Quel régime alimentaire suivre pour réussir les 20 kms de Bruxelles ?

Courir les 20 kms de Bruxelles est un objectif ambitieux qui demande beaucoup d'investissement et d'entraînement. Mais une bonne alimentation constitue un facteur clé de la réussite. Isabelle Wasmes, conseillère en Nutrition Humaine et Sportive, fondatrice de Eat_Energize et elle-même spécialiste de l'ultratrail, vous livre les clés de la réussite.

Quel régime alimentaire suivre pour réussir les 20 kms de Bruxelles ? © Fotolia - chika_milan

À lire aussi : Les clés pour réussir les 20 kms de Bruxelles

Vous êtes inscrits aux 20 kms de Bruxelles. Quel est votre objectif ? Terminer ? Faire mieux que l’année dernière ? Passer sous la barre de 1h30 ?

Dans tous les cas, quel que soit votre objectif, on parlera de "performance".  Pour réaliser une performance, il faut placer l’organisme dans les meilleures conditions de fonctionnement possibles, et ce au niveau de chaque cellule. C’est ici que la "bonne" nutrition prend tout son sens.

Pour la plupart, se préparer nutritionnellement aux 20 kms de Bruxelles, se limite à manger une bonne assiette de pâtes la veille. Malheureusement, cette stratégie ne sera pas payante si l’état de santé n’a pas été optimisé bien avant l’épreuve.

On peut comparer le corps humain à une voiture. Certes le carburant adéquat est primordial pour faire fonctionner le véhicule mais avec le temps, et sans entretien, les pièces s’usent et les systèmes électriques et électroniques deviennent défaillants. La voiture ne démarre plus, même si le réservoir de carburant est plein.

Il en va de même pour le corps humain. Le choix des macronutriments, l’apport quotidien de vitamines et minéraux ainsi qu’une bonne hydratation seront clés pour placer l’organisme dans les meilleures conditions de fonctionnement possibles, et ce au niveau de chaque cellule.

Les recommandations nutritionnelles du sportif et de la sportive

  1. Adaptation de l’apport énergétique global
Cet apport énergétique se fait uniquement par l’alimentation (macronutriments) et doit être adapté aux besoins. Pour un homme, les besoins varieront entre 2100 et 3500 kcal par jour en fonction de l’activité. Pour un profil à 2000 kcal, l’apport énergétique conseillé sera :
  • 15 % via les protéines
  • 30 % via les lipides
  • 55 % via les glucides
  1. Apport adapté des glucides
Les glucides seront stockés en petites quantités sous forme de glycogène dans le foie et le muscle. L’excès sous forme de graisses. C’est le fuel essentiel de notre organisme. Concrètement, on privilégiera :
  • Les légumes (de manière abondante)
  • Les fruits (avec modération)
  • Les céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet, pommes de terre …)
  • Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots)
On évitera les sucres rapides : sodas, confitures industrielles, céréales préparées (type cornflakes), confiseries, pâtisseries, pain blanc, biscottes, etc.

  1. Apport adapté en protéines
Les protéines ont surtout un rôle fonctionnel (enzymes, hormones, …) Pour le sportif, elles interviennent dans la réparation des tissus et des muscles. Les sources sont animales et végétales. Les sources végétales ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Il faudra donc les associer pour garantir un apport complet.
Classiquement, on recommande 1g par kg par jour. Les sportifs d’endurance pourront consommer de 1,3 à 1,4g/kg/j. La ration protéique la plus adaptée au métabolisme humain se compose :
  • Principalement (2/3 de la ration) de légumineuses, céréales complètes, oléagineux, œufs et produits laitiers
  • Secondairement (1/3 de la ration) de poissons (surtout les poissons gras) et de viandes (blanches si possible)
       4. Apport adapté des lipides (acides gras)

Les lipides ont un rôle énergétique mais ils sont aussi les précurseurs d’acides gras essentiels comme les omégas 3 (anti-inflammatoires) et ont un rôle membranaire (la membrane de la cellule est constituée d’acides gras).
Les recommandations nutritionnelles :
  • Diminution globale de l’apport de graisses
  • Diminution de l’apport des graisses saturées : viandes de bœuf, porc, charcuterie, produits laitiers
  • Eviter les graisses cachées (plats préparés, pâtisseries, viandes, laits, fromages, …
  • Eviter les graisses trans (margarines, plats préparés, biscuits industriels)
  • Augmenter l’apport de graisses monoinsaturées : huiles d’olive, de colza, oléagineux, olive ou avocat, poulet,…
  • Rééquilibrer l’apport de graisses polyinsaturées :
    • Diminution de l’apport de omégas 6 : huile de tournesol, maïs, arachide, préparations agro-alimentaires
    • Augmentation de l’apport de omégas 3 : huile de colza, poissons gras 
  1. Apport adapté des liquides
L’eau est indispensable à la vie ! L’apport quotidien est de minimum 1,5l /j. Cet apport devra être augmenté en fonction de l’activité sportive. Pour le sportif, elle favorise l’apport de l’oxygène et du glucose aux muscles. 2% de baisse d’eau dans le corps induit une diminution de 20% des capacités d’activité ! L’eau riche en magnésium et calcium sera conseillée pour le sportif.

  1. Optimiser les apports vitaminiques et minéraux
Les carences vitaminiques et minérales sont fréquentes chez le sportif. Comment remédier aux carences ?
  • Privilégier les aliments "originels"
  • Éviter les cuissons toxiques
  • Éviter les médications inutiles (anti-inflammatoires)
  • Augmenter la ration de légumes et fruits (5 portions / 750g)
        7. Réduire sa consommation de sel

Bien manger pour éviter les blessures

Bien manger pour éviter les blessures © Fotolia - allvision

Vous êtes inscrits aux 20 kms de Bruxelles.

Afin d’atteindre votre objectif, vous avez décidé de faire appel à un coach pour la planification de vos entraînements. Tout se passe bien jusqu’à l’apparition soudaine ou progressive d’une douleur. Cette douleur s’intensifie et vous oblige à renoncer à votre séance d’entraînement. Vous êtes probablement confronté à une blessure.

La course à pied peut en effet être à risque pour le système musculosquelettique. Un coureur de 80 kilos impose, à chaque foulée, une charge d’environ 480 kg sur sa hanche droite puis gauche (alors que la pression est de 4 fois le poids du corps à la marche). Il est clair que cette répétition de microtraumatismes peut engendrer des lésions au niveau de l’os, de l’articulation, des tendons et ligaments et des muscles.      

La nutrition se révèle importante pour optimiser le fonctionnement du système musculosquelettique. De nombreux nutriments sont impliqués dans la production et l’entretien du tissu conjonctif, à savoir l’os, les tendons et ligaments et le cartilage :
 
1. Le calcium 

Il est essentiel pour la croissance et l’entretien des os. Manger des aliments riches en fibres et des fruits et légumes favoriseront son absorption et limiteront la fuite de calcium dans les reins. Il faudra aussi éviter les excès de café, sel et protéines.
Sources : eaux minérales, laitages, tofu, sardines, légumes verts

2. La vitamine D

Elle est essentielle pour l’absorption du calcium. Elle intervient aussi dans la contraction musculaire. On la trouve dans le jaune d’œuf, les poissons gras et les céréales complètes mais elle est surtout assimilée lors de l’exposition au soleil. Il sera donc important de se supplémenter entre octobre et avril pour éviter toute carence.

3. Le potassium

Il intervient notamment dans la contraction musculaire. Un manque peut engendrer des crampes.
Sources : en grande quantité dans les légumineuses, les fruits secs et les oléagineux.

4. Le zinc

Le zinc a de nombreuses fonctions importantes. Au niveau du système musculosquelettique, il intervient dans la synthèse du collagène (cartilage).
Sources : huîtres, viandes, poissons, céréales complètes, produits laitiers

5. La vitamine C

Elle intervient dans la biosynthèse du collagène et est impliquée dans ses qualités de résistance et de plasticité. C’est aussi un anti-oxydant qui, avec la vit E, protège les cellules du stress oxydant radicalaire. Elle stabilise donc les membranes cellulaires du cartilage.
Sources : agrumes, fruits rouges, kiwi, mangue, légumes verts, choux

6. La vitamine B6

Elle est indispensable à la consolidation des fractures. Elle favorise l’absorption du magnésium.
Sources : foie, viandes, poissons, céréales complètes, légumineuses, poivrons

7. Le silicium

Il est impliqué dans la croissance osseuse et l’élaboration des cartilages. Il est aussi anti-inflammatoire et anti-douleur (contre les douleurs articulaires notamment).
Sources : fruits à coque et céréales complètes, lentilles, eaux minérales, banane, oignon, ail, échalote, légumes verts, pomme et fenugrec !

8. Le magnésium

Il intervient dans la synthèse et la transformation du collagène notamment. C’est aussi un épargneur du calcium. Il s’oppose à la fixation du calcium dans des endroits non nécessairement cellulaires, comme les tendons par exemple, qui peuvent provoquer des tendinites à répétitions.
Sources : eaux minérales, le cacao, oléagineux, légumineuses, céréales complètes, légumes verts, poissons

9. Les omégas 3

Les omégas 3 augmentent la formation osseuse en favorisant un environnement anti-inflammatoire.
Sources : huiles de lin ou colza, graines de lin, poissons gras

10. La taurine
La taurine est un épargneur du magnésium. Elle combat aussi la fatigue musculaire.
Sources : coquillages, poissons, viandes, noix.

11. La glucosamine et la chondroïtine sulfate

La glucosamine vise à stimuler la synthèse de protéoglycanes qui entrent dans la constitution du cartilage. La chondroïtine constitue la substance fondamentale du cartilage et du tissu osseux.
Une alimentation équilibrée permettra donc au coureur d’optimiser la production et l’entretien du système musculosquelettique.

La gestion de la blessure

La blessure va impliquer une réaction inflammatoire, réaction de défense et d’adaptation de l’organisme à une agression tissulaire. De nombreux sportifs auront très vite recours à des anti-inflammatoires. Or, il est possible de gérer l’inflammation en apportant au corps des anti-inflammatoires "naturels".

  1. Augmenter l’apport d’omégas 3 : huile d’olive, de colza, poissons gras
  1. Diminuer l’apport d’omégas 6 : huile de tournesol, de maïs, toutes les préparations agro-alimentaires
  1. Diminuer les graisses saturées et les graisses trans : viandes rouges, produits industriels (gaufres, biscuits, plats préparés…), huile d’arachide, les margarines, …
  1. Augmenter l’apport de vit E : huile complète (non raffinée), céréales complètes, amandes, fruits et légumes
  1. Favoriser l’environnement anti-inflammatoire par l’apport de vitamine C, vitamine B6, zinc et magnésium
  1. Éviter les glucides rapides
  1. Augmenter l’apport en béta-carotène (tous les fruits et légumes rouges et oranges) et sélenium (anti-oxydants)
  1. Réduire l’apport de Fer (pro-oxydant)
  1. Éviter l’alcool
  1. Éviter les cuissons agressives
 
Certaines épices sont anti-inflammatoires, telles que le curcuma et le gingembre.

La préparation nutritionnelle à la compétition

La préparation nutritionnelle à la compétition © Fotolia - Iuliia Sokolovska

Avant la compétition ou l'entraînement

Les glucides sont nécessaires pour alimenter le cerveau et les muscles. En termes de consommation d’oxygène, les glucides produisent de l’énergie de manière plus efficace que les graisses et les protéines. Pendant l’exercice, le corps privilégie les glucides. Au repos et sous l’effet d’intensités d’exercices faibles, les acides gras jouent aussi un rôle majeur dans la production énergétique, avec les glucides. Toutefois, dès que l’exercice devient intense, les glucides deviennent la principale source d’énergie.
 
Les glucides sont stockés sous forme de glycogène dans le foie et les muscles. Malheureusement, en comparaison des graisses, très peu de glycogène peut être stocké.
 
Les glucides constituent une source d’énergie rapide et de qualité pour plusieurs raisons :

  • Les glucides sont stockés directement dans les cellules des muscles, et donc disponibles dès le début de l’exercice
  • Les glucides peuvent fournir de l’énergie sur une brève période sans nécessiter d’oxygène
  • Les glucides ont besoin de moins d’oxygène pour être dégradés en énergie
Pour fonctionner de manière optimale, le corps à besoin de recevoir des quantités appropriées de glucides.
L’entraînement à jeun et certains régimes alimentaires peuvent améliorer l’utilisation de la filière lipidique afin de préserver plus longtemps le stock de glycogène.

Les protéines seront aussi importantes pour optimiser la construction musculaire. L’apport de protéines avant l’activité contribuent à la diminution du catabolisme protéique et à l’augmentation de la synthèse protéique dans le tissu musculaire.
 
4 à 24 heures avant l’activité, l’entraînement ou la compétition
 
Des aliments riches en glucides doivent constituer une part majeure de chaque repas et en-cas (60 à 70 % du total caloriques). Outre les glucides, les protéines jouent également un rôle dans la préparation. Ils contribuent en outre à la sensation de satiété et empêche ainsi toute suralimentation. Tout particulièrement avant une compétition, il faudra consommer des repas et en-cas composés d’aliments familiers dans les 24 heures qui précèdent l’épreuve. Il est hors de question d’improviser pour éviter tout problème de digestion.

Une bonne hydratation avant l’exercice constitue aussi la base de performances sportives optimales.
 
Dans les 4 dernières heures avant l'activité
 
Il faudra s’efforcer de consommer 1 à 4g de glucides par kg de poids du corps dans les 1 à 4 heurs qui précèdent l’exercice. Le dernier repas se composera de :
 
  • Glucides lents, faciles à digérer et relativement pauvres à modérés en graisses
  • Sources de protéines riches en glucides : elles contribuent à retarder la digestion des glucides. Il s’agit notamment des produits laitiers et leurs substituts, les produits issus du soja et les légumineuses en petites quantités du fait de leur teneur élevée en fibres. Des sources de protéines maigres telles poulet et dinde peuvent être envisagées.
  • Liquides : environs 50cl de liquides doivent être consommés 2 heures avant l’exercice ; 25cl 1 heure avant l’activité et 20cl 30 minutes avant. L’eau, le lait (de préférence végétal) et un jus constituent les meilleurs choix dans les 2 à 4 heures qui précèdent l’exercice.
 
Exemples de repas riches en glucides avant exercice :
  • 1,5 tasse de flocons d’avoine ou muesli, 1 tasse de lait végétal et 1 tasse de jus d’orange
  • 2 pancakes, 3 cuillères à soupe de sucre de dattes, ½ tasse de fruits frais et 1 tasse de lait végétal
  • 1 yaourt, 1 banane, ½ tasse de muesli
  • Sandwich à la dinde, 1 pomme, 1 yaourt
 
Pendant la compétition ou l'entraînement

L’ingestion de glucides pendant l’exercice contribue à retarder l’apparition de fatigue et donc à améliorer les performances. Les besoins en glucides pendant l’effort varient de 30 à 60g par heure, en fonction du sportif et de l’intensité de l’activité. On ira même jusque 90g dans les activités d’ultra-endurance.

Il est conseillé de tester les combinaisons de boissons, barres, gels de l’effort ainsi que d’autres aliments afin de déterminer la meilleure combinaison de produits liquides et solides à consommer pendant l’entraînement et la compétition.

Les boissons de l’effort constituent un moyen pratique de consommer non seulement des glucides mais aussi du liquide et des électrolytes pendant l’effort. On recommandera une boisson de l’effort contenant de 6 à 8% de glucides (soit 14 à 20g de glucides pour une ration de 22cl).

L’hydratation au cours de l’exercice est aussi importante afin de préserver le volume plasmique et l’équilibre électrolytique. Les pertes d’eau et d’électrolytes (sodium et potassium) varient selon la taille, l’intensité d’exercice, la température ambiante, l’hygrométrie, le choix des vêtements et l’acclimatation. On conseille de consommer 200 à 300ml de liquides toutes les 10 à 20 minutes.

Après l’effort
 
À l’issue de l’exercice, il est essentiel de nourrir les muscles au moyen de glucides afin de réapprovisionner les stocks de glycogène musculaire et hépatique qui seront sollicités lors du prochain entraînement.

La reconstitution des stocks de glycogène utilisés au cours d’un exercice peut prendre jusque 20 heures, voire davantage. Cela ne pose pas de problème pour les athlètes qui pratiquent une activité 3 à 4 fois par semaine. Il n’en sera pas de même pour les athlètes d’endurance qui s’entraînent quotidiennement.

Les muscles sont plus réceptifs pour capter le glucose sanguin et reconstituer les stocks de glycogène durant les 4 heures qui suivent l’exercice ou la compétition. Par conséquent, les repas et les en-cas post-exercice devront contenir des aliments riches en glucides et être consommés le plus tôt possible en fin d’activité physique.

Un apport en glucides de 1 à 1,2g par kilo de poids de corps toutes les heures pendant les 4 à 6 heures qui suivent l’exercice garantira une restauration complète des réserves de glycogène.

Les protéines constituent aussi un nutriment essentiel au processus de récupération musculaire après l’exercice. A l’issue de l’exercice, la dégradation des protéines diminue tandis que leur synthèse augmente. La composition des protéines (acides aminés) ingérés à la suite de l’activité d’endurance influence fortement la synthèse protéique musculaire. La Whey et la caséine sont des protéines de haute qualité qui renferment tous les acides aminés essentiels, en particulier les BCAA, avec la leucine, responsable de la synthèse protéique.

L’ingestion de 0,25 à 0,30g de protéines par kg de poids de corps au cours du repas post-exercice soutient le processus de récupération.

Il est préférable de consommer les glucides et protéines lors du même repas plutôt que de les ingérer de manière isolée afin d’améliorer le processus de récupération, et ce le plus rapidement possible après l’effort.

La réhydratation ainsi que le remplacement des électrolytes sont aussi importants et doivent intervenir le plus tôt possible après l’exercice.

Musique Maestro !

Voir tout
Le Top 10 des paroles de chansons les plus mal comprises

Le Top 10 des paroles de chansons les plus mal comprises

Start to Hiphop: les 10 disques qu'il faut absolument avoir

Start to Hiphop: les 10 disques qu'il faut absolument avoir

Depuis les années 70, c’est toute la culture hip-hop qui a envahi la planète. Du graffiti au break dance, du DJing au beatboxing. Envie de parfaire vos connaissances en rap ? Découvrez les 10 meilleurs albums de l'âge d'or du hip-hop, période durant laquelle le genre a atteint son apogée entre la fin des années 80 et les années 90.

Les groupes à ne pas manquer cette année lors du Pukkelpop

Les groupes à ne pas manquer cette année lors du Pukkelpop

Quelle affiche cette année encore ! Et sans vouloir vous faire de peine, vous ne pourrez malheureusement pas tout voir. Voici donc une sélection des dix artistes et groupes à voir en priorité, dont pas mal de Belges !Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

Ariana Grande, au-delà du drame

Ariana Grande, au-delà du drame

Le 30 août, Ariana Grande s’arrêtera au Sportpaleis avec son Sweetener World Tour. Un retour en Belgique plus qu’attendu après le concert à guichets fermés et annulé de mai 2017.Depuis l'attentat lors de son concert à Manchester, Ariana Grande est revenue plus forte que jamais et a sorti pas moins de deux albums à succès. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la pop star la plus populaire du moment!

Les 10 producteurs belges incontournables

Les 10 producteurs belges incontournables

Les groupes belges font la une de l’actualité, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Mais qui sont ceux qui travaillent dans l’ombre pour permettre à ces artistes de tracer leur chemin à l’image de Reena Riot, Faces on TV ou Sennek ? Voici quelques-uns des producteurs belges les plus en vue.

Le supergroupe Prophets of Rage s'installe au Pukkelpop

Le supergroupe Prophets of Rage s'installe au Pukkelpop

Avec, en 2016, leur tournée Make America Rage Again, certains ont cru à la reformation de Rage Against the Machine, et ils n’étaient pas loin de la vérité puisque le supergroupe Prophets of Rage venait de naître aux yeux du monde. Ils joueront sur la scène principale de Pukkelpop le dimanche 18 août prochain. Un concert à ne pas manquer!Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

Ces stars de la musique se sont éteintes le mois passé

Ces stars de la musique se sont éteintes le mois passé

En juillet, le monde de la musique a perdu de nombreux talents. Les stars qui suivent seront à jamais dans nos mémoires.

Twenty One Pilots : Kiewit dans sa poche !

Twenty One Pilots : Kiewit dans sa poche !

« Stressed Out ». Vous connaissez. Et peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir les membres de ce groupe en live, lors de leurs précédents passages au Pukkelpop. Quoi qu’il en soit, Twenty One Pilots est un groupe d’aujourd’hui qui propose une musique de demain.Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

IDLES : des coups de boule au Pukkelpop !

IDLES : des coups de boule au Pukkelpop !

Nouvelle classe d’adeptes du postpunk et du garage rock, obscènes, ramassis de gars qui distribuent des soufflets aux fans massés dans les premiers rangs. Voilà IDLES en quelques mots. Une chose est sûre : avec deux albums à son compteur, le groupe va mettre la scène du Pukkelpop sens dessus dessous.Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

Electronic Dance Music : un style aux genres multiples

Electronic Dance Music : un style aux genres multiples

EDM… Trois lettres qui ont bouleversé la musique électronique et la pop ces dernières années. Car l’Electronic Dance Music désigne la portion commerciale de la dance et de l’électro. Loin d’un genre underground, donc éloignée des raves parties, l’EDM est devenue LA musique phare des night-clubs, mais aussi des festivals et stades en plein air. Découvrons quels genres elle rassemble…

Compact Disk Dummies : des beats d’amour !

Compact Disk Dummies : des beats d’amour !

En 2012, Compact Disk Dummies a réussi l’exploit de remporter le Rock Rally du magazine flamand HUMO, devenant ainsi le premier groupe dance à gagner ce concours réservé aux groupes de rock.Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

The National a 20 ans, il vient au Pukkelpop pour la deuxième fois et rien n’a changé

The National a 20 ans, il vient au Pukkelpop pour la deuxième fois et rien n’a changé

Vous aurez peut-être peine à le croire : The National a déjà 20 ans. Il est vrai que le succès n’est venu que tardivement, mais soit. La persévérance paie.Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

Le sport à la une

Voir tout
« Dix qu'on aime » : la nouvelle vague du tennis féminin à l'US Open

« Dix qu'on aime » : la nouvelle vague du tennis féminin à l'US Open

L'US Open de tennis se profile à l'horizon. Tandis que, chez les messieurs, tous les yeux seront une nouvelle fois tournés vers le triumvirat Nadal-Federer-Djokovic, le tennis féminin se cherche une nouvelle diva. Qui, parmi les nombreux talents que compte le circuit WTA, sera la digne héritière de Serena Williams ? Peut-être la future numéro 1 mondiale figure-t-elle parmi les dix noms évoqués ci-après.

Présentation des « Red Lions », la meilleure équipe de hockey au monde

Présentation des « Red Lions », la meilleure équipe de hockey au monde

Champions du monde depuis décembre dernier, les « Red Lions » caracolent actuellement en tête du classement mondial. Mais comment sont-ils parvenus à un tel niveau ? Morceaux choisis.

Ces coureurs qui ont trouvé la mort sur la route

Ces coureurs qui ont trouvé la mort sur la route

Le décès en course de Bjorg Lambrecht s'ajoute à une longue liste de drames qui jalonnent l'histoire du cyclisme.

Bjorg Lambrecht, un coureur talentueux fauché en pleine ascension

Bjorg Lambrecht, un coureur talentueux fauché en pleine ascension

Bjorg Lambrecht était l’un des grands espoirs du cyclisme belge. Excellent grimpeur, le coureur belge de 22 ans disputait le Tour de Pologne en guise de préparation pour le Tour d’Espagne. Mais une terrible chute dans la 3e étape de l’épreuve lui a été fatale.

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en août sur Proximus Pickx

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en août sur Proximus Pickx

Après un bref interlude estival, les championnats européens repartent de plus belle. Cependant, le football n'est pas le seul sport à l'honneur durant le mois d'août. Au programme : vélo, hockey, tennis, sport automobile... il y en aura vraiment pour tous les goûts. À suivre sans modération sur Proximus Pickx !

Diego Maradona : mi-ange, mi-démon

Diego Maradona : mi-ange, mi-démon

Diego Maradona est-il, comme il le prétend, le meilleur footballeur de tous les temps ? S'il est impossible de répondre définitivement à cette question, une chose est sûre : il fait indéniablement partie du peloton de tête aux côtés, notamment, de Pelé, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. En dehors des terrains, sa vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Entre éclairs de génie et frasques en tout genre, il a la particularité de ne laisser personne indifférent. Il a inspiré plusieurs cinéastes, dont le réalisateur britannique Asif Kapadia. Ce dernier lui a consacré un documentaire intitulé tout simplement « Diego Maradona », à découvrir dans les salles de cinéma à partir du 31 juillet.

La valse des entraîneurs en D1A et D1B

La valse des entraîneurs en D1A et D1B

Cet été, huit entraîneurs de Jupiler Pro League sur seize se sont livrés au jeu des chaises musicales. En Proximus League, la proportion est de trois sur huit. À peu de choses près, pratiquement 50 % des clubs faisant partie de l'élite de notre championnat ont décidé de prendre une nouvelle orientation. Présentation des nouveaux venus.

Eddy Merckx et le Tour de France 1969

Eddy Merckx et le Tour de France 1969

Cette année, cela fait exactement 50 ans qu’Eddy Merckx a remporté le premier de ses cinq Tours de France. La Belgique a dû attendre 30 ans avant d’avoir un nouveau vainqueur final au Tour après la victoire de Sylvère Maes au Tour de 1939. Pour célébrer le premier Tour du Cannibale, le Tour de France de 2019 part de Bruxelles. L’occasion de revenir sur une année 1969 particulièrement mouvementée pour Eddy Merckx.

Qui sont les favoris du Tour de France 2019 ?

Qui sont les favoris du Tour de France 2019 ?

Les prétendants au maillot jaune, les coureurs à suivre, les chances des Belges, on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la Grande Boucle qui débute ce samedi en Belgique.

10 étapes du Tour de France à suivre sans modération

10 étapes du Tour de France à suivre sans modération

Nous y sommes presque ! Le 6 juillet sera donné le départ du Tour de France, le grand rendez-vous annuel des amateurs de courses cyclistes. Cerise sur le gâteau : cette année, la Grande Boucle s'élancera de Bruxelles, pour un périple de trois semaines par monts et par vaux qui verra peut-être le Gallois Geraint Thomas se succéder à lui-même (ou pas). Voici un résumé de dix étapes qui pourraient se révéler décisives.

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juillet chez Proximus

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juillet chez Proximus

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juillet sur Proximus Pickx

Andy Murray, le digne successeur de Fred Perry

Andy Murray, le digne successeur de Fred Perry

À l'âge de 31 ans, Andy Murray songe sérieusement à mettre un terme à sa carrière de tennisman professionnel. En cause, une blessure à la hanche qui le fait souffrir depuis bientôt deux ans. En tout cas, l'ancien numéro 1 mondial espère pouvoir se relancer à Wimbledon, un tournoi qu'il fut le premier Britannique à remporter après le légendaire Fred Perry. Il participera cette année au tournoi en double.

L'actu cinéma et séries

Voir tout
Dé-so-pi-lant : un aperçu des meilleures comédies à regarder en famille

Dé-so-pi-lant : un aperçu des meilleures comédies à regarder en famille

Comédies truffées de répliques cultes, dessins animés à gogo, documentaires animaliers irrésistiblement drôles… il y en a vraiment pour tous les goûts. Quoi de plus sympa que de regarder un bon vieux film comique en famille ? Sortez le pop-corn et les chocolats glacés, installez-vous confortablement et profitez de notre sélection pour passer un bon moment avec vos proches.

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (15 août 2019)

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (15 août 2019)

L'offre est large cette semaine, de quoi profiter pleinement de ce long week-end !

Un peu d’action : gros plan sur les films axés sur le sport

Un peu d’action : gros plan sur les films axés sur le sport

Le sport, c’est bon pour la santé, que ce soit par une chaude journée estivale ou en automne sous la pluie. Vous n’avez pas encore trouvé votre sport favori ? Dans ce cas, ne manquez pas ces 10 films sportifs. De la danse au tennis, en passant par le basket ou encore la boxe, vous y découvrirez peut-être votre nouvelle passion !

Béatrice Dalle, la rebelle

Béatrice Dalle, la rebelle

Béatrice Dalle. Un nom que les fans de "37,2° le matin" n’oublient pas. Rebelle, sensuelle, intuitive et directe, l’actrice n’a pas sa langue en poche. La Dalle revient cet été à la télévision dans l’excellente série criminelle "A l’intérieur", réalisée par le Belge Vincent Lannoo. A voir en première mondiale dans le Movies & Series.

Les sorties ciné de la semaine (14 août 2019)

Les sorties ciné de la semaine (14 août 2019)

Quel film irez-vous voir cette semaine ?

Films d'action en prises de vues réelles : ils sont devenus incontournables dans les salles obscures

Films d'action en prises de vues réelles : ils sont devenus incontournables dans les salles obscures

Ces derniers mois, les films d'action en prises de vues réelles sont devenus incontournables dans les salles obscures. La technique utilise la photographie au lieu de l'animation. Souvent, il s'agit d'une nouvelle version d'un film d'animation original, mais on retrouve également des films d'action où les acteurs jouent aux côtés de personnages fictifs. Pas étonnant d'ailleurs que Walt Disney soit la référence en la matière. Nos héros et boules de poils préférés viennent à la vie et « donnent la réplique » à de vrais acteurs. Mais cette technique cinématographique apporte aussi une nouvelle dimension aux films d'action et de super-héros.

True crime : des histoires à glacer le sang pour agrémenter vos soirées estivales

True crime : des histoires à glacer le sang pour agrémenter vos soirées estivales

Depuis quelques années, les productions « True crime » connaissent un pic de popularité. Mais qu’est-ce qui explique cette fascination quasi morbide des gens pour les affaires criminelles (non élucidées) ? Le mystère qui les entoure ? Le côté sombre du polar ? Ou simplement le fait de pénétrer dans la tête de l’assassin ? Après avoir vu les dix épisodes relatés ci-après, vous serez probablement en mesure de vous forger votre propre opinion.

Les incontournables de Be tv en août

Les incontournables de Be tv en août

En juillet, Be tv lançait "Chernobyl", une série phénomène de HBO (toujours disponible sur la chaîne payante). En août, elle diffuse une autre série choc, créée par HBO : "Euphoria". Avec la star des ados, Zendaya, dans le rôle principal, et en exclusivité belge dès le 8 août sur Be tv.Abonnez-vous ici à Be tv !

Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 10 au 16 août)

Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 10 au 16 août)

La semaine s'annonce riche en films à la télévision.

"A l’intérieur", la série qui côtoie la folie

"A l’intérieur", la série qui côtoie la folie

Conçue comme un thriller psychologique, la série française "A l’intérieur" se déroule au cœur d’un hôpital psychiatrique. Elle met en scène une policière qui doit trouver l’assassin d’une patiente dont le cœur a été arraché. Peu expérimentée, la flic interroge chaque malade, ainsi que le corps médical. Mais qui croire ? Comment démêler le vrai du faux ? Derrière les murs de l’hôpital, quels secrets sont dissimulés ? Et au fait, qu’est-ce que la folie ?

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (8 août 2019)

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (8 août 2019)

Il y en a pour tous les goûts dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx

Quand la mer ne vous laisse aucune chance

Quand la mer ne vous laisse aucune chance

Alors que la bande-annonce de 47 Meters Down: Uncaged vient d'envahir la toile, aucune date de sortie dans notre pays n'a pour l'instant été révélée.

L'actu esports

Voir tout
La star de la NBA, Kevin Garnett, investit dans l’esport

La star de la NBA, Kevin Garnett, investit dans l’esport

Kevin Garnett, une ancienne star de la NBA, la compétition de basket-ball américaine, a investi par l'intermédiaire de sa société Big Ticket Sports dans Triumph Esports, qui compte plusieurs équipes.

Le champion du monde de Fortnite victime de swatting

Le champion du monde de Fortnite victime de swatting

Kyle "Bugha" Giersdorf, âgé de 16 ans et vainqueur du tournoi en solo de la Coupe du monde de Fortnite, a été victime d'un swatting. La police est entrée dans sa chambre avec des armes à la main.

Presque toutes les équipes qualifiées pour les play-offs sont connues en LEC

Presque toutes les équipes qualifiées pour les play-offs sont connues en LEC

La compétition régulière du Summer Split de la LEC touche à sa fin. Le week-end dernier, l'avant-dernière place pour les play-offs a été confirmée.

OpTic est la dernière équipe à être qualifiée pour l’ESL One New York

OpTic est la dernière équipe à être qualifiée pour l’ESL One New York

Tous les participants à l'ESL One New York sont connus. OpTic a été la dernière équipe à se qualifier pour l'ESL One New York, après avoir remporté le tournoi GG.BET New York Invitational.

Le prize pool de The International 9 continue de croître

Le prize pool de The International 9 continue de croître

Nous avons récemment annoncé que le prize pool du tournoi Dota 2 The International 9 avait atteint des sommets sans précédent et une semaine avant le début du tournoi, cette cagnotte continue de croître.

Sector One célèbre le retour de Tafikay

Sector One célèbre le retour de Tafikay

Sector One a présenté les nouveaux maillots pour l'équipe mercredi et a également célébré le retour d'Eli 'Tafikay' Bonny qui rejoindra l'organisation en tant que coordinateur communautaire et LoL.

Un joueur Street Fighter belge se démarque à l’EVO 2019

Un joueur Street Fighter belge se démarque à l’EVO 2019

Le weekend dernier a eu lieu l'EVO 2019, la messe suprême pour tous les esporteurs jouant à des jeux de combat. La Belgique était également représentée et de bons résultats ont même été enregistrés.

Project Benelux présente son équipe Rainbow Six

Project Benelux présente son équipe Rainbow Six

Project Benelux a présenté le line-up de son équipe Rainbow Six. L'équipe sera composée de cinq joueurs néerlandais et d'un remplaçant finlandais.

La tension monte dans la phase finale du Summer Split de la LEC

La tension monte dans la phase finale du Summer Split de la LEC

Nous approchons lentement de la phase finale de la compétition régulière pour le Summer Split et la tension montee lentement. Nous avons également vu cela ce week-end avec des résultats surprenants.

FIFA eWorld Cup: le nouveau champion est connu

FIFA eWorld Cup: le nouveau champion est connu

Ce week-end, la FIFA eWorld Cup a eu lieu dans le stade O2 Arena à Londres. Avec Stefano Pinna, nous avions également une chance belge dans le tournoi, mais malheureusement, il n’a pas répété sa performance l’année dernière.

AVANGAR laisse fitch partir

AVANGAR laisse fitch partir

L'équipe kazakh AVANGAR a annoncé que Bektiyar "fitch" Bahytov est maintenant un agent libre. Le joueur est sur la liste des transferts depuis un moment, mais peut maintenant partir de l'organisation.

Ninja quitte Twitch pour Mixer

Ninja quitte Twitch pour Mixer

Une énorme news dans le monde des streamers et de Fortnite, car l'un des streamers les plus célèbres au monde a décidé de quitter Twitch et de rejoindre son concurrent, Mixer.

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top