Sur les traces de Game of Thrones en Croatie

Séries | Westeros et Essos, les continents imaginaires de Game of Thrones, vous font rêver ? Vous les retrouverez en voyageant en Croatie ! De nombreuses scènes de GOT ont été tournées dans des sites croates, un pays qui regorge de paysages sauvages, de sites médiévaux spectaculaires, de montagnes et de plages de rêve. Les fans de la série ont en effet la possibilité de visiter les jardins de Port-Réal à Dubrovnik, les caves où sont enfermés les dragons de Daenerys, la forteresse de Mereen à Split, la mystérieuse Daavos où débarque Arya…

De Proximus

Partager cet article

Westeros et Essos, les continents imaginaires de "Game of Thrones", vous font rêver ? Vous les retrouverez en voyageant en Croatie !

De nombreuses scènes de "Game of Thrones" ont été tournées dans des sites croates, un pays qui regorge de paysages sauvages, de sites médiévaux spectaculaires, de montagnes et de plages de rêve. Les fans de la série ont en effet la possibilité de visiter les jardins de Port-Réal à Dubrovnik, les caves où sont enfermés les dragons de Daenerys, la forteresse de Mereen à Split, la mystérieuse Daavos où débarque Arya… et même de se faire photographier sur le trône de fer. "GOT", la série mythique, a largement contribué à faire grimper le tourisme en Croatie ces dernières années. Nous avons retenu pour vous les meilleures étapes sur la côte dalmate.

Cet article de V. Nimal a reçu le Prix du Golden Pen Award en Croatie

Consultez le programme télé pour voir les horaires de diffusion de Game of Thrones sur la RTBF.

Dubrovnik: la capitale, Port-Réal

Protégée par des remparts du 13ème siècle, Dubrovnik a été édifiée au Moyen Age dans la partie sud de la côte croate. Son noyau historique, situé au pied du mont Srd, a gardé un caractère médiéval, avec ses toits rouge, et est protégé comme Patrimoine Mondial UNESCO. On la surnomme la perle de l'Adriatique.

Port-Réal
C'est dans cette majestueuse cité que sont tournées, à partir de la deuxième saison de GOT, les scènes de la capitale Port-Réal, où se trouve le trône de fer. C’est à Port-Réal que Robert Baratheon a régné, comme son successeur, le roi Joffrey.

NB : Sur la photo de gauche en bas, on remarque que des tours ont été ajoutées en image de synthèse.

Un fabuleux lieu de tournage

Dubrovnik est une ville très prisée pour les tournages de films et séries. En 2015 et 2016, il y a eu "Star Wars", "Game of Thrones" et "Night fall" (photo prise lors de notre voyage). La Croatie a aussi accueilli "Mission impossible", "Bilbo Le Hobbit" et "The Borgia".

Organiser la visite GOT
Pour les fans de GOT, il est possible de réserver un guide auprès de l’Office de Tourisme de Dubrovnik. Ce guide officiel, comme Ivan Vukovic, que nous avons suivi en anglais, vous emmènera dans les moindres recoins de sa ville natale, Dubrovnik, et vous racontera même des anecdotes sur le tournage de "GOT".

Le Grand Septuaire de Baelor : la promenade de la honte

Vous vous souvenez de la punition brutale que doit subir la reine Cersei dans la saison 5 ? Voici la photo des marches qu'elle descend du Grand Septuaire, les cheveux, tondus et le corps nu, sous les insultes de la foule...

Ces escaliers du Septuaire principal de Port-Réal (lieu de culte de la Foi dirigée par le Grand Septon) sont visibles au cœur de l'ancienne Dubrovnik, à côté d’une église baroque, Saint-Ignatius. L’église a refusé que les caméras s’y installent à l’intérieur. Du coup, la production de GOT a dû payer plus de 200.000 € à la ville pour fermer la rue et tourner la scène mémorable sur les marches, avec de nombreux figurants.  

Quelques potins
L'actrice Lena Headey a demandé une doublure car elle était enceinte au moment du tournage ; de plus, elle a de nombreux tatouages sur le corps. Sa tête a donc été ajoutée en post-production sur le corps de sa doublure.
Enfin, le bâtiment du Septuaire (une église baroque) a été retravaillé en images de synthèse et caché en partie : pendant le tournage, la production avait tendu un écran géant vert devant l’église Saint-Ignatius.

Dubrovnik : La jetée de Port-Réal

Cet endroit charmant (une petite plage accessible dans l'ancienne Dubrovnik) est souvent utilisé dans GOT : il s'agit de la jetée, où Sansa Stark se promène sous l'oeil attentif de sa servante Shae, la maîtresse de Tyrion.

Conseil : ne manquez pas de visiter la citadelle de Dubrovnik, d'où vous aurez une vue imprenable sur les toits rouges de l'ancienne cité.

Le Palais des Recteurs à Dubrovnik: la main de Jamie Lannister

Laquelle est la main de Jamie Lannister ? On pourrait croire que c'est l'une d'elles ! Au Rector's Palace à Dubrovnik, on peut voir des reliquaires de mains de saints (15e siècle) qui font penser à celle que portera Jamie Lannister suite à sa malheureuse amputation.

Le Palais des Recteurs est un splendide palais gothico-Renaissance du 15e siècle devenu un musée. Siège du gouvernement sous l'ancienne République de Dubrovnik, il renfermait des bureaux, des cachots et un entrepôt de poudre à canon.

Lokrum : Qarth

Dans la série Game of Thrones, l’ile de Lokrum près de Dubrovnik correspond à Quarth. Des ruines d’un cloître ont accueilli le tournage de scènes de GOT dès la deuxième saison. Entre ces murs épais, Daenerys, la Khaleesi, se promène sous la protection de ses alliés et doit négocier avec les puissants de Qarth.

10 minutes de bateau
Aujourd’hui, Lokrum est le poumon vert de Dubrovnik, un lieu idéal pour se baigner et accessible par bateau taxi en 10 minutes de Dubrovnik. Habitée par des moines bénédictins jusqu’au 18e siècle, Lokrum devient propriété du vice-roi de Vénétie, Maximilien et son épouse Charlotte de Belgique. Inspirés par la tradition botanique de l’ordre des religieux, le couple en fait un parc naturel, lapins et paons majestueux vivent en liberté.

Trsteno : les merveilleux jardins de Port-Réal

Ce splendide parc de 25 hectares, accroché à flanc de rocher, se nomme l'Arboretum de Trsteno. A une vingtaine de minutes de Dubrovnik, il se visite librement : vous y découvrirez de magnifiques jardins, des arbres centenaires, une variété de fleurs, de plantes, des fontaines, un moulin, un aqueduc et un pavillon avec une vue imprenable sur la mer adriatique.

On comprend aisément que Trsteno ait servi de décor pour les jardins de Port-Réal, dans la série "Game of Thrones", où se trament les intrigues des Lannister. Vous vous souviendrez, en parcourant les jardins, des scènes qui mettent en scènes Lord Tyrion et Lady Sansa, Margaery Tyrell et Lady Olenna, Lord Varys …

Le mur de Ston : Port-Réal

Dans la région de Dubrovnik, il ne faut pas manquer de visiter Ston, un ancien fort militaire de la république de Raguse. Ses remparts du 14e siècle témoignent d'un  exploit architectural, avec une enceinte de 5 kilomètres à l'extérieur de la ville qui ferme la péninsule de Peljesac. Ses remparts et ses tours ont également été utilisés pour le tournage de scènes de GOT.

Tout près, la baie de Mali Ston est réputée pour ses huîtres et ses restaurants de fruits de mer, comme la Vila Koruna.

Split : Meereen

Split est la deuxième ville la plus importante de Croatie, après Zagreb. Elle se trouve sur la côte dalmate. Sa ville ancienne, fortifiée, renferme le fabuleux Palais de Dioclétien (3e siècle après JC), classé monument UNESCO. C’était la résidence impériale fortifiée, construite par l'empereur romain Dioclétien sur la côte dalmate. Il s'y est retiré après son abdication en 305.

Danerys et la révolte
Dans la saison 5 de GOT, les scènes de Meereen sont tournées à Split dans les souterrains du Palais de Dioclétien. Le gouvernement de Daenerys est menacé par les Fils de la Harpie, qui organisent un guet-apens contre un groupe d'Immaculés. Vous pouvez parcourir les souterrains du palais, à l'architecture colossale.

Extrait vidéo : Kill the masters, ou la révolte des fils de la Harpie.

Split : Les caves du palais

Les étages supérieurs du Palais de Dioclétien ont disparu, mais les caves et les souterrains sont devenus un musée, impressionnant par son architecture colossale. Dans les couloirs de cette ancienne cité impériale ont été tournées les scènes où la reine Daenerys enferme ses dragons affamés, Rhaegal et Viserion.

Ce bâtiment est l'un des édifices de l'Antiquité tardive les mieux conservés. A Split, les caves du Palais de Dioclétien (3e et 4e siècles) mesurent  plus de 7000  mètres  carrés et couvraient un quart du palais de l'Empereur romain. On pense que 8.000 hommes et femmes y vivaient.

Visite guidée
Pour notre visite à Split, nous avons été guidés en anglais par un passionné, Vjeran Mlacic, qui travaille pour l'Office de tourisme de Split.


Kaštel Gomilica: Braavos

Près de Split, il ne faut pas manquer Kaštel Gomilica, cet adorable port méconnu, où l’équipe de tournage de "GOT" a déniché des décors médiévaux. Un bijou d'architecture, inconnu des circuits touristiques avant le buzz de  "Game of Thrones". Plusieurs scènes de la saison 5 et 6 ont été tournées dans Kaštel Gomilica. Souvenez-vous par exemple de la saison 5, où Arya Stark débute une nouvelle vie à Braavos, avec  les Sans-Visage. On aperçoit l’enceinte de ce village.

La forteresse de Klis: Meereen

Dans la saison 5 de "GOT", il y a un autre fabuleux décor à découvrir près de Split : la citadelle médiévale de Klis. La fameuse scène de Daenerys découvrant les  crucifictions d’esclaves en arrivant à Meereen a été filmée sur cette enceinte.

La forteresse se trouve à une vingtaine de minutes en voiture de Split. Très bien conservée, elle témoigne de l’architecture médiévale, qui protégeait des assauts des Turcs. Un petit musée regroupe des armes et armures médiévales. Elle offre un vaste panorama sur Split et l’île de Hvar au loin.

Partir en Croatie

Comme nous, vous aimerez parcourir les sites de "Game of Thrones" en Croatie et visiter la côte dalmate. Pour bien préparer votre voyage à Dubrovnik et à Split, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Croatie.

Vol direct
Brussels Airlines propose un vol direct  Bruxelles - Dubrovnik. Deux heures de vol, c’est facile et rapide. Point important, l’aéroport de Dubrovnik est à seulement une vingtaine de km de la vieille ville.

Louer une voiture
Nous vous conseillons de louer une voiture et de longer la côte croate surnommée La Magistrale, parsemée de criques et de villages adorables.

Où loger ?
Valamar Argosy Hotel à Dubrovnik : situé sur la mer adriatique, à 15 minutes en bus de Dubrovnik centre.
Cornaro Hotel à Split: très confortable, il vient d’être rénové et jouxte la muraille de la vieille ville.

Reportage en Croatie : V. N. pour Skynet /Proximustv.be
Crédits photos : HBO, Valérie Nimal, Petra Nysten, Ivan Vukovic


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top