"Le jeune Ahmed" : interview des frères Dardenne et Myriem Akheddiou

Cinéma | Pour la sortie du film « Le jeune Ahmed », nous avons rencontré Jean-Pierre et Luc Dardenne et Myriem Akheddiou. Ensemble, les réalisateurs emblématiques du cinéma belge et leur actrice présentent ce drame percutant, qui raconte le parcours d’un gamin de 13 ans radicalisé par un imam. Myriem Akheddiou interprète le rôle d’Inès, l’institutrice du jeune Ahmed, que celui-ci rejette violemment parce qu'elle est "impure". Un sujet brûlant d'actualité.

De Pickx

Partager cet article

Regardez l'interview des frères Dardenne et de Myriem Akheddiou dans cette vidéo.
À lire aussi : Le film des Dardenne remporte le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2019.

Journaliste : Valerie Nimal. Image : Abraham Kempynck. Son : Nicolas Dennefeld. Assist. Prod : Caroline Gonzalez Lage. Montage : Joachim Veszely. Proximus Movie House 2019.

Un hymne à l’impureté

A propos du jeune Ahmed, les réalisateurs racontent : « On a un regard double sur notre personnage : vous le voyez prisonnier d’une idéologie, d’une religion, et en même temps vous le voyez, peut-être, en train de pouvoir y échapper. (…) On essaie de rendre compte de comment quelqu’un comme Ahmed peut être regagné par la vie, par ce qu’il appelle l’impur. Notre film est une espèce d’hymne à l’impureté. »

Tourner avec les Dardenne

Sur la façon de travailler des frères Dardenne, Myriem Akheddiou confie : "Ce qui est intéressant, c’est leur façon de chercher, leur quête pour aller au plus juste. Dans un mouvement de caméra, dans un mouvement physique d’un acteur, dans un décor, un accessoire. Chercher, chercher… On peut faire quinze fois une prise… Puis, on essaie autre chose. C’est assez stupéfiant !"

Sélectionné à Cannes

« Le jeune Ahmed » était en compétition au Festival de Cannes 2019. Il a remporté le Prix de la mise en scène. (Mise à jour du 26 mai 2019). Ce film belge sort en salle le 22 mai. Au casting : Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou, Victoria Bluck, Claire Bodson, Othmane Moumen.

Une coproduction Proximus.

"Le jeune Ahmed"

Une coproduction Les Films du Fleuve, Archipel 35, France 2 Cinéma, Proximus, RTBF avec la participation de Canal +, Ciné +, France Télévisions, Wallimage, la Région de Bruxelles- Capitale, produit avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Eurimages, avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, de Casa Kafka Pictures.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top