Les grands rôles de Cate Blanchett

Cinéma | Cate Blanchett a eu 50 ans le 14 mai. Devenue une icône du cinéma, cette actrice australienne a décroché deux Oscars. Une consécration pour l'une des actrices les plus talentueuses à Hollywood. Pour le plaisir de voir ou revoir cette actrice magnétiser votre écran, la rédaction a sélectionné ses rôles les plus impressionnants, parmi lesquels celui de la reine qu’elle incarne à merveille dans le film “Elizabeth”.

De Pickx

Partager cet article

“Elizabeth” est disponible actuellement dans le catalogue à la demande de Proximus TV. Regardez aussi d’autres films avec Cate Blanchett en VOD : "Cendrillon", "Dragons 2", "Dragons 3 : Le monde caché". Et dans le Movies & Series, vous pourrez voir "Voyage of Time : Au fil de la vie". Abonnez-vous au Movies & Series.

Elizabeth

C’est en jouant le rôle de la reine Elizabeth I, que Cate Blanchett révèle son immense talent d’actrice à l’international. Réalisé Shakhar Kapur, “Elizabeth” (1998), raconte l’histoire de la reine d’Angleterre dans sa jeunesse. Vous saurez tout sur ses amours, son règne et les rivaux qu’elle a dû affronter, comme le duc de Norfolk. Ce film décroche sept nominations aux Oscars, y compris celle de la meilleure actrice. Du coup, Cate Blanchett devient une valeur sûre à Hollywood. Et si Gwyneth Paltrow remporte la statuette, cette année-là, Cate se console avec un Gloden Globe et un BAFTA. En 2007, l’actrice reprend son rôle dans “Elizabeth : The Golden Age”, qui se déroule dix ans après.

Le Seigneur des Anneaux

Attention, film culte ! Dès 2001, Cate Blanchett s’illustre dans « Le Seigneur des anneaux » de Peter Jackson. Elle y interprète la mystérieuse Galadriel, reine des elfes. Et l’actrice à la peau diaphane revient en 2012, dans la série des « Hobbit ».
La trilogie adaptée des livres de J.R.R. Tolkien a été nommée de dix-sept fois aux Oscars.

Veronica Guerin

En 2003, Cate Blanchett s'approprie le rôle de Veronica Guerin. Le film de Joel Schumacher raconte l'histoire de la journaliste irlandaise du même nom, qui affronte les drogués de Dublin au milieu des années 1990. La prestation de Cate Blanchett lui procure une nouvelle nomination aux Golden Globes.

The Aviator

En 2005, Cate Blanchett remporte son premier Oscar pour son rôle dans « The Aviator » de Martin Scorsese. C’est  Leonardo DiCaprio qui tient dans le rôle principal, mais Cate y est inoubliable. Le film retrace l’histoire vraie de Howard Hughes, pionnier excentrique du cinéma et de l’aéronautique qui souffrait d’un trouble obsessionnel-compulsif. Cate Blanchett joue le personnage de Katharine Hepburn, l'actrice star qui a flirt avec Hughes. Ce film a remporté cinq Oscars.

Babel

En 2006, Alejandro Gonzalez Inarritu offre un autre magnifique rôle à Cate Blanchett dans "Babel". Comme dans le précédent film du réalisateur mexicain « 21 Grams », plusieurs histoires s’entrelacent dans le scénario. Cate y forme un couple avec Brad Pitt. Ensemble, ils voyagent dans le désert marocain quand survient un terrible drame. "Babel" a remporté le Golden Globe du meilleur film dramatique.

I’m Not There

"In I’M Not There" (2007) met en scène la vie du célèbre Bob Dylan, en six phases, interprétées chacune par six acteurs différents. Parmi eux, il y a Christian Bale, Richard Gere et Heath Ledger, mais aussi ... une femme. Cate Blanchett est impressionnante dans la peau de Bod Dylan, l’artiste qui se sent incompris. Ce chef-d'œuvre du réalisateur Todd Haynes a remporté plusieurs prix à La Mostra de Venise et a valu à Cate Blanchett un deuxième Golden Globe et une nouvelle nomination aux Oscars.

L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Encore un personnage marquant pour Cate Blanchett. Dans "L'Étrange Histoire de Benjamin Button" (2008), elle retrouve Brad Pitt. Les acteurs sont dirigés par David Fincher. Le film s’inspire d’une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald et raconte la vie étonnante de Benjamin Button, un homme âgé qui rajeunit. Au milieu de sa vie à rebours, il tombe amoureux de Daisy (Cate Blanchett). Mais lorsque le temps s’inverse, la relation entre Daisy et Benjamin s’avère déchirante. Ce film treize fois nommé aux Oscars en a remporté trois.

Blue Jasmine

En 2013, Woody Allen choisit Cate Blanchett comme héroïne de « Blue Jasmine ». Du jour au lendemain, Jasmine, qui vit dans le luxe à New York, voit sa vie s'effondrer. Elle déménage chez sa sœur Ginger à San Francisco, où elle fait une dépression nerveuse. Puis elle rencontre un certain Dwight Westlake, un veuf séduisant… Avec « Blue Jasmine », Cate Blanchett a remporté son deuxième Oscar et son troisième Golden Globe. Chapeau !

Carol

Cate Blanchett retrouve Todd Haynes pour le film “Carol” (2015). Adapté d’un roman de Patricia Highsmith de 1952, Carol retrace la vie de Therese (Rooney Mara), employée d’un grand magasin de Manhattan. Elle fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes doivent lutter contre les conventions pour vivre leur histoire d’amour. "Carol" est nommé six fois aux Oscar.

Ocean’s 8

En 2018, Cate Blanchett joue la braqueuse de charme dans « Ocean’s 8 » (le spin-off des films à succès « Ocean »). Cate Blanchett alias Lou Miller, est la partenaire de Debbie Ocean (Sandra Bullock). Ensemble, elles veulent organiser le grand vol de leur vie : dérober 150 millions de dollars de diamants lors du gala MET. Bientôt, les ladies forment une équipe de spécialistes composée de la bijoutière Amita (Mindy Kaling), de l’escroc Constance (Awkwafina), de l’escrimeuse Tammy (Sarah Paulson), de la pirate Nine Ball (Rihanna) et de la créatrice de mode Rose (Helena Bonham Carter). Un nouveau succès pour cette belle brochette d’actrices, dirigées par Steven Soderbergh.

Envie d'en savoir plus sur Proximus TV ?

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top