Bienvenue dans le magasin physique de demain

L'avenir du magasin physique

L'avenir du magasin physique © Zapp2Photo

Le magasin physique n'est pas mort, il doit juste se réinventer. Face aux géants du commerce en ligne, le magasin physique dispose d'énormément d'atouts, parmi lesquels l'expérience et la technologie occupent une place prépondérante. Ce dossier a pour objectif de vous en faire découvrir les possibilités actuelles et futures : des robots aux lunettes de réalité virtuelle, en passant par les cabines d'essayage et les miroirs intelligents, la réalité augmentée et les systèmes de paiement mobiles.

Payer sans contact

Payer sans contact © Kaspars Grinvalds

Un nombre sans cesse croissant de magasins acceptent le paiement sans contact. Vous avez désormais la possibilité de payer en approchant votre carte bancaire du terminal, à condition qu'elle soit munie d'une puce NFC. Pour les montants inférieurs à 25 euros, le code PIN n'est pas requis. Il est même possible d'effectuer des transactions successives sans code PIN jusqu'à un maximum de 50 euros. Vous pouvez obtenir une carte bancaire munie d'une puce NFC auprès de votre institution financière. Cette technologie comporte-t-elle des dangers ? Si vous perdez votre carte, il est prudent d'avertir sans tarder CardStop et de faire une déclaration à la police. N'importe qui peut effectuer des transactions à l'aide de votre carte. Vous pouvez également payer sans contact en utilisant un smartphone Android équipé d'une puce NFC. Pour les montants inférieurs à 25 euros, vous pouvez également vous dispenser du code PIN. En Belgique, les utilisateurs d'un iPhone n'ont pas encore la possibilité d'accéder au paiement sans contact. Apple a mis au point son propre système de paiement sans contact, baptisé « Apple Pay ». Le système fonctionne non seulement à l'aide d'un iPhone, mais également via Apple Watch. Actuellement, « Apple Pay » est disponible notamment aux États-Unis et au Royaume Uni, mais pas encore chez nous. Quoi qu'il en soit, il est évident que, dans un avenir proche, nous serons amenés à adapter nos modes de paiement du tout au tout. Prenez l'exemple de la Suède, où le cash et les distributeurs de billets ont pratiquement disparu.

Cabines d'essayage intelligentes

Cabines d'essayage intelligentes © JBC

Acheter des vêtements en ligne ? Rien de plus facile, à condition de connaître votre taille. Sinon, il est préférable de pouvoir essayer avant d'acheter. Cependant, même les séances d'essayage peuvent être semées d'embûches. Lors d'une séance d'essayage dans un magasin, qui n'a pas été confronté à ce fastidieux exercice de va-et-vient entre la cabine et le rayon, parce que la taille ou le coloris du vêtement ne convenait pas ? L'enseigne JBC semble avoir résolu le problème en développant le concept de cabine intelligente. Ce type de cabine d'essayage propose des fonctionnalités numériques activables à l'aide d'un écran tactile. La cabine intelligente permet de répondre à trois types de demandes. La première demande consiste à contacter une vendeuse pour qu'elle apporte le même vêtement dans une autre taille ou un autre coloris, en fonction des disponibilités en magasin. Il suffit alors de scanner le code-barres de l'article. La seconde demande consiste à appeler au moyen de l'interface numérique une vendeuse pour obtenir des conseils. Enfin, la troisième option permet de trouver des articles correspondant à votre style et à vos goûts. Pour bénéficier de ce service, vous devez posséder une carte client et avoir précédemment effectué un certain nombre d'achats dans le magasin ou la chaîne en question. Deux magasins JBC en Flandre sont actuellement équipés de ce type de cabines mais leur installation devrait bientôt s'étendre à Bruxelles et à la Wallonie.

Miroir intelligent

Miroir intelligent © Samsung

Voici un concept similaire au précédent : le « Smart Mirror » de Samsung. Il s'agit d'un miroir faisant également office d'écran numérique. Le miroir renvoie une image. L'écran informe et personnalise. Le « Smart Mirror » peut, par exemple, se séparer en deux et présenter deux tenues différentes, question de comparer avant d'acheter. Le principe est simple : un « Smart Mirror » se compose d'un écran numérique muni d'une feuille de verre ultramince et extrêmement transparente. Cette feuille de verre renvoie l'image du client et de son environnement direct tout en laissant transparaître le contenu affiché sur l'écran placé derrière. Grâce à ce système, le personnel de vente peut, par exemple, suggérer des accessoires, afficher des promotions ou adapter virtuellement la couleur des vêtements. Le commerçant a également la possibilité d'adapter les messages en fonction du public. Ainsi, il peut avoir recours à divers contenus comme des textes, des images ou des films vidéo. Dans tous les cas, il s'agit d'un service personnalisé susceptible d'améliorer l'expérience client. Découvrez le fonctionnement d'un « Smart Mirror » dans cette vidéo.

La fin des caisses enregistreuses

La fin des caisses enregistreuses © Amazon

Les spécialistes du commerce de détail s'interrogent depuis plusieurs années sur la nécessité de conserver des caisses enregistreuses. Le verdict des premiers tests est sans appel : les caisses enregistreuses sont devenues obsolètes ! Amazon a ouvert, à Seattle, son premier magasin sans caisses, baptisé « Amazon Go ». Après avoir téléchargé l'application Amazon Go, le consommateur doit simplement scanner à l'entrée un code QR permettant de l'identifier. À partir de là, le client peut ranger son smartphone. Pas besoin de scanner, ni de passer à la caisse. Chaque article pris dans un rayon est automatiquement ajouté au panier virtuel. Pour annuler un achat, il suffit de replacer le produit en rayon. Une fois les achats terminés, le montant dû est automatiquement défalqué du compte Amazon du client et le ticket détaillé apparaît dans l'appli. Le système utilise des capteurs que l'on retrouve sur les voitures autonomes, ainsi que des technologies d'intelligence artificielle. Extrêmement séduisante en théorie, cette technologie présente encore quelques obstacles pratiques. Le principal avantage est de permettre aux clients de gagner du temps en évitant de faire la file aux caisses. Le magasin « Amazon Go » de Seattle est actuellement en phase de test. Désormais, la question est de savoir si d'autres magasins de ce type verront rapidement le jour. Quoi qu'il en soit, nos voisins du Nord semblent emboîter le pas d'Amazon. « AH-to-go », l'enseigne néerlandaise d'Albert Heijn, compte en effet ouvrir quatre magasins sans caisses en 2018.

Expérience virtuelle

Expérience virtuelle © Halfpoint

Les lunettes et les casques virtuels sont de plus en plus utilisés dans le commerce de détail. Prenons l'exemple d'une agence de voyage. Désormais, vous pouvez obtenir un avant-goût de votre destination non plus par le biais de photos ou de catalogues, mais bien en effectuant une visite virtuelle au moyen de lunettes dédiées. Vous vous faites immédiatement une idée précise de ce qui vous attend sur place, ce qui vous incitera à réserver votre voyage d'autant plus vite. Les lunettes RV investiront bientôt les show-rooms des concessionnaires automobiles et des cuisinistes. En matière automobile, la réalité virtuelle s'impose comme l'outil idéal, tant pour la présentation d'une gamme complète de véhicules que pour une démonstration virtuelle. Même constatation pour les cuisinistes. Certes, les simulateurs 3D permettent de vous faire une idée plus ou moins précise de votre future cuisine. Si, de surcroît, vous pouvez vous immerger dans le projet et visualiser votre cuisine à 360 degrés, le virtuel devient réalité. Les possibilités de la RV sont infinies. Pour les détaillants, cette technologie a bien évidemment un prix et nécessite un investissement non négligeable.

Des humanoïdes pour accueillir les clients

Des humanoïdes pour accueillir les clients © Mediamarkt

Désormais, être accueilli par un robot humanoïde ne relève plus du domaine de la science-fiction. Dans ses magasins pilotes de Wilrijk et d'Eindhoven, Mediamarkt utilise désormais des robots pour accueillir la clientèle. Pepper, le célèbre robot mis au point par l'entreprise ostendaise Zora Bots, accueille les visiteurs avec tous les égards dus à leur rang. Pepper est capable de ressentir des émotions et de réagir en conséquence. Il peut vous aider à trouver l'article que vous recherchez et même vous accompagner jusqu'au rayon. Les produits en rupture de stock peuvent être commandés par le biais de son écran tactile. Cet humanoïde est sympathique, d'humeur égale et parfaitement au courant de l'assortiment du magasin. Grâce à ses nombreux capteurs, caméras et microphones, Pepper voit tout et entend tout. Autre atout non négligeable : il est d'un abord extrêmement agréable. Par ailleurs, à l'encontre d'autres de ses semblables, vous serez surpris par la fluidité et la souplesse de ses mouvements. Nous sommes persuadés que Pepper et consorts arpenteront sous peu les allées des grands magasins d'électroménager, de bricolage et d'alimentation.

Réalité augmentée

Réalité augmentée © Engine Creative

Si la réalité augmentée a fait son apparition dans les magasins de détail de manière relativement confidentielle, on en devine tout le potentiel. Un premier exemple nous est fourni par la marque française de vêtements Lacoste, laquelle a mis au point une application de réalité augmentée permettant aux clients de tester virtuellement des chaussures. Le client s'installe sur un sticker en forme de pied et lance depuis son smartphone une application permettant d'essayer les chaussures sans les enfiler réellement. Une fois que votre pied a été scanné, l'appli vous indique les modèles disponibles dans votre pointure. Passer d'un modèle à l'autre est un véritable jeu d'enfant. Un autre exemple significatif nous vient de la chaîne néerlandaise de supermarchés « Albert Heijn ». Lorsque les clients utilisent l'appli AH pour scanner les articles de leur choix, ils reçoivent un certain nombre d'informations, notamment des recettes. L'appli permet également de repérer facilement l'emplacement de certains articles. Vous recherchez, par exemple, de la sauce tomate en boîte. En tapant (ou en prononçant) le mot « sauce tomate », l'appli vous indiquera le chemin à suivre.

Des robots pour réapprovisionner les rayons

Des robots pour réapprovisionner les rayons © Walmart

Ne vous étonnez pas de voir bientôt des robots circuler dans les rayons des magasins. Walmart, le géant américain de la grande distribution, expérimente actuellement des robots chargés de contrôler les stocks en rayons. Ces robots autonomes scannent les articles en stock et repèrent les étiquettes manquantes, ainsi que les produits qui ne sont pas à leur place. Si un client se présente, le robot s'écarte pour lui laisser la place. Grâce à la technologie de reconnaissance d'images, le robot détecte en un clin d'œil les produits en rupture de stock. S'il n'est pas encore capable de réassortir par lui-même, il envoie une alerte à l'un des employés du magasin en indiquant les articles manquants. Pour l'instant, Walmart n'a pas l'intention de remplacer l'ensemble de ses collaborateurs par des robots. Cependant, ces derniers libèrent le personnel des tâches répétitives et lui permettent de se consacrer davantage à la vente. Dans ses magasins pilotes de Wilrijk et d'Eindhoven, Mediamarkt utilise désormais des robots pour vous débarrasser des appareils lourds et encombrants. Posez-les simplement sur le robot qui se charge de les amener jusqu'à la caisse pendant que vous poursuivez tranquillement vos achats.

Les supermarchés ne sont pas près de disparaître

Les supermarchés ne sont pas près de disparaître © Carrefour

Qu'en est-il des supermarchés ? Continueront-ils d'exister ? Bien que nous fassions de plus en plus souvent nos courses en ligne, ils ne sont pas menacés de disparition. Force est de constater que les supermarchés font de gros efforts en matière d'expérience, de fidélisation et de confort. Les box repas style « Hello Fresh » que l'on trouve chez Carrefour et Colruyt contiennent les ingrédients nécessaires pour préparer trois repas de deux personnes. Les consommateurs n'y trouvent que des avantages : ils évitent les files dans les supermarchés, ils disposent en suffisance d'ingrédients frais et de qualité, ainsi que de repas sains et faciles à préparer. Même si vous n'êtes pas un cordon bleu, les recettes sont inratables.

Offline + online

Offline + online © Gorodenkoff

L'e-commerce n'est pas l'ennemi, mais le complément de la boutique offline. Dans le futur, nous assisterons à davantage de collaboration entre boutiques en ligne et magasins physiques. Un article est en rupture de stock dans un magasin physique ? Vous pourrez le commander par le biais d'un écran interactif. Il sera livré chez vous le lendemain. Accueil, confort et honnêteté seront plus que jamais à l'ordre du jour. Les magasins physiques se démarqueront par l'expérience et la qualité du service. Un personnel avisé et compétent répondra à vos questions avec professionnalisme et trouvera pour vous satisfaire des solutions « sur mesure ».

100% des gagnants ont tenté leur chance

Voir tout

Musique Maestro !

Voir tout
Dix documentaires musicaux essentiels

Dix documentaires musicaux essentiels

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la musique tous genres confondus ? Voici dix documentaires essentiels : de Miles Davis à Amy Winehouse en passant par les Beatles…

Succès garanti: quand les superstars unissent leur force

Succès garanti: quand les superstars unissent leur force

En pensant à la bande originale du nouveau Charlie’s Angels, la réalisatrice Elizabeth Banks a fait le pari de réunir les trois plus grandes stars de la pop féminine du moment: Ariana Grande, Miley Cyrus et Lana Del Rey.

10 interviews étranges avec des artistes

10 interviews étranges avec des artistes

C’est le cauchemar de tous les journalistes : se retrouver face à un artiste de mauvaise humeur ou de mauvaise volonté. Quand cela vous arrive, il faut faire face. Et cela peut au final donner des anecdotes croustillantes. Pas envie. Saoul. Sous l’effet du décalage horaire. Marre de répondre sans cesse à la même question. Ma couleur préférée ? Les raisons pour lesquelles un artiste peut être de mauvaise humeur lors d’une interview sont multiples. Voici notre sélection des dix interviews les plus étranges ou hilarantes. Préparez le popcorn et profitez.

Kid Noize, l’homme à la tête de singe

Kid Noize, l’homme à la tête de singe

Intitulé « The Man with a Monkey Face », le nouvel album de Kid Noize est sorti le 25 janvier dernier. Une sortie accompagnée par la publication de la bande-dessinée, « L’homme à la tête de singe » aux Éditions Dupuis. Après avoir assuré toute une série de concerts, Kid Noize est fin prêt pour mettre le feu à l’Ancienne Belgique le 22 novembre. Entre-temps, nous avons rencontré l’homme à la tête de singe.Concours : Vivez l’une des meilleurs soirées de votre vie avec Kid Noize et 3 de vos amis

Ces groupes et artistes qui ont disparu des radars

Ces groupes et artistes qui ont disparu des radars

Ouvrons ce dossier avec Crazy Town X. Qui ? C’est un groupe qui n’a connu qu’un seul succès avec « Butterfly » avant de disparaître totalement… Ou presque. En tout cas, il n’a plus jamais atteint les sommets. Mais il n’est pas le seul dans ce cas : de nombreux groupes et artistes ont été portés disparus après avoir sorti un ou deux tubes, voire un album fantastique, alors qu’ils étaient promis au plus bel avenir. Nous avons fouillé les greniers de l’industrie du disque et nous avons dégoté quelques perles (presque) oubliées…

Ce que vous ne savez pas encore sur Elton John

Ce que vous ne savez pas encore sur Elton John

À l'instar de Freddie Mercury et Bohemian Rhapsody en 2018, Sir Elton John, l’extravagant Britannique, a eu droit en 2019 à son biopic intitulé Rocketman! Bonne nouvelle, puisque vous pouvez le louer dès à présent dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx!

Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (septembre 2019)

Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (septembre 2019)

Les adieux n’existent pas. En septembre, de nombreux musiciens ont à nouveau tiré leur révérence, comme LaShawn Daniels.

King Gizzard & The Lizard Wizard: Down Under au sommet !

King Gizzard & The Lizard Wizard: Down Under au sommet !

Les 10 disques préférés de Nele Janssen (PEUK)

Les 10 disques préférés de Nele Janssen (PEUK)

PEUK, c’est du alt-rock limbourgeois dans la veine de Cobain et consorts, avec le cœur placé au bon endroit. PEUK est le nom du groupe au sein duquel Nele Janssen, Dave Schroyen et Jacques Willems balancent des riffs sur scène qui vous frappent en plein cœur. Ils ont sorti leur premier album au début de cette année et ont participé à de nombreux festivals.

Taylor Swift: du statut d'étoile de la country à meilleure artiste pop

Taylor Swift: du statut d'étoile de la country à meilleure artiste pop

Avec son nouvel album, Lover, Taylor Swift qui était déjà l’artiste féminine la mieux payée de l’année dernière bat à nouveau tous les records de vente. Elle sera la star de l’édition 2020 de Werchter Boutique.

Les 10 artistes belges et néerlandais qui ont eu le plus de succès

Les 10 artistes belges et néerlandais qui ont eu le plus de succès

Le passé des Plats Pays est d’une infinie richesse culturelle, particulièrement dans les arts créatifs. Nous avons toujours à cœur de mettre en avant les groupes et artistes à qui l’on doit des chansons et des disques remarquables. Nous en avons donc sélectionné 10.

Les 10 albums préférés de RHEA

Les 10 albums préférés de RHEA

Voici une toute nouvelle rubrique dans laquelle nous demandons à un artiste ou à un groupe de nous présenter ses 10 albums préférés. Le premier à partager ses coups de cœur musicaux avec nous est RHEA !

Le sport à la une

Voir tout
Les Tops et les Flops de la Semaine 6 en NFL

Les Tops et les Flops de la Semaine 6 en NFL

Les Chiefs coincent, les 49ers épatent, Lamar Jackson souverain dans les airs et au sol et Jameis Winston implose. Découvrez les tops et les flops de la Semaine 6 en NFL.

Les équipes à suivre cette saison en NBA

Les équipes à suivre cette saison en NBA

La nouvelle saison de NBA débute le 23 octobre prochain. À quelques jours de la reprise, voici les 5 équipes à suivre dans chaque conférence. Cette année encore, vous pourrez vivre les meilleurs matchs sur Proximus Pickx via Eleven Sports.

Quelques infos en préambule de la nouvelle saison de NBA

Quelques infos en préambule de la nouvelle saison de NBA

Si l'EuroMillions Basketball League est déjà bien lancée, la saison de NBA reprend elle le 22 octobre. Voici quelques infos à savoir avant d'entrer dans le vif du sujet.

Cyclocross féminin : dix championnes à l'assaut des labourés

Cyclocross féminin : dix championnes à l'assaut des labourés

La saison cycliste sur route touche à sa fin. Place aux reines du cyclocross. Alors que la jeune garde se bouscule au portillon, les championnes confirmées entendent bien se défendre bec et ongles. Ces dix athlètes sont à suivre sans modération.

Les tops et les flops de la Semaine 5 en NFL

Les tops et les flops de la Semaine 5 en NFL

Russell Wilson et Christian McCaffrey dans la course au MVP, les Falcons s’enfoncent et le kicker des Titans a connu un jour sans.

Cyclocross : la saison de toutes les opportunités

Cyclocross : la saison de toutes les opportunités

La saison de cyclocross s'élance sans Wout Van Aert, blessé pendant le Tour de France et probablement absent jusqu'aux fêtes de fin d'année. Mathieu Van der Poel, de son côté, allègera son programme cette année et picorera dans les plus belles épreuves sans viser spécifiquement un des trois grands classements.

Dix bonnes raisons de suivre les Championnats du monde de gymnastique

Dix bonnes raisons de suivre les Championnats du monde de gymnastique

Les Championnats du monde de gymnastique artistique auront lieu du 4 au 13 octobre à Stuttgart, en Allemagne. Tous les espoirs belges reposeront sur les épaules de Nina Derwael, notre meilleure chance de médaille. Un événement riche en émotions avec, en vedettes, les gymnastes suivant(e)s.

Les tops et les flops de la Semaine 4 en NFL

Les tops et les flops de la Semaine 4 en NFL

Gardner Minshew fait oublier Nick Foles, la NFL se débarrasse de l'un de ses bad boys et c'était l'ambiance des grands soirs dans le vestiaire de Chicago.

À ne pas manquer : ces événements sportifs sont à suivre en octobre sur Proximus Pickx

À ne pas manquer : ces événements sportifs sont à suivre en octobre sur Proximus Pickx

Alors que les championnats de football ont repris leurs droits depuis un certain temps déjà, les saisons cycliste et tennistique touchent à leur fin, bien qu'un certain nombre de compétitions importantes restent encore à disputer. Si les premières rencontres de NBA n'auront pas lieu avant le 22 octobre, les sports moteurs continuent leur petit bonhomme de chemin. Bref, en octobre, l'offre sportive de Proximus Pickx promet d'être riche et variée.

Les tops et les flops de la Semaine 3 en NFL

Les tops et les flops de la Semaine 3 en NFL

Daniel Jones roi de New York, les Falcons déçoivent, les Saints ne sont pas trop handicapés par l'absence de Drew Brees et les Chiefs assurent toujours le spectacle.

« Dix qu'on aime » : ces Belges dont il faudra se méfier lors des Championnats du monde d'athlétisme

« Dix qu'on aime » : ces Belges dont il faudra se méfier lors des Championnats du monde d'athlétisme

Cette année, les Championnats du monde d'athlétisme se dérouleront du 27 septembre au 6 octobre à Doha (Qatar). Et les chances de médailles belges sont loin d'être négligeables. À commencer par Nafissatou Thiam, la porte-drapeau de l'athlétisme belge et chef de file de la délégation belge au Qatar.

Les tops et les flops de la Semaine 2 en NFL

Les tops et les flops de la Semaine 2 en NFL

Les premières tendances se dégagent en NFL et Patrick Mahomes reste au sommet.

L'actu cinéma et séries

Voir tout
Des programmes sympas et divertissants à la télé, même pour vos petits monstres!

Des programmes sympas et divertissants à la télé, même pour vos petits monstres!

Le 31 octobre, c’est Halloween! Le moment idéal pour se blottir bien au chaud devant la télé. Et pour nos petits marmots! Sorcières, fantômes et monstres ont préparé quelques bonnes recettes pour vous donner la chair de poule sur Cartoon Network et Boomerang, ainsi que sur l'app Studio 100 GO.

Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 19 au 25 octobre)

Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 19 au 25 octobre)

Films, documentaires, divertissement, sport, voici les rendez-vous à ne pas manquer cette semaine.

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (18 octobre 2019)

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (18 octobre 2019)

Le catalogue à la demande de Proximus Pickx se met déjà à l'heure de Halloween.

Dix documentaires musicaux essentiels

Dix documentaires musicaux essentiels

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la musique tous genres confondus ? Voici dix documentaires essentiels : de Miles Davis à Amy Winehouse en passant par les Beatles…

"Unbelievable", une série nécessaire (sur Netflix)

"Unbelievable", une série nécessaire (sur Netflix)

Il y a des séries nécessaires, parce qu’elles donnent le point de vue des victimes et procurent l’espoir qu’un jour elles seront mieux écoutées. La série "Unbelievable" met l’accent sur un sujet terrible, celui du viol et de ses répercussions, révélant le déni des institutions face aux violences envers les femmes. A travers un scénario efficace, elle dévoile comment la police et l’entourage de la victime se mettent à douter de la véracité de son témoignage.

Marina Foïs, actrice indomptable

Marina Foïs, actrice indomptable

Femme de caractère, drôle ou renversante, toujours là où on ne l’attend pas, Marina Foïs imprime sa personnalité à chacun de ses rôles. Dans la série « Les sauvages », l’actrice interprète une experte de la sécurité chargée de protéger la famille du futur président de la République (Roschdy Zem). Cette Création Originale Canal+ (réalisée par Rebecca Zlotowski) est disponible depuis le 12 octobre sur Be tv.En savoir plus sur Be tv !

Arnold Schwarzenegger est la star du mois sur TCM Cinéma

Arnold Schwarzenegger est la star du mois sur TCM Cinéma

À l’occasion de la sortie du film "Terminator: Dark Fate", le 23 octobre, TCM Cinéma, disponible sur Proximus Pickx dans l’option TV Family, met Arnold Schwarzenegger à l’honneur. Voilà une chance de pouvoir visionner quelques-uns de ses plus grands films!

Une semaine spéciale "30 ans après la chute du Mur de Berlin" en novembre sur Histoire

Une semaine spéciale "30 ans après la chute du Mur de Berlin" en novembre sur Histoire

L’année 1989 fut marquée par la destruction du Mur de Berlin. Ce mur de la honte érigé 28 ans plus tôt pour séparer l’Allemagne et ses idées politiques, en deux, a marqué la fin du 20e siècle. De nos jours, d’autres murs continuent d’être construits à travers le monde. Du 6 au 13 novembre, la chaine Histoire, disponible sur Proximus Pickx dans l'option TV Family, nous plonge, grâce à de nombreux inédits, dans cette période sombre dont les traces sont toujours visibles aujourd'hui.

Ces acteurs et actrices se mobilisent pour le climat (par des actions concrètes)

Ces acteurs et actrices se mobilisent pour le climat (par des actions concrètes)

Impossible d’échapper à ce constat ces derniers temps : nous devons absolument protéger notre environnement et notre planète des dangers de la pollution. Les manifestations pour le climat se multiplient et, à côté de monsieur Tout-le-Monde dans la rue, on retrouve aussi des stars qui se préoccupent de l’avenir de la Terre. Ces acteurs et actrices consacrent du temps et de l’argent pour aider des associations impliquées dans la lutte contre lAes changements climatiques.À lire aussi : Les défis écologiques de demain : les meilleurs films sur Proximus Pickx

La semaine de Halloween sur Be tv

La semaine de Halloween sur Be tv

Ames sensibles, tremblez dans votre divan ! La semaine de la Toussaint, on se fait des soirées frissons sur Be tv avec des films d’épouvante. Alors, tenez-vous à carreau : Be tv vous promet des soirées terrifiantes !Abonnez-vous ici à Be tv !

"Peaky Blinders" : tout savoir sur la saison 5

"Peaky Blinders" : tout savoir sur la saison 5

Tout le monde veut la peau (ou le siège) de Tommy Shelby. Le héros de "Peaky Blinders" revient dans une cinquième saison très attendue, avec une réalisation léchée et de nouveaux enjeux sur fond de crise économique.Certains disent qu'il perd la boule... Plus mélancolique que jamais, Tommy, le chef de clan va devoir affronter ses démons éternels et de nouveaux ennemis portant la bannière fasciste.

Ces faits historiques qui ont été modifiés quand ils ont été adaptés au cinéma

Ces faits historiques qui ont été modifiés quand ils ont été adaptés au cinéma

Regarder un film d’action qui se déroule dans le passé constitue une bonne manière de s’instruire ou d’élargir ses connaissances. Mais attention, les scénaristes prennent parfois quelques libertés avec la réalité. Les scènes héroïques et les fins dramatiques sont souvent romancées. Rétablissons la vérité historique à propos de 10 classiques du cinéma.

L'actu esports

Voir tout
Voici les groupes pour la StarSeries i-League Saison 8

Voici les groupes pour la StarSeries i-League Saison 8

La saison 8 de la StarSeries i-League aura lieu à Belek, en Turquie, du 21 au 27 octobre. Au total, seize équipes s'affronteront pour un prize pool de 500 000 $. Nous savons maintenant dans quel groupe les équipes ont été divisées et contre qui elles devront jouer dans la phase de groupes à double élimination.

Splyce se qualifie pour les play-offs des championnats du monde de League of Legends

Splyce se qualifie pour les play-offs des championnats du monde de League of Legends

L’équipe de la LEC Splyce s’est qualifiée pour les play-offs du championnat du monde de League of Legends 2019. En plus de Splyce, FunPlus Phoenix passe également au tour suivant, après que les deux équipes se soient classées parmi les premières du groupe en raison de leur performance d’hier. Splyce a très bien joué lors de la dernière journée dans son groupe.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la DreamHack Open Rotterdam

Voici tout ce que vous devez savoir sur la DreamHack Open Rotterdam

Aujourd'hui commence la DreamHack Open Rotterdam, où huit équipes s'affronteront dans la ville néerlandaise pour un prize pool de 100 000 dollars. Les équipes ont été divisées en deux groupes à double élimination, deux équipes de chaque groupe se qualifiant pour les play-offs joués en simple élimination. Nous examinons tous les participants.

Les anciens DreamEaters rejoignent Hard Legion

Les anciens DreamEaters rejoignent Hard Legion

L’ancienne équipe CS:GO de l’organisation DreamEaters, qui a récemment quitté l’organisation après plusieurs problèmes de paiement internes, a trouvé une nouvelle organisation à représenter. Ils rejoignent donc Hard Legion, une nouvelle organisation russe fondée par Aleksei "HARDPLAY" Baranov, personnalité populaire sur Twitch et de la télévision russe.

« Blackie » remplace « Missa » chez Besiktas à la DreamHack Open Rotterdam

« Blackie » remplace « Missa » chez Besiktas à la DreamHack Open Rotterdam

Besiktas, équipe participante à la DreamHack Open Rotterdam, a annoncé qu’il ajouterait Steven "blackie" Groeneveld (joueur d’Asterion) à son équipe en tant que joueur temporaire pour l’événement. Le Néerlandais remplacera Meyssa "Missa" Bellouati, qui ne fait plus partie de l'équipe.

« valens » quitte également Cloud9

« valens » quitte également Cloud9

Soham "valens" Chowdhury va quitter l'équipe CS:GO de Cloud9. Le coach est actif chez Cloud9 depuis le début de 2017 et avait déjà pris du recul en juillet en tant que coach pour s'impliquer davantage dans la partie analytique de CS:GO. Sa plus grande réussite en tant qu'entraîneur chez Cloud9 est la première place qu'il a obtenue avec sa formation au Major ELEAGUE, en 2018.

L’Europe en perte de vitesse durant la quatrième journée des championnats du monde de League of Legends

L’Europe en perte de vitesse durant la quatrième journée des championnats du monde de League of Legends

Le quatrième jour du championnat du monde de League of Legends, les trois équipes européennes sont entrées en action. De plus, Cloud9, avec le Belge «Nisqy» dans les rangs, s'est attaqué à Griffin. En fin de compte, ce n’était pas une très bonne journée pour les équipes européennes, à l’exception de G2 Esports, et Cloud9 a également connu une période difficile face à Griffin, car "Nisqy" et ses compagnons ont dû s'incliner.

GamerLegion et « HS » se disent au revoir

GamerLegion et « HS » se disent au revoir

L'équipe CS:GO, GamerLegion et Est Kevin "HS" Tarn ont conclu un accord sur le contrat du joueur. Son contrat avec l'organisation sera dissout, ce qui fera de "HS" un joueur libre. Le joueur CS:GO, âgé de 22 ans, peut rechercher une nouvelle organisation à représenter après avoir passé beaucoup de temps sur le banc chez GamerLegion.

« oskar » devient joueur libre

« oskar » devient joueur libre

Le Tchèque Tomáš "oskar" Štastný a annoncé hier que son contact avec HellRaisers arrivait à terme. Il a donc souhaité faire savoir qu'il deviendra un joueur libre et recherche une nouvelle organisation à représenter. Son passage chez HellRaisers n'a pas été un grand succès.

Riot Games annonce quatre nouveaux jeux

Riot Games annonce quatre nouveaux jeux

Riot Games, le développeur du célèbre jeu League of Legends, a fait de grandes annonces en direct pour le dixième anniversaire de son jeu League of Legends. Dans les années à venir, ils sortiront quatre nouveaux jeux. De plus, TeamFight Tactics et League of Legends seront également disponibles en version mobile et console.

« Bjergsen » prolonge son contrat et devient copropriétaire de TSM

« Bjergsen » prolonge son contrat et devient copropriétaire de TSM

Le joueur de League of Legends, Soren "Bjergsen" Bjerg a signé une prolongation de contrat de deux ans. Team SoloMid l'a annoncé dans un communiqué. Selon cette déclaration, "Bjergsen" deviendra également copropriétaire de l'équipe nord-américaine. "Bjergsen" est toujours considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la compétition LCS, la North American League of Legends Championship Series.

G2 Esports en forme aux Worlds, Splyce s’incline

G2 Esports en forme aux Worlds, Splyce s’incline

Le troisième jour du championnat du monde de League of Legends, nous avons eu quelques matches intéressants. Bien sûr, nous attendions principalement les matchs de la super équipe européenne G2 Esports contre le Cloud9 du Belge “Nisqy”, tandis que Splyce avait également la chance de prendre la tête de son groupe s’ils gagnaient contre FunPlus Phoenix.

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top