Faire rire et pleurer, le grand art de Karin Viard
De Pickx
Partager cet article
Bankable
Karin Viard fait partie du club des actrices françaises les mieux payées. Elle a tourné une dizaine de films à plus d’un million d’entrées. Le succès démarre en 1989. Après le conservatoire et des cours de comédie payés par des petits boulots, Karin Viard obtient un petit rôle à la télévision dans la série "Maigret".
La même année, Étienne Chatiliez l’engage pour jouer au dans "Tatie Danielle". Le film fait plus de 2 millions d’entrées. Conquis par l’énergie de la débutante, croisée lors du casting, Étienne Chatiliez déclare : « il y a de la vie chez Karin ! »
En vingt ans, Karin Viard tournera d'autres gros succès : "Rien à déclarer" (photo et extrait), "Polisse", "Potiche" ou "Le grand partage". Cependant, il faut chercher ailleurs pour trouver les rôles inoubliables…
Pulpeuse
Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro l’engagent en 1991 pour tourner dans leur chef d’œuvre, "Delicatessen". On n'oubliera pas la scène où Louison (Dominique Pinon) et Melle Plusse (Karin Viard) testent l’élasticité du sommier. Une scène littéralement reprise par Guillermo del Toro dans son film "La forme de l'eau"…
Karin Viard développe un type de personnage qui lui sied comme un gant, la comique pulpeuse. « C’était mon deuxième film et c’était jubilatoire. Une génération apparaissait, formait une équipe soudée, et on me regardait comme une belle pulpeuse. C’était très agréable », se souvient l’actrice. Mais déjà, miss Viard sait qu’elle peut jouer d’autres types de femmes et rêve de personnages plus nuancés.
Complexe
La fougue de Karin Viard lui ouvre d’autres portes. En 1993, le cinéaste Xavier Durringer lui offre son premier grand rôle dans "La nage indienne", un film qu'il considère comme "rock and roll par son énergie". L’histoire de deux potes face à une femme (Karin Viard). Le départ vers une autre vie, au bord du lac d'Annecy. Ensemble, le trio vit de combines, de nonchalance, de partage et espère un monde meilleur...
L’année suivante, « Emmène-moi » de Michel Spinosa (extrait vidéo) permet à Karin Viard de déployer un autre pan de son talent. L’actrice, qui joue les amantes tiraillées entre deux hommes, est nommée au César du meilleur espoir féminin.
Physique
Femme sincère, romantique et malheureuse, l’héroïne de ce film aime un homme marié. Dans "La Nouvelle Eve", Karin Viard se prend les coups en pleine figure.
« J’ai découvert le plaisir du défoulement corporel en tournant « La Nouvelle Ève ». La réalisatrice, Catherine Corsini, me faisait courir, casser une assiette sur ma tête, embrasser des filles et des garçons, monter dans des camions… Quand le corps est mobilisé, on arrête de réfléchir et on se laisse traverser par l’émotion. J’adore ça. »
Cérébrale et sexy
Une femme à la recherche de sa mère : tel est le sujet de ce film drôle et délicat de Pierre Pinaud. Karin Viard semble, une fois de plus, taillée pour ce rôle complexe, celui d’une animatrice radio, psy, star sur les ondes et très seule dans sa vie.
Son partenaire, Nicolas Duvauchelle, dira : « On se sent tout de suite à l'aise avec elle. Elle ne minaude pas, elle est vraie, simple et très drôle. »
La star du cinéma confie au Figaro Madame : « Ma mère était la beauté de la famille. Il a fallu que je trouve une autre identité. J’ai pris celle de la rigolote. Mais avec le temps, j’ai découvert que je pouvais aussi être sexy. Je me suis autorisée à être multiple : à la fois comme ma mère, ma sœur, ma grand-mère et toutes ces femmes qui m’entourent. »
Comique
Philippe Harel lui offre son premier grand rôle comique avec « Les Randonneurs ».
« Réussir à faire rire, c’est ne pas avoir peur d’être ridicule, ne pas être dans séduction. Pas difficile : je ne suis pas une charmeuse » lance Karin Viard au magazine Psychologies. Elle remettra le couvert dans « Les randonneurs à Saint-Tropez » en 2008 (photo).
Dans « Embrassez qui vous voudrez » (2003), les répliques écrites par Michel Blanc fusent et les actrices s’en donnent à cœur joie. Le trio formé par Karin Viard, Charlotte Rampling, et Carole Bouquet fait mouche, surtout quand elles se lâchent à propos de l’orgasme. Karin Viard décroche le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour cette géniale comédie.
Impitoyable peste
Habitué au succès, Cédric Klapisch fait 1,7 million d'entrées avec son film "Paris". Karin Viard y campe une insupportable bonne femme qui malmène ses employées.
Dans l'extrait vidéo ci-dessous, elle hésite à engager Khadija (Sabrina Ouazani) comme apprentie dans sa boulangerie, puis lui offre une chance. "Avant il y avait les Normandes. C'est des travailleuses les Normandes... (…) Maintenant, il y a les Beurettes, comme Khadija, c'est une perle. Elles sont droites et elles savent donner. » Du grand Karin Viard.
Bouleversante
Karin Viard nous bouleverse dans la peau d’Emma, une femme enceinte qui décide d’accoucher, alors qu'elle lutte contre un cancer du sein. C’est la réalisatrice Solveig Anspach qui a la bonne idée de réunir Karin Viard et Laurent Lucas dans ce drame inspiré par la vie personnelle de la réalisatrice: "Hauts les coeurs !"
César de la meilleure actrice pour Karin Viard en 2000.
Ménagère touchante
Cédric Klapisch rappelle Karin Viard pour un premier rôle dans "Ma part du gâteau".
France, divorcée et mère de trois filles, se retrouve au chômage après avoir bossé vingt ans comme ouvrière à Dunkerque. Montée à Paris, France devient la femme de ménage de Steve, un riche trader (Gilles Lellouche).
Le réalisateur de « l’Auberge espagnole » et "Casse-tête chinois" réunit un homme et une femme que tout oppose. On retiendra la scène où la femme de ménage (Karin Viard) repasse les chemises de Steve en chantant à tue-tête.
Rebelle
Dans « Lulu femme nue », drame naturaliste de Solveig Anspach (adapté de la bd d'Étienne Davodeau), Karin Viard est une femme perdue, au bout du rouleau, qui va retrouver le goût de la vie.
À la suite d'un entretien d'embauche raté, Lulu quitte sa famille pour vagabonder et tomber amoureuse d’un repris de justice (Bouli Lanners, magnifique). Lors de sa fugue, Lulu croisera aussi une vieille qui s'ennuie à mourir (Claude Gensac) et une employée harcelée par sa patronne. Des personnages aussi touchants les uns que les autres entourent l’actrice, au sommet de son art.
Castratrice
En épouse castratrice, elle est irrésistible aussi ! « J’ai une réputation de salope que je ne mérite pas du tout », lance Karin Viard à ses amis à table. Dans la comédie de Danièle Thompson « Le code a changé » (2009), Karin Viard joue Marie-Laurence Claverne, une avocate énergique, spécialiste des divorces. Elle organise un dîner chic parisien, avec son compagnon, Piotr (Dany Boom), qu’elle diminue sans cesse. Dès le début de la soirée, les choses tournent à la catastrophe car le code de la porte a changé. Une fois de plus, Viard démontre son talent pour la comédie parisienne, bavarde et enlevée.
Autre succès en salle, avec 1,6 millions de spectateurs.
Muette
Immense succès au box-office avec 7 millions d’entrées, « La famille Bélier » rassemble Karin Viard et François Damiens en couple et leurs enfants, Eric Elmosnino et Louane Emera. Pour le film d’Eric Lartigau, Karin Viard apprend la langue des signes et libère ses gestes et ses mimiques avec un plaisir nouveau. Soutenue par ses partenaires à l’écran, elle s’éclate dans la peau d’une mère qui voit sa fille Paula, 16 ans (la seule de la famille à entendre et parler) s’épanouir dans la chanson.
Crue
Après avoir exploité la féminité vénéneuse de Viard en sœur incestueuse dans "L’amour est un crime parfait" (2013), les frères Larrieu la rappellent pour "21 Nuits avec Pattie".
Pattie, une obsédée sexuelle, raconte ses histoires salaces à Caroline, une jeune femme qui n’éprouve plus de désir (Isabelle Carré). Dans de longs monologues carrément jubilatoires, l’actrice prend son pied. Le portrait d’une quinqua libre dans sa sexualité, qui s’exclame : « On peut être intello et très cochon, non ? »
Maladroite et jalouse
On l’aime et on la déteste en même temps ! Karin Viard joue la mère jalouse dans le film éponyme de David et Stéphane Foenkinos.
Nathalie Pêcheux, une enseignante divorcée, est rongée par la jalousie envers sa fille de 18 ans. Belle, talentueuse, Mathilde s’entraîne pour passer un concours de danse classique. Et comme la jeune fille est amoureuse, sa mère en profite pour semer le trouble. Mais Nathalie projette également sa jalousie sur ses collègues, ses amis, ses voisins... A la cérémonie des Globes de Cristal, elle est élue Meilleure actrice dans "Jalouse".
La critique de : Jalouse from Skynet iMotion Activities on Vimeo.
En réalité, Karin Viard est le genre d’actrice à rendre toutes les autres jalouses. Avec son infini talent.Regardez le film "Jalouse", disponible dans le catalogue de films à la demande de Proximus TV jusqu’au 09/09/2018.
Plus d’infos sur "Jalouse" ?
Comment louer ce film ?
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Info
Ces stars internationales qui parlent couramment le français
-
2
Info
Invasion de l'Ukraine - Mandat d'arrêt contre Poutine: Moscou ouvre une enquête contre des magistrats de la CPI
-
3
Info
Rapport de synthèse du Giec - Greta Thunberg dénonce la "trahison" des dirigeants politiques après le rapport du Giec
-
4
Cinéma
Ces films avec Ke Huy Quan que vous devez absolument voir
-
5
Info
Budget fédéral - Après un premier tour de table, les discussions se poursuivront cette semaine
Aussi dans Cinéma
-
Décès de Raoul Servais, pionnier du cinéma belge d'animation
Alors âgé de 94 ans, le réalisateur de film d’animation belge Raoul Servais est décédé vendredi à son domicile. Reconnu à l’international comme étant l’un des pionniers dans son domaine, il a reçu plus de 50 prix et distinctions tout au long de sa vie, dont une Palme d’or pour ‘Harpya’. Pickx revient sur son parcours qui a marqué le monde du cinéma d’animation.
-
L'acteur Gérard Lanvin à l'honneur au Festival international du film de comédie de Liège
Gérard Lanvin est le premier invité d'honneur annoncé pour la huitième édition du Festival international du film de comédie de Liège (FIFCL), a-t-on appris lundi. L'acteur français, autant reconnu pour ses rôles dans des drames que dans des comédies, y recevra un Taureau d'Or pour l'ensemble de sa carrière, ainsi qu'une dalle à son nom sur le "Walk of fame" liégeois. Un temps de rencontre avec ses fans est également prévu, après la remise de ses récompenses.
-
Ces stars internationales qui parlent couramment le français
Pour le bien d’un rôle ou pour des projets plus personnels, certaines stars ont dû apprendre le Français. A l’occasion de la journée de la langue française, Pickx revient sur ce qui a poussé des acteurs et actrices à apprendre la langue de Molière.
-
‘A Spy Among Friends’, une histoire d’espionnage inspirée de faits réels sur BE TV
La nouvelle série d’espionnage ‘A Spy Among Friends’ de Damian Lewis et Guy Pearce est désormais disponible sur BE TV. Cette histoire aborde une trahison soviétique au sein des services de renseignement britannique pendant la guerre froide. Mais quel est la part de vérité dans cette histoire? Pickx vous dit tout.
-
Ces films avec Ke Huy Quan que vous devez absolument voir
Lauréat de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans ‘Everything Everywhere All at Once’, l’acteur américain d’origine vietnamienne Ke Huy Quan s’offre par la même occasion un retour au premier plan aussi inattendu que spectaculaire. Après une traversée du désert de 40 ans, l’acteur revient sur le devant de la scène. L’occasion de découvrir les quelques films où il a performé.
-
La fiction 'Comme Mon fils', inspirée de faits réels, est à voir sur TF1
Ce lundi 20 mars, TF1 diffuse ‘Comme mon fils’. Cette fiction, avec Tomer Sisley, est inspirée d’une histoire vraie. Ce drame raconte la rencontre entre un petit garçon abandonné et un voyou en cavale. Pick vous en dit plus.
-
Alexandre Destro, le nouvel expert de ‘Mariés au Premier Regard’ : « Nous n’avons pas qu’une âme sœur »
La nouvelle saison de ‘Mariés au Premier Regard’ a fait son grand démarrage dimanche 12 mars. Cette sixième saison accueille un nouveau membre parmi les experts, Alexandre Destro, psychologue et comportementaliste spécialisé en communication verbale et non verbale. Pickx l’a rencontré pour vous et lui a posé toutes les questions qui vous turlupinent.
-
Dans l'intimité de Bono et The Edge à Dublin : Disney+ dévoile un documentaire unique sur le duo U2
Ce vendredi 17 mars, jour de la Saint-Patrick, est sorti "Songs of Surrender", un nouvel album compilation de U2 sur lequel certains classiques ont été retravaillés. Avant cette sortie, le célèbre animateur de talk-show David Letterman s'est rendu à Dublin, la ville natale de U2, pour passer quelques jours avec Bono et The Edge. Vous pouvez découvrir le résultat dans 'Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, with David Letterman', en exclusivité sur Disney+.
-
‘Swarm’, la nouvelle série Prime Video qui parle du fanatisme obsessionnel
Prime Video lance sa toute nouvelle série : ‘Swarm’. L'histoire est celle d'une super fan qui pousse un peu trop loin son amour pour une idole de la pop. Un fanatisme devenu obsessionnel et quelque peu effrayant mais qui donne un thriller réussi, Pickx vous raconte.
-
Ces personnages secondaires auraient tout aussi bien pu être des personnages principaux
Le personnage principal du film est toujours celui qui est censé briller, mais parfois les seconds rôles sont si bien écrits qu'ils volent presque la vedette. Ces films ont des personnages secondaires qui ont clairement l'énergie du personnage principal.
-
Mort de l'acteur Lance Reddick, star de la série "The Wire"
L'acteur américain Lance Reddick, connu pour son rôle de policier zélé dans la série "The Wire", est mort vendredi à l'âge de 60 ans, a fait savoir son agente.
-
Mallory Gabsi, un étoilé au service des personnes porteuses d'un handicap: "Avant de penser à soi, il faut penser aux autres"
Ce lundi 20 mars aura lieu à Tour & Taxis la soirée de gala "Bulles de joie", organisée par l'association bruxelloise Happycurien qui prône l'inclusivité et cherche à insérer les personnes en situation de handicap mental dans le monde du travail. Mallory Gabsi, accompagné notamment d'Arnaud Delvenne, sera aux fourneaux pour livrer une expérience culinaire exceptionnelle. Pickx a voulu en savoir un peu plus auprès du tout récent chef étoilé.
-
ARON, chanteur et acteur découvert dans Elite, se produit pour la première fois en Belgique
Ce vendredi 17 mars, l'artiste hip-hop espagnol ARON donnera un concert en Belgique pour la première fois. Cela n'a rien d'extraordinaire, jusqu'à ce que l'on apprenne qu'ARON est le nom de scène d'Arón Piper, connu surtout comme acteur dans la célèbre série dramatique pour adolescents 'Elite', diffusée sur Netflix.
-
Le film ‘Erin Brockovich, seule contre tous’ avec en vedette Julia Roberts est-il vraiment fidèle à la réalité ?
Il y a 23 ans, ‘Erin Brockovich, seule contre tous’ faisait sa sortie dans les salles obscures. Le film biographique, qui met en vedette Julia Roberts, raconte le procès intenté à PG&E et serait donc, selon l'affiche du film, basé sur des faits réels. Pickx a vérifié pour vous si le scénario était vraiment fidèle à la réalité.
-
Vous allez tout savoir ou presque sur Jean-Claude Van Damme sur La Une
Ce vendredi, La Une programme une soirée spéciale sur Jean-Claude Vandamme avec la rediffusion du film 'JCVD', sorti en 2008. Avant cela, vous pourrez découvrir ‘Jean-Claude Van Damme, coup sur coup’, un documentaire consacré à l’une des icônes de notre pays.
-
Le Palmashow de retour pour une soirée qui s’annonce spéciale et hilarante sur TF1
David Marsais et Grégoire Ludig, qui forment depuis de nombreuses années le Palmashow, sont de retour en télévision ce vendredi avec un prime sur TF1. Il y aura de nombreux invités pour cette émission inédite.
-
En quoi "Love, Simon" diffère-t-il du livre ?
Il y a exactement cinq ans aujourd'hui, la charmante comédie lycéenne "Love, Simon" sortait sur les écrans de cinéma. L'histoire de Simon Spier, un adolescent gay qui n'a pas encore fait son coming-out mais qui est victime de chantage de la part de quelqu'un qui connaît son secret et qui recherche le garçon dont il est tombé amoureux en ligne, a d'abord été écrite dans le livre "Simon vs. the Homo Sapiens Agenda" (Simon contre l'agenda de l'homo sapiens). Pickx revient sur les principales différences entre le livre et le film.
-
Les rôles emblématiques d'Isabelle Huppert
Ce 16 mars 2023, Isabelle Huppert souffle ses 70 bougies ! Considérée comme l'une des meilleures actrices au monde, la Française a reçu au cours de sa carrière deux César, un BAFTA Award, trois prix au Festival de Cannes, un Golden Globe Award et une nomination aux Oscars. À l’occasion de son anniversaire, Pickx revient sur cinq de ses meilleurs rôles !
-
Comment ‘Shadow and Bone’ s'est inspiré de l'histoire pour son univers magique
La deuxième saison de ‘Shadow and Bone’ est désormais disponible sur Netflix. La série fantastique est avant tout le fruit de l'imagination d'une autrice de best-sellers, mais elle s'est également inspirée de moments historiques de la vie réelle. Pickx vous dévoile où les producteurs ont puisé leur inspiration.
-
Jamie Lee Curtis : 50 ans de succès et enfin un Oscar
Jamie Lee Curtis compte une belle carrière d'actrice riche de 50 ans et se voit enfin couronnée de la récompense tant attendue : un Oscar. Elle a ainsi remporté la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle le 13 mars dernier. C'était la première fois que l’actrice était nominée et c'est aussi pour cela que son nom est désormais sur toutes les lèvres.