Les 10 artistes belges qui ont enregistré les meilleures ventes de disques

De MF

Partager cet article

Dans le top 10, on retrouve certains noms dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Des artistes extrêmement populaires à l’étranger et même chez nous, mais qui ne reçoivent pas forcément l’attention des programmateurs radio. Étrange non ? Quel jeune connaît encore Frédéric François, Frank Michael ou Francis Goya ? Ils ont pourtant vendu des millions de disques.

Salvatore Adamo - 80-90 millions de disques

Les ventes de disques de Salvatore Adamo se comptent à dix millions près. Il en a en effet vendu entre 80 et 90 millions. À cette échelle, que peuvent bien représenter 10 millions d’exemplaires ? Salvatore Adamo a été élevé au rang de chevalier pour ce qu’il représente pour la culture belge et son identité musicale. Comme Frank Michael, Frédéric François et Rocco Granata, Adamo est d’origine italienne. Sicilienne même ! Il chante principalement en français, mais aussi en italien (sa langue maternelle), en néerlandais, en anglais, en turc, en espagnol, en japonais et en allemand. Saviez-vous qu’en 1964, il était le deuxième plus grand vendeur de disques au niveau mondial, juste derrière les Beatles ? Au cours de sa carrière, il a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde (singles et albums). Et récemment, il s’est essayé au rock avec The Black Box Revelation durant une émission de Radio 1. 

Frédéric François - 35 millions de disques vendus

Les années fastes de Frédéric François sont certes passées, mais il reste une valeur sûre de la chanson française. Frédéric François (de son véritable nom Francesco Barracato) a sorti 20 albums qui ont fait de lui une star en Wallonie et en France. Chanteur à la voix d’or, on lui doit des tubes comme « Je t’aime à l’italienne », « Mon cœur te dit je t’aime » ou « Laisse-moi vivre ma vie ». En plus du français, il chante également en italien et en espagnol. Frédéric François, c’est un crooner français à la sauce sicilienne avec des chansons qui sentent bon le soleil, l’amour et l’Italie… et ça fait 50 ans que ça dure ! 

Jacques Brel - 25 millions d’albums vendus

Brel. Le plus grand des Belges. Il nous a quittés beaucoup trop tôt, mais quel homme, quelle vie et quelle inspiration. Un véritable tourbillon poétique ! Ce Belge francophone était en quelque sorte un anarchiste. Brel chantait en français, a enregistré quelques chansons en néerlandais (comme « Mijn vlakke land », la version néerlandaise de « Mon plat pays »), mais il restera dans les annales de la chanson comme l’inoubliable interprète de « Ne me quitte pas ». C’est beau et incroyablement poignant. L’intensité qu’il mettait dans l’interprétation de ses chansons lui permettait même de toucher un public qui ne comprenait pas le français. Ce fut le cas en 1965 à Moscou ou encore au Carnegie Hall à New York. Jacques Brel est mort en 1978 des suites d’un cancer. Qu’est-ce qu’il nous manque ! 

2 Unlimited - 20 millions d’albums vendus

Pour Anita Doth et Ray Slijngaard, les deux membres du groupe 2 Unlimited, il n’y a effectivement aucune limite. Ils surfent sur la vague de la musique électronique au milieu des années 90 et enchaînent les tubes. 2 Unlimited est une création des producteurs Jean-Paul De Coster et Phil Wilde et le groupe se produit toujours aujourd’hui (ou du moins, il a repris le chemin de la scène). Ce groupe est le premier à connaître le succès à l’échelle internationale avec de la house music. Pour Ray et Anita, ce succès était totalement inattendu. À l’époque il était commis de cuisine à l’aéroport de Schipol et elle était réceptionniste. 

Lou Deprijck - 20 millions d’albums vendus

« Ça plane pour moi », le plus grand tube du fantastique Plastic Bertrand. Tout le monde a longtemps pensé que Plastic Bertrand avait écrit lui-même ce morceau, mais c’est faux. C’est en fait Lou Deprijck, auteur également connu pour ses collaborations avec Two Man Sound, Lou & the Hollywood Bananas, etc. Deprijck a longtemps résidé en Thaïlande, ce qui ne l’a pas empêché d’être à l’origine de la scène pop-rock belge dans les années 1970. Tous les tubes de cette époque portent son empreinte. Le single « Disco Samba » par exemple (Two Man Sound) s’est écoulé à plus d'1,2 million d’exemplaires rien qu’au Mexique. Pour en revenir à « Ça plane pour moi », vous avez certainement entendu parler de la polémique. Plastic Bertrand se targuait partout d’avoir écrit lui-même cette chanson. Mais ce n’est pas le cas. Des experts en acoustique ont écouté attentivement la voix de Deprijck et lui ont donné raison. Lou Deprijck est bien le chanteur original de cette chanson et non pas Plastic Bertrand, Roger Jouret de son vrai nom, qui lui, assurait le spectacle. 

Rocco Granata - 16 millions d’albums vendus

La vie de Rocco Granata est digne d’un livre d’aventures. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui quitte le sud de l’Italie pour s’installer dans le Limbourg et devenir une star mondiale. Il s’inscrit, lui aussi, dans la lignée des Belges d’origine italienne. Entre la Belgique et l’Italie, c’est une grande histoire d’amour. Les Italiens nous ont apporté leur cuisine et leur goût de la musique. Rocco Granata fait partie de ces jeunes Italiens qui veulent faire quelque chose de leur vie et pas seulement marcher dans les pas de leurs parents, ce qui les aurait conduits tout droit dans les mines de charbon. Lui a reçu sa chance et il l’a saisie. Son plus grand tube ? « Marina » (bien entendu !). « Il fut une époque où j’en ai eu un peu assez de "Marina". Il y a 20 ou 30 ans, je me suis demandé si j’allais continuer à la chanter. Mais le public ne me l’aurait jamais permis. Et j’estime qu’il faut faire plaisir au public et lui donner ce qu’il veut, en n’oubliant jamais que c’est lui qui nous a conduits là où nous sommes ». (Het Laatste Nieuws) 

Gotye - 15 millions d’albums vendus

Déménager en Australie a permis à Wouter De Backer de trouver sa voie. Ce sont bien sûr ses parents qui ont choisi de s’expatrier quand il était enfant, mais c’est le jeune Wouter (Gauthier > Gotye) qui en a profité pour devenir mondialement célèbre. 5 août 2011. La date est précise. Gotye sort avec Kimbra le single « Somebody That I Used to Know ». Le carton est tel que la chanson se classe numéro 1 dans le monde entier. Gotye était l’artiste dans le vent. Même en Belgique (c’est l’un des nôtres après tout), la fierté est à son paroxysme. Petit bémol, Gotye ne détient pas tous les droits sur la chanson, il doit les partager avec le compositeur brésilien Luiz Bonfá. Il s’est en effet inspiré du titre « Seville » sorti en 1967. 

Frank Michael - 15 millions d’albums vendus

Frank Michael se classe 613e au rang des plus grandes fortunes belges. Comme quoi la musique, ça peut rapporter gros. Et devinez quoi ? Il est d’origine italienne. Lui aussi ! Il a toujours rêvé de devenir chanteur, mais à l’âge de 16 ans, il commence à travailler comme technicien dans une usine. En 1974 (Franco a alors 27 ans), sa carrière de musicien décolle avec la chanson « Je ne peux vivre sans toi ». Grâce à son album intitulé « Toutes les femmes sont belles », Frank Michael atteint le sommet de sa carrière en 1997. Il tourne non seulement en Europe, mais aussi au Canada et au Japon. « La Force des Femmes », sorti en 2004, s’écoule à 250 000 exemplaires durant les neuf premières semaines de commercialisation, ce qui en fait un double disque d’or. 

Technotronic - 14 millions d’albums vendus

Technotronic est le bébé de Jo Bogaert et l’album « Pump up the Jam » a placé le groupe sur la carte de la musique. D’autres succès ont suivi, mais aucun n’a atteint la même ampleur. Longtemps, les fans ont pensé que c'était Felly elle-même qui prêtait sa voix à la chanson. Felly est la danseuse que l’on peut voir dans le clip. Ce n’était pas le cas : il s’agissait de Y a Kid K, c’est-à-dire de Manuela Kamosi, la sœur de Karoline Kamosi (Leki), qui rappait avec l’accent new-yorkais. En septembre 1989, Technotronic featuring Felly fait son entrée dans le top 30 de la BRT à une belle 4e place. La chanson se hissera à la première position et restera dans le classement durant cinq mois.

Francis Goya - 13 millions d’albums vendus

À ne pas confondre avec le peintre Francis de Goya. Francis Goya a travaillé avec des artistes internationaux comme Demis Roussos, Three Degrees et Vicky Leandros. Et il a sorti en solo plus de quarante albums. C’est plutôt pas mal. Remontons dans le temps. En 1965, Francis Goya rencontre Lou Deprijck, le chanteur de Two Man Sound et Lou & The Hollywood Bananas. Avec Ruymen, ils forment Liberty Six, un groupe qui occupe une place unique dans l’histoire du rock belge avec son caractère innovant. Toujours avec Lou Deprijck et Dany Lademacher, il forme ensuite Kleptomania dont la chanson « I’ve Got My Woman By My Side » devient un tube underground en 1970. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top