Ces séries inspirées d’une histoire vraie

Séries | Quand la réalité dépasse la fiction, elle devient surtout une source d’inspiration pour les scénaristes de séries. Voici les sagas les plus incroyables qui sont pourtant tirées de faits réels historiques.

De MF

Partager cet article

The Crown

Parmi les séries biopics les plus réussies, comment ne pas mentionner The Crown, qui retrace la vie de la Reine Elisabeth II d’Angleterre, de son mariage en 1947 jusqu'à nos jours, décennies après décennies. Les décors et costumes, mais aussi l’intrigue et la qualité de jeu des comédiens (et notamment de Claire Foy dans le rôle de la souveraine) ont fait le succès de cette production Netflix, qui devrait poursuivre le scénario jusqu’à une 6ème saison.  

Actuellement disponibles sur Netflix  

Dexter

C’est l’histoire d’un tueur en série, Dexter Morgan, joué par l’excellent Michael C. Hall, qui est en fait inspecteur de police. Si le scénariste de la série à succès s’en défend, Dexter pourrait être directement inspiré de Manuel Pardo, ancien policier, condamné pour avoir tué neuf dealers de drogue en Floride en 1986. Des gestes qu’il n’a jamais regrettés, estimant avoir fait « son devoir »… Ce qui n’est pas sans rappeler le personnage principal de la série, qui ne tue que des criminels ayant échappé au système judiciaire. 

Narcos

Production originale de Netflix, la série raconte la traque de Pablo Escobar (Wagner Moura sur la photo) et du cartel de Medellín par le Département américain de la justice, en charge de la répression des stupéfiants, pendant les années 70. En intégrant des images d’archives, elle met en scène l’ascension du roi de la cocaïne, à la tête d’un des plus violents et puissants cartels de drogue au monde. Après le succès des deux premières saisons, les scénaristes font toutefois le choix de s’intéresser pour la 3ème saison au cartel de narcotrafiquants de Cali, qui prend son indépendance dans les années 80.  

Saisons 1, 2 et 3 actuellement disponibles sur Netflix  

Peaky Blinders

Inspirée d’un gang de criminels tziganes qui semait la terreur à Birmingham à la fin du 19ème siècle, cette série de la BBC situe son histoire pendant l’entre-deux guerres. Elle raconte les échanges entre les malfrats et Chester Campbell, officier de la police royale irlandaise joué par Sam Neill, avec une esthétique cinématographique particulièrement léchée. Captivante et riche en rebondissements, c’est à la fois un succès critique et public.  

4 saisons disponibles sur Netflix, 5ème saison en cours de production  

New York Unité Spéciale

La section spéciale de la police de New York existe réellement, on s’en serait douté. Ce qui est moins évident, et malgré l’avertissement au générique, c'est que certains épisodes de la série sont directement inspirés des faits divers des tabloïds et autres scandales, parfois d’envergure internationale. Ainsi, Dick Wolf, le créateur du show, n’a pas hésité à faire directement référence à l’affaire DSK, à la mort de Trayvon Martin ou encore aux violences de Chris Brown envers la chanteuse Rihanna.

Orange is the New Black

La série dédiée à la vie dans la prison pour femmes de Litchfield est directement issue de l’autobiographie de Piper Kerman, « Orange Is the New Black: My Year in a Women's Prison ». Car l’écrivaine, ici avec l’actrice Taylor Schilling, a réellement transporté une valise d'argent blanchi, issu du trafic de drogue, à travers l'océan Atlantique. Ce qui lui vaudra une peine de 15 mois de prison, entre 2003 et 2005. Récompensée par de multiples distinctions, la série prendra fin à l’été 2019, au terme d’une 7ème saison.  

6 saisons disponibles sur Netflix, 7ème à paraître cet été 

Scandal

Vous pensiez qu’un personnage comme Olivia Pope, experte en relations publiques et directrice du Cabinet de gestion de crise O.P.A ne pouvait être que fiction ? Détrompez-vous ! Cette femme au caractère bien trempé et aux idées… originales s’inspire de Judy Smith, une consultante en crise pour politiciens et hommes d’affaires. Elle a d’ailleurs accompagné Bill Clinton pendant l’affaire Monica Lewinski ainsi que Georges W. Bush. Pour que la série soit la plus crédible possible, elle a d’ailleurs été appelée à co-produire les épisodes aux côtés de Kerry Washington.   

Stranger Things

Si les phénomènes paranormaux n’ont pas été prouvés, les expériences réalisées sur Eleven sont inspirées d'un programme illégal mené par la CIA : le projet MK-Ultra. Entre les années 50 et 70, en effet, un groupuscule secret a tenté de mettre au point un sérum de vérité, le tout en développant des techniques de manipulation mentale sur des clandestins et personnes atteintes de maladie mentale. En 1977, le Sénateur Edward Kennedy révèle que plus de trente universités et institutions ont participé à ce projet test, visant à rendre le peuple américain plus docile.  

Saisons 1 et 2 sur Netflix, 3ème à paraître cet été  

Mindhunter

Produite par David Fincher et Charlize Theron, la série est aussi tirée d’une autobiographie « Mindhunter : Dans la tête d’un profileur » de Mark Olshaker et John E. Douglas, les premiers profilers du FBI. Elle raconte donc comment, à la fin des années 70, le FBI a interrogé des tueurs en série afin d’établir leur profil psychologique et comment le profilage criminel a permis de débusquer les criminels encore dans la nature. Le tout porté par un joli duo d’acteurs : Jonathan Groff et Holt McCallany.

Saison 1 sur Netflix, Saison 2 en cours de production 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top