Tandem : l'amitié indissociable qui unit John-John Dohmen et Elliot Van Strydonck

Sports | Dans ce dix-septième épisode de Tandem, la nouvelle série de reportages de Proximus Sports, faites la connaissance de John-John Dohmen et d'Elliot Van Strydonck, deux hockeyeurs qui partagent le même quotidien en club et en sélection.

De Pickx

Partager cet article

Piliers de l'équipe nationale et du Watducks, John-John Dohmen et Elliot Van Strydonck se connaissent sur le bout des doigts. Les deux compères se sont rencontrés au Collège Cardinal Mercier, où le football et surtout le hockey occupaient déjà toutes leurs pensées. Capitaine de l'équipe nationale, John-John a tout d'abord fait ses armes au Royal Léopold Club avant de quitter le club ucclois à l'âge de 19 ans et de rejoindre le Waterloo Ducks. Véritable pièce maîtresse de l'arrière-garde des Red Lions, Elliot est quant à lui resté fidèle à ses premières amours avant de céder aux sirènes du Watducks à l'aube de la saison 2017-2018. Et il n'a pas regretté ce choix, le Watducks devenant le premier club belge à accrocher l'EHL à son palmarès.



Seulement six mois séparent les deux hommes mais leur vie est plus que jamais indissociable. Que ce soit au niveau des études ou au sein de l'équipe nationale de hockey. Ils sont tous deux passés par toutes les équipes de jeunes, décrochant au passage la première médaille d'or de l'histoire du sport belge en 2004 à Bristol lors des championnats d'Europe U16. Les deux hockeyeurs ont ensuite écrit l'histoire au plus haut niveau en décrochant l'argent olympique en 2016 et, surtout, en réalisant un "rêve de gosse" en devenant champion du monde de hockey sur gazon en 2018. Le premier sacre mondial d'une équipe nationale belge dans un sport collectif majeur.



Fan inconditionnel de Zinedine Zidane, Elliot a hérité jadis du surnom de "Zizou"... ce qui n'est pas pour déplaire à Elliot ! Mais, en réalité, le défenseur est un véritable porteur d'eau, il fait le sale boulot avant de transmettre la balle à son capitaine et ami dès que possible. Car John-John, qui évolue juste devant lui sur le terrain, est le véritable maître à penser des Watducks et des Red Lions. Un joueur "safe" à qui l'on peut passer la balle en toutes circonstances et qui en fait toujours bon usage. Ce qui fait donc de Zizou Van Strydonck le Claude Makelele de l'équipe, un leader par les actes. Complémentaires, les deux joueurs ne ressentent pas forcément le besoin de communiquer à outrance, souvent un regard suffit.



Regardez l'émission Tandem chaque jeudi à 20h30 sur le canal 11(1) de Proximus TV, disponible pour les abonnés Belgian Sports et All Sports. Le programme sera rediffusé à de nombreuses reprises plus tard dans la semaine. Découvrez ici l'offre sport de Proximus TV !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top