Bienvenue dans le magasin physique de demain

L'avenir du magasin physique

L'avenir du magasin physique © Zapp2Photo

Le magasin physique n'est pas mort, il doit juste se réinventer. Face aux géants du commerce en ligne, le magasin physique dispose d'énormément d'atouts, parmi lesquels l'expérience et la technologie occupent une place prépondérante. Ce dossier a pour objectif de vous en faire découvrir les possibilités actuelles et futures : des robots aux lunettes de réalité virtuelle, en passant par les cabines d'essayage et les miroirs intelligents, la réalité augmentée et les systèmes de paiement mobiles.

Payer sans contact

Payer sans contact © Kaspars Grinvalds

Un nombre sans cesse croissant de magasins acceptent le paiement sans contact. Vous avez désormais la possibilité de payer en approchant votre carte bancaire du terminal, à condition qu'elle soit munie d'une puce NFC. Pour les montants inférieurs à 25 euros, le code PIN n'est pas requis. Il est même possible d'effectuer des transactions successives sans code PIN jusqu'à un maximum de 50 euros. Vous pouvez obtenir une carte bancaire munie d'une puce NFC auprès de votre institution financière. Cette technologie comporte-t-elle des dangers ? Si vous perdez votre carte, il est prudent d'avertir sans tarder CardStop et de faire une déclaration à la police. N'importe qui peut effectuer des transactions à l'aide de votre carte. Vous pouvez également payer sans contact en utilisant un smartphone Android équipé d'une puce NFC. Pour les montants inférieurs à 25 euros, vous pouvez également vous dispenser du code PIN. En Belgique, les utilisateurs d'un iPhone n'ont pas encore la possibilité d'accéder au paiement sans contact. Apple a mis au point son propre système de paiement sans contact, baptisé « Apple Pay ». Le système fonctionne non seulement à l'aide d'un iPhone, mais également via Apple Watch. Actuellement, « Apple Pay » est disponible notamment aux États-Unis et au Royaume Uni, mais pas encore chez nous. Quoi qu'il en soit, il est évident que, dans un avenir proche, nous serons amenés à adapter nos modes de paiement du tout au tout. Prenez l'exemple de la Suède, où le cash et les distributeurs de billets ont pratiquement disparu.

Cabines d'essayage intelligentes

Cabines d'essayage intelligentes © JBC

Acheter des vêtements en ligne ? Rien de plus facile, à condition de connaître votre taille. Sinon, il est préférable de pouvoir essayer avant d'acheter. Cependant, même les séances d'essayage peuvent être semées d'embûches. Lors d'une séance d'essayage dans un magasin, qui n'a pas été confronté à ce fastidieux exercice de va-et-vient entre la cabine et le rayon, parce que la taille ou le coloris du vêtement ne convenait pas ? L'enseigne JBC semble avoir résolu le problème en développant le concept de cabine intelligente. Ce type de cabine d'essayage propose des fonctionnalités numériques activables à l'aide d'un écran tactile. La cabine intelligente permet de répondre à trois types de demandes. La première demande consiste à contacter une vendeuse pour qu'elle apporte le même vêtement dans une autre taille ou un autre coloris, en fonction des disponibilités en magasin. Il suffit alors de scanner le code-barres de l'article. La seconde demande consiste à appeler au moyen de l'interface numérique une vendeuse pour obtenir des conseils. Enfin, la troisième option permet de trouver des articles correspondant à votre style et à vos goûts. Pour bénéficier de ce service, vous devez posséder une carte client et avoir précédemment effectué un certain nombre d'achats dans le magasin ou la chaîne en question. Deux magasins JBC en Flandre sont actuellement équipés de ce type de cabines mais leur installation devrait bientôt s'étendre à Bruxelles et à la Wallonie.

Miroir intelligent

Miroir intelligent © Samsung

Voici un concept similaire au précédent : le « Smart Mirror » de Samsung. Il s'agit d'un miroir faisant également office d'écran numérique. Le miroir renvoie une image. L'écran informe et personnalise. Le « Smart Mirror » peut, par exemple, se séparer en deux et présenter deux tenues différentes, question de comparer avant d'acheter. Le principe est simple : un « Smart Mirror » se compose d'un écran numérique muni d'une feuille de verre ultramince et extrêmement transparente. Cette feuille de verre renvoie l'image du client et de son environnement direct tout en laissant transparaître le contenu affiché sur l'écran placé derrière. Grâce à ce système, le personnel de vente peut, par exemple, suggérer des accessoires, afficher des promotions ou adapter virtuellement la couleur des vêtements. Le commerçant a également la possibilité d'adapter les messages en fonction du public. Ainsi, il peut avoir recours à divers contenus comme des textes, des images ou des films vidéo. Dans tous les cas, il s'agit d'un service personnalisé susceptible d'améliorer l'expérience client. Découvrez le fonctionnement d'un « Smart Mirror » dans cette vidéo.

La fin des caisses enregistreuses

La fin des caisses enregistreuses © Amazon

Les spécialistes du commerce de détail s'interrogent depuis plusieurs années sur la nécessité de conserver des caisses enregistreuses. Le verdict des premiers tests est sans appel : les caisses enregistreuses sont devenues obsolètes ! Amazon a ouvert, à Seattle, son premier magasin sans caisses, baptisé « Amazon Go ». Après avoir téléchargé l'application Amazon Go, le consommateur doit simplement scanner à l'entrée un code QR permettant de l'identifier. À partir de là, le client peut ranger son smartphone. Pas besoin de scanner, ni de passer à la caisse. Chaque article pris dans un rayon est automatiquement ajouté au panier virtuel. Pour annuler un achat, il suffit de replacer le produit en rayon. Une fois les achats terminés, le montant dû est automatiquement défalqué du compte Amazon du client et le ticket détaillé apparaît dans l'appli. Le système utilise des capteurs que l'on retrouve sur les voitures autonomes, ainsi que des technologies d'intelligence artificielle. Extrêmement séduisante en théorie, cette technologie présente encore quelques obstacles pratiques. Le principal avantage est de permettre aux clients de gagner du temps en évitant de faire la file aux caisses. Le magasin « Amazon Go » de Seattle est actuellement en phase de test. Désormais, la question est de savoir si d'autres magasins de ce type verront rapidement le jour. Quoi qu'il en soit, nos voisins du Nord semblent emboîter le pas d'Amazon. « AH-to-go », l'enseigne néerlandaise d'Albert Heijn, compte en effet ouvrir quatre magasins sans caisses en 2018.

Expérience virtuelle

Expérience virtuelle © Halfpoint

Les lunettes et les casques virtuels sont de plus en plus utilisés dans le commerce de détail. Prenons l'exemple d'une agence de voyage. Désormais, vous pouvez obtenir un avant-goût de votre destination non plus par le biais de photos ou de catalogues, mais bien en effectuant une visite virtuelle au moyen de lunettes dédiées. Vous vous faites immédiatement une idée précise de ce qui vous attend sur place, ce qui vous incitera à réserver votre voyage d'autant plus vite. Les lunettes RV investiront bientôt les show-rooms des concessionnaires automobiles et des cuisinistes. En matière automobile, la réalité virtuelle s'impose comme l'outil idéal, tant pour la présentation d'une gamme complète de véhicules que pour une démonstration virtuelle. Même constatation pour les cuisinistes. Certes, les simulateurs 3D permettent de vous faire une idée plus ou moins précise de votre future cuisine. Si, de surcroît, vous pouvez vous immerger dans le projet et visualiser votre cuisine à 360 degrés, le virtuel devient réalité. Les possibilités de la RV sont infinies. Pour les détaillants, cette technologie a bien évidemment un prix et nécessite un investissement non négligeable.

Des humanoïdes pour accueillir les clients

Des humanoïdes pour accueillir les clients © Mediamarkt

Désormais, être accueilli par un robot humanoïde ne relève plus du domaine de la science-fiction. Dans ses magasins pilotes de Wilrijk et d'Eindhoven, Mediamarkt utilise désormais des robots pour accueillir la clientèle. Pepper, le célèbre robot mis au point par l'entreprise ostendaise Zora Bots, accueille les visiteurs avec tous les égards dus à leur rang. Pepper est capable de ressentir des émotions et de réagir en conséquence. Il peut vous aider à trouver l'article que vous recherchez et même vous accompagner jusqu'au rayon. Les produits en rupture de stock peuvent être commandés par le biais de son écran tactile. Cet humanoïde est sympathique, d'humeur égale et parfaitement au courant de l'assortiment du magasin. Grâce à ses nombreux capteurs, caméras et microphones, Pepper voit tout et entend tout. Autre atout non négligeable : il est d'un abord extrêmement agréable. Par ailleurs, à l'encontre d'autres de ses semblables, vous serez surpris par la fluidité et la souplesse de ses mouvements. Nous sommes persuadés que Pepper et consorts arpenteront sous peu les allées des grands magasins d'électroménager, de bricolage et d'alimentation.

Réalité augmentée

Réalité augmentée © Engine Creative

Si la réalité augmentée a fait son apparition dans les magasins de détail de manière relativement confidentielle, on en devine tout le potentiel. Un premier exemple nous est fourni par la marque française de vêtements Lacoste, laquelle a mis au point une application de réalité augmentée permettant aux clients de tester virtuellement des chaussures. Le client s'installe sur un sticker en forme de pied et lance depuis son smartphone une application permettant d'essayer les chaussures sans les enfiler réellement. Une fois que votre pied a été scanné, l'appli vous indique les modèles disponibles dans votre pointure. Passer d'un modèle à l'autre est un véritable jeu d'enfant. Un autre exemple significatif nous vient de la chaîne néerlandaise de supermarchés « Albert Heijn ». Lorsque les clients utilisent l'appli AH pour scanner les articles de leur choix, ils reçoivent un certain nombre d'informations, notamment des recettes. L'appli permet également de repérer facilement l'emplacement de certains articles. Vous recherchez, par exemple, de la sauce tomate en boîte. En tapant (ou en prononçant) le mot « sauce tomate », l'appli vous indiquera le chemin à suivre.

Des robots pour réapprovisionner les rayons

Des robots pour réapprovisionner les rayons © Walmart

Ne vous étonnez pas de voir bientôt des robots circuler dans les rayons des magasins. Walmart, le géant américain de la grande distribution, expérimente actuellement des robots chargés de contrôler les stocks en rayons. Ces robots autonomes scannent les articles en stock et repèrent les étiquettes manquantes, ainsi que les produits qui ne sont pas à leur place. Si un client se présente, le robot s'écarte pour lui laisser la place. Grâce à la technologie de reconnaissance d'images, le robot détecte en un clin d'œil les produits en rupture de stock. S'il n'est pas encore capable de réassortir par lui-même, il envoie une alerte à l'un des employés du magasin en indiquant les articles manquants. Pour l'instant, Walmart n'a pas l'intention de remplacer l'ensemble de ses collaborateurs par des robots. Cependant, ces derniers libèrent le personnel des tâches répétitives et lui permettent de se consacrer davantage à la vente. Dans ses magasins pilotes de Wilrijk et d'Eindhoven, Mediamarkt utilise désormais des robots pour vous débarrasser des appareils lourds et encombrants. Posez-les simplement sur le robot qui se charge de les amener jusqu'à la caisse pendant que vous poursuivez tranquillement vos achats.

Les supermarchés ne sont pas près de disparaître

Les supermarchés ne sont pas près de disparaître © Carrefour

Qu'en est-il des supermarchés ? Continueront-ils d'exister ? Bien que nous fassions de plus en plus souvent nos courses en ligne, ils ne sont pas menacés de disparition. Force est de constater que les supermarchés font de gros efforts en matière d'expérience, de fidélisation et de confort. Les box repas style « Hello Fresh » que l'on trouve chez Carrefour et Colruyt contiennent les ingrédients nécessaires pour préparer trois repas de deux personnes. Les consommateurs n'y trouvent que des avantages : ils évitent les files dans les supermarchés, ils disposent en suffisance d'ingrédients frais et de qualité, ainsi que de repas sains et faciles à préparer. Même si vous n'êtes pas un cordon bleu, les recettes sont inratables.

Offline + online

Offline + online © Gorodenkoff

L'e-commerce n'est pas l'ennemi, mais le complément de la boutique offline. Dans le futur, nous assisterons à davantage de collaboration entre boutiques en ligne et magasins physiques. Un article est en rupture de stock dans un magasin physique ? Vous pourrez le commander par le biais d'un écran interactif. Il sera livré chez vous le lendemain. Accueil, confort et honnêteté seront plus que jamais à l'ordre du jour. Les magasins physiques se démarqueront par l'expérience et la qualité du service. Un personnel avisé et compétent répondra à vos questions avec professionnalisme et trouvera pour vous satisfaire des solutions « sur mesure ».

Musique Maestro !

Les festivals étrangers s'adaptent eux aussi à la crise sanitaire

La pandémie de coronavirus a forcé l'annulation de la majorité des festivals d'été, en Belgique comme à l'étranger. Si certains sont tout simplement reportés à l'année prochaine, d'autres ont mis sur

L'inclination romantique exacerbée de Placebo

Placebo est un pilier de la scène rock alternatif. Le groupe britannique déchaîne, en effet, les foules depuis maintenant plus de 25 ans, comme en 2009 à Rock Werchter. Leur prestation sera diffusée c

L'incroyable histoire du tube guinéen "Yéké Yéké"

Dans la rubrique "One hit wonders", Proximus Pickx se plonge dans l'histoire de la musique à la recherche des récits parfois remarquables qui se cachent derrière d'immenses succès. Cette fois, nous no

Gorillaz, le groupe virtuel le plus populaire de la planète

Groupe emblématique des années 2000, les Britanniques de Gorillaz étaient de passage à Werchter en 2018. Leur prestation sera diffusée ce samedi 4 juillet à partir de 22h en intégralité en streaming s

Nothing but Thieves, la jeunesse montante du rock alternatif

Nothing but Thieves frappe de plus en plus à la porte des meilleurs groupes de rock alternatif ces dernières années. C'est donc tout naturellement que les Britanniques ont fait vibrer la foule à Rock

Le carnet de voyage pop-folk de George Ezra

George Ezra est devenu l'une des voix marquantes de la chanson pop-folk ces dernières années. C'est donc tout naturellement que le Britannique a fait vibrer la foule à Rock Werchter en 2018. Sa presta

Le phénomène planétaire Stromae

Stromae est certainement, avec Angèle, l'un des deux plus grands phénomènes musicaux belges des années 2010. En 2014, à son apogée, l’artiste bruxellois enflammait la plaine de Werchter. Sa prestation

Par son style unique, The Script a séduit le monde entier

Les Irlandais de The Script sont tout simplement l’un des groupes pop rock majeurs des dernières années. Leurs succès à répétition leur ont forgé une renommé mondiale. Leur passage à Rock Werchter ser

La voix grave et la plume sensible de Rag 'n' Bone Man

Rag'n'Bone Man est devenu l'une des voix marquantes de la chanson rock et soul ces dernières années. C'est donc tout naturellement que le Britannique a fait vibrer la foule à Rock Werchter en 2017. Sa

Trois podcasts sur le voyage à emmener avec vous en vacances

Partir en voyage, c'est toujours un peu l'aventure. Et parfois, le trajet peut prendre beaucoup de temps. Pour mettre à profit les heures de route, de train ou encore d'avion, Proximus Pickx vous prop

Clip de la semaine: Feel The Beat

Dans de nombreux pays, la vie reprend doucement son cours après plusieurs mois de confinement. Mais cette situation historique a obligé certains artistes à créer de nouvelles œuvres d'art. C'est le ca

Le rockeur Jan Paternoster à l'affiche du Secret Festival

Le 1er juillet, le Secret Festival, exclusivement réservé aux clients de Proximus, a eu lieu sur le site du Rock Werchter et dévoile une programmation entièrement belge. À l’affiche de cet événement,

Le sport à la une

One day, one goal: la fusée Ribéry se fait connaître de l'Espagne

Frank Ribéry fut la surprise du chef à la Coupe du monde 2006. L'ailier de l'Olympique de Marseille avait alors rendu la confiance que lui avait accordé Raymond Domenech le 27 juin en huitième de fina

Pourquoi l'avenir de l'équipe nationale américaine s'annonce radieux

Le 4 juillet, les Américains célèbrent traditionnellement le Jour de l'Indépendance, lors duquel le pays s'est libéré du joug de l'Angleterre. Bientôt, les Américains pourraient également fêter l'un o

Robert Louis-Dreyfus, le riche héritier qui a remis le Standard à flot

Il y a onze ans jour pour jour, l’ancien mécène du Standard Robert Louis-Dreyfus décédait à l’âge de 63 ans des suites d’une leucémie. Retour sur l'ère Robert Louis-Dreyfus, qui a sauvé les Rouches de

Comment la Grèce a permis à Cristiano Ronaldo d'exploser en 2004

Il y a exactement seize ans, la Grèce réalisait un exploit retentissant en remportant l'Euro 2004 de football au nez et à la barbe du pays organisateur, le Portugal. Un tournoi qui allait donner naiss

Le coup de pression de Messi, symptôme d’un profond malaise

La presse espagnole a lâché une petite bombe hier soir en révélant que Lionel Messi ne souhaitait pas prolonger son contrat avec le FC Barcelone, qui s’achèvera en 2021. Mais que cache cette décision

One day, two goals: Neymar et Ronaldinho font le show dans un match totalement fou

Des joueurs de grande classe, un scénario complètement fou, de superbes buts et une bonne dose d’émotion…. Le choc entre Santos et Flamengo du 27 juillet 2011 avait tout d'un match de légende. Ses deu

Ces joueurs/équipes ont fait le buzz après la pause due au coronavirus

La crise sanitaire a obligé le monde du football à stopper net toute activité pendant trois mois. Fastidieuse pour les uns, cette pause a cependant été profitable pour d'autres.

One day, one goal: Robbie Fowler mystifie la défense du SK Brann

Surnommé "God" à Liverpool, Robbie Fowler est l’un des attaquants les plus talentueux et populaires à avoir évolué sous le maillot des Reds. Lors de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1997, le

Ces anecdotes à connaître sur l'Euro 2000

Il y a exactement 20 ans, le 2 juillet 2000, la France remportait l'Euro face à l'Italie grâce à un but en or de David Trezeguet. Le Championnat d'Europe de football, organisé conjointement par la Bel

Nice to meet you... Josep Bartomeu

Une fois de plus, les querelles intestines agitent les couloirs du FC Barcelone. Le président Josep Bartomeu semble perdre de plus en plus son emprise sur le club catalan, alors que les élections prés

Comment les Chicago Bulls et les Cowboys de Dallas ont tenté d’attirer Carl Lewis

Aujourd’hui, 1er juillet, la légende de l'athlétisme Carl Lewis fête son 59e anniversaire. Les amateurs de sport se souviennent de l'illustre carrière de King Carl. Mais en 1984, sa vie aurait pu pren

One day, one goal: l'envoi angélique de José Luis Chilavert

Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire, José Luis Chilavert était également très à l’aise devant le but adverse. En attestent ses 67 buts marqués durant sa carrière, la plupart sur

L'actu cinéma et séries

Ces scènes de bikini mémorables

Ce 5 juillet, nous célébrons le "Bikini Day"! L'occasion de revenir sur quelques films et séries qui ont fait la part belle aux bikinis, laissant parfois derrière eux quelques scènes mémorables.

La BD, cette source d’inspiration prolifique pour le cinéma

La bande dessinée est une immense source d’inspiration pour le cinéma. D’Astérix et Obélix à Ducobu en passant par Largo Winch, beaucoup d'oeuvres cinématographiques sont des adaptations de bandes des

Les programmes Netflix les plus populaires à travers le monde

La plateforme de streaming touche de nombreux publics dans le monde entier. Justement, quels sont les contenus les plus populaires au-delà de nos frontières? Voici notre sélection.

United We Stand : 4 films autour du 4 juillet

En raison de la crise du coronavirus, le 4 juillet ne sera pas comme les autres pour des millions d'Américains. Nous avons sélectionné quatre films (in)significatifs sur le Jour de l'Indépendance, la

Les meilleurs moments de La Cité de la Peur

À l'occasion de la diffusion de La Cité de la Peur sur la Deux ce samedi 4 juillet, Proximus Pickx vous propose une petite sélection des meilleurs moments.

Curon: l'histoire vraie derrière le clocher de la série Netflix

'Curon', c'est le nouveau programme phare de Netflix en ce moment. Sorti le 10 juin dernier, ce thriller italien a pour cadre la ville de Curon Nevosta, abrîtant le fameux clocher immergé qui sonne l'

Un programme télévisé sur mesure pour ce weekend

Ça y est, c'est le week-end ! Qui dit vendredi dit préparer le programme de ce petit break hebdomadaire. Comme chaque semaine, Proximus Pickx sélectionne pour vous les programmes à ne pas manquer ces

Les émissions télévisées qui ont marqué les années 80

Comment était retranscrite la vie à la télévision dans les années 80 ? France 3 revient ce vendredi, à 21H05, sur les grands succès de cette décennie et sur ses innovations. Proximus Pickx, en attenda

Margot Robbie, militante pour un cinéma plus féministe

Margot Robbie fête ce jeudi 2 juillet ses 30 ans. Au fil des années, l'actrice et productrice australienne s'est hissée au sommet d'Hollywood mais aussi comme une digne représentante de la cause fémin

L'union fait le film: l'univers visuel de Thomas Ancora

Ca y est: les salles obscures ont enfin rouvert leurs portes ce mercredi 1 juillet. Pour fêter cela, Proximus Pickx continue de vous proposer une immersion dans le monde des professionnels du cinéma.

Comment la série Bull a pu se relever malgré ses déboires ?

Alors que RTL-TVI diffuse un épisode de la série Bull, ce soir à 22h40, Proximus Pickx vous explique comment cette production a su faire face à plein de problèmes de production.

La touche belge du catalogue à la demande de Proximus Pickx

On a tous une touche en nous de belgitude, cette volonté de prolonger la nuit, ce désir fou de vivre une autre vie...À travers un film qui nous rappelle ce plat pays.Pour en profiter, appuyez sur le b

L'actu esport

Thibaut Courtois investit dans l’e-sport et la structure DUX Gaming

C’est un nouveau pallier que vient de franchir le portier des Diables Rouges ! Passionné d’e-sport Thibaut Courtois est désormais actionnaire d’une grosse structure espagnole. Malgré le confinement, l

Calendrier e-sport : juillet

Retrouvez chaque mois, grâce à Proximus Pickx, le calendrier des événements e-sportifs belges et internationaux à ne pas manquer ! National League of Legends Belgian League | 1er juin au 10 août © Be

Grosse surprise en Belgian League : Aethra renverse Sector One

Personne ne l’avait vu venir ! La deuxième partie de la phase de groupe est d’ores et déjà marquée par la surprise du championnat belge de League of Legends. L’indétrônable Sector One a perdu son brev

Thibaut Courtois devient actionnaire de l'Inter de Madrid (D3)

Thibaut Courtois a investi la semaine passée dans DUX Gaming, une équipe d'esport. Et cette société est devenue mardi le nouveau copropriétaire de l'Internacional de Madrid, un club de D3 espagnole (l

Team 7AM-Capitaine Yoni : “Nous voulons nous qualifier pour les play-offs”

Voilà à peu près trois mois que TimeOut Esports a annoncé l’arrêt de ses activités. Un retrait de la structure belge qui laissait une place vacante au sein de la Belgian League sur League of Legends (

Avec l’été vient les LEC

Les League of Legends European Championships (LEC) et le segment d’été ont débuté il y a deux semaines de cela et c’est l’occasion pour notre rédaction de vous partager ce dossier pour vous mettre à l

David Beckham investit plusieurs millions d’euros dans l’e-sport

C’est une nouvelle qui est tombée ce jeudi, l’ancienne star du ballon rond, David Beckham, vient d’investir plus de 27 millions d’euros dans la start-up Guild Esports. S’il est un joueur de foot qui a

Davidp, le belge champion du G2 Invitational

Nos lecteurs seront enchantés d’apprendre que la scène Valorant internationale est déjà bien investie par nos compatriotes belges ! Ex6TenZ et davidp étaient nos deux fiers représentants durant ce tou

Le récapitulatif des play-offs de la Proximus ePro League

Après la phase régulière de la Proximus ePro League, nous avons eu droit à des play-offs incluant le top six de la phase régulière et dix joueurs professionnels provenant de différents clubs en Belgiq

Belgian League : Malines deuxième, Sector One toujours plus haut

Nouvelle semaine de compétition de Belgian League sur League of Legends. Encore une semaine dominée par Sector One mais qui a aussi vu l’émergence du KVM qui prend la deuxième place. Les semaines se s

NumberOne : TheDice s’impose et réalise le doublé

La saison des champions en titre au sein du Legend Stage du circuit NumberOne a été plus compliquée que prévue. Mais au bout du compte, le titre leur revient une nouvelle fois face à de solides Apolog

Rainbow 6 : LowLandLions remporte la Benelux League

Le week-end est terminé et la Benelux League sur Rainbow Six Siege aussi. Malgré quelques frissons en début de finale, LowLandLions s’est logiquement imposé. Le 21 juin 2020 est une journée à marquer

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.