Le chef Cyril Lignac se lâche sur son expérience télé

Cinéma | Propulsé chef star grâce aux émissions culinaires, Cyril Lignac s’exprime rarement dans la presse. Au journal Le Monde, le chef de 41 ans parle de son expérience télé et de ses rancœurs envers Michelin.

De Pickx

Partager cet article

En 2005, Cyril présente son émission « Oui chef ! » sur M6. Le succès est immédiat et ouvre la voie à d’autres programmes portés par Lignac : « Chef, la recette », « Le chef contre-attaque », « Top Chef », « Le Meilleur pâtissier »... Cyril Lignac devient une icône des émissions culinaires. Rares sont les chefs français qui sont poursuivis par les paparazzi, à l’affut des photos de sa vie privée. On se souvient par exemple des photos de Cyril en compagnie de Sophie Marceau, avec laquelle il a eu un flirt.

Reconnu par le public
Dans une interview accordée à Elvire von Bardeleben pour Le Monde, le chef se lâche à propos de son parcours : « J’ai essuyé les plâtres. Quand j’ai commencé la télé, toute la profession m’a sauté dessus à pieds joints parce que, avant moi, aucun chef à part Robuchon ne l’avait fait. (…) Je me suis fait incendier par les journalistes, les chefs, tout le monde. Alors que j’étais reconnu par le grand public. »

Se passer du Michelin
Se faire respecter par la profession a pris du temps, même si Cyril a fait ses armes dans de grandes maisons gastronomiques (chez Alain Passard et Pierre Hermé). De fait, Cyril a attendu sept ans pour que Michelin lui accorde une étoile : « J’ai passé un premier cap en essayant de me faire respecter. Ensuite, je suis allé chercher la première étoile. Ça m’a pris sept ans, deux fois plus de temps que tout le monde. Alléluia, on l’a eue, on l’a conservée depuis. »

Enfin, le chef à l’accent du sud n’hésite pas à tacler le guide rouge et ses remarques « narquoises ». Il conclut : « Il y a dix ans, j’étais un lépreux, aujourd’hui, les chefs sont prêts à tout pour faire de la télé. »

V. N.

Regardez les émissions culinaires en direct sur vos écrans grâce à Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top