Les chiffres fous de la carrière de Tom Brady
49 : Tom Brady a grandi en Californie, dans la banlieue sud de San Francisco. Durant son enfance, il assiste régulièrement aux matchs des San Francisco 49ers et devient naturellement supporter de cette équipe emmenée par le grand Joe Montana.
199 : lors de la draft 2000, Tom Brady n’est choisi qu’en 199e position par les New England Patriots, ce qui fait de lui le 7e quarterback sélectionné. Ses résultats au combine, les tests physiques organisés avant la draft sont médiocres. Sa lenteur et sa mobilité sont flagrantes, mais il monte rapidement du 4e au 2e rang dans la hiérarchie des quarterbacks des Patriots. Lors de sa deuxième saison, il remplace Drew Bledsoe à la suite d’une grave blessure et il convainc vite son coach Bill Belichick qu’il est l’homme de la situation.
12 : c’est le numéro de maillot de Tom Brady. Il n’a aucune signification particulière pour lui, à l’université il portait le 10 et aurait aimé le conserver. Mais le 10 était pris quand il est arrivé à New England et c’est le responsable du matériel qui lui a attribué le 12. Tom Brady l’a accepté de bonne grâce en pensant aux grands quarterbacks qui ont porté ce numéro avant lui, à l’image de Roger Staubach (Dallas Cowboys) et Terry Bradshaw (Pittsburgh Steelers)
5 : Tom Brady a remporté cinq Super Bowl, ce qui fait de lui le joueur le plus titré de la NFL. Si les Patriots battent les Rams, il rejoindra Michael Jordan au Panthéon des sportifs américains avec 6 bagues de champion. Personne n’a fait aussi bien. Vous avez dit légende ?
9 : Tom Brady disputera son 9e Super Bowl. Dans une ligue aussi compétitive et paritaire que la NFL, c’est tout simplement exceptionnel. Pour mesurer la hauteur de l’exploit, sachez que depuis le premier Super Bowl disputé en janvier 1967, aucune équipe de la ligue ne compte plus d’apparitions au Super Bowl que Tom Brady.
3 : c’est le nombre de titres de MVP (Joueur de l’année) gagnés par Tom Brady au cours de sa carrière. À ce niveau, il est devancé par Payton Manning qui en compte 4.
517 : c’est le nombre de touchdowns lancés par Tom Brady dans sa carrière (on ne tient compte ici que de la saison régulière), ce qui le place actuellement au 3e rang de l’histoire de la NFL derrière Peyton Manning (539) et Drew Brees (520). Drew Brees étant lui aussi toujours en activité, les deux hommes pourraient se livrer à un duel à distance la saison prochaine pour la 1re place de tous les temps.
15 : c’est en millions de dollars le salaire annuel perçu par Tom Brady. C’est plutôt confortable, mais c’est loin des montants perçus par les joueurs les mieux payés de la ligue. Aaron Rodgers, le quarterback des Green Bay Packers gagne lui 33 millions par an. La NFL impose un plafond salarial aux franchises et plus on donne d’argent au quarterback, moins il y en a pour attirer d’autres joueurs. Tom Brady est un gagneur et il a toujours privilégié l’aspect sportif à l’aspect financier. C’est pourquoi il n’a jamais réclamé le contrat qui correspondait à son statut. Mieux, il a régulièrement proposé de le revoir à la baisse pour permettre à la franchise de faire entrer des joueurs indispensables à l’équipe dans la masse salariale. Le palmarès montre qu’il a eu raison et il a par ailleurs signé de nombreux contrats publicitaires.
Avec son épouse, le top model Gisèle Bündchen, il forme cependant l’un des couples les plus riches du monde en compagnie des J-Zay et Beyoncé et des fondateurs de Facebook, Amazon et Microsoft pour ne citer qu’eux.
1 : Tom Brady fait depuis longtemps partie des joueurs qui vendent le plus de maillots chaque saison. Après avoir terminé les deux dernières saisons à la deuxième place de ce classement particulier derrière Carson Wentz, il figure cette année à la première place devant la nouvelle star de la défense des Chicago Bears Khalil Mack et Patrick Mahomes, le phénomène des Kansas City Chiefs.
Les commentateurs d'Eleven Sports vous donne rendez-vous le 3 février dès 0h30 pour vous faire vivre ce Super Bowl LIII sur Eleven Sports 2 (canal 742)
Comment regarder la NFL? Découvrez l'offre sport de Proximus TV
À lire aussi :
Los Angeles Rams - New England Patriots : présentation des équipes qui s'affronteront lors du Super Bowl LIII
Les chiffres fous du Super Bowl
Découvrez les règles du football américain, un sport passionnant et plus simple qu'il n'y paraît