Les biopics à voir au moins une fois dans votre vie

Cinéma | C'est officiel, Rocketman fait son apparition dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx, voilà une belle occasion de voir ou revoir cet excellent biopic sur la vie d'un musicien hors du commun. Mais Elton John n'est pas le premier à inspirer les cinéastes et ne sera certainement pas le dernier puisqu’un biopic sur le King Elvis avec Baz Luhrmann à la barre est aussi en préparation.

De Pickx

Partager cet article

Rocketman raconte la vie hors du commun d'Elton John, depuis ses premiers succès jusqu'à sa consécration internationale. Le film retrace la métamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale. Il est aujourd'hui connu sous le nom d'Elton John. Son histoire inspirante - sur fond des plus belles chansons de la star - nous fait vivre l'incroyable succès d'un enfant d'une petite ville de province devenu icône de la pop culture mondiale.

Rocketman est maintenant disponible dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. Comment louer ce film?

À lire aussi : Ce que vous ne savez pas encore sur Elton John



À noter que Taron Egerton, l’acteur qui incarne Elton John dans Rocketman, interprète lui-même les chansons de la star. Voici quelques autres joyaux musicaux du 7e art à voir absolument.

Straight Outta Compton

Straight Outta Compton raconte l'histoire vraie du groupe hip-hop N.W.A. (Niggaz with Attitudes), formé par Dr. Dre, Ice Cube, Easy E, DJ Yella et MC Ren. Cinq jeunes hommes qui ont rappé les causes de leurs frustrations, de leur colère et de leurs vies passées dans l'un des quartiers les plus dangereux des États-Unis. N.W.A est à l'origine d'une révolution culturelle et sociale qui influence encore la société contemporaine.

Straight Outta Compton a reçu une nomination aux Oscars pour le meilleur scénario original en 2016. Le fait que les acteurs O'Shea Jackson Jr, Corey Hawkins et Jason Mitchell aient été snobbés lors de la cérémonie est une des raisons pour lesquelles le hashtag #OscarsSoWhite est entré dans la tendance. Pour ceux qui souhaitent devenir incollables sur le monde du hip-hop, ce film est largement conseillé.

À lire aussi: N.W.A a changé à jamais la culture hip hop

Bohemian Rhapsody

Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu'à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu'il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d'un homme qui continue d'inspirer les 'outsiders', les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Sans doute le biopic de l’année, il a cartonné au cinéma tout en suscitant la polémique entre ses admirateurs et ses détracteurs. Bohemian Rhapsody a remporté de nombreux prix dont l’Oscar du meilleur acteur pour Rami Malek (Freddie Mercury).

À lire aussi: 5 bonnes raisons de regarder Bohemian Rhapsody

Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Love & Mercy raconte l'histoire de l'auteur-compositeur-interprète et co-fondateur des Beach Boys. Derrière leurs mélodies irrésistibles et leur succès, il y a Brian Wilson, qu'une enfance compliquée a rendu schizophrène. Retour sur la vie méconnue de ce génie de la musique pop.

Paul Dano fut nommé aux Golden Globes pour son rôle de jeune Brian Wilson en tant que meilleur acteur dans un second rôle. L’affiche est complétée par Elizabeth Banks et Paul Giamatti.

Les Doors

L'ascension de Jim Morrison jusqu'au sommet de la gloire, et à travers lui, l'histoire d'un des plus célèbres groupes de rock de tous les temps : The Doors.

Oliver Stone nous dépeint un Jim Morrison complètement "stone"dans ce film sous acide qui arrive à vous transporter sans mal dans l’univers du chanteur-poète et de la musique des Doors. Val Kilmer (Jim Morrison) écrit certainement là une des meilleures performances de sa carrière. Meg Ryan est aussi parfaite dans la peau de Pamela Courson, la compagne de celui-ci.

Walk The Line

La vie du légendaire Johnny Cash se résume en trois mots: musique, drogue et June, sa muse. Il écrit ses premières chansons pendant son service militaire en Allemagne. Puis il s'installe à Memphis où il met la musique country sur la carte. Johnny Cash devient un artiste à succès et rejoint les grandes stars de la musique des années 60. Mais la gloire a son prix. Johnny se drogue et son mariage avec June est un fiasco.

Les acteurs principaux Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon ont appris à chanter et à jouer de la guitare et de l'autoharpe spécialement pour ce film à partir de 2005. Tous deux ont reçu une nomination aux Oscars, un prix que Reese Witherspoon a également remporté.

Walk The Line est disponible dans le catalogue à la demande Proximus TV. Comment louer ce film?

8 Mile

Le film nous plonge dans le Detroit de 1995 où Jimmy Smith Jr. (Eminem) a des rêves plein la tête, mais il lui manque encore les mots pour les exprimer. Sa vie d'adolescent se déroule entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l'on nomme 8 Mile Road. En dépit de tous ses efforts, Jimmy n'a jamais franchi cette barrière symbolique et continue d'accumuler les déboires familiaux, professionnels et sentimentaux. Un jour, il participe à un clash, une joute oratoire de rappeurs.

Avec N.W.A voici le deuxième film sur le hip hop à voir absolument. Il est décrit comme un film semi-autobiographique mais se rapproche pourtant bien au plus près de la vie de Marshall Mathers aka Eminem, le rappeur blanc le plus connu au monde. Vingt-deux ans après la sortie de son premier album studio Infinite, le slim shady s'impose toujours sur la scène hip hop comme un des maîtres incontestés de la discipline. Son dernier album Kamikaze, a fait le buzz l'année passée. On se rappelle de son diss avec Machine Gun Kelly qui avait sorti le titre "Rap Devil", Eminem n'a d'ailleurs pas tardé à le terminer avec ses mots et son flow.

Gainsbourg (vie héroïque)

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier. Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Sans oublier la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueux.

Il s’agit de la première réalisation de Joann Sfar qui a démarré sa carrière dans la BD. Il avait proposé le rôle de Gainsbourg à Charlotte, la fille de l’artiste, qui a fini par décliner l’offre. Eric Elmosnino a repris de manière magistrale le flambeau.

I’m not there

Dans I'm Not There, 2007, la vie de l'auteur-compositeur-interprète Bob Dylan est racontée en six étapes - interprétée par six acteurs différents ! Parmi eux Christian Bale, Richard Gere et Heath Ledger mais aussi.... une femme. Cate Blanchett joue Bob'Jude Quin' Dylan, le grand existentialiste drogué, philosophe de la vie et de la musique, qui se sent incompris et perturbé par l'incapacité des autres à comprendre ses pensées.

Un chef-d'œuvre du réalisateur Todd Haynes (Carol), récompensé par plusieurs prix au Festival de Venise et par une nomination aux Oscars pour Cate Blanchett.

Cloclo

Gros plan sur la vie de Claude François, l'un des plus grands artistes français de tous les temps. Né en Egypte, le chanteur meurt tragiquement à Paris en 1978. À travers ce biopic, vous apprenez à connaître non seulement sa musique, ses fans et ses passions, mais aussi les problèmes que la star a connus. Ce long métrage, réalisé par Florent Siri, offre un aperçu unique de la vie du chanteur qui est toujours une idole hors de France.

Le comédien belge Jérémie Renier crève l’écran et a juste titre fut nommé aux Césars dans la catégorie meilleur acteur. Benoît Magimel a également été nommé, cette-fois, dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle.

Control

Le célèbre photographe néerlandais Anton Corbijn a fait ses premiers pas dans la réalisation en 2007 avec Control. Le biopic raconte l'histoire de Ian Curtis (Sam Riley), le chanteur légendaire du groupe britannique Joy Division, qui s'est suicidé à l'âge de 23 ans à la veille de leur première tournée de concerts aux Etats-Unis. Le film souligne son grand amour pour sa femme Deborah (Samantha Morton) et leur bébé - malgré une romance naissante avec un journaliste rock - ses crises d'épilepsie et toutes les performances énergivores avec son groupe.

Control a remporté des prix au Festival de Cannes et aux British Independent Film Awards. Un film profond et intense de vérité qui vous fera perdre le contrôle.

Ray

Ray Charles Robinson, mieux connu sous le nom de Ray Charles, est né en 1930 à Albany, en Géorgie. Il est considéré comme l'un des pères de la soul music. Vous verrez Ray Charles dans les périodes les plus turbulentes de sa carrière, depuis ses premières années d'adolescent aveugle montant dans un bus en Floride pour se produire à Seattle, en passant par sa découverte par la maison de disques Atlantic et la gloire mondiale qui l'accompagne, jusqu'à sa lutte contre son addiction à l’héroïne et les nombreuses femmes qui ont traversé sa route.

Ray du réalisateur Taylor Hackford a reçu pas moins de six nominations aux Oscars et en a remporté deux, dont une pour l'acteur principal Jamie Foxx.

La môme

La Môme, raconte la vie mouvementée de la célèbre chanteuse française Edith Piaf, petite en taille mais grande en classe. De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, vivez l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. À travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le coeur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses.

Marion Cotillard a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour le rôle tragique de la chanteuse française qu'elle interprète avec justesse. Elle n'est que la deuxième actrice à remporter ce prix pour un rôle dans une langue autre que l'anglais (après Sophia Loren).

Django

Django Reinhardt a fait fureur dans les années trente et quarante. Lorsqu'il est contraint par les nazis de partir en tournée en Allemagne, le fils tzigane ne voit pas d'autre choix que de fuir. Django est à la fois le portrait d'un musicien de génie et une leçon d'histoire intéressante, dans laquelle la belle musique joue naturellement un rôle majeur.

Voilà un biopic sur le guitariste belge le plus connu au monde. Pour incarner ce personnage, le réalisateur Etienne Comar, qui signe ici son premier long, a choisi l’acteur Reda Kateb avec pour l’accompagner notre compatriote Cécile de France.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top