La bande-dessinée inspire le cinéma

Cinéma | Le cinéma français fait la part belle à la bande-dessinée !

De Pickx

Partager cet article

Sorti au cours du mois de février, le film français Seuls (en photo) est l'adaptation d'une bande dessinée de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti, parue depuis 2006. Au total, dix albums ont déjà été publiés. Le film s’attarde quant à lui sur les cinq premiers tomes. Une suite est donc d’ores et déjà à envisager.

Un exemple parmi tant d'autres, c'est pourquoi nous faisons le point sur les adaptations qui s'apprêtent à débarquer sur grand écran. Le cinéma français fait la part belle à la bande-dessinée, du registre comique au plus fantastique.
Grâce à ces adaptations, de nombreux personnages sont sur le point de prendre vie, sous forme humaine ou animée.

Boule & Bill 2 (12 avril 2017)

La suite des aventures de Boule & Bill sortira en salles au printemps. Alors que Franck Dubosc donnait la réplique à Marina Foïs dans le premier volet, c'est l'actrice Mathilde Seigner qui reprendra le rôle de son épouse, ni vu ni connu.

La famille de Boule mène une existence aussi heureuse que paisible. Bill est parfaitement intégré dans cette petite famille, Boule travaille bien à l'école, sa maman donne des cours de piano à domicile tandis que son père est un dessinateur reconnu.
Tout bascule lorsque l'éditrice de ses bandes dessinées, bourrue et acariâtre, rejette le travail du père de Boule. Elle y voit une grosse panne d'inspiration due au fait que sa famille vit dans un bonheur très négatif sur sa créativité. Le père de Boule revient à la maison avec la ferme intention de réveiller sa famille de ce bonheur en générant un grand nombre de « bêtises ».
Boule et Bill mais aussi la maman vont également se mettre à faire dérailler ce « bonheur » familial jusqu'à l'explosion.

Valérian et la Cité des mille planètes (juillet 2017)

Cette adaptation par Luc Besson de Valérian et Laureline, l'oeuvre de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, promet d'ores et déjà du grand spectacle cet été ! D'autant que l'ancien mannequin Cara Delevingne est annoncée au casting, ainsi que Dane DeHaan. Une superproduction qui a nécessité 115 jours de tournage et un budget colossal de 170 millions d'euros.

Le Petit Spirou (septembre 2017)

La série de bandes-dessinées de Tome et Janry publiées depuis 1987 fera l’objet d’une adaptation sur nos écrans à la rentrée prochaine, avec notamment Pierre Richard et Natacha Régnier au casting. Le réalisateur Nicolas Bary signe sa troisième adaptation d'une oeuvre pour enfants, après Les Enfants de Timpelbach et Au bonheur des ogres.

Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment ! Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.  

Gaston (avril 2018)

Après Les Profs 1 et 2, l'acteur et réalisateur Pierre-François Martin Laval s'attaque au gaffeur de Franquin, l'indémodable Gaston. Si le casting n'est pas encore tout à fait connu, on sait déjà que cet ancien membre de la bande des Robins des bois sera également face caméra pour incarner Prunelle, aux côtés notamment de Théo Fernandez (qui campera le héros maladroit), Arnaud Ducret (qui sera Longtarin, le brigadier-chef), Jérôme Commandeur (qui sera l'homme d'affaires M. De Mesmaeker) et Alison Wheeler (qui sera Mademoiselle Jeanne).

Il faudra s'armer de patience avant de découvrir Gaston en "live", car la sortie du film n'est prévue que pour avril 2018.

Cédric

Le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière (Neuilly sa mère, SMS) tient les commandes de l'adaptation de Cédric sur grand écran. Il réunira Christian Clavier, Audrey Lamy et Frédérique Bel pour ce film dont la date de sortie n'est pas encore connue.

Âgé de 8 ans, le turbulent Cédric Dupont est un vrai cancre. Attachant mais totalement insupportable. Sa vie bascule le jour où la belle Chen arrive dans son école. C'est le coup de foudre... et le début des ennuis.

Astérix en Corse

On murmure le nom de Fabien Onteniente (Camping 1, 2 et 3) pour réaliser le prochain volet d'Astérix et Obélix, qui est une adaptation d'Astérix en Corse. Les paris sont lancés pour savoir quels acteurs incarneront le duo de personnages, car Edouard Baer et Gérard Depardieu ne seraient pas de l'aventure.

Raoul Taburin

Le réalisateur Pierre Godeau réalisera prochainement une adaptation de Raoul Taburin, avec Benoit Poelvoorde, Edouard Baer et Suzanne Clément.

Ce personnage dessiné par Sempé est un illustre marchand de cycles à Saint-Céron, qui cache un terrible secret. En dépit de multiples tentatives, il n'a jamais réussi à tenir sur une selle. Son talent de réparateur lui vaut cependant de solides amitiés...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top