Soulwax : la musique ne s’arrête jamais !
De MF
Partager cet article
Piet Dierickx n’officie plus à la batterie et les trois autres membres sont désormais accompagnés de trois batteurs. Soulwax 3.0 ou 4.0 ? Qui pourra le dire? Le fait est que les frères Dewaele ont déjà changé plusieurs fois de style et de trajectoire. N’ayons pas peur de le dire, ils égalent largement James Brown dans la catégorie des chanteurs qui travaillent sans relâche dans l’univers du showbizz. Celui qui veut y arriver doit travailler dur. Mais à force de volonté, on peut également dépasser les frontières de la Belgique.
Les frères Dewaele ne s’arrêtent jamais
Ils enchaînent les activités jour et nuit et survivent au décalage horaire grâce à l’adrénaline. Avec Soulwax, ils sortent des albums qui rencontrent un succès fulgurant aux Pays-Bas : « Leave the Story Untold » (1996), avec le légendaire Chriss Goss (Masters of Reality) aux commandes, « Much Against Everyone’s Advice » (1998), avec Dave Sardy de Barkmarket comme producteur. Ils partent en tournée pendant trois ans, renouvellent un peu leur cadre et réalisent l’une ou l’autre activité connexe : les Dewaele sont très pris par leur activité de DJ.
En 2004, ils sortent « Any Minute Now », un album un peu hybride à la frontière de la dance et du rock. Vient ensuite « Nite versions », une version remaniée de « Any Minute Now », qui met l’accent sur les synthés. Et l’histoire ne s’arrête pas là bien entendu, mais pour faire bref, nous sautons quelques étapes (bande sonore du film « Belgica », construction des studios DeeWee, création du groupe de Krautrock Die Verboten ...) pour en arriver à « From DeeWee », leur dernier album (grâce auquel ils ont reçu un MIA), pour lequel ils ont engagé trois batteurs et un synthé supplémentaire et dans lequel ils se réinventent pour la énième fois. Le groupe sortira prochainement un album remix pour la BBC, « Essential », rempli de tubes incontournables de clubs.
Un groupe exceptionnel, car…
Ces petits gars ont plus d’un tour dans leur sac… car Soulwax n’est qu’une petite partie de leur immense production musicale. Dans l’intervalle, les frères Dewaele se lancent dans une carrière de DJ (essentiellement après leurs concerts). Pour le fun. Mais au fil du temps, ils ont acheté tellement de disques qu’ils ont proposé un style très éclectique. Pour se marrer, ils se sont baptisés The Fucking Dewaele Brothers (d’abord The Flying Dewaele Brothers). La blague n’a pas duré bien longtemps, parce qu’en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les frères Dewaele ont pris la tête du peloton des DJ les plus demandés. Résultat ? Ils sortent le single « Theme from Discotheque » sous le nom de Samantha Fu et bousculent sérieusement l’univers des DJ (et l’industrie musicale) avec leurs disques mash-up.
Deewee
C’était écrit depuis longtemps : les frères Dewaele ont construit un studio à Gand (là où ils avaient déjà l’habitude de répéter) et n’ont pas épargné leurs efforts pour en faire un lieu in-croy-able. Ce n’est pas uniquement un studio, mais aussi en quelque sorte une chambre forte, avec 36 000 disques réarrangés à intervalles réguliers. Le bâtiment en lui-même ? Conçu par Glenn Sestig Architects. Il est totalement recouvert de dalles noires et semble tout droit tiré du film « Tron ».
Belgica
Il est interdit de prononcer l’expression « plus d’un tour dans son sac » en présence de Soulwax, parce que lorsque ses membres entendent quelque chose qui les dérange, ils le mettent en pratique tout simplement. Par exemple, la réalisation de la musique du film « Belgica » de Felix Van Groeningen. Ils ont composé plusieurs groupes à cette occasion (White Virgins, Rubberband, Noah's Dark et The Shitz) et ont enregistré un album. Le premier single de cette bande sonore écrite par Soulwax s’intitule « How Long » et est interprété par The Shitz. Trois anecdotes au sujet de Soulwax.
Roxy !
Jeunots en 1995, en visite chez Roxy qui nous a quittés beaucoup trop tôt. « Acapulco Gold », l’un des gros morceaux des représentations live de l’époque.
Aujourd’hui !
Et en 2018 !
Electro
Des utilisations différentes certes, mais toujours la même vibe et la même passion. Ici aux côtés de Dave Martijn (au doigté exemplaire) à la guitare. Avec un morceau electro-dance puissant !
Encore plus de Soulwax !
Kirsten Lemaire s’est rendue au studio DeeWee et y a passé une petite heure.
Le 28 juin 2018, messieurs Dewaele (en costume sobre) se trouvaient à Buenos Aires. Une interview? Par ici !
Où se trouve Piet Dierickx aujourd’hui ? Il vit son propre voyage musical (dominé par les drones) et a évolué au sein du groupe (relativement décalé) Drums Are For Parades.
Écoutez Soulwax sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats
Les plus lus
-
1
Cinéma
Tout ce qu’il faut savoir sur 'Suicide Squad'
-
2
Séries
De 'Lupin' à 'Plus belle la vie', les meilleurs rôles d'Adama Niane
-
3
Cinéma
'Blue Jean', l’histoire d’une institutrice lesbienne dans l’Angleterre de Margaret Thatcher
-
4
Cinéma
Nouveau sur Pickx Mix
-
5
Cinéma
"Chanson douce", prix Goncourt 2016, adapté en série avec Nicole Kidman
Aussi dans Musique
-
Mort de Barrett Strong, chanteur américain du label Motown
Le chanteur américain Barrett Strong, pilier historique du label Motown pour lequel il a écrit certains de ses tubes les plus connus, est mort à l'âge de 81 ans, a annoncé dimanche le Motown Museum.
-
Programme chargé pour la "Semaine de la musique belge"
Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février, nous célébrons la musique belge. À cette occasion, divers lieux de culture organisent des concerts et évènements, tandis que la RTBF vous propose cinq concerts à découvrir sur Auvio.
-
'Warrior’, le documentaire exclusif sur Oscar and the Wolf à voir sur Pickx+
Oscar and the Wolf, alter ego de Max Colombie et star de l’indie-pop, a qui l’on doit le fameux 'Warrior', hymne des Diables à la Coupe du monde, nous propose un documentaire émouvant d’une vingtaine de minutes à voir sur Pickx+. On y découvre comment le chanteur-compositeur a traversé une période particulièrement difficile l’année dernière. À voir en exclusivité sur Pickx+.
-
La 3e édition de la "Semaine de la musique belge" électrisera dès lundi toute la Belgique
La musique belge sera célébrée au nord comme au sud du pays dès lundi à l'occasion de la 3e édition de la "Semaine de la musique belge". Durant une semaine, de nombreuses initiatives seront organisées aux quatre coins du pays pour soutenir le secteur musical, "durement touché par les crises" sanitaire et énergétique, expliquent les organisateurs.
-
Aya Nakamura revient avec ‘DNK’, un quatrième album très "girl boss"
Aya Nakamura revient sur le devant de la scène avec la sortie le 27 janvier dernier de son quatrième album ‘DNK’. Le retour de la chanteuse était très attendu et fait déjà beaucoup de bruits. Pickx vous parle des nouveaux titres de l’album ‘DNK’ et du retour de la "Queen" Aya Nakamura.
-
Les billets pour Tomorrowland en prévente internationale écoulés en un rien de temps
Après que l'ensemble des billets pour Tomorrowland 2023 réservés au public belge ont été vendus samedi matin, ceux de la prévente internationale se sont également écoulés en un rien de temps dans la soirée, ont indiqué les organisateurs du festival. Une deuxième vente internationale aura lieu le 4 février.
-
Epica @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Apocalyptica @ Ancienne Belgique, Brussel
-
The Epic Apocalypse tour @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Les tickets pour Tomorrowland destinés au public belge partent comme des petits pains
Les billets pour Tomorrowland 2023 réservés au public belge ont tous été vendus en un rien de temps samedi matin, a annoncé l'organisation. La prévente internationale commencera en soirée et l'affiche complète du festival sera dévoilée dans la foulée.
-
Claudio Capéo, de ‘The Voice’ au succès d’une carrière solo
Claudio Capéo est sorti de l’ombre en 2016 et depuis, sa carrière n’a cessé de décoller. Le Français d’origine italienne a impressionné le public et les jurés de ‘The Voice France’ pour désormais faire partie des artistes les plus diffusés sur les ondes francophone. Pickx revient sur son parcours.
-
Tarah Who? @ Trix, Antwerpen
-
Prong @ Trix, Antwerpen
-
Life of Agony @ Trix, Antwerpen
-
Sam Smith dévoile son quatrième album ‘Gloria’, plus personnel que jamais
À l’occasion de la sortie, aujourd’hui, du quatrième album de l’artiste britannique Sam Smith, Pickx a fouillé dans la presse spécialisée pour avoir les premières impressions sur ‘Gloria’.
-
La révélation musicale belge Pierre de Maere sort son premier album
Pierre de Maere sort, ce vendredi, son premier album intitulé ‘Regarde-moi’. Un opus qui parle d’amour, du regard des autres mais aussi de l’innocence de l’enfance.
-
Tomorrowland une nouvelle fois désigné meilleur festival au monde par DJ MAG
DJ MAG, revue mensuelle britannique spécialisée dans la musique électronique, a désigné Tomorrowland comme "meilleur festival du monde en 2022". Tomorrowland avait déjà obtenu ce titre en 2019.
-
Satchel Hart sort son premier album cosmique : "le surréalisme, ça passe ou ça casse"
Comme chaque semaine, Pickx vous introduit un artiste belge. Voici Satchel Hart, un ovni et un ermite de la musique qui au fond de sa cabane dans les bois vous a concocté son premier album ‘Things Will never be the same’. Dès ce vendredi 27 janvier, embarquez dans son univers pop psychédélique et cosmico-sexy, voire cosmico-mélancolique.
-
Saudade Experiment, le groupe belge qui surprend : « C’est dans l’inattendu qu’il se passe des choses »
Saudade Experiment est un groupe bruxellois qui sort des cases. Leur troisième EP, ‘(Got) Everything to Shine’, sort ce vendredi 27 janvier et signe un album modern soul envoutant. Pickx a rencontré Junior Bokele, leader de ce groupe surprenant, afin de découvrir pourquoi vous devez écouter Saudade Experiment de toute urgence !
-
The Sound of... Videogames
On y pense peu, mais que seraient les jeux vidéo sans la musique ? Très différents, cela ne fait aucun doute. Depuis le début des jeux vidéo, les bandes originales qui les accompagnent ont beaucoup changé. Si à l’origine, quelques bips se chargeaient de fournir une expérience supplémentaire aux joueurs, ils comptent aujourd’hui des symphonies richement orchestrées, voire des stations de radio dédiées ou des musiques spécialement composées par des groupes. Coup de projecteur court, mais illustratif, sur le lien entre la musique et les jeux vidéo !