Ces documentaires intéressants à voir sur YouTube

Certains documentaires sont disponibles en intégralité sur YouTube. Mais lesquels choisir devant la foule de films disponibles ?

Ces documentaires intéressants à voir sur YouTube

Home

La Terre comme vous ne l'avez jamais vue ! Pour « Home », le réalisateur Yann Arthus-Bertrand a filmé notre planète vue du ciel. Le documentaire est centré sur les dégâts causés par l'Homme et les évolutions de la Terre engendrées par les humains.

Afropunk : the movie

Ce documentaire de James Spooner interroge les identités raciales à travers la musique et, plus particulièrement, le punk. Peut-on être latino ou afro et aimer le punk ? Comment les communautés perçoivent ces choix musicaux ? «  Afropunk : the movie  » donne la voix à ces minorités qui ont le punk pour point commun.

Life in A Day

«  Life in A Day  » filme la banalité du quotidien à travers le monde. Le réalisateur Kevin MacDonald s'est basé sur 80 000 vidéos YouTube afin de capturer le quotidien du travail, des relations ou encore des obligations. Il a sélectionné des personnes venant du monde entier afin de montrer les différents quotidiens.

Nuit et Brouillard

Rien de plus classique (et de plus dramatique) que «  Nuit et Brouillard  » d'Alain Resnais. Le documentaire qui revient sur la déportation de millions de Juifs ne dure que 25 minutes. Une demi-heure pour le devoir de mémoire !

A Brief History of Time

«  A Brief History of Time  » revient sur la vie extraordinaire et non moins tragique du physicien Stephen Hawking. Le réalisateur Errol Morris interroge plusieurs personnes de l'entourage du physicien sur sa vie avant l'évolution de sa sclérose latérale amyotrophique.

Wisconsin Death Trip

Basé sur le livre du même nom, «  Wisconsin Death Trip  » se penche sur une série d'événements bizarres qui se sont déroulés à Black River Falls à la fin du 19ème siècle. Le documentaire utilise d'anciennes photographies et des documents d'archives pour retracer cette série d'incidents macabres. La bande-son du film est tout de même signée DJ Shadow.

This is the Zodiac Speaking

«  This is the Zodiac Speaking  » parle du célèbre serial killer qui a sévi aux États-Unis entre 1968 et 1969. Surnommé le Zodiac, ce serial killer n'a jamais été arrêté et laisse donc derrière lui une série de meurtres irrésolus. Ce qui a donné naissance à de multiples théories. Ici, le documentaire se concentre uniquement sur l'analyse factuelle.

The Woman Who Wasn't There

La tragédie qui a frappé New York le 11 septembre 2001 en a inspiré plus d'un. Notamment Tania Head, ou plutôt Alicia, qui a raconté son histoire à qui voulait bien l'entendre. Après l'attaque du WTC, la « rescapée » partageait son histoire tragique comme bon nombre de victimes. Seulement, Tania Head s'appelle en fait Alicia et n'était même pas à New York au moment des faits. «  The Woman Who Wasn't There  » essaie de comprendre pourquoi quelqu'un s'invente une telle tragédie.

The Family that Walks on All Fours

Dans «  The Family that Walks on All Fours  », la BBC filme une famille kurde en Turquie. Cette famille est pour le moins atypique de par la manière de marcher de ses membres. En effet, l'évolution semble s'être arrêtée pour cette famille spéciale qui marche à quatre pattes, incapable de se lever pour marcher debout.

The Next Black

«  The Next Black  » explore l'avenir de la mode sous différents aspects. Comment nous habillerons-nous dans quelques années ? Ce documentaire explore toutes les facettes de l'avenir de la mode, en liant la technologie mais aussi le manque de ressources et la pollution.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top