Quel régime alimentaire suivre pour réussir les 20 kms de Bruxelles ?

Courir les 20 kms de Bruxelles est un objectif ambitieux qui demande beaucoup d'investissement et d'entraînement. Mais une bonne alimentation constitue un facteur clé de la réussite. Isabelle Wasmes, conseillère en Nutrition Humaine et Sportive, fondatrice de Eat_Energize et elle-même spécialiste de l'ultratrail, vous livre les clés de la réussite.

Quel régime alimentaire suivre pour réussir les 20 kms de Bruxelles ? © Fotolia - chika_milan

À lire aussi : Les clés pour réussir les 20 kms de Bruxelles

Vous êtes inscrits aux 20 kms de Bruxelles. Quel est votre objectif ? Terminer ? Faire mieux que l’année dernière ? Passer sous la barre de 1h30 ?

Dans tous les cas, quel que soit votre objectif, on parlera de "performance".  Pour réaliser une performance, il faut placer l’organisme dans les meilleures conditions de fonctionnement possibles, et ce au niveau de chaque cellule. C’est ici que la "bonne" nutrition prend tout son sens.

Pour la plupart, se préparer nutritionnellement aux 20 kms de Bruxelles, se limite à manger une bonne assiette de pâtes la veille. Malheureusement, cette stratégie ne sera pas payante si l’état de santé n’a pas été optimisé bien avant l’épreuve.

On peut comparer le corps humain à une voiture. Certes le carburant adéquat est primordial pour faire fonctionner le véhicule mais avec le temps, et sans entretien, les pièces s’usent et les systèmes électriques et électroniques deviennent défaillants. La voiture ne démarre plus, même si le réservoir de carburant est plein.

Il en va de même pour le corps humain. Le choix des macronutriments, l’apport quotidien de vitamines et minéraux ainsi qu’une bonne hydratation seront clés pour placer l’organisme dans les meilleures conditions de fonctionnement possibles, et ce au niveau de chaque cellule.

Les recommandations nutritionnelles du sportif et de la sportive

  1. Adaptation de l’apport énergétique global
Cet apport énergétique se fait uniquement par l’alimentation (macronutriments) et doit être adapté aux besoins. Pour un homme, les besoins varieront entre 2100 et 3500 kcal par jour en fonction de l’activité. Pour un profil à 2000 kcal, l’apport énergétique conseillé sera :
  • 15 % via les protéines
  • 30 % via les lipides
  • 55 % via les glucides
  1. Apport adapté des glucides
Les glucides seront stockés en petites quantités sous forme de glycogène dans le foie et le muscle. L’excès sous forme de graisses. C’est le fuel essentiel de notre organisme. Concrètement, on privilégiera :
  • Les légumes (de manière abondante)
  • Les fruits (avec modération)
  • Les céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet, pommes de terre …)
  • Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots)
On évitera les sucres rapides : sodas, confitures industrielles, céréales préparées (type cornflakes), confiseries, pâtisseries, pain blanc, biscottes, etc.

  1. Apport adapté en protéines
Les protéines ont surtout un rôle fonctionnel (enzymes, hormones, …) Pour le sportif, elles interviennent dans la réparation des tissus et des muscles. Les sources sont animales et végétales. Les sources végétales ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Il faudra donc les associer pour garantir un apport complet.
Classiquement, on recommande 1g par kg par jour. Les sportifs d’endurance pourront consommer de 1,3 à 1,4g/kg/j. La ration protéique la plus adaptée au métabolisme humain se compose :
  • Principalement (2/3 de la ration) de légumineuses, céréales complètes, oléagineux, œufs et produits laitiers
  • Secondairement (1/3 de la ration) de poissons (surtout les poissons gras) et de viandes (blanches si possible)
       4. Apport adapté des lipides (acides gras)

Les lipides ont un rôle énergétique mais ils sont aussi les précurseurs d’acides gras essentiels comme les omégas 3 (anti-inflammatoires) et ont un rôle membranaire (la membrane de la cellule est constituée d’acides gras).
Les recommandations nutritionnelles :
  • Diminution globale de l’apport de graisses
  • Diminution de l’apport des graisses saturées : viandes de bœuf, porc, charcuterie, produits laitiers
  • Eviter les graisses cachées (plats préparés, pâtisseries, viandes, laits, fromages, …
  • Eviter les graisses trans (margarines, plats préparés, biscuits industriels)
  • Augmenter l’apport de graisses monoinsaturées : huiles d’olive, de colza, oléagineux, olive ou avocat, poulet,…
  • Rééquilibrer l’apport de graisses polyinsaturées :
    • Diminution de l’apport de omégas 6 : huile de tournesol, maïs, arachide, préparations agro-alimentaires
    • Augmentation de l’apport de omégas 3 : huile de colza, poissons gras 
  1. Apport adapté des liquides
L’eau est indispensable à la vie ! L’apport quotidien est de minimum 1,5l /j. Cet apport devra être augmenté en fonction de l’activité sportive. Pour le sportif, elle favorise l’apport de l’oxygène et du glucose aux muscles. 2% de baisse d’eau dans le corps induit une diminution de 20% des capacités d’activité ! L’eau riche en magnésium et calcium sera conseillée pour le sportif.

  1. Optimiser les apports vitaminiques et minéraux
Les carences vitaminiques et minérales sont fréquentes chez le sportif. Comment remédier aux carences ?
  • Privilégier les aliments "originels"
  • Éviter les cuissons toxiques
  • Éviter les médications inutiles (anti-inflammatoires)
  • Augmenter la ration de légumes et fruits (5 portions / 750g)
        7. Réduire sa consommation de sel

Bien manger pour éviter les blessures

Bien manger pour éviter les blessures © Fotolia - allvision

Vous êtes inscrits aux 20 kms de Bruxelles.

Afin d’atteindre votre objectif, vous avez décidé de faire appel à un coach pour la planification de vos entraînements. Tout se passe bien jusqu’à l’apparition soudaine ou progressive d’une douleur. Cette douleur s’intensifie et vous oblige à renoncer à votre séance d’entraînement. Vous êtes probablement confronté à une blessure.

La course à pied peut en effet être à risque pour le système musculosquelettique. Un coureur de 80 kilos impose, à chaque foulée, une charge d’environ 480 kg sur sa hanche droite puis gauche (alors que la pression est de 4 fois le poids du corps à la marche). Il est clair que cette répétition de microtraumatismes peut engendrer des lésions au niveau de l’os, de l’articulation, des tendons et ligaments et des muscles.      

La nutrition se révèle importante pour optimiser le fonctionnement du système musculosquelettique. De nombreux nutriments sont impliqués dans la production et l’entretien du tissu conjonctif, à savoir l’os, les tendons et ligaments et le cartilage :
 
1. Le calcium 

Il est essentiel pour la croissance et l’entretien des os. Manger des aliments riches en fibres et des fruits et légumes favoriseront son absorption et limiteront la fuite de calcium dans les reins. Il faudra aussi éviter les excès de café, sel et protéines.
Sources : eaux minérales, laitages, tofu, sardines, légumes verts

2. La vitamine D

Elle est essentielle pour l’absorption du calcium. Elle intervient aussi dans la contraction musculaire. On la trouve dans le jaune d’œuf, les poissons gras et les céréales complètes mais elle est surtout assimilée lors de l’exposition au soleil. Il sera donc important de se supplémenter entre octobre et avril pour éviter toute carence.

3. Le potassium

Il intervient notamment dans la contraction musculaire. Un manque peut engendrer des crampes.
Sources : en grande quantité dans les légumineuses, les fruits secs et les oléagineux.

4. Le zinc

Le zinc a de nombreuses fonctions importantes. Au niveau du système musculosquelettique, il intervient dans la synthèse du collagène (cartilage).
Sources : huîtres, viandes, poissons, céréales complètes, produits laitiers

5. La vitamine C

Elle intervient dans la biosynthèse du collagène et est impliquée dans ses qualités de résistance et de plasticité. C’est aussi un anti-oxydant qui, avec la vit E, protège les cellules du stress oxydant radicalaire. Elle stabilise donc les membranes cellulaires du cartilage.
Sources : agrumes, fruits rouges, kiwi, mangue, légumes verts, choux

6. La vitamine B6

Elle est indispensable à la consolidation des fractures. Elle favorise l’absorption du magnésium.
Sources : foie, viandes, poissons, céréales complètes, légumineuses, poivrons

7. Le silicium

Il est impliqué dans la croissance osseuse et l’élaboration des cartilages. Il est aussi anti-inflammatoire et anti-douleur (contre les douleurs articulaires notamment).
Sources : fruits à coque et céréales complètes, lentilles, eaux minérales, banane, oignon, ail, échalote, légumes verts, pomme et fenugrec !

8. Le magnésium

Il intervient dans la synthèse et la transformation du collagène notamment. C’est aussi un épargneur du calcium. Il s’oppose à la fixation du calcium dans des endroits non nécessairement cellulaires, comme les tendons par exemple, qui peuvent provoquer des tendinites à répétitions.
Sources : eaux minérales, le cacao, oléagineux, légumineuses, céréales complètes, légumes verts, poissons

9. Les omégas 3

Les omégas 3 augmentent la formation osseuse en favorisant un environnement anti-inflammatoire.
Sources : huiles de lin ou colza, graines de lin, poissons gras

10. La taurine
La taurine est un épargneur du magnésium. Elle combat aussi la fatigue musculaire.
Sources : coquillages, poissons, viandes, noix.

11. La glucosamine et la chondroïtine sulfate

La glucosamine vise à stimuler la synthèse de protéoglycanes qui entrent dans la constitution du cartilage. La chondroïtine constitue la substance fondamentale du cartilage et du tissu osseux.
Une alimentation équilibrée permettra donc au coureur d’optimiser la production et l’entretien du système musculosquelettique.

La gestion de la blessure

La blessure va impliquer une réaction inflammatoire, réaction de défense et d’adaptation de l’organisme à une agression tissulaire. De nombreux sportifs auront très vite recours à des anti-inflammatoires. Or, il est possible de gérer l’inflammation en apportant au corps des anti-inflammatoires "naturels".

  1. Augmenter l’apport d’omégas 3 : huile d’olive, de colza, poissons gras
  1. Diminuer l’apport d’omégas 6 : huile de tournesol, de maïs, toutes les préparations agro-alimentaires
  1. Diminuer les graisses saturées et les graisses trans : viandes rouges, produits industriels (gaufres, biscuits, plats préparés…), huile d’arachide, les margarines, …
  1. Augmenter l’apport de vit E : huile complète (non raffinée), céréales complètes, amandes, fruits et légumes
  1. Favoriser l’environnement anti-inflammatoire par l’apport de vitamine C, vitamine B6, zinc et magnésium
  1. Éviter les glucides rapides
  1. Augmenter l’apport en béta-carotène (tous les fruits et légumes rouges et oranges) et sélenium (anti-oxydants)
  1. Réduire l’apport de Fer (pro-oxydant)
  1. Éviter l’alcool
  1. Éviter les cuissons agressives
 
Certaines épices sont anti-inflammatoires, telles que le curcuma et le gingembre.

La préparation nutritionnelle à la compétition

La préparation nutritionnelle à la compétition © Fotolia - Iuliia Sokolovska

Avant la compétition ou l'entraînement

Les glucides sont nécessaires pour alimenter le cerveau et les muscles. En termes de consommation d’oxygène, les glucides produisent de l’énergie de manière plus efficace que les graisses et les protéines. Pendant l’exercice, le corps privilégie les glucides. Au repos et sous l’effet d’intensités d’exercices faibles, les acides gras jouent aussi un rôle majeur dans la production énergétique, avec les glucides. Toutefois, dès que l’exercice devient intense, les glucides deviennent la principale source d’énergie.
 
Les glucides sont stockés sous forme de glycogène dans le foie et les muscles. Malheureusement, en comparaison des graisses, très peu de glycogène peut être stocké.
 
Les glucides constituent une source d’énergie rapide et de qualité pour plusieurs raisons :

  • Les glucides sont stockés directement dans les cellules des muscles, et donc disponibles dès le début de l’exercice
  • Les glucides peuvent fournir de l’énergie sur une brève période sans nécessiter d’oxygène
  • Les glucides ont besoin de moins d’oxygène pour être dégradés en énergie
Pour fonctionner de manière optimale, le corps à besoin de recevoir des quantités appropriées de glucides.
L’entraînement à jeun et certains régimes alimentaires peuvent améliorer l’utilisation de la filière lipidique afin de préserver plus longtemps le stock de glycogène.

Les protéines seront aussi importantes pour optimiser la construction musculaire. L’apport de protéines avant l’activité contribuent à la diminution du catabolisme protéique et à l’augmentation de la synthèse protéique dans le tissu musculaire.
 
4 à 24 heures avant l’activité, l’entraînement ou la compétition
 
Des aliments riches en glucides doivent constituer une part majeure de chaque repas et en-cas (60 à 70 % du total caloriques). Outre les glucides, les protéines jouent également un rôle dans la préparation. Ils contribuent en outre à la sensation de satiété et empêche ainsi toute suralimentation. Tout particulièrement avant une compétition, il faudra consommer des repas et en-cas composés d’aliments familiers dans les 24 heures qui précèdent l’épreuve. Il est hors de question d’improviser pour éviter tout problème de digestion.

Une bonne hydratation avant l’exercice constitue aussi la base de performances sportives optimales.
 
Dans les 4 dernières heures avant l'activité
 
Il faudra s’efforcer de consommer 1 à 4g de glucides par kg de poids du corps dans les 1 à 4 heurs qui précèdent l’exercice. Le dernier repas se composera de :
 
  • Glucides lents, faciles à digérer et relativement pauvres à modérés en graisses
  • Sources de protéines riches en glucides : elles contribuent à retarder la digestion des glucides. Il s’agit notamment des produits laitiers et leurs substituts, les produits issus du soja et les légumineuses en petites quantités du fait de leur teneur élevée en fibres. Des sources de protéines maigres telles poulet et dinde peuvent être envisagées.
  • Liquides : environs 50cl de liquides doivent être consommés 2 heures avant l’exercice ; 25cl 1 heure avant l’activité et 20cl 30 minutes avant. L’eau, le lait (de préférence végétal) et un jus constituent les meilleurs choix dans les 2 à 4 heures qui précèdent l’exercice.
 
Exemples de repas riches en glucides avant exercice :
  • 1,5 tasse de flocons d’avoine ou muesli, 1 tasse de lait végétal et 1 tasse de jus d’orange
  • 2 pancakes, 3 cuillères à soupe de sucre de dattes, ½ tasse de fruits frais et 1 tasse de lait végétal
  • 1 yaourt, 1 banane, ½ tasse de muesli
  • Sandwich à la dinde, 1 pomme, 1 yaourt
 
Pendant la compétition ou l'entraînement

L’ingestion de glucides pendant l’exercice contribue à retarder l’apparition de fatigue et donc à améliorer les performances. Les besoins en glucides pendant l’effort varient de 30 à 60g par heure, en fonction du sportif et de l’intensité de l’activité. On ira même jusque 90g dans les activités d’ultra-endurance.

Il est conseillé de tester les combinaisons de boissons, barres, gels de l’effort ainsi que d’autres aliments afin de déterminer la meilleure combinaison de produits liquides et solides à consommer pendant l’entraînement et la compétition.

Les boissons de l’effort constituent un moyen pratique de consommer non seulement des glucides mais aussi du liquide et des électrolytes pendant l’effort. On recommandera une boisson de l’effort contenant de 6 à 8% de glucides (soit 14 à 20g de glucides pour une ration de 22cl).

L’hydratation au cours de l’exercice est aussi importante afin de préserver le volume plasmique et l’équilibre électrolytique. Les pertes d’eau et d’électrolytes (sodium et potassium) varient selon la taille, l’intensité d’exercice, la température ambiante, l’hygrométrie, le choix des vêtements et l’acclimatation. On conseille de consommer 200 à 300ml de liquides toutes les 10 à 20 minutes.

Après l’effort
 
À l’issue de l’exercice, il est essentiel de nourrir les muscles au moyen de glucides afin de réapprovisionner les stocks de glycogène musculaire et hépatique qui seront sollicités lors du prochain entraînement.

La reconstitution des stocks de glycogène utilisés au cours d’un exercice peut prendre jusque 20 heures, voire davantage. Cela ne pose pas de problème pour les athlètes qui pratiquent une activité 3 à 4 fois par semaine. Il n’en sera pas de même pour les athlètes d’endurance qui s’entraînent quotidiennement.

Les muscles sont plus réceptifs pour capter le glucose sanguin et reconstituer les stocks de glycogène durant les 4 heures qui suivent l’exercice ou la compétition. Par conséquent, les repas et les en-cas post-exercice devront contenir des aliments riches en glucides et être consommés le plus tôt possible en fin d’activité physique.

Un apport en glucides de 1 à 1,2g par kilo de poids de corps toutes les heures pendant les 4 à 6 heures qui suivent l’exercice garantira une restauration complète des réserves de glycogène.

Les protéines constituent aussi un nutriment essentiel au processus de récupération musculaire après l’exercice. A l’issue de l’exercice, la dégradation des protéines diminue tandis que leur synthèse augmente. La composition des protéines (acides aminés) ingérés à la suite de l’activité d’endurance influence fortement la synthèse protéique musculaire. La Whey et la caséine sont des protéines de haute qualité qui renferment tous les acides aminés essentiels, en particulier les BCAA, avec la leucine, responsable de la synthèse protéique.

L’ingestion de 0,25 à 0,30g de protéines par kg de poids de corps au cours du repas post-exercice soutient le processus de récupération.

Il est préférable de consommer les glucides et protéines lors du même repas plutôt que de les ingérer de manière isolée afin d’améliorer le processus de récupération, et ce le plus rapidement possible après l’effort.

La réhydratation ainsi que le remplacement des électrolytes sont aussi importants et doivent intervenir le plus tôt possible après l’exercice.

100% des gagnants ont tenté leur chance

Voir tout
Gagnez le nouveau LG Q60 !

Gagnez le nouveau LG Q60 !

Vous avez envie de vous offrir un nouveau smartphone ? Le LG Q60 devrait bien vous séduire !

Gagnez un superbe casque Apple Beats Solo³ à l’occasion du lancement de Proximus Pickx !

Gagnez un superbe casque Apple Beats Solo³ à l’occasion du lancement de Proximus Pickx !

Dès le 1er juillet, Skynet.be fait peau neuve et devient www.proximuspickx.be, une toute nouvelle plateforme commune à la télévision et au web. Pour fêter le lancement de Proximus Pickx, nous vous offrons la possibilité de gagner un superbe casque Apple Beats Solo³ !

Musique Maestro !

Voir tout
Amyl and The Sniffers : Ozzie à Werchter !

Amyl and The Sniffers : Ozzie à Werchter !

Rock Werchter : les 10 artistes et groupes à ne pas manquer !

Rock Werchter : les 10 artistes et groupes à ne pas manquer !

Eh oui, cette année, il sera à nouveau difficile de faire un choix parmi les différents artistes tant l’affiche du festival Roch Werchter est alléchante. Et puis, honnêteté oblige, il faut bien l’avouer… on aimerait pouvoir les voir tous. C’est bien entendu impossible ! Nous avons donc sélectionné les dix artistes qui nous semblent les plus incontournables afin de vous aider à faire un choix assez hétéroclite en fin de compte : du groupe de metal à l’auteur-compositeur seul en scène, en passant par la dance et la pop. Faites-vous plaisir !

King Diamond : un bijou de metal

King Diamond : un bijou de metal

Graspop Metal Meeting, c’est l’histoire de vieux dinosaures et de jeunes loups du metal qui cohabitent durant trois jours pour emmener le public à travers un voyage musical mémorable. Et parmi ces vieux de la vieille, on retrouve King Diamond.

Florence + The Machine : toute sirène hurlante !

Florence + The Machine : toute sirène hurlante !

Adulée par les uns et conspuée par les autres, Florence Welch ne laisse personne indifférent. Avec sa voix puissante, capable de porter un bateau et de vous mouiller les yeux, elle sait y faire. Si certains sont séduits, d’autres passent leur chemin sans même se retourner. Mais Rock Werchter, prépare-toi, Florence and the Machine arrive !

Mumford and Sons : c’est la fête sur la scène de Werchter !

Mumford and Sons : c’est la fête sur la scène de Werchter !

Il fut un temps où tout le monde se serait damné pour Mumford et ses fils. Quand le groupe a débarqué avec sa nu-folk, le public a immédiatement adoré cette bande de gendres idéaux qui proposaient cette belle musique entraînante. Une fabuleuse aventure, jusqu’à ce que de nombreux fans commencent à se lasser du banjo et du pied qui tape.

Festivals d'été : louez 'Bohemian Rhapsody' maintenant à prix avantageux sur Proximus TV

Festivals d'été : louez 'Bohemian Rhapsody' maintenant à prix avantageux sur Proximus TV

5 bonnes raisons de regarder Bohemian RhapsodyBohemian Rhapsody est devenu en quelques mois le biopic le plus vu de tous les temps. Récompensé par quatre Oscars et deux Golden Globes, le film vous emmenera aux premières loges de la création du groupe mythique jusqu'à son ascension vers les sommets. Un film à ne manquer sous aucun prétexte, on vous explique pourquoi.

YUNGBLUD : du sang neuf, une âme ancienne

YUNGBLUD : du sang neuf, une âme ancienne

Que se passe-t-il quand on commence à jouer de la guitare à 4 ans ? À 22 ans, on monte sur la scène de Rock Werchter.

Amon Amarth : les corbeaux d’Odin font du grabuge !

Amon Amarth : les corbeaux d’Odin font du grabuge !

Les Vikings suédois, grandes figures de la scène metal, seront présents à Graspop pour la sixième fois. La hache de guerre est déterrée.

Trivium: hard 'n heavy!

Trivium: hard 'n heavy!

Trivium est né en 2000. Et avec une multitude d’autres groupes, il a injecté une forte dose de heavy metal dans les années 2000.

The Cure : plus de 40 ans de nostalgie

The Cure : plus de 40 ans de nostalgie

Avec le retour du post-punk, de la new wave et de tous les styles musicaux de cette période, on s’est dit que c’était le moment de mettre à l’honneur l’un des groupes pionniers du genre et surtout celui qui l’a incarné.

Muse : la source ne se tarit jamais

Muse : la source ne se tarit jamais

Il existe de nombreuses muses, mais un seul Muse. Après 25 ans de carrière et l’enchaînement de nombreux disques et tournées, le groupe britannique demeure une machine extrêmement bien huilée sur scène.

Anthrax : actif depuis 1981

Anthrax : actif depuis 1981

En 1981, le hair metal voit le jour et le groupe Mötley Crüe se forme. Entre autres. Et parmi ceux qui mettent le nez à la fenêtre, on retrouve Anthrax.

Le sport à la une

Voir tout
10 étapes du Tour de France à suivre sans modération

10 étapes du Tour de France à suivre sans modération

Nous y sommes presque ! Le 6 juillet sera donné le départ du Tour de France, le grand rendez-vous annuel des amateurs de courses cyclistes. Cerise sur le gâteau : cette année, la Grande Boucle s'élancera de Bruxelles, pour un périple de trois semaines par monts et par vaux qui verra peut-être le Gallois Geraint Thomas se succéder à lui-même (ou pas). Voici un résumé de dix étapes qui pourraient se révéler décisives.

Coupe d’Afrique des Nations 2019

Coupe d’Afrique des Nations 2019

Il n’y a ni Euro, ni Coupe du Monde de football cet été. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de grands tournois internationaux de football. La France accueille ainsi le Mondial féminin, le continent américain est le théâtre de la Copa America et de la Gold Cup, l’Italie organise l’Euro U21 et l’Afrique sa Coupe d’Afrique des Nations qu’on appelle aussi la CAN. Pour la première fois, le tournoi international africain a lieu en été et réunit 24 équipes pour désigner en Egypte le successeur du Cameroun qui a gagné la précédente édition.

Du sang, de la sueur et des larmes : Ostende remporte son huitième titre d'affilée

Du sang, de la sueur et des larmes : Ostende remporte son huitième titre d'affilée

Comme les années précédentes, Ostende a entamé la saison 2018-2019 de l'Euromillions League avec le statut de grandissime favori. Le club côtier briguait son huitième titre consécutif. Deuxièmes à l'issue de la saison régulière derrière Anvers, les Ostendais ont battu en finale des play-offs les Giants anversois 3 victoires à 1, dans une série disputée au meilleur des cinq matchs. Un titre acquis dans la douleur face à un adversaire des plus coriaces. Découvrez ci-après le bilan d'une saison particulièrement prolifique.

Le Tour de Suisse, dernière ligne droite avant le Tour de France

Le Tour de Suisse, dernière ligne droite avant le Tour de France

Ceux qui n'ont pas opté pour le Critérium du Dauphiné en guise de préparation pour le Tour de France se testeront dès le 15 juin sur les routes du Tour de Suisse. Geraint Thomas et Egan Bernal font office de favoris. Suivez cette course à étapes en direct sur Proximus TV. Un récapitulatif d'une durée de 60 minutes sera diffusé le lendemain de chaque étape, de 10 à 11h, sur le canal 701.

Faites connaissance avec les Diables de demain

Faites connaissance avec les Diables de demain

En juin, les Espoirs belges disputeront l’Euro U21 qui se déroulera en Italie et à San Marino. Un Euro important, car les quatre meilleurs pays de ce tournoi décrocheront un ticket pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juin sur Proximus TV

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juin sur Proximus TV

Alors que la Jupiler Pro League a connu son dénouement et que le Tour d'Italie cycliste touche à sa fin, d'autres événements sportifs d'envergure vous attendent tout le mois de juin sur Proximus Sports. Du football international, du cyclisme au plus haut niveau, et une lutte sans merci pour le titre en Euromillions League, en NBA, ainsi qu'en Formule E. De quoi satisfaire les téléspectateurs les plus exigeants !

Coup de projecteur sur la crème du golf européen

Coup de projecteur sur la crème du golf européen

Longtemps considéré comme un sport élitiste, le golf gagne chaque jour en popularité. Si de nombreuses stars du golf mondial sont américaines, l'Europe n'a rien à envier au pays de l'Oncle Sam en la matière. Voici une sélection de dix golfeurs européens capables de rivaliser avec les meilleurs.

Présentation des « Red Lions », la meilleure équipe de hockey au monde

Présentation des « Red Lions », la meilleure équipe de hockey au monde

Champions du monde depuis décembre dernier, les « Red Lions » caracolent actuellement en tête du classement mondial. Mais comment sont-ils parvenus à un tel niveau ? Morceaux choisis.

Les deux font la paire ou l'histoire de dix équipes de double particulièrement performantes

Les deux font la paire ou l'histoire de dix équipes de double particulièrement performantes

Contrairement à une idée reçue, il ne suffit pas de réunir deux bons joueurs de simple pour former une bonne équipe de double. Le double est une épreuve très spécifique et associer deux sportifs individuels en une paire unie et performante n'a rien d'évident. Coup de projecteurs sur dix duos célèbres.

Tout savoir sur l'édition 2019 de Roland-Garros !

Tout savoir sur l'édition 2019 de Roland-Garros !

La 118ème édition des Internationaux de France se disputera du dimanche 26 mai au dimanche 9 juin. 128 joueurs et 128 joueuses en découdront quinze jours durant et tenteront de remporter le tournoi de Roland-Garros, deuxième épreuve du Grand Chelem. Les qualifications ont débuté ce lundi et sont diffusées sur les ondes d'Eurosport qui retransmettra donc près de trois semaines de tennis en direct. Découvrez ici les favoris et les favorites de l'édition 2019 ainsi que les chances des joueurs et joueuses belges.

NBA : ces quatre équipes qui peuvent être sacrées championnes !

NBA : ces quatre équipes qui peuvent être sacrées championnes !

Les playoffs NBA battent leur plein et place désormais aux finales de conférence ! Quatre équipes son encore en lice pour le trophée Larry O'Brien dont les Golden State Warriors, doubles champions en titre. Stephen Curry et co affronteront les Portland Trail Blazers au sein de la conférence ouest tandis qu'à l'est, les Milwaukee Bucks et les Toronto Raptors se disputeront une place en finale. Nous vos présentons les quatre prétendants au titre tant convoité de World Champions !

L'athlétisme belge se porte plutôt bien. Ces athlètes sont capables des plus grands exploits

L'athlétisme belge se porte plutôt bien. Ces athlètes sont capables des plus grands exploits

La Belgique est une terre de prédilection pour l'athlétisme. Si, par le passé, plusieurs grands champions ont fait honneur à nos couleurs, la génération actuelle n'en est pas moins prometteuse. Coup de projecteur sur les (futurs) porte-drapeaux de notre athlétisme.

L'actu cinéma et séries

Voir tout
"Dark", saison 2 : Jonas prisonnier du futur

"Dark", saison 2 : Jonas prisonnier du futur

Un village allemand endormi. Où les enfants disparaissent. Enfin, c’est ce que l’on croit… Bienvenue à Winden. La deuxième partie de la trilogie "Dark" revient sur Netflix.Dès son lancement en décembre 2017, "Dark", la première série allemande originale Netflix, a connu un succès immédiat. Sombre, mystérieuse, effrayante. Ceux qui venaient de découvrir l’autre série Netflix au succès mondial, "Stranger Things", pouvaient retrouver le même genre d’ambiance dans "Dark".Abonnez-vous à Netflix !

Ces créatures un peu folles qui parlent, s’amusent et apprennent l’amitié à vos enfants

Ces créatures un peu folles qui parlent, s’amusent et apprennent l’amitié à vos enfants

Quand il pleut, les enfants ne peuvent pas s’amuser dehors avec leurs amis, mais leur journée n’est pas perdue pour autant. Un film d’animation peut en effet leur apprendre beaucoup de choses sur l’amitié et le courage. Et quand des créatures amusantes en sont les vedettes, les enfants sont conquis. Préparez le popcorn et partagez ces films remplis de joie et de leçons de vie en famille.

Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 22 au 28 juin 2019)

Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 22 au 28 juin 2019)

Quelques grands classiques du cinéma sont au programme cette semaine à la télévision

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus TV (20 juin 2019)

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus TV (20 juin 2019)

Déjà un petit air de vacances sur Proximus Pickx

Alix Poisson, l’éclatante étoile du petit écran

Alix Poisson, l’éclatante étoile du petit écran

Alix Poisson, c’est l’agilité incarnée. Fragile, précise, drôlement ferme, elle a un charme fou. L’actrice est à l’affiche d’une série saisissante sur Arte, "Jeux d'influence". Elle y joue une journaliste corrompue. On voulait en savoir plus sur cette actrice simple et discrète, au naturel confondant.

Ces jeux vidéo qui cartonnent bientôt portés au cinéma

Ces jeux vidéo qui cartonnent bientôt portés au cinéma

Attrapez les tous! C’est ce qui résonne dans la tête des aficionados dès qu’on parle de Pokémon. Le 4e film de la franchise qui est présenté comme un spin-off de l’histoire de base, est toujours programmé dans la plupart des cinémas.

Les sorties ciné de la semaine (19 juin 2019)

Les sorties ciné de la semaine (19 juin 2019)

Quel film irez-vous voir cette semaine ?

"Big Little Lies", pourquoi on adore ces 5 héroïnes

"Big Little Lies", pourquoi on adore ces 5 héroïnes

Cinq femmes magnifiques. Cinq amies solidaires. Cinq actrices épatantes. Elles ont trente et quarante ans. Ce sont les héroïnes de « Big Little Lies » : Madeline (Reese Witherspoon), Céleste (Nicole Kidman), Renata (Laura Dern), Jane (Shailene Woodley) et Bonnie (Zoë Kravitz). Elles tiennent le haut de l’affiche. Et chacune d’elle nous bouleverse dans la série HBO, dont la saison 2 est diffusée sur Be tv. Attention, cet article contient des spoilers pour ceux qui n’ont pas vu la saison 1.

Festivals d'été : louez 'Bohemian Rhapsody' maintenant à prix avantageux sur Proximus TV

Festivals d'été : louez 'Bohemian Rhapsody' maintenant à prix avantageux sur Proximus TV

5 bonnes raisons de regarder Bohemian RhapsodyBohemian Rhapsody est devenu en quelques mois le biopic le plus vu de tous les temps. Récompensé par quatre Oscars et deux Golden Globes, le film vous emmenera aux premières loges de la création du groupe mythique jusqu'à son ascension vers les sommets. Un film à ne manquer sous aucun prétexte, on vous explique pourquoi.

Les super pouvoirs les plus cool des X-Men

Les super pouvoirs les plus cool des X-Men

Il est encore temps de vous rendre au cinéma pour voir X-Men: Dark Phoenix. Dans ce dernier film de la saga, les X-Men vont devoir affronter leur adversaire le plus puissant : Jean Grey, un membre de leur propre famille. Lors d'une mission de sauvetage dans l'espace, Jean est frappée par une mystérieuse force étrangère. Elle survit à peine à l'incident. De retour sur terre, cette force extraterrestre la rend non seulement infiniment plus forte, mais aussi beaucoup plus instable. Quand Jean perd complètement le contrôle et qu'elle blesse tous ceux qu'elle aime, ce sont les fondations mêmes des X-Men qui sont en jeu.

Pourquoi sommes-nous tellement attirés par les films et séries dystopiques ?

Pourquoi sommes-nous tellement attirés par les films et séries dystopiques ?

Que ce soit au cinéma ou à la télévision, les fictions qui se déroulent dans un futur dystopique sont nombreuses. Pourtant, ce n’est pas un environnement qui fait particulièrement rêver. Une dystopie est en effet une société généralement située dans un futur proche dans laquelle la liberté est limitée et où la technologie révolutionnaire et dangereuse occupe une place centrale. Mais qu’est-ce qui nous plaît tant dans ce genre de fictions ? Est-ce le fait qu’elles donnent une idée de ce qu’il se passera dans le futur ? Où nous permettent-elles de prendre conscience des limites à ne pas dépasser ? Voici les meilleurs films et séries dystopiques disponibles via Proximus TV.

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (14 juin 2019)

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (14 juin 2019)

Il y a de la qualité cette semaine dans les nouveautés du catalogue à la demande de Proximus Pickx

L'actu esports

Voir tout
Liquid remporte l’ESL Pro League Saison 9

Liquid remporte l’ESL Pro League Saison 9

Team Liquid a ajouté une nouvelle victoire à son palmarès déjà impressionnant avec sa victoire dans la finale de la saison 9 de l'ESL Pro League. En finale, l'équipe américaine a battu les Français de G2 Esports.

Ninja ne s’est pas qualifié pour la Coupe du monde de Fortnite

Ninja ne s’est pas qualifié pour la Coupe du monde de Fortnite

La Coupe du monde de Fortnite aura lieu du 26 au 28 juillet et l’une des plus grandes stars du jeu d'Epic Games ne participera pas au tournoi. Tyler "Ninja" Blevins n'a pas réussi à se qualifier.

Auto Chess aura un tournoi avec un prize pool de 1 million de dollars

Auto Chess aura un tournoi avec un prize pool de 1 million de dollars

Vous n'avez peut-être pas encore entendu parler d'Auto Chess, mais le mod de Dota est devenu particulièrement populaire en peu de temps, avec des dizaines de millions de joueurs dans le monde.

Un pro de PUBG suspendu pour tricherie

Un pro de PUBG suspendu pour tricherie

Ludvik "Aitzy" Jahnsen, un joueur professionnel de PUBG, aurait été banni de Steam pour avoir triché. Aitzy est sous contrat avec FaZe Clan et la question est de savoir comment l’organisation réagira si les nouvelles sont confirmées.

Astralis surpris par NRG lors des ESL Premier League Finals

Astralis surpris par NRG lors des ESL Premier League Finals

La super équipe danoise Astralis a été surprise par NRG dans la finale de l'upper bracket du groupe A de l'ESL Premier League. NRG s'est directement qualifié pour les demi-finales, tandis qu'Astralis doit disputer un quart de finale supplémentaire.

Dignitas ouvre un nouveau studio de production et un centre de formation

Dignitas ouvre un nouveau studio de production et un centre de formation

Dignitas a ouvert une nouvelle installation à Newark, dans l’état du New Jersey, qui sera utilisée pour la production du contenu et permettra aux différentes équipes de l’organisation de se former.

Riot annonce plus d’informations sur les Worlds 2019

Riot annonce plus d’informations sur les Worlds 2019

Riot Games a annoncé le nouvel emplacement, ou plutôt les emplacements des Worlds 2019. Le plus grand tournoi de League of Legends reviendra à nouveau en Europe cette année.

Ninjas in Pyjamas change son équipe CS:GO

Ninjas in Pyjamas change son équipe CS:GO

L’organisation suédoise Ninjas in Pyjamas a remercié Dennis "dennis" Edman de sa formation. Il fait ainsi de la place à Nicolas "Plopski" Gonzalez Zamora, un nouvel ajout dans l'équipe.

EPHEC représentera la Belgique aux University Esports Masters

EPHEC représentera la Belgique aux University Esports Masters

Pour la première fois de son histoire, la Belgique sera représentée aux University Esports Masters. L'équipe de l'EPHEC (Haute Ecole Économique et Technique), une haute école de Louvain-la-Neuve, participera au tournoi sur League of Legends.

Les BLAST Pro Series se rendent à Moscou

Les BLAST Pro Series se rendent à Moscou

RFRSH Entertainment, l'organisateur des BLAST Pro Series, a annoncé le lieu du prochain tournoi. En septembre, tout le gratin de la scène CS:GO se rendra dans la capitale russe, Moscou.

Snappi quitte OpTic

Snappi quitte OpTic

Marco "Snappi" Pfeiffer a annoncé sur Twitter qu'il avait été libéré de son contrat chez OpTic. Snappi était avec l'équipe depuis un peu plus d'un an.

OpTic bat Ancient pour gagner la DreamHack Open Summer

OpTic bat Ancient pour gagner la DreamHack Open Summer

Un tournoi suédois avec une équipe suédoise et danoise en finale, les organisateurs de la DreamHack Open Summer ne pouvaient être que satisfaits de la finale du tournoi opposant OpTic à Ancient. Pour les équipes, une place à la DreamHack Masters de Malmö était en jeu.

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top