"Stranger Things", la mystérieuse et intriguante série Netflix Original

Séries | Cet été Netflix sort son atout majeur : la nouvelle série Netflix Original, “Stranger Things” débarque. Ceux qui ont grandi dans les années 80 vont replonger avec bonheur dans l’ambiance et les mystères de cette époque.

De Pickx

Partager cet article

"Stranger Things", la mystérieuse série originale Netflix

L’histoire se déroule dans l’Indiana en 1983. Un garçon disparaît, une petite ville découvre alors une affaire épouvantable, des expériences secrètes, des forces surnaturelles terrifiantes et une fillette tatouée. Pour créer cette série très réussie, les scénaristes se sont inspirés de leurs maîtres, Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Ce dernier s’est exclamé sur Twitter : "Ne manquez pas cette série !" D’excellents acteurs, une bonne dose de mystère, plusieurs intrigues mêlées, des moments de haute tension et d’effroi vous font décoller dès le premier épisode. C’est assurément une excellente série Netflix Original, acclamée par la critique.

Tous les épisodes de “Stranger Things” sont disponibles sur Netflix !

Les créateurs : Matt et Ross Duffer

“Stranger Things” est né de l’imagination de frères jumeaux, Matt et Ross Duffer.
Auparavant, ils avaient déjà bossé ensemble à la réalisation du film d’horreur « Hidden » (2015), avec Alexander Skarsgård et Andrea Riseborough. Récemment, ils ont écrit le scénario de « Wayward Pines », la série à succès de M. Night Shyamalan.

Pour “Stranger Things”, série Netflix Original, ils sont non seulement les show-runners, qui chapeautent l’ensemble, mais aussi les scénaristes, réalisateurs et producteurs exécutifs.

“Stranger Things” est sorti le 15 juillet 2016 et est visible exclusivement sur Netflix.

Un hommage aux années ‘80

Même si les frères Duffer ont grandi dans les années 90, ils ont une nette attirance pour les années 80. Dans leur travail, ils se sont imprégnés d’auteurs et de réalisateurs tels que Steven Spielberg, Stephen King et John Carpenter. Dès le premier épisode de “Stranger Things”, on pense immédiatement à l’ambiance de films tels que “E.T.”, “Stand By Me”, “The Thing”, “Nightmare on Elm Street”...  C’est clair, “Stranger Things” a le charme des eighties !

“Stranger Things” plonge les spectateurs dans un univers parsemé d’aventures, d’éléments de science-fiction et de mystères : coupures de courant, lumières qui s’éteignent et se rallument, quarantaine, ombres menaçantes et bruits effrayants…

Savoureux détails

“Stranger Things” se déroule en 1983 dans un bled paumé de l’Indiana. Dans cette série remarquablement réalisée, l’attention est portée sur les détails des années 80 : les vêtements, les coiffures, les voitures, les décors et la musique entraînante. Un régal pour les spectateurs qui sont nés dans les années 80.

L’un des héros de la série, le jeune Will Beyers, disparait après une partie de jeu entre copains, « Dungeons and dragons ».
Fans de comics et de super héros, les garçons vont être confrontés à une fillette qui a de super pouvoirs. Quand la fiction et la réalité se rencontrent…

Enfin, la bande-son revisite les tubes des années 80 : The Clash, Toto, The Bangles et une belle reprise du “Heroes” de Bowie par Peter Gabriel.

Des personnages attachants

“Stranger Things” est peuplé de personnages auxquels l’on s’attache vite : parents, enfants, flics, tous méritent notre attention.
Dans le premier épisode, 4 jeunes garçons s’amusent au jeu de plateau “Donjons et Dragons”. Très soudés, ils sont fans de science et de leur prof de physique. Après la disparition de l’un d’entre eux, Will, les trois autres rencontrent une fille quasiment muette.

Du côté des ados, ont suit aussi avec plaisir les histoires d’amour et les petits mensonges qui risquent de mal tourner…
Quant au chef de la police, Hopper, il a un sacré succès auprès des dames et une certaine façon de profiter de la vie.

De grands acteurs

A l’affiche de “Stranger Things”, Winona Ryder (« Edward aux mains d’argent », « The age of Innocence ») arrive en tête, dans le rôle de Joyce, la mère de l’enfant disparu.

Matthew Modine (« Weeds », « Ful metal Jacket ») tient le rôle d’un énigmatique scientifique qui mène des expériences dans un labo.

David Harbour (« Pan Am ») joue le rôle de Hopper, le chef de la police locale de Hawkins. http://www.proximustv.be/fr/info/chronique/42162/hotesse-de-l-air-un-fantasme-selon-pan-am

Les jeunes acteurs qui incarnent les enfants de cette série sont également remarquables. Et s’ils tiennent un grand rôle dans l’histoire, cela ne veut pas dire que « Stranger Things » est une série destinée au très jeune public. Moins de seize ans s’abstenir.

Winona Ryder : la mère

Winona Ryder fait son grand retour dans la peau d’une mère bouleversée. Joyce Byers a deux fils, l’un est ado, l’autre, le plus jeune, a disparu.

Femme célibataire, séparée du père de ses fils, Joyce tente tant bien que mal de tenir son foyer. Comme elle travaille beaucoup, elle a peu de temps à accorder à ses garçons. Dès lors, quand le cadet disparait, la mère se mue en un personnage paniqué mais décidé à retrouver son fils.

Clin d’œil aux années 80 : Winona Ryder a adopté le même genre de coiffure que Meryl Streep dans "Le Mystère Silkwood" (1983).

David Harbour, le flic

Voici un personnage de flic plutôt cool et sympathique. David Harbour est le chef de la police locale. C’est lui qui va suivre la piste qui mène à la disparition de Will, le fils de Joyce Beers.

Dès le début, Jim Hopper impose son rythme à ses collègue : le matin, il boit d’abord son café et il profite (“Mornings are for coffee and contemplation”). Après, il se met au boulot.

Gamins intrépides

Les garçons
Comme dans “E. T.”, le film culte des années 80, les mômes tiennent un grand rôle dans “Strangers Things”.
Parmi les jeunes acteurs, il y a Finn Wolfhard (Mike Wheeler), Noah Schnapp (qui joue Will Byers le garçon disparu), Caleb McLaughlin (Lucas Sinclair) et Gaten Matarazzo (Dustin Henderson).

La fillette
Millie Bobbie Brown, jeune actrice d’origine britannique, joue le rôle d’une étrange fillette surnommée Elfe ou Onze. Agée de onze ans lors du tournage, Millie démontre un vrai talent qui s’était déjà fait remarquer dans "Once Upon a Time in Wonderland" et "Intruders".

Lorsque les réalisateurs lui ont demandé de se raser les cheveux, ils lui ont montré une photo de Charlize Theron dans “Mad Max : Fury Road”. La petite a accepté d’être “aussi cool”.

Enfin, la petite Holly est interprétée par des jumelles, Anniston et Tinsley Price, qui ont déjà joué dans “Allegiant” (2016) et “The Walking Dead”.

Tous les épisodes de “Stranger Things” sont disponibles sur Netflix ! Démarrez Netflix sur Proximus TV via votre menu  à la demande > séries ou via la chaîne 57. Choisissez Netflix comme bonus TV !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top