Faites connaissance avec les Diables de demain

En juin, les Espoirs belges disputeront l’Euro U21 qui se déroulera en Italie et à San Marino. Un Euro important, car les quatre meilleurs pays de ce tournoi décrocheront un ticket pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Après un impressionnant parcours lors des qualifications avec un bilan de 26 sur 30, la Belgique a eu droit à un tirage au sort particulièrement lourd puisqu’elle se retrouve dans le groupe A avec la Pologne, l’Espagne et l’Italie.
 
Dans ce dossier, nous reviendrons sur l’histoire des Espoirs belges aux Euros, sur leur récent parcours et sur les stars de la sélection de Johan Walem, le sélectionneur fédéral. Seront-ils les Kompany et les Hazard des Diables de demain?

Un peu d’histoire

Les U21 belges participent à leur troisième Euro dans cette catégorie. Pour la Belgique, la dernière participation à une phase finale  d’un Euro pour Espoirs remonte à 2007..
 
En 2002, en Suisse, la Belgique n’avait pas survécu à la phase des groupes. Elle avait, certes battu la Grèce (1-2), mais avait été dominée par la République Tchèque (0-1) et par la France (0-2). Dans la sélection de Jean-François De Sart, on retrouvait à l’époque des joueurs comme Jean-François Gillet, Birger Maertens, Thomas Chatelle, Koen Daerden, Stein Huysegems, Grégory Dufer et Olivier Renard.
 
A l’Euro U21 de 2007 aux Pays-Bas, les Belges avaient atteint la demi-finale avant de s’incliner face à la Serbie. Le titre était finalement revenu aux Pays-Bas, mais la Belgique avait obtenu son ticket pour les Jeux Olympiques de Pékin.
 
Aux Jeux Olympiques, le monde allait découvrir pour la première fois ceux qui allaient former plus tard “la génération dorée”. La sélection de Jean-François De Sart reposait sur des joueurs comme Vincent Kompany, Marouane Fellaini, Thomas Vermaelen, Jan Vertonghen, Mousa Dembélé, Kevin Mirallas, Maarten Martens et Anthony Van den Borre.
 
Dans ce tournoi avec 16 pays, la Belgique ne s’était inclinée dans son groupe que face au Brésil qui alignait notamment Ronaldinho et Marcelo. Par contre, elle avait battu la Chine et la Nouvelle-Zélande. En quart de finale, la Belgique avait pris la mesure de l’Italie (2-3), mais en demi-finale elle ne put rien contre le Nigeria (4-1). La Belgique était passée ensuite à côté de la médaille de bronze en essuyant une nouvelle défaite face au Brésil (3-0). Finalement, le titre olympique était revenu à l’Argentine qui avait dans ses rangs des joueurs comme Pablo Zabaleta, Angel di Maria, Sergio Agüero et … Lionel Messi).

Le parcours vers l’Euro 2019

Les U21 belges sont parvenus à se qualifier pour l’Euro au terme d’un parcours impressionnant. Dans un groupe avec la Suède, la Turquie, la Hongrie, Chypre et Malte, les Espoirs belges ont terminé en tête avec 26 points sur 30.
 
Par ailleurs, la Belgique entamera son Euro le 16 juin contre la Pologne, enchaînera ensuite le 19 juin avec un duel contre l’Espagne et affrontera enfin le 22 juin l’Italie, pays hôte.
 
En guise de préparation pour l’Euro, le Espoirs belges joueront encore un amical contre la France le 3 juin prochain.


On signalera encore que le groupe B est formé par l’Allemagne, le Danemark, la Serbie et le groupe C par l’Angeterre, la France, la Roumanie et la Croatie.

Johan Walem

Johan Walem, le coach fédéral, est un coach qui a eu une grosse expérience en tant que joueur dans les sélections nationales. Cet ancien médian gaucher, âgé de 47 ans, a joué durant sa carrière dans des clubs comme  Anderlecht, Udinese, Parmae, Standard, Torino et Catania, mais a obtenu ses premières sélections nationales lorsqu’il évoluait encore chez les jeunes du RWDM.  Il est passé par les U15, U16, U17, U18 et les U21 belges avant d’arriver chez les Diables Rouges où il a glané 36 caps entre 1991 et 2002.
 
Il a débuté sa carrière d’entraîneur chez les Espoirs d’Anderlecht. Ensuite, il a entraîné les Espoirs de l’Udinese. En 2012 il est devenu sélectionneur des U21 belges avant d’être engagé comme coach du KV Kortrijk en mai 2015. Mais dès février 2016, Walem a été remercié et dès août 2016, il a repris les Espoirs belges pour succéder à Enzo Scifo.

Dion Cools

Dion Cools est un des noms les plus connus de la sélection des Espoirs nationaux. Dans les sélections nationales , il a déjà récolté 2 caps chez les U18, 8 chez les U19 et 15 chez les  U21 pour lesquels il a également déjà inscrit trois buts. Au Club de Bruges, il connait une saison en mode mineur, car il a perdu sa place dans le sytème d’Ivan Leko, le coach. Une place sur laquelle il avait pu compter les deux saisons précédentes. Néanmoins, Cools doit beaucoup à Leko, car le Croate l’avait lancé à l’OH Louvain.
 
Cools a vécu toute sa vie en Belgique, mais il a également des racines asiatiques. Il est né en Malaysie et sa mère est Malaysienne. Comme jusqu’ici, il n’a joué que pour les équipes nationales de jeunes, il peut encore toujours opter pour la sélection nationale de la Malaysie. “Je pourrais y être déjà international, mais je ne veux pas encore faire de choix” a-t-il expliqué au Sport Voetbal Magazine. “Je serais néanmoins motivé de jouer pour la Malaysie. Je me donnerais à 100%, parce que je suis en partie Malaysien et que je veux les rendre fiers, mais je laisse la porte ouverte. Je suis encore jeune. Et puis, il y a aussi des désavantages à jouer pour la Malaysie. Les vols, le décalage horaire…”.

Wout Faes

Wout Faes a longtemps paru être en mesure de devenir le nouveau grand défenseur belge d’Anderlecht. A 16 ans, il était convoité par Chelsea. Pour son 16 ème anniversaire, les Blues lui avaient d’ailleurs envoyé un maillot de David Luiz, le défenseur dont il pourrait passer pour le sosie. Même s’il en a marre de cette comparaison. “Honnêtement, j’en ai un peu marre de cette comparaison. D’accord, on a la même coiffure et on joue à la même position. Mais les boucles, je les ai depuis toujours. Je ne vais pas aller chez le coiffeur parce que je ressemble à David Luiz. Je suis Wout Faes, pas une copie de David Luiz” avait-il réagi dans Voetbal International.
 
Faes a fait ses classes dans les équipes de jeunes d’Anderlecht, mais il n’était pas parvenu à percer jusqu’en équipe première. Après des prêts à des clubs néerlandais (Heerenveen et Excelsior), il a finalement rejoint Ostende où il est devenu titulaire dans la défense.  
 
Faes est un habitué des équipes nationales. Il a récolté 5 caps chez les U5, 27 caps chez les U17 et 9 chez les U19. Chez les U21, il en est à 11 caps.

Aaron Leya Iseka

Aaron Leya Iseka suivra-t-il la voie tracée par son frère aîné, Michy Batshuayi? Comme son frère, il s’est retrouvé dans les équipes de jeunes d’Anderlecht où il est resté plus longtemps que le Diable Rouge. Peu après ses 17 ans, il a pu faire ses débuts en équipe A du Sporting. Mais une grave blessure au genou l’a empêché de véritablement faire son trou à Anderlecht qui l’a prêté ensuite à Marseille et à Zulte-Waregem. L’été dernier, le RSC Anderlecht l’a vendu à Toulouse.
 
Leya Iseka a dû attendre les U21 avant d’être appelé en équipe nationale belge. Il en est déjà à 12 caps.

Dodi Lukebakio

Dodi Lukebakio est un autre joyau du centre de formation du RSC Anderlecht. Mais lui non plus n’était pas parvenu à percer tout à fait au niveau de l’équipe première. Le jeune Brabançon n’était pas un modèle de discipline et après des débuts en équipe A sous la férule de Besnik Hasi, il avait été prêté à Toulouse pour la saison 2016-2017, puis au Sporting de Charleroi la saison suivante. Les Carolos avaient levé ensuite l’option d’achat pour le revendre immédiatement à Watford. Mais comme il n’eut guère de temps de jeu, les Anglais l’ont prêté au Fortuna Düsseldorf où son talent a éclaté au grand jour durant la première moitié de la saison. Il a ainsi notamment inscrit un hat-trick lors du 3-3 signé par le Fortuna en déplacement au grand Bayern de Munich. 
 
Voir les trois buts de Lukebakio contre le Bayern :



De par sa nationalité congolaise, il a dû attendre ses 18 ans avant d’être appelé en équipe nationale. Chez les U21, il en est à 13 caps et 4 buts.
 
En octobre 206, Lukebakio a joué un amical avec l’équipe nationale de la RD Congo contre le Kenya. Il n’a pas encore fait de choix définitif, mais il ne veut pas manquer l’Euro 2019 avec les U21. “C’est l’aboutissement d’une belle histoire que vous avons vécue ensemble. Nous avons souffert ensemble pour nous qualifier et nous voulons aller jusqu’au bout de l’aventure” s’est-il ainsi confié dans le Sport Voetbal Magazine. “ Les gens ont pu voir les sacrifices qu’on a faits pour aller à l’Euro. Je ne sens chez personne l’envie d’abandonner maintenant. Notre force, c’est notre disposition à nous aider les uns les autres. Si on continue à nous baser là-dessus, nous pourrons aller loin. Maintenant et plus tard”.

Siebe Schrijvers

Siebe Schrijvers est le capitaine des Espoirs belges. Avec 5 caps chez les U15, 18 caps chez les U17, 17 caps chez les U19 et déjà 19 caps chez les U21, il a parcouru toutes les sélections nationales chez les jeunes.
 
A 16 ans, Schrijvers a signé un contrat pro au Racing Genk, son club formateur. Il avait été ensuite prêté à Waasland-Beveren et l’été dernier a été transféré au Club de Bruges. Après une période d’adaptation, il devient de plus en plus important chez les Blauw en Zwart.
 
Pour Schrijvers, la Belgique a hérité d’un beau groupe avec l’Italie, l’Espagne et la Pologne. “L’Italie et l’Espagne sont deux des plus grands pays du foot et sont, sur papier, les favoris” a lâché Schrijvers dans la Gazet Van Antwerpen. “De ce point de vue, c’est chouette d’avoir début juin un match de préparation contre la France qui est également une équipe du top. Mais nous voulons survivre à la phase des groupes. Nous voulons aller le plus loin possible”.

Et ce n’est pas tout

Qui fera encore partie de la sélection des joueurs nés après le 1 janvier 1996? Johan Walem peut encore compter sur des joueurs comme Francis Amuzu, Alexis Saelemaekers, Sebastiaan Bornauw, Elias Cobbaut et Yari Verschaeren d’Anderlecht, Casper De Norre, Bryan Heynen et Nordin Jackers du Racing Genk, Alexis De Sart du STVV, Jordi Vanlerberghe d’Ostende ou Jens Teunckens de l’Antwerp.

Musique Maestro !

Retour sur la carrière de l’étoile des Beatles, Ringo Starr

Ringo Starr, de son vrai nom Sir Richard Starkey, est né le 7 juillet 1940. Membre emblématique d’un groupe qui l’est tout autant, les Beatles, il fête ses 80 ans. Retour sur la carrière d’un des meil

Les plus belles compositions d'Ennio Morricone

Le célèbre compositeur italien Ennio Morricone est décédé à l'âge de 91 ans. Au cours de son immense carrière, le maestro italien a créé plus de 500 musiques pour le cinéma. Retour sur quelques-uns de

Les festivals étrangers s'adaptent eux aussi à la crise sanitaire

La pandémie de coronavirus a forcé l'annulation de la majorité des festivals d'été, en Belgique comme à l'étranger. Si certains sont tout simplement reportés à l'année prochaine, d'autres ont mis sur

L'inclination romantique exacerbée de Placebo

Placebo est un pilier de la scène rock alternatif. Le groupe britannique déchaîne, en effet, les foules depuis maintenant plus de 25 ans, comme en 2009 à Rock Werchter. Leur prestation sera diffusée c

L'incroyable histoire du tube guinéen "Yéké Yéké"

Dans la rubrique "One hit wonders", Proximus Pickx se plonge dans l'histoire de la musique à la recherche des récits parfois remarquables qui se cachent derrière d'immenses succès. Cette fois, nous no

Gorillaz, le groupe virtuel le plus populaire de la planète

Groupe emblématique des années 2000, les Britanniques de Gorillaz étaient de passage à Werchter en 2018. Leur prestation sera diffusée ce samedi 4 juillet à partir de 22h en intégralité en streaming s

Nothing but Thieves, la jeunesse montante du rock alternatif

Nothing but Thieves frappe de plus en plus à la porte des meilleurs groupes de rock alternatif ces dernières années. C'est donc tout naturellement que les Britanniques ont fait vibrer la foule à Rock

Le carnet de voyage pop-folk de George Ezra

George Ezra est devenu l'une des voix marquantes de la chanson pop-folk ces dernières années. C'est donc tout naturellement que le Britannique a fait vibrer la foule à Rock Werchter en 2018. Sa presta

Le phénomène planétaire Stromae

Stromae est certainement, avec Angèle, l'un des deux plus grands phénomènes musicaux belges des années 2010. En 2014, à son apogée, l’artiste bruxellois enflammait la plaine de Werchter. Sa prestation

Par son style unique, The Script a séduit le monde entier

Les Irlandais de The Script sont tout simplement l’un des groupes pop rock majeurs des dernières années. Leurs succès à répétition leur ont forgé une renommé mondiale. Leur passage à Rock Werchter ser

La voix grave et la plume sensible de Rag 'n' Bone Man

Rag'n'Bone Man est devenu l'une des voix marquantes de la chanson rock et soul ces dernières années. C'est donc tout naturellement que le Britannique a fait vibrer la foule à Rock Werchter en 2017. Sa

Trois podcasts sur le voyage à emmener avec vous en vacances

Partir en voyage, c'est toujours un peu l'aventure. Et parfois, le trajet peut prendre beaucoup de temps. Pour mettre à profit les heures de route, de train ou encore d'avion, Proximus Pickx vous prop

Le sport à la une

One day, one goal: la reprise de volée croisée de Maxi Rodriguez contre le Mexique

Maxi Rodríguez a fait les beaux jours des Newell's Old Boys, de l'Atlético Madrid ou encore de Liverpool. Toutefois, c'est au sein de l'équipe nationale d'Argentine qu'il s'est particulièrement illust

Ces footballeurs qui ont fini ruinés

Le football moderne paie très bien, c’est un fait. Au cours de leur carrière, les meilleurs joueurs de la planète amassent ainsi une fortune qu’il n’est pas toujours aisé de gérer correctement. Addict

Ces temples mythiques dans lesquels l'histoire du football a été écrite

Au cours des dix dernières semaines, Proximus Pickx a répertorié les temples du football les plus emblématiques du monde. Dix stades pour les amateurs de football dans lesquels il est possible de s'im

Megan Rapinoe, une icône rebelle et engagée

Il y a pile un an, Megan Rapinoe emmenait l’équipe nationale américaine féminine sur le toit du monde. Rapide portrait de celle qui est bien plus qu'une talentueuse joueuse de football.

On this day: Roger Federer remporte à Wimbledon son premier tournoi du grand chelem

Roger Federer est un immense joueur de tennis. Le Suisse est au sommet de son sport depuis près de vingt ans. C’est en 2003 que sa carrière prenait son envol. Le 6 juillet de cette année-là, Federer r

La victoire contre le Brésil, la plus belle performance de l’histoire des Diables Rouges?

Le 6 juillet 2018, la Belgique était en liesse après sa fantastique victoire 2-1 contre le Brésil en quarts de finale de la Coupe du monde. Est-ce le meilleur match jamais disputé par les Diables dans

One day, one goal: le récital de Mbark Boussoufa contre Bruges

Mbark Boussoufa est sans nul doute l'un des joueurs les plus talentueux à avoir joué dans notre championnat. Il y a quatorze ans, le feu follet marocain faisait étalage de toute sa classe contre le Cl

One day, one goal: la fusée Ribéry se fait connaître de l'Espagne

Frank Ribéry fut la surprise du chef à la Coupe du monde 2006. L'ailier de l'Olympique de Marseille avait alors rendu la confiance que lui avait accordé Raymond Domenech le 27 juin en huitième de fina

Pourquoi l'avenir de l'équipe nationale américaine s'annonce radieux

Le 4 juillet, les Américains célèbrent traditionnellement le Jour de l'Indépendance, lors duquel le pays s'est libéré du joug de l'Angleterre. Bientôt, les Américains pourraient également fêter l'un o

Robert Louis-Dreyfus, le riche héritier qui a remis le Standard à flot

Il y a onze ans jour pour jour, l’ancien mécène du Standard Robert Louis-Dreyfus décédait à l’âge de 63 ans des suites d’une leucémie. Retour sur l'ère Robert Louis-Dreyfus, qui a sauvé les Rouches de

Comment la Grèce a permis à Cristiano Ronaldo d'exploser en 2004

Il y a exactement seize ans, la Grèce réalisait un exploit retentissant en remportant l'Euro 2004 de football au nez et à la barbe du pays organisateur, le Portugal. Un tournoi qui allait donner naiss

Le coup de pression de Messi, symptôme d’un profond malaise

La presse espagnole a lâché une petite bombe hier soir en révélant que Lionel Messi ne souhaitait pas prolonger son contrat avec le FC Barcelone, qui s’achèvera en 2021. Mais que cache cette décision

L'actu cinéma et séries

Les nouveautés Netflix de la semaine

Vous êtes à court de séries à regarder sur Netflix ? Pas de panique ! Chaque semaine, Netflix ajoute de nouveaux programmes à littéralement dévorer. Voici une sélection des nouveautés à découvrir cett

Pourquoi S.O.S Fantômes est toujours aussi populaire

"S.O.S. Fantômes" a fêté son 36ème anniversaire le mois dernier. Un film culte dont la popularité ne tarit pas, même au fil des années ! Pourquoi reste-t-il si emblématique ? Proximus Pickx te livre l

'World Trade Center': la réalité humaine d'Oliver Stone

Sorti cinq ans après les attentats du 11 septembre 2001, le film 'World Trade Center', diffusé ce mardi à 21h40 sur AB3, a été accueilli de manière mitigée par la critique. Le réalisateur Oliver Stone

À ne pas manquer à la télé (du 6 au 12 juillet) : 5 rayons de soleil pour rire !

L'été et le beau temps, ça fait sourire comme une bonne comédie !

Into The Night: que faut-il attendre de la saison 2 ?

Bonne nouvelle pour les fans de la toute première série belge de Netflix "Into the Night". La plateforme de streaming a annoncé il y a peu qu'une deuxième saison verrait le jour. Mais que peut-on véri

Les plus belles compositions d'Ennio Morricone

Le célèbre compositeur italien Ennio Morricone est décédé à l'âge de 91 ans. Au cours de son immense carrière, le maestro italien a créé plus de 500 musiques pour le cinéma. Retour sur quelques-uns de

Pas de croisière cet été? Consolez-vous avec ces quatre films

Que vous envisagiez de voyager ou non cet été, les chances que vous mettiez le pied à bord un bateau de croisière dans les semaines à venir sont plutôt minces. Voici néanmoins quelques films qui vous

5 rôles qui ont fait la légende de Sylvester 'Rambo' Stallone

Sylvester Stallone célèbre ce lundi 6 juillet son 74e anniversaire. Riche d'une carrière qui s'étend sur plusieurs décennies, l'Américain est devenu l'un des visages les plus reconnaissables des films

Cinq faits que vous ignoriez sur Alfred Hitchcock

Alors qu'Arte diffuse "La Maison du docteur Edwardes" ce soir à 20h55, Proximus Pickx vous propose cinq faits étonnant concernant le maître du suspens.

La BD, cette source d’inspiration prolifique pour le cinéma

La bande dessinée est une immense source d’inspiration pour le cinéma. D’Astérix et Obélix à Ducobu en passant par Largo Winch, beaucoup d'oeuvres cinématographiques sont des adaptations de bandes des

Ces scènes de bikini mémorables

Ce 5 juillet, nous célébrons le "Bikini Day"! L'occasion de revenir sur quelques films et séries qui ont fait la part belle aux bikinis, laissant parfois derrière eux quelques scènes mémorables.

Les programmes Netflix les plus populaires à travers le monde

La plateforme de streaming touche de nombreux publics dans le monde entier. Justement, quels sont les contenus les plus populaires au-delà de nos frontières? Voici notre sélection.

L'actu esport

Belgian League : Anderlecht rebondit, Brussels Guardians s’effondre

Toujours aussi serré, le summer split du championnat belge de League of Legends nous a encore réservé de belles surprises. Une fois de plus, les équipes sont au coude à coude pour une qualification en

FIFA 20 : un Belge champion de France de l’Orange e-LIGUE 1 sur PS4

Notre meilleur représentant sur FIFA 20 a frôlé l’exploit avec un titre de vice-champion d’e-LIGUE 1 sous les couleurs du LOSC. Il décroche tout de même le titre national sur Playstation 4. Une perfor

Valorant: un Belge qualifié pour le Main Event du Vitality European Open

David “davidp” Prins et son équipe G2 ont remporté les qualifications du tournoi Valorant organisé par Team Vitality. Une toute nouvelle compétition qui intègre le circuit “Ignition Series”. En pleine

BIG grands vainqueurs du cs_summit 6

Berlin International Gaming bat 3-2 la Team Vitality et empoche 35.000€ et met fin à la série de victoire des français depuis le début de ce tournoi. Des français pourtant exemplaires. Après un parcou

Thibaut Courtois investit dans l’e-sport et la structure DUX Gaming

C’est un nouveau pallier que vient de franchir le portier des Diables Rouges ! Passionné d’e-sport Thibaut Courtois est désormais actionnaire d’une grosse structure espagnole. Malgré le confinement, l

Calendrier e-sport : juillet

Retrouvez chaque mois, grâce à Proximus Pickx, le calendrier des événements e-sportifs belges et internationaux à ne pas manquer ! National League of Legends Belgian League | 1er juin au 10 août © Be

Grosse surprise en Belgian League : Aethra renverse Sector One

Personne ne l’avait vu venir ! La deuxième partie de la phase de groupe est d’ores et déjà marquée par la surprise du championnat belge de League of Legends. L’indétrônable Sector One a perdu son brev

Thibaut Courtois devient actionnaire de l'Inter de Madrid (D3)

Thibaut Courtois a investi la semaine passée dans DUX Gaming, une équipe d'esport. Et cette société est devenue mardi le nouveau copropriétaire de l'Internacional de Madrid, un club de D3 espagnole (l

Team 7AM-Capitaine Yoni : “Nous voulons nous qualifier pour les play-offs”

Voilà à peu près trois mois que TimeOut Esports a annoncé l’arrêt de ses activités. Un retrait de la structure belge qui laissait une place vacante au sein de la Belgian League sur League of Legends (

Avec l’été vient les LEC

Les League of Legends European Championships (LEC) et le segment d’été ont débuté il y a deux semaines de cela et c’est l’occasion pour notre rédaction de vous partager ce dossier pour vous mettre à l

David Beckham investit plusieurs millions d’euros dans l’e-sport

C’est une nouvelle qui est tombée ce jeudi, l’ancienne star du ballon rond, David Beckham, vient d’investir plus de 27 millions d’euros dans la start-up Guild Esports. S’il est un joueur de foot qui a

Davidp, le belge champion du G2 Invitational

Nos lecteurs seront enchantés d’apprendre que la scène Valorant internationale est déjà bien investie par nos compatriotes belges ! Ex6TenZ et davidp étaient nos deux fiers représentants durant ce tou

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.