par le coronavirus, le marché des transferts est désormais ouvert dans la plupart des pays. C’est l’occasion de revenir su

Le Standard en quête de régularité

Alors que le Standard s’apprête à recevoir le Cercle Bruges pour leur premier match de championnat ce samedi, Proximus Pickx voux préface la saison des Rouches.

One day, one goal: Jack Wilshere conclut un superbe mouvement collectif

Se jouer de toute une défense en cinq passes et six touches de balle, le tout dans un périmètre réduit, vous paraît complètement improbable? Demandez à Santi Cazorla, Olivier Giroud et Jack Wilshere c

Le jour où Van Avermaet est devenu "Golden Greg"

Il y a quatre ans jour pour jour, le monde du cyclisme belge vivait un moment particulièrement savoureux. À Rio de Janeiro, sur la célèbre plage de Copacabana, Greg Van Avermaet était couronné champio

One day, one goal: Kaká fait son show contre Manchester United

Utiliser ses pieds n’est pas toujours suffisant au football. Il faut parfois faire preuve de créativité pour tracer son chemin jusqu’au but adverse. Le 24 avril 2007 , Kaká a démontré l’étendue de ses

One day, one goal: la volée sensationnelle de Tim Cahill contre les Pays-Bas

Le 18 juin 2014, Tim Cahill a prouvé une fois de plus qu'il était un attaquant redoutable. Alors que l'Australie affronte les Pays-Bas lors de la phase de poules de la Coupe du monde au Brésil, le but

One day, one goal: le somptueux enchaînement de James Rodriguez contre l'Uruguay

Le 28 juin 2014, lors d'un match entre la Colombie et l'Uruguay, un certain James Rodriguez éblouissait la planète de son talent pour emmener son équipe en quarts de finale de Coupe du monde pour la p

Pourquoi tout le monde aime Ronaldo

Que l'on soit Brésilien ou Argentin, que l'on soit supporter du Real Madrid ou du FC Barcelone, tout le monde éprouve un sentiment de bienveillance à l'égard de la légende Ronaldo. Mais pourquoi Il Fe

One day, one goal: l’ingénieux coup franc de Ronaldinho qui élimine l’Angleterre

Pour nous, les Belges, la Coupe du monde 2002 aura à jamais des accents de tragédie. En cause? Le satané but refusé à Marc Wilmots contre le Brésil en huitièmes de finale. Au tour suivant, la Seleçao

L'actu cinéma et séries

«Indian Matchmaking», la nouvelle télé-réalité controversée de Netflix

Sorti il y a près d’un mois, «Indian Matchmaking» est déjà au centre des polémiques. L’émission de télé-réalité nous plonge dans l’univers des mariages arrangés en Inde, et beaucoup de spectateurs se

Le documentaire "Anelka: l'incompris" sur Netflix est-il trop orienté ?

Le documentaire "Anelka: l'incompris" est disponible sur Netflix depuis bientôt une semaine. À travers des témoignages, des images d'archives et une visite au coeur de la vie de l'ancien footballeur N

Antonio Banderas en cinq anecdotes

Antonio Banderas fête aujourd'hui son 60e anniversaire. L'acteur espagnol n'est plus un étranger depuis longtemps, mais connaissez vous si bien la vedette du "Masque de Zorro"? Voici cinq anecdotes ét

Les grands classiques Dramedy des années 90 à voir absolument dans le catalogue Proximus VOD

On termine les années 80 en beauté avec Full Metal Jacket pour se lancer corps et âmes dans les meilleurs films "Dramedy" des années 90.Pour en profiter, appuyez sur le bouton «On demand» ou «shop» de

“Boulevard du crépuscule”, ce chef-d'oeuvre immortel

“Boulevard du crépuscule”, le chef-d’oeuvre de Billy Wilder, fête déjà ses 70 ans cette année. Mais à quoi ce grand classique cinématographique doit-il sa réputation?

Nostalgie: les meilleurs génériques de séries télé

Pour beaucoup, il suffit d'entendre la première seconde du générique de ces séries indémodables pour le reconnaître et chanter le reste de la chanson par cœur. Proximus Pickx vous propose un retour en

Cinq choses qui vous ignoriez sur «Very Bad Trip»

Quatre copains en quête d’exotisme se rendent à Las Vegas pour un enterrement de vie de jeune garçon. Leur nuit sera pour le moins rocambolesque! «Very Bad Trip» passe ce soir à 21h05 sur France 3. Si

À ne pas manquer à la télé du 10 au 16 août

Mi-août, l’été arrive doucement à sa fin. Pas eu l’occasion de voyager ? Voici 5 conseils pour voir le monde... derrière votre écran.

Ces rôles qui ont fait la légende de Johnny Depp

Alors que Johnny Depp a surtout fait parler de lui pour des raisons privées ces derniers temps, l’acteur de 57 ans étant toujours engagé dans une bataille judiciaire avec son ex-femme Amber Heard, Pro

Les plus grosses consommations du moment sur Netflix

Pour de nombreux utilisateurs, Netflix a été le premier choix pour contrer l'ennui de ces dernières semaines, faute d'autres distractions en cet été de coronavirus. Vous trouverez ci-dessous un aperçu

Comment Eric et Ramzy ont conquis le grand écran

On les connait d'abord par leurs prénoms, tant ils sont familiers. Eric Judor et Ramzy Bédia forment l’un des duos d’humoristes iconiques des années 2000. Après une révélation à la télévision (dans la

Les meilleurs rôles de Franck Dubosc au cinéma

A l’occasion de la diffusion ce samedi à 21h05 sur TF1 de “Fifty fifty”, le dernier spectacle de Franck Dubosc, Proximus Pickx revient sur les rôles cultes au cinéma de cette figure incontournable de

L'actu esport

RLCS Season X : Team BDS sur le toit de l’Europe, le coach belge ChaOs 10e

Ce week-end se jouait la phase finale du fall split européen des Rocket League Championship Series. Des play-offs qui ont vu émerger l’équipe franco-espagnole BDS lors du sprint final. Depuis le début

Finale Belgian League : KVM Esports renversera-t-il le champion Sector One ?

Ce lundi est synonyme de grande finale. Après plusieurs semaines de compétition et de play-offs, deux équipes se sont hissées en finale du summer split de League of Legends. Si Sector One a logiquemen

ScreaM, le joueur le plus emblématique belge revient sur le devant de la scène compétitive

Team Liquid, la structure nord américaine, considérée comme l’une des plus importante de la scène esportive mondiale, vient d’annoncer leur nouveau roster compétitif sur Valorant et un belge en fait p

Tout savoir sur la DreamHack Open Summer 2020: Europe

La DreamHack Open Summer 2020 va avoir lieu du 8 au 16 août en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie. L’événement regroupera certaines des meilleures équipes européennes, voilà tout ce qu’il faut

L’ESL Benelux Championship annonce sa saison hivernale

L’ESL Benelux Summer nous avait réservé son lot de surprises et de rebondissements dès les premiers événements de qualification, en mars, jusqu’aux finales en mai de cette année autant sur CS:GO que s

LG R6S : Team 86 et Activit-E qualifiés pour les play-offs, WanteD cale

La fin de phase de groupe de la ligue Rainbow Six Siege approche à grands pas et deux formations sont d’ores et déjà qualifiées. Quatre équipes se disputeront quant à elles les deux autres tickets lor

L’IEM New York : Online dernière chance pour les équipes NA et CIS de se qualifier au major de Rio

Le 6 octobre prochain s’entameront les IEM New York 2020, avec 32 équipes invitées et 250.000$ de cash-prize. La dernière chance pour les équipes Nord Américaines et CIS de se qualifier pour le Major

FIFA 21: premières impressions

Même si sa sortie n’est que dans plusieurs semaines, les informations commencent à filtrer. Il est donc temps de se pencher quelque peu sur les premières informations disponibles sur la future nouvell

Belgian League : Malines surclasse Aethra et rejoint Sector One en finale

Ce lundi, le KVM Esports et Aethra se rencontraient pour la demi-finale. L’ultime BO3 pour rejoindre Sector One en finale. Malgré un avantage psychologique pour Aethra, ce sont bien les Malinois qui o

Notre compatriote belge Davidp officialisé chez G2 Esports remporte d’emblée la quatrième Ignition Series sur Valorant

David Prins alias “ Davidp”, ce nom n’est pas inconnu des fans de CS:GO. Il en était en effet l’un de nos meilleurs représentant en tant que joueur professionnel sur le jeu de Valve. Mais c’est bien s

Nisqy et Cloud9 surnagent en LCS

Alors que les LEC battent leur plein et nous offrent une saison de haute volée, deux équipes européennes figurent dans le top 10 du global power rankings d’ESPN pour le mois de juillet. Où en est-on d

Riot Games confirment les Worlds de LoL 2020

Les fans de League of Legends ont reçu une bonne surprise de la part de Riot Games cette semaine, le studio de développement a annoncé que la dixième édition des Worlds de League of Legends se déroule

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?