L'e-sport, c'est vraiment du sport !

Vous avez du sport et vous avez du sport électronique. La différence est que ce dernier est joué devant un écran avec des manettes. L'e-sport consiste à jouer à des jeux vidéo sur une console ou un ordinateur en réseau.
L'e-sport, c'est vraiment du sport !

Contrairement à ce que vous pourriez penser, l'e-sport ne se réfère pas toujours à des jeux de sport. Mais vous avez besoin d'une bonne dose de talent et beaucoup de pratique. Depuis quelques années, les meilleurs joueurs peuvent même gagner de l'argent grâce au e-sport. Et cela motive les joueurs du monde entier à devenir meilleurs. Quoi, où et comment? On vous en dit plus dans ce dossier.

Gagner sa vie

Gagner sa vie

« Tu ferais mieux d'aller pratiquer un sport ou de travailler plutôt que de rester affalé dans le divan et devant ton écran : ce n'est pas avec cela que tu pourras gagner ta vie plus tard ». On connaît ce discours de parents à leur(s) ado(s). Mais il est taillé en brèche par la réalité. À l'échelle mondiale, on compte aujourd'hui des millions de passionnés et au moins des milliers de personnes qui empochent de l'argent grâce à leurs talents en matière de jeux vidéo. En réalité, on retrouve en e-sport le même écosystème que dans l'univers du sport : des compétitions internationales avec des tournois dans des stades bondés, des fédérations, des joueurs vedettes, un public de masse avec des supporters de l'une ou l'autre équipe ou des stars, des sponsors, etc... Les grandes rencontres sont retransmises à la télévision ou sur le web et donnent lieu à une surenchère de la part des opérateurs concernés pour obtenir des exclusivités.

Les multinationales s'en mêlent

Les multinationales s'en mêlent

Le cybercommerçant Amazon a déboursé près d'un milliard de dollars pour s'offrir Twitch, un service de streaming spécialisé dans l'univers de l'e-sport. Red Bull, par exemple, parraine des équipes dans plusieurs pays. Idem pour Adidas qui ne se contente pas de fournir de l'argent, mais « habille » les joueurs de quelques équipes. De son côté, Coca-Cola sponsorise plusieurs tournois et notamment l'eCopa Coca-Cola en Norvège, au Danemark ou encore en France. Pourquoi ces grandes marques s'intéressent-elles à ce créneau ? Il y a évidemment le public, évalué à environ 400 millions de fans. Pas mal, mais rien à voir avec l'audience d'une Coupe du monde de football, par exemple. La grosse différence, c'est l'âge des passionnés d'e-sport.

Place aux jeunes

Place aux jeunes

22, 21, 20, 24 et 23 ans : c'est le classement des cinq tranches d'âge qui regroupent les plus gros gains parmi les adeptes de l'e-sport. La place est clairement aux jeunes ! Le premier quadragénaire plafonne à la 28ème position. Ici, plus encore que dans le vrai sport, le vieillissement entraîne l'exclusion du leadership. Si les joueurs sont jeunes, le public des compétitions l'est tout autant. Une cible de choix pour les annonceurs !

Tournois, mais aussi streaming

Tournois, mais aussi streaming

Faute de grand événement d'e-sport en Belgique, beaucoup de nos gamers débutent leur carrière, ou l'accompagnent, en faisant du streaming : ils se filment en live en train de jouer et aident ainsi d'autres joueurs à comprendre comment éviter tel piège, comment se défaire de tel adversaire, etc. S'ils sont performants, ils se créent rapidement un public qui les suit et leur demande de l'assistance ou des conseils. Une bonne piste pour démarrer est la plateforme Twitch.tv qui permet à n'importe quel gamer de diffuser ses parties ou de regarder celles d'un autre. Grâce au système de partenariat mis en place, un gamer peut gagner sa vie à partir de 4 à 5 000 abonnés. Et il peut compléter le tableau s'il reçoit de l'argent de ses fans, par exemple via la plateforme de financement participatif Patreon.

Sexe et nationalité

Sexe et nationalité

Aux Jeux olympiques, c'est souvent du côté des États-Unis, de la Chine, de la Grande-Bretagne et de la Russie qu'on trouve le plus de médaillés. En e-sport, le classement est un peu différent. En 2017, les sommes les plus importantes ont été attribuées aux joueurs de Chine (plus de 67 millions de dollars), des États-Unis, de Corée du Sud, de Suède et du Danemark. La Belgique se situe aux alentours de la 40ème place mondiale avec des gains totaux frôlant les 900 000 dollars. Notre meilleur représentant est Adil Benrlitom (photo) : âgé de 23 ans et membre de la team EnVyUs, il a encaissé près de 220 000 dollars en 2017, grâce à son expertise en Counter Strike: Global Offensive. Il est sponsorisé par FinalMouse et Gaming-tech.net. À l'échelle mondiale, la joueuse la plus rentable est la Canadienne Sasha Hostyn, passionnée de StarCraft II qui lui a permis d'engranger un peu moins de 200 000 dollars en 2017.

L'équivalent de Federer, Hamilton ou Froome

L'équivalent de Federer, Hamilton ou Froome

Il s'appelle Kuro Takhasomi, alias « Kuroky ». À 25 ans, cet Allemand domine le classement des gains dans le domaine de l'e-sport : c'est le numéro un mondial. En 2017, il a engrangé environ 2,4 millions de dollars grâce à ses succès dans « Dota 2 ». Il est rejoint sur le podium par le Jordanien Amer Barqawi et l'Américain Saahil Arora, adeptes du même jeu, et qui, ces douze derniers mois, ont respectivement récolté 2,3 millions et 208 000 dollars. Précisons que ces montants représentent les seuls « prize money » octroyés lors de victoires dans un tournoi. Les cachets potentiels sont plus importants : comme les « vrais » sportifs, les meilleurs joueurs d'e-sport peuvent être sponsorisés par de grandes marques. Et ils font l'objet de négociations : pour se renforcer, une équipe n'hésite pas à ouvrir son portefeuille pour débaucher un talent d'un autre team. Le PSG a racheté Neymar ? L'équivalent existe en e-sport.

Pour espérer gagner beaucoup, il faut jouer à...

Pour espérer gagner beaucoup, il faut jouer à...

Dans la vraie vie, un champion de badminton ne peut rêver à des montants similaires à ceux de Federer ou Nadal en tennis. C'est la même chose en e-Sport. Aujourd'hui, les titres qui génèrent les plus gros cachets sont, dans l'ordre, Dota 2, League of Legends, Counter-Strike: Global Offensive, StarCraft II et Heroes of the Storm. Plus loin, dans le classement, on retrouve les Halo, World of Warcraft et autres Call of Duty. FIFA 17 n'est que... 17ème.

Les grands tournois internationaux

Les grands tournois internationaux

Comme les joueurs de tennis ou de golf, les champions d'e-sport passent d'un avion à un hôtel et d'un hôtel à un avion au rythme des tournois. On en trouve presque chaque semaine quelque part dans le monde. Parmi les dates incontournables en 2018, on note l'Evolution Championship Series (EVO) qui se déroulera à Las Vegas du 3 au 5 août et verra s'affronter les amateurs de simulations de combat. On ne connaît pas encore le calendrier précis du Blizzcon, mais les spécialistes de World of Warcraft, Overwatch ou StarCraft (des titres ayant en commun d'être édités par Blizzard) peuvent d'ores et déjà réserver leur billet d'avion pour la Californie vers la fin octobre. Du 29 août au 2 septembre, les meilleures teams de Counter Strike: Global Offensive se retrouveront à Stockholm dans le cadre du DreamHack Masters. Et puis, pour les adeptes de Dota 2, il y a l'incontournable The International, le tournoi le plus richement doté de tous les e-sports. En 2017, l'équipe gagnante y a remporté près de 11 millions de dollars. Quatre exemples... parmi beaucoup d'autres, auxquels s'ajoutera en 2018 un événement de taille en prélude aux JO.

Et la médaille d'or est attribuée à...

Et la médaille d'or est attribuée à...

Quelques jours avant l'ouverture des Jeux olympiques d'Hiver, en février prochain, Intel organisera un tournoi de Starcraft II dans la ville hôte, PyeongChang. Venant d'un nom aussi important, l'initiative Intel Extreme Masters n'est pas banale. D'autant qu'elle se déroule dans un pays où l'e-sport est élevé au rang de religion d'État et qu'elle bénéficie du soutien du comité international olympique. Le CIO entend d'ailleurs profiter de cet événement pour appréhender le phénomène et ses implications. Il se murmure en coulisses que les responsables de la vénérable institution pourraient accepter l'idée d'une future ouverture des J.O. aux compétitions d'e-sports. Mais ils y imposent des conditions. Oubliant sans doute que la boxe (sport olympique depuis 1904 pour les hommes et depuis 2012 pour les femmes) n'est pas exempte d'une certaine violence, le CIO refuserait des jeux enfreignant les valeurs du mouvement (traduisez : trop guerriers) et exigerait la mise en place d'une organisation à même de contrôler tant le dopage que les paris. Ce n'est donc pas encore demain qu'un gamer pourra récolter une médaille olympique. Mais les regards sont déjà tournés vers Paris en 2024.

Comment devenir joueur professionnel ?

Comment devenir joueur professionnel ?

En e-sport comme dans le sport traditionnel, la réussite n'est pas due au hasard. Il faut non seulement des qualités initiales, mais aussi une volonté phénoménale pour accepter la durée, les contraintes, la discipline et les difficultés des séances d'entraînement. On évoque souvent l'exemple de Lee Sang-Hyeok (photo), un Sud-coréen qui, à 17 ans, a quitté sa famille et l'école pour emménager à Séoul et s'y exercer dix à douze heures par jour afin de peaufiner sa technique. On imagine les discussions avec ses parents ! Car arrêter ses études constitue un risque énorme pour un jeune. Dans son cas, cela a réussi : il est considéré comme le plus grand talent de « League of Legends » au monde. Mais combien d'autres ont-ils essayé sans parvenir à atteindre leur objectif ? La volonté de s'améliorer doit être suffisamment forte pour surmonter les baisses de moral, les envies de sorties avec les amis, les coups de fatigue, etc. Et puis, l'entraînement n'est qu'un aspect de la préparation : les meilleurs n'hésitent pas à rogner sur leur temps de « loisirs » pour regarder et analyser le jeu de leurs adversaires. Ou à se livrer à des séances de concentration.

Gare à la tendinite

Gare à la tendinite

Un sportif est fragile. On ne parle pas tant du mental que du physique. Il suffit de voir la façon dont les footballeurs se tordent de douleur sur le terrain... Non, soyons sérieux : ici, on évoque de vrais problèmes physiques. Et cela vaut pour les adeptes de l'e-sport. Logique : à force de faire fonctionner les mêmes muscles, les mêmes parties du corps, à un rythme souvent effréné, la blessure peut survenir à tout moment et créer des séquelles parfois de très longue durée, voire irréversibles. Le cauchemar, pour les gamers, c'est la tendinite. Surtout si elle intervient de façon répétée. Attention, danger ! C'est un problème susceptible de mettre fin à la carrière d'un joueur. Même s'il n'a que 20 ans.

Le nerf de la guerre

Le nerf de la guerre

Quand on manipule une manette de jeu des heures durant, les mains et le poignet sont soumis à une fatigue inhabituelle. Elle peut provoquer le syndrome du canal carpien : le nerf médian se retrouve compressé au niveau du poignet. Les conséquences sont importantes : il assure en effet la sensibilité des pulpes du pouce, de l'index et du majeur et l'innervation motrice de certains muscles du pouce. Le résultat, c'est de la douleur (parfois très pénible), mais aussi un handicap dramatique pour le joueur. Pour y remédier, il faut, selon les cas, du repos, des séances de physiothérapie ou, dans les cas les plus graves, avoir recours à la chirurgie. Chaque année, en Belgique, 25 000 personnes sont atteintes du syndrome du canal carpien. Mais rassurez-vous, toutes n'en sont pas victimes en raison de leur attrait pour le jeu vidéo ! Comment réduire les risques d'être touché par ce syndrome ? On peut commencer par éviter l'excès de poids et bannir le tabac.

Quand sonne l'heure de la retraite

Quand sonne l'heure de la retraite

La carrière d'un joueur d'e-sport ne se termine pas forcément lorsqu'il dépose les manettes pour telle ou telle raison. Certains deviennent entraîneurs, d'autres commentateurs de matchs. Pour y parvenir, il faut, comme dans la « vraie vie », réussir à se faire connaître durant ses bonnes années : histoire d'établir une réputation, de démontrer son expertise et donc le bien-fondé de ses propos. Et, après, il faut rester dans le bain.

Le Standard est le premier... devant Anderlecht

Le Standard est le premier... devant Anderlecht

En mai 2017, le Standard est devenu le premier club de football belge à engager un joueur d'e-sport professionnel. Objectif : représenter les « Rouches » dans des tournois nationaux et internationaux de FIFA. Les dirigeants de Sclessin ont frappé fort en engageant Julian Albiar Fernandez, alias Twikii : à 27 ans, le Hutois est triple champion de Belgique de FIFA et a remporté plusieurs compétitions tant dans notre pays qu'à l'étranger. Et comme tout « vrai » joueur, il s'est vu confier un dossard : le n°77. Quelques mois plus tard, le Sporting d'Anderlecht a embrayé dans le même sens en enrôlant Zakaria Bentato (21 ans) au terme d'une longue campagne de recrutement. 3 000 gamers y avaient pris part.

100% des gagnants ont tenté leur chance

Voir tout

Musique Maestro !

Voir tout
Les tubes de l'été 2019? C'était ça!

Les tubes de l'été 2019? C'était ça!

Il fut un temps la Macarena, la Lambada ou la Socadance étaient de véritables tubes de l'été. De nos jours, il est plus correct de parler de "succès de l'été". Quoique pour beaucoup, un point commun persiste, ce petit côté 'soleil' caliente, latino qui est aujourd'hui mixé volontiers au reggaeton. Découvrez quelles sont ces tubes qui ont marqué l'été 2019!

Les musiciens à la plus courte carrière

Les musiciens à la plus courte carrière

Certains sont décédés de façon prématurée, d'autres ont décidé de se consacrer à d'autres projets. Et d'autres encore ont vécu des histoires pour le moins rocambolesques ! Retour sur ces musiciens qui ont mis un terme à leur carrière trop vite.

Le Top 10 des paroles de chansons les plus mal comprises

Le Top 10 des paroles de chansons les plus mal comprises

Start to Hiphop: les 10 disques qu'il faut absolument avoir

Start to Hiphop: les 10 disques qu'il faut absolument avoir

Depuis les années 70, c’est toute la culture hip-hop qui a envahi la planète. Du graffiti au break dance, du DJing au beatboxing. Envie de parfaire vos connaissances en rap ? Découvrez les 10 meilleurs albums de l'âge d'or du hip-hop, période durant laquelle le genre a atteint son apogée entre la fin des années 80 et les années 90.

Les groupes à ne pas manquer cette année lors du Pukkelpop

Les groupes à ne pas manquer cette année lors du Pukkelpop

Quelle affiche cette année encore ! Et sans vouloir vous faire de peine, vous ne pourrez malheureusement pas tout voir. Voici donc une sélection des dix artistes et groupes à voir en priorité, dont pas mal de Belges !Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

Ariana Grande, au-delà du drame

Ariana Grande, au-delà du drame

Le 30 août, Ariana Grande s’arrêtera au Sportpaleis avec son Sweetener World Tour. Un retour en Belgique plus qu’attendu après le concert à guichets fermés et annulé de mai 2017.Depuis l'attentat lors de son concert à Manchester, Ariana Grande est revenue plus forte que jamais et a sorti pas moins de deux albums à succès. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la pop star la plus populaire du moment!

Les 10 producteurs belges incontournables

Les 10 producteurs belges incontournables

Les groupes belges font la une de l’actualité, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Mais qui sont ceux qui travaillent dans l’ombre pour permettre à ces artistes de tracer leur chemin à l’image de Reena Riot, Faces on TV ou Sennek ? Voici quelques-uns des producteurs belges les plus en vue.

Le supergroupe Prophets of Rage s'installe au Pukkelpop

Le supergroupe Prophets of Rage s'installe au Pukkelpop

Avec, en 2016, leur tournée Make America Rage Again, certains ont cru à la reformation de Rage Against the Machine, et ils n’étaient pas loin de la vérité puisque le supergroupe Prophets of Rage venait de naître aux yeux du monde. Ils joueront sur la scène principale de Pukkelpop le dimanche 18 août prochain. Un concert à ne pas manquer!Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

Ces stars de la musique se sont éteintes le mois passé

Ces stars de la musique se sont éteintes le mois passé

En juillet, le monde de la musique a perdu de nombreux talents. Les stars qui suivent seront à jamais dans nos mémoires.

Twenty One Pilots : Kiewit dans sa poche !

Twenty One Pilots : Kiewit dans sa poche !

« Stressed Out ». Vous connaissez. Et peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir les membres de ce groupe en live, lors de leurs précédents passages au Pukkelpop. Quoi qu’il en soit, Twenty One Pilots est un groupe d’aujourd’hui qui propose une musique de demain.Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

IDLES : des coups de boule au Pukkelpop !

IDLES : des coups de boule au Pukkelpop !

Nouvelle classe d’adeptes du postpunk et du garage rock, obscènes, ramassis de gars qui distribuent des soufflets aux fans massés dans les premiers rangs. Voilà IDLES en quelques mots. Une chose est sûre : avec deux albums à son compteur, le groupe va mettre la scène du Pukkelpop sens dessus dessous.Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

Electronic Dance Music : un style aux genres multiples

Electronic Dance Music : un style aux genres multiples

EDM… Trois lettres qui ont bouleversé la musique électronique et la pop ces dernières années. Car l’Electronic Dance Music désigne la portion commerciale de la dance et de l’électro. Loin d’un genre underground, donc éloignée des raves parties, l’EDM est devenue LA musique phare des night-clubs, mais aussi des festivals et stades en plein air. Découvrons quels genres elle rassemble…

Le sport à la une

Voir tout
Les 10 joueurs à suivre cette saison en NFL

Les 10 joueurs à suivre cette saison en NFL

Stars confirmées ou espoirs pour l’avenir, ces joueurs seront à suivre lors de cette 100e saison de NFL qui sera, cette année encore, à suivre sur Proximus Pickx via les chaînes d’Eleven Sports.

« Dix qu'on aime » : la nouvelle vague du tennis féminin à l'US Open

« Dix qu'on aime » : la nouvelle vague du tennis féminin à l'US Open

L'US Open de tennis se profile à l'horizon. Tandis que, chez les messieurs, tous les yeux seront une nouvelle fois tournés vers le triumvirat Nadal-Federer-Djokovic, le tennis féminin se cherche une nouvelle diva. Qui, parmi les nombreux talents que compte le circuit WTA, sera la digne héritière de Serena Williams ? Peut-être la future numéro 1 mondiale figure-t-elle parmi les dix noms évoqués ci-après.

Présentation des « Red Lions », la meilleure équipe de hockey au monde

Présentation des « Red Lions », la meilleure équipe de hockey au monde

Champions du monde depuis décembre dernier, les « Red Lions » caracolent actuellement en tête du classement mondial. Mais comment sont-ils parvenus à un tel niveau ? Morceaux choisis.

Ces coureurs qui ont trouvé la mort sur la route

Ces coureurs qui ont trouvé la mort sur la route

Le décès en course de Bjorg Lambrecht s'ajoute à une longue liste de drames qui jalonnent l'histoire du cyclisme.

Bjorg Lambrecht, un coureur talentueux fauché en pleine ascension

Bjorg Lambrecht, un coureur talentueux fauché en pleine ascension

Bjorg Lambrecht était l’un des grands espoirs du cyclisme belge. Excellent grimpeur, le coureur belge de 22 ans disputait le Tour de Pologne en guise de préparation pour le Tour d’Espagne. Mais une terrible chute dans la 3e étape de l’épreuve lui a été fatale.

Diego Maradona : mi-ange, mi-démon

Diego Maradona : mi-ange, mi-démon

Diego Maradona est-il, comme il le prétend, le meilleur footballeur de tous les temps ? S'il est impossible de répondre définitivement à cette question, une chose est sûre : il fait indéniablement partie du peloton de tête aux côtés, notamment, de Pelé, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. En dehors des terrains, sa vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Entre éclairs de génie et frasques en tout genre, il a la particularité de ne laisser personne indifférent. Il a inspiré plusieurs cinéastes, dont le réalisateur britannique Asif Kapadia. Ce dernier lui a consacré un documentaire intitulé tout simplement « Diego Maradona », à découvrir dans les salles de cinéma à partir du 31 juillet.

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en août sur Proximus Pickx

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en août sur Proximus Pickx

Après un bref interlude estival, les championnats européens repartent de plus belle. Cependant, le football n'est pas le seul sport à l'honneur durant le mois d'août. Au programme : vélo, hockey, tennis, sport automobile... il y en aura vraiment pour tous les goûts. À suivre sans modération sur Proximus Pickx !

Eddy Merckx et le Tour de France 1969

Eddy Merckx et le Tour de France 1969

Cette année, cela fait exactement 50 ans qu’Eddy Merckx a remporté le premier de ses cinq Tours de France. La Belgique a dû attendre 30 ans avant d’avoir un nouveau vainqueur final au Tour après la victoire de Sylvère Maes au Tour de 1939. Pour célébrer le premier Tour du Cannibale, le Tour de France de 2019 part de Bruxelles. L’occasion de revenir sur une année 1969 particulièrement mouvementée pour Eddy Merckx.

Qui sont les favoris du Tour de France 2019 ?

Qui sont les favoris du Tour de France 2019 ?

Les prétendants au maillot jaune, les coureurs à suivre, les chances des Belges, on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la Grande Boucle qui débute ce samedi en Belgique.

10 étapes du Tour de France à suivre sans modération

10 étapes du Tour de France à suivre sans modération

Nous y sommes presque ! Le 6 juillet sera donné le départ du Tour de France, le grand rendez-vous annuel des amateurs de courses cyclistes. Cerise sur le gâteau : cette année, la Grande Boucle s'élancera de Bruxelles, pour un périple de trois semaines par monts et par vaux qui verra peut-être le Gallois Geraint Thomas se succéder à lui-même (ou pas). Voici un résumé de dix étapes qui pourraient se révéler décisives.

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juillet chez Proximus

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juillet chez Proximus

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juillet sur Proximus Pickx

Andy Murray, le digne successeur de Fred Perry

Andy Murray, le digne successeur de Fred Perry

À l'âge de 31 ans, Andy Murray songe sérieusement à mettre un terme à sa carrière de tennisman professionnel. En cause, une blessure à la hanche qui le fait souffrir depuis bientôt deux ans. En tout cas, l'ancien numéro 1 mondial espère pouvoir se relancer à Wimbledon, un tournoi qu'il fut le premier Britannique à remporter après le légendaire Fred Perry. Il participera cette année au tournoi en double.

L'actu cinéma et séries

Voir tout
Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 23 au 29 août)

Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 23 au 29 août)

Au programme cette semaine, des films, du sport, des documentaires et des émissions de divertissement. Les choix de la rédaction.

Ces héros inoubliables des films de Tarantino

Ces héros inoubliables des films de Tarantino

Avec son dernier film, "Il était une fois à Hollywood", Quentin Tarantino réussit une nouvelle fois à séduire ses irréductibles fans, et ils sont nombreux depuis "Reservoir Dogs" et "Pulp Fiction". L’un des secrets du réalisateur réside dans la création de personnages inoubliables confiés à des acteurs hors pair. C’est le cas de Leonardo DiCaprio, qui campe Rick Dalton, un acteur sur le retour et de Brad Pitt, alias Cliff Booth, son pote cascadeur.

Les incontournables de Be tv en août

Les incontournables de Be tv en août

En juillet, Be tv lançait "Chernobyl", une série phénomène de HBO (toujours disponible sur la chaîne payante). En août, elle diffuse une autre série choc, créée par HBO : "Euphoria". Avec la star des ados, Zendaya, dans le rôle principal, et en exclusivité belge dès le 8 août sur Be tv.Abonnez-vous ici à Be tv !

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (21 août 2019)

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (21 août 2019)

Le cinéma s'invite chez vous.

Ces films qui vous donneront l’impression d’être en vacances

Ces films qui vous donneront l’impression d’être en vacances

La Belgique est connue pour sa météo estivale en dents de scie. Mais pas de quoi se laisser abattre ! Si le soleil ne brille pas dehors, c’est l’occasion de regarder un film qui sent bon les vacances. Dépaysement total garanti ! Découvrez notre liste de dix titres qui sont une véritable invitation au voyage.

Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 19 au 22 août)

Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 19 au 22 août)

Quels films, documentaires et divertissements regarder cette semaine ? Notre sélection.

Dé-so-pi-lant : un aperçu des meilleures comédies à regarder en famille

Dé-so-pi-lant : un aperçu des meilleures comédies à regarder en famille

Comédies truffées de répliques cultes, dessins animés à gogo, documentaires animaliers irrésistiblement drôles… il y en a vraiment pour tous les goûts. Quoi de plus sympa que de regarder un bon vieux film comique en famille ? Sortez le pop-corn et les chocolats glacés, installez-vous confortablement et profitez de notre sélection pour passer un bon moment avec vos proches.

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (15 août 2019)

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (15 août 2019)

L'offre est large cette semaine, de quoi profiter pleinement de ce long week-end !

Un peu d’action : gros plan sur les films axés sur le sport

Un peu d’action : gros plan sur les films axés sur le sport

Le sport, c’est bon pour la santé, que ce soit par une chaude journée estivale ou en automne sous la pluie. Vous n’avez pas encore trouvé votre sport favori ? Dans ce cas, ne manquez pas ces 10 films sportifs. De la danse au tennis, en passant par le basket ou encore la boxe, vous y découvrirez peut-être votre nouvelle passion !

Les sorties ciné de la semaine (14 août 2019)

Les sorties ciné de la semaine (14 août 2019)

Quel film irez-vous voir cette semaine ?

Béatrice Dalle, la rebelle

Béatrice Dalle, la rebelle

Béatrice Dalle. Un nom que les fans de "37,2° le matin" n’oublient pas. Rebelle, sensuelle, intuitive et directe, l’actrice n’a pas sa langue en poche. La Dalle revient cet été à la télévision dans l’excellente série criminelle "A l’intérieur", réalisée par le Belge Vincent Lannoo. A voir en première mondiale dans le Movies & Series.

Films d'action en prises de vues réelles : ils sont devenus incontournables dans les salles obscures

Films d'action en prises de vues réelles : ils sont devenus incontournables dans les salles obscures

Ces derniers mois, les films d'action en prises de vues réelles sont devenus incontournables dans les salles obscures. La technique utilise la photographie au lieu de l'animation. Souvent, il s'agit d'une nouvelle version d'un film d'animation original, mais on retrouve également des films d'action où les acteurs jouent aux côtés de personnages fictifs. Pas étonnant d'ailleurs que Walt Disney soit la référence en la matière. Nos héros et boules de poils préférés viennent à la vie et « donnent la réplique » à de vrais acteurs. Mais cette technique cinématographique apporte aussi une nouvelle dimension aux films d'action et de super-héros.

L'actu esports

Voir tout
Six personnes arrêtées dans une affaire de matchs truqués sur CS:GO

Six personnes arrêtées dans une affaire de matchs truqués sur CS:GO

En Australie, un tribunal a arrêté six personnes dans une affaire de trucage de match sur CS:GO. Ils auraient conclu des accords sur les résultats de matchs afin de rafler l'argent des paris.

Le groupe Astralis lance également une équipe FIFA

Le groupe Astralis lance également une équipe FIFA

Le groupe Astralis, récemment séparé de RFRSH Entertainment pour séparer les BLAST Pro Series du reste des équipes esport, a également lancé sa propre équipe FIFA. Future FC rejoint Astralis et Origen au sein du groupe.

Brussels Guardians se sépare de son équipe LoL

Brussels Guardians se sépare de son équipe LoL

Brussels Guardians a annoncé hier sur Twitter que l'organisation s'était séparée de son équipe League of Legends. Cette décision a été prise à la suite d'une série de mauvaises performances de l'équipe durant ces derniers mois.

Team Liquid ouvre un nouveau complexe à … Utrecht

Team Liquid ouvre un nouveau complexe à … Utrecht

Team Liquid, l'une des plus grandes organisations esport au monde, a annoncé l'ouverture d'un nouveau complexe de formation. Il se trouvera à Utrecht aux Pays-Bas.

Amsterdam se dote de son propre stade esport

Amsterdam se dote de son propre stade esport

Rabobank et H20 Esports investissent ensemble dans la création du stade Rabo Esports Stadium d'Amsterdam. Cela devrait être le premier stade esport à part entière aux Pays-Bas.

Fnatic met Xizt et Twist sur le banc

Fnatic met Xizt et Twist sur le banc

L'équipe CS:GO de Fnatic a mis deux joueurs sur le banc en la personne de Xizt et Twist. Avec ces changements, l'équipe espère pouvoir revenir au sommet du classement.

Ford lance sa propre équipe esport

Ford lance sa propre équipe esport

La marque de voitures américaine Ford a créé sa propre équipe esport avec Fordzilla. L'équipe participera dans un premier temps à des tournois sur Forza Motorsport 7, mais d'autres jeux sont également au programme.

HEROIC recrute b0RUP

HEROIC recrute b0RUP

HEROIC a trouvé un remplaçant pour Niels-Christain "NaToSaphiX" Sillassen. Il a été renvoyé d'HEROIC après seulement trois mois. Il est maintenant remplacé par Johannes "b0RUP" Borup.

Misfits et Kroenke achètent également des franchises dans la Call of Duty League

Misfits et Kroenke achètent également des franchises dans la Call of Duty League

Activision Blizzard a annoncé la vente de deux places supplémentaires dans la nouvelle Call of Duty League. Kroenke Sports & Entertainment et Misfits Gaming rejoignent la liste.

La phase finale de la LEC: Suspens jusqu’au bout

La phase finale de la LEC: Suspens jusqu’au bout

Ce week-end, les derniers matchs de la saison régulière du Summer Split de la LEC se sont terminés et avec quelques équipes en lice pour les places finales des play-offs, le suspens était à son apogée.

La star de la NBA, Kevin Garnett, investit dans l’esport

La star de la NBA, Kevin Garnett, investit dans l’esport

Kevin Garnett, une ancienne star de la NBA, la compétition de basket-ball américaine, a investi par l'intermédiaire de sa société Big Ticket Sports dans Triumph Esports, qui compte plusieurs équipes.

Le champion du monde de Fortnite victime de swatting

Le champion du monde de Fortnite victime de swatting

Kyle "Bugha" Giersdorf, âgé de 16 ans et vainqueur du tournoi en solo de la Coupe du monde de Fortnite, a été victime d'un swatting. La police est entrée dans sa chambre avec des armes à la main.

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top