Que peuvent faire les Espoirs lors de l'Euro U21 ?

Sports | Le championnat d'Europe U21 se déroulera du 16 au 30 juin en Italie et à Saint-Marin. Après 2007, l'équipe nationale belge a décroché une seconde qualification historique pour l'Euro. Les protégés de Johan Walem peuvent-ils surfer sur la vague et décrocher un ticket pour les Jeux olympiques ?

De Pickx

Partager cet article

Les nombreux prétendants au titre de champion d'Europe U21 ont été versés dans trois groupes de quatre équipes. Et le tirage n'a guère souri à l'équipe belge, qui dispute seulement la seconde phase finale de son histoire après 2007. Le sort a voulu que les Espoirs de Johan Walem atterrissent dans le groupe A où figurent la Pologne, l'Espagne - vice-championne en 2017 - et enfin l'Italie - quintuple vainqueur de l'épreuve et nation hôte !

Mais les grands travaux ne font que commencer pour les Espoirs. Seul le premier de chaque poule sera en effet qualifié pour les demi-finales, le meilleur deuxième complétant le dernier carré. Une place de demi-finaliste synonyme de Jeux olympiques pour ces quatre nations ! L'Allemagne, la France, l'Angleterre et le pays-hôte italien font office de favoris. Nos compatriotes peuvent-ils créer la surprise et imiter leurs homologues de 2007, demi-finalistes de l'Euro (et des JO 2008) ?

Depuis leur qualification acquise au mois de novembre (26 points sur 30), les Espoirs sont néanmoins retombés sur terre. Après avoir partagé l'enjeu en Roumanie (qui évolue dans le groupe C avec la France, la Croatie et l'Angleterre) et pris l'eau en din de match au Danemark (qui évolue dans le groupe B avec la Serbie, l'Autriche et l'Allemagne), nos compatriotes ont en effet disputé une rencontre de préparation face à la France le lundi 3 juin. Et les mini-Bleus ont enfoncé encore un peu plus le clou en disposant facilement des Espoirs sur la marque sans appel de 3 buts à 0.

Malgré cette campagne de préparation décevante si l'on s'en réfère aux résultats, l'ambiance est néanmoins résolument optimiste dans le clan belge. L'ambition de Johan Walem et de ses troupes reste inchangée : survivre à la phase de groupes et rejoindre le dernier carré. Côté absences, le T1 belge ne pourra pas compter sur les services de deux de ses cadres : le défenseur central Zinho Vanheusden (Standard) et l'attaquant Landry Dimata (Anderlecht) sont en effet passés sur le billard. Ils ont été rejoints à l'infirmerie cette semaine par Jordi Vanlerberghe (Club Bruges), touché au genou. Prêté au KV Ostende cette saison, le médian a été remplacé numériquement par Dries Wouters (Racing Genk).

Capitaine des U21, Siebe Schrijvers (Club Bruges) sera quant à lui bel et bien de la partie. Tout comme son coéquipier en club, Dion Cools, Wout Faes (KV Ostende) et un trio du Racing Genk composé de Casper De Norre, Bryan Heynen et Nordin Jackers. Le RSC Anderlecht sera le fournisseur principal des U21, pas moins de cinq joueurs de son effectif figurant en effet  dans la sélection de Johan Walem (Yari Verschaeren, Sebastiaan Bornauw, Elias Cobbaut, Alexis Saelemaekers et Francis Amuzu). Les autres grands noms de la sélection sont : Dodi Lukebakio (Dusseldorf), Aaron Leya Iseka (Toulouse) et Isaac Mbenza (Huddersfield).

La Deux retransmettra les rencontres des matches de poules des Espoirs, tout comme les demi-finales et la finale de cet Euro U21.

Le programme des Belges :


Dimanche 16 juin
Pologne - Belgique 3-2

Mercredi 19 juin
Espagne - Belgique (à partir de 18h25 sur la Deux  avec les commentaires de Pierre Deprez)

Samedi 22 juin
Belgique - Italie (à partir de 20h50 sur la Deux avec les commentaires de Vincent Langendries).

Regardez en direct sur la Deux où que vous soyez via proximuspickx.be ou via l'application Proximus Pickx. Et, via TV Replay, vous pouvez regarder ce programme plus de 36 heures après sa diffusion !

Calendrier, résultats et classements de l'Euro U21

A lire également :
Faites connaissance avec les Diables de demain

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top