"The Crown", nouveau bijou royal de Netflix

Séries | Intime, raffiné, puissant. Découvrez la vie d’Elisabeth, reine d’Angleterre, transposée en série originale Netflix dans “The Crown”. Dès le 4 novembre sur Netflix.

De Proximus

Partager cet article

Intime, raffiné, puissant. Découvrez la vie d’Elisabeth, reine d’Angleterre, transposée en série originale Netflix dans “The Crown”. Dès le 4 novembre sur Netflix.

La reine d’Angleterre a-t-elle un abonnement Netflix ? Va-t-elle regarder sa propre histoire à la télévision ? On peut se poser la question, maintenant que sa vie est exposée sous toutes ses facettes dans la brillante Série Originale Netflix, “The Crown”.

Cette série dramatique, réalisée avec talent par Stephen Daldry ("Billy Elliot"), lève le voile sur le début du règne d'Élisabeth II et révèle les intrigues, les amours et les rivalités politiques dans le contexte de la deuxième moitié du 20e siècle.
Le scénario orchestré par Peter Morgan révèle avec une incroyable franchise la vie intime de la Reine qui se cache derrière son image publique. Préparez-vous à entrer dans un monde de pouvoir et de privilèges, derrière les portes fermées de Westminster et Buckingham Palace

Tous les épisodes de la première saison de la série “The Crown” sont disponibles sur Netflix, depuis le 4 novembre. Choisissez Netflix comme bonus TV dans votre Tuttimus ou Familus pack et regardez "The Crown" directement sur votre TV (menu à la demande > series ou via la chaîne 204)

Intrigues et romance

La série “The Crown” débute en 1947, au moment où Elisabeth va épouser le séduisant Philip Mountbatten, Duc d’Edimbourg.
A ce moment là, aucun membre du clan britannique n’est enthousiaste à propos de ce mariage : la réputation de la famille Mountbatten a en effet souffert durant la guerre. Mais Elisabeth, malgré sa jeunesse, sait déjà imposer ses vues et son mari à la Cour.

Avant de devenir reine, elle ne soupçonne pas que son père, George VI, est gravement malade. A la mort du roi, en 1953, Elisabeth a vingt-cinq ans, deux petits enfants et aucune expérience en politique. L’enjeu est énorme : comment assumer le pouvoir si jeune?

La première saison de “The Crown” retrace les dix premières années du règne d’Elisabeth II. Au total, Netflix annonce la production de six saisons de cette saga historique, chacune regroupant dix ans de la vie royale.

Une femme de chair et de sang

“Je suis la reine, mais je suis aussi une femme… et une épouse”, lache Elisabeth.

"The Crown” dévoile une Elisabeth de chair et de sang, une femme vibrante, qui aime sa famille et son pays. Elle qui croyait profiter de son mariage durant de longues années avant d'accéder au trône devra apprendre à devenir reine en un temps record. A cette époque, Winston Churchill a été réélu comme Premier Ministre. Face à ce dinosaure, la jeune Elisabeth II va devoir s’imposer.

La vision de l'actrice
Dans une interview, l’actrice Claire Foy, qui incarne Elisabeth dans “The Crown”, dit qu’elle a réalisé que la reine est "une vraie personne" au moment de tourner la scène où son père décède. “Comme pour tout être humain, ce moment-là est dramatique. Et là, j’ai pensé : cela ne veut rien dire que ton père soit roi, ce moment précis est terrible pour toute personne confrontée au deuil.”

Un budget royal pour “La Couronne”

Le tournage de "The Crown" ne s'en est pas tenu à l'Angleterre, il s'est également déplacé en Écosse et en Afrique du Sud pour donner à la série davantage de profondeur. Le réalisme des décors et des costumes d’époque, poussé dans les moindres détails, a nécessité un budget colossal.

130 millions de dollars
“The Crown” a en effet bénéficié de 130 millions $ pour boucler la première saison. Il s’agit pour Netflix de la série la plus chère tournée à ce jour, plus conséquente que la série de HBO “Game of Thrones” (100 millions $ pour la saison 6) ou la série originale Netflix “Marco Polo” (90 millions $) ! Seule “The Get Down”, produite par Netflix également, a reçu un budget presque équivalent à “The Crown” (120 millions $).

Une équipe de choix pour tourner “The Crown”

La première saison de la série “The Crown” réunit une équipe épatante avec Peter Morgan, un dramaturge et scénariste multiprimé ("The Queen", "Frost/Nixon"), le réalisateur à succès Stephen Daldry ("The Hours", "The Reader", "Billy Elliot") et le producteur Andy Harries ("The Queen").

Pour incarner le rôle de la reine Elisabeth, Claire Foy ("Wolf Hall") a été choisie parmi de nombreuses actrices britanniques. A ses côtés, Matt Smith ("Doctor Who") incarne le duc d'Édimbourg, Vanessa Kirby joue la princesse Margaret, et John Lithgow est l’imposant Premier ministre Winston Churchill. Viennent étoffer ce casting prestigieux Jared Harris (vu dans "Mad Men") sous les traits du roi George VI et Victoria Hamilton en reine mère, Eileen Atkins ("Gosford Park") en reine Mary, et Alex Jennings ("The Queen") dans le rôle de David Windsor, alias Édouard VIII, qui abandonna le trône pour suivre son cœur.

Découvrez les acteurs et les personnages de “The Crown”, dans les pages suivantes de ce dossier.

Claire Foy est la reine Elisabeth II

La princesse Élisabeth croyait profiter de son mariage durant de longues années avant d'accéder au trône. Elle pensait voir son mari faire carrière dans la marine et élever sa famille loin des regards, à Malte. Mais la mort soudaine de son père, le roi George VI, vient bouleverser sa vie. A 25 ans, elle hérite de la couronne comme d’un fardeau.  

Au début de son règne, Élisabeth II doit composer avec sa vie privée et sa vie publique. Et elle devra également affirmer ses choix face à un mari déboussolé. Philip, le prince consort s’exprimera au début de la série sous ces mots : “Es-tu ma femme ou ma reine?”

Claire Foy a joué dans quoi?
A la télévision, Claire Foy a joué le rôle d’Anne Boleyn dans la série “Wolf Hall” et a aussi tourné dans “Upstairs Downstairs”.

Matt Smith joue Philip, le duc d'Édimbourg

À ses côtés, Matt Smith interprète Philip, le duc d'Edimbourg, qui est tout le contraire de sa femme. Il refuse de se laisser intimider par l'establishment et doit assumer son histoire familiale, sa propre croix. Issu d’une famille aristocratique de moindre importance, il a souffert d'être séparé très jeune de sa famille. Philip regrette l'unité familiale qu'il avait réussi à construire avec Elisabeth et leurs deux enfants.

« C'est quelqu'un de loyal. Il cultive l'irrévérence et une sorte de curiosité », dit l’acteur Matt Smith. « Il a soif de progrès, de savoir et de modernité. Et il possède un grand sens de l'humour. »

Matt Smith a joué dans quoi?
Matt Smith a joué dans “Doctor Who” et “Lost River” de Ryan Gosling.

Jared Harris joue le roi George VI

Dans la peau du roi malade, Jared Harris excelle également.
« Le roi George VI ne voulait pas être roi », explique l’acteur, qui joue le monarque affectueusement surnommé Bertie. C'était un papa gâteau avec Élisabeth et Margaret, il formait une famille unie avec sa femme Élisabeth, la future reine mère.

Le père d'Élisabeth et Margaret est un homme à la fois réservé, doux et affable. Il n'a jamais apprécié la pression que lui imposait la couronne. Cependant, comme sa fille, il a le sens du devoir vis-à-vis de son peuple en tant que souverain. « Il savait bien qu'il était un remplaçant potentiel, mais il ne pensait pas se retrouver un jour dans une telle position », dit Harris. Avant que son frère n’abdique, « il était heureux, persuadé que sa famille ne serait sollicitée que pour des événements mineurs, et qu'ils mèneraient une vie normale par ailleurs. »

Jared Harris a joué dans quoi?
Jared Harris a joué le rôle de Lane Pryce, un publicitaire des années 60 dans la série "Mad Men". On l’a vu aussi dans ‘’L'Étrange Histoire de Benjamin Button’’ et ‘’Lincoln’’.

John Lithgow joue Winston Churchill

Pour incarner le premier Ministre Winston Churchill, il fallait un acteur de poids. C’est  l'affable John Lithgow qui relève le défi avec succès. Revenu au pouvoir à 78 ans, Churchill fait en sorte qu'on se souvienne de lui comme d'un pacifiste plutôt que comme un va-t-en-guerre. Avec cette jeune reine montée sur le trône trois mois après sa réélection, Churchill voit l'occasion d'exercer une influence durable sur la monarchie et sur le pays.

« Il mène deux activités de front », raconte John Lithgow. « La première consiste à enseigner à Élisabeth comment être reine, et la seconde à se maintenir dans son rôle de Premier Ministre, alors qu'il ne le devrait plus, tel un lion en hiver. »

John Litgow a joué dans quoi?
John Litgow a joué le rôle du Dr. Dick Solomon dans ”3rd Rock from the Sun”.

Vanessa Kirby joue la princesse Margaret

La soeur de la reine se nomme Margaret. Plus fantasque qu’Elisabeth, plus jolie encore, cette jeune femme a le faible de tomber amoureuse d’un homme marié, Peter Townsend, qui n’est autre que le conseiller du roi George. Consciente de son charme, Margaret n’en fait qu’à sa tête.

Vanessa Kirby a joué dans quoi?
Vanessa Kirby a joué dans ‘About Time’, ‘Everest’ et  ‘Queen and Country’.

Victoria Hamilton joue la reine Mère

L’épouse du roi a toujours soutenu son mari, George VI. Mère d’Elisabeth et de Margareth, elle pensait au départ que sa vie serait calme, loin des regards… Mais le destin en a été autrement, quand en 1936, son beau-frère le roi Édouard VIII, a décidé d’abdiquer pour se marier avec la belle Américaine (déjà deux fois divorcée) Wallis Simpson. Au décès de son époux, elle reste la reine mère, alors que sa fille Elisabeth devient reine à 25 ans. Toute sa vie, elle veillera à préserver la monarchie britannique.

Victoria Hamilton  joué dans quoi ?
Victoria Hamilton a joué le rôle de Victora dans ‘Victoria and Albert’ et est aussi connue au théâtre.

Eileen Atkins joue la reine Mary

Queen Mary est la mère du roi George VI et de l’ex-roi qui a abdiqué, Édouard VIII.  Elle est le dernier reliquat de l’époque victorienne. Distante, froide et décidée cette reine mère n’entend pas que l’on change les traditions d’un poil. Et quand sa petite-fille Elisabeth veut innover, elle fait face. Mais elle représente aussi, pour la nouvelle reine, une femme expérimentée dans les arcanes du pouvoir.

Eileen Atkins  joué dans quoi?
Vous avez vu Eileen Atkins dans les films "Gosford Park",  "Cold Mountain" et "What a Girl Wants".

Tous les épisodes de la première saison de la série “The Crown” sont disponibles sur Netflix, depuis le 4 novembre. Regardez les sur Netflix. Démarrez Netflix sur Proximus TV via votre menu  à la demande > séries ou via la chaîne 204.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top