Google a 20 ans : tous les secrets de ce succès planétaire

Info | Retour en images sur l'histoire de cette entreprise qui façonne le monde d'aujourd'hui et de demain.

De Pickx

Partager cet article

Le 15 septembre, Google fêtait ses 20 ans. Le 15 septembre 1997, Google.com était en effet officiellement créé et un an plus tard, les internautes du monde entier pouvaient faire leurs premières recherches. Le projet né dans la chambre de deux étudiants est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises de la planète et elle a révolutionné le monde au point que l’on n’imagine plus notre vie sans Google. Sur quoi se base cet incroyable succès ? Et le géant a-t-il des faiblesses ?
 
Sources : VRT NWS et Het Nieuwsblad

Le rêve américain

L’histoire de Google est en réalité une représentation du rêve américain. Larry Page et Sergey Brin (44 ans tous les deux) étaient étudiants à la prestigieuse université de Stanford lorsqu’ils ont créé le nom de domaine Google.com. Cette idée a non seulement changé leur vie, mais également la nôtre.

Sur la photo : Larry Page et Sergey Brin

Au fond, que signifie “Google” ?

La mission que s’étaient fixée Larry et Sergey était de rendre l’information « mondialement accessible et utilisable ». Ils avaient provisoirement appelé leur système BackRub avant de le baptiser Google. Ce nom sort de l’imagination d’un autre étudiant de Stanford : Sean Anderson. Il avait en effet proposé ‘Googolplex’ au cours d’un brainstorming. Larry Page avait finalement opté pour la forme plus courte ‘googol’. En mathématique, le nombre googol est équivalent à 1 suivi de 100 zéros. Cela semblait donc un nom idéal pour nommer un moteur de recherche capable de traiter une immense quantité de données.
 
Mais lorsque Sean Anderson a voulu inscrire le nom de domaine googol.com, il s’est rendu compte qu’il avait déjà été déposé. Il s’est donc rabattu, un peu par dépit, sur google.com. Larry Page le trouvait lui encore meilleur et ce nom de domaine a donc été officiellement créé le 15 septembre 1997.

Le premier moteur de recherche performant

Larry Page et Sergey Brin ont développé une méthode nouvelle pour trouver plus facilement des informations sur Internet. Ils ont analysé la structure des pages web et y ont appliqué un algorithme. Une page reçoit un score et plus ce score est élevé, plus la page se trouve haut dans les résultats de recherche affichés. Ce système a fonctionné dès le premier jour de Google et a beaucoup plus aux internautes.

D’autres moteurs de recherche ont vu le jour à l’époque, mais aucun ne fonctionnait aussi bien que Google. Les internautes de plus en plus nombreux se sont rués en masse sur Google et les autres moteurs de recherche comme Altavista ou Lycos ont successivement disparu.

Un garage comme premier bureau

En août 1998, près d’un an après sa création, la jeune entreprise quitte la chambre d’étudiant de ses créateurs pour s’installer dans son premier bureau : un garage situé à Menlo Park (Californie) dans lequel on trouvait de vieux ordinateurs dépassés, une table de ping-pong et un tapis bleu. Le loyer s’élevait à 1.700 dollars par mois et la propriétaire s’appelait Susan Wojcicki, l’actuelle patronne de Youtube dont la sœur a, part la suite, épousé Sergey Brin.

Les serveurs et le rack en Lego

Au début, le professionnalisme n’était pas au rendez-vous. Le premier rack de serveur de Google fut par exemple construit à partir de blocs de Lego. L’entreprise se développe ensuite rapidement et engage des ingénieurs, une équipe commerciale et… un chien Google appelé Yoshka.

La base du SEO

La nécessité fut ensuite de gagner de l’argent et le modèle choisi fut de faire payer les publicitaires et les entreprises qui désirent augmenter leur positionnement. Cette politique a provoqué la naissance d’un nouveau secteur appelée le Search Engine Optimization (SEO), une stratégie marketing destinée à influencer les moteurs de recherche pour améliorer son classement sans devoir passer à la caisse.

Ne jamais devenir un dinosaure

Au début de l’année 2003, Larry Page et Sergey Brin quittent le garage de Susan Wojcicki pour intégrer un vrai bureau (connu sous le nom de ‘Googleplex’) à Mountain View, en Californie. La chienne Yoshka laisse la place au T-rex Stan chargé de rappeler l’exigence de l’entreprise : ne jamais devenir un dinosaure. Le Googleplex a servi de décor au film « Les Stagiaires » en 2013.

Bien plus qu’un moteur de recherche

Google emploie actuellement plus de 70.000 personnes réparties dans 50 pays et Google est aujourd’hui plus qu’un simple moteur de recherche. Au cours de ces deux décennies, l’entreprise é créé de nombreux services comme YouTube, Google Maps, Gmail, Google Drive, Google +, etc.

Les critiques contre la puissance de Google

La toute-puissance de Google suscite également quelques critiques, notamment l’utilisation des recherches que font les internautes. Les résultats de recherche semblent neutres, mais ce n’est pas le cas. Comment est-ce possible ?
 
Il s’agit d’une conséquence de la tendance à la personnalisation que l’on connaît depuis plusieurs années. Nous donnons beaucoup d’informations à Google et à Facebook et ils n’oublient rien. Elles servent de base à la construction de notre profil personnel que des annonceurs sont prêts à payer au prix fort afin de nous faire des suggestions susceptibles de nous intéresser. Certains voient cela comme un avantage, tandis que d’autres crient au non-respect de la vie privée. L’Europe s’interroge d’ailleurs sur la position dominante dont jouit Google aujourd’hui.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top