Inoubliables trois "Drôles de dames" (1976-1981)

Dans les années 70 et 80, Starsky et Hutch n’avaient qu’à bien se tenir. Il était une fois… Trois filles qui annonçaient le Girl Power : Farrah Fawcett, Kate Jackson et Jaclyn Smith Trois Drôles de dames, détectives privées pour un homme mystérieux nommé Charlie. Deux brunes et une blonde à la coupe lionne, superbes et intrépides, drôles, séduisantes, combattives et compétentes. Leur succès et leur aura glamour ont fait d’elles des icônes planétaires… Redécouvrez la série culte en quelques faits marquants.

Ces inoubliables 3 "Drôles de dames" (1976-1981)

Dans les années 70 et 80, Starsky et Hutch n’avaient qu’à bien se tenir. Il était une fois… Trois filles qui annonçaient le Girl Power : Farrah Fawcett, Kate Jackson et Jaclyn Smith. Trois Drôles de dames, détectives privées pour un homme mystérieux nommé Charlie. Deux brunes et une blonde à la coupe lionne, superbes et intrépides, drôles, séduisantes, combattives et compétentes. Leur succès et leur aura glamour ont fait d’elles des icônes planétaires… Redécouvrez la série culte en quelques faits marquants.

Vous avez raté un épisode de Drôles de dames ? Demandez une notification lorsque ce programme sera (re)diffusé à la télé.


1976, l’épisode pilote

Le pilote de "Drôles de dames" est diffusé le 21 mars 1976 sur la chaîne ABC. Dès la première diffusion, la série entre dans le Top 10. Chaque semaine, il  y  aura 40 millions d’Américains accros aux aventures des "Drôles de dames", produites par Aaron Spelling et Leonard Goldberg.

Kelly Garreth (Jaclyn Smith), la fidèle

Dans "Drôles de dames", Kelly Garreth est une orpheline d’origine texane. Ancienne serveuse et danseuse, elle a bossé dans la police. Jaclyn Smith est la seule à avoir joué dans les 5 saisons de "Drôles de dames", de 1976 à 1981. En 2003, l’actrice revient dans la peau de Kelly Garrett dans le film "Charlie's Angels 2 : Les Anges se déchaînent !"

Photo : A 71 ans, l’actrice Jaclyn Smith, toujours très belle, est surnommée la reine des séries. Son dernier tournage ? "Les Experts (CSI)" en 2015…

Farrah Fawcett, la favorite

En 1976, tous les journaux s’arrachent les visages des drôles de dames. La plus appréciée du public ? Farrah Fawcett-Majors qui interprète Jill Munroe. Elle est blonde, coiffée comme une lionne, sportive, bricoleuse et futée.

Chouchoute des téléspectateurs, Farrah devient une icône. Elle vend 16 millions d’objets à son image (t-shirts, poupées...) Traquée par ses fans et les paparazzi, Farrah veut quitter les studios Spelling à la fin de la première saison, espérant tourner au cinéma. Cheryl Ladd la remplacera en jouant le rôle de sa sœur, mais Farrah devra faire quelques apparitions dans les saisons suivantes en tant qu'invitée.

Plus célèbre que Lee

Mariée à Lee Majors, ("L'Homme qui valait trois milliards") Farrah Fawcett-Majors deviendra plus célèbre que lui grâce à son personnage de "Drôles de dames". Farrah et Lee divorcent en 1982. Plus tard, elle connaîtra la passion avec Ryan O'Neal, dont aura un fils en 1985.

Le cancer de Farrah

Malade d’un cancer, Farrah Fawcett décède en juin 2009. Le 30 juin, lors de ses funérailles à Los Angeles, les anciennes Drôles de dames viennent lui dire adieu, ainsi que l’homme de sa vie, l’acteur Ryan O'Neil (sur la photo à droite).
Une Fondation pour lutter contre le cancer porte le nom de Farrah Fawcett.

Sabrina Duncan (Kate Jackson)

Le personnage de Sabrina Duncan, coupe au carré et cheveux noir, a un sens de l’humour et de la culture. Polyglotte, c’est aussi une foodie attirée par la cuisine asiatique. Divorcée de Bill Duncan, elle finira par quitter Charlie pour se remarier avec Bill et fonder une famille.

Aujourd’hui, Kate Jackson a 67 ans. Elle a survécu à un cancer et à de sérieux problèmes d’argent, en raison de mauvais conseils. Son dernier tournage ? "Esprits criminels" en 2007.

En couverture du Time

Dans les années 70, les héros de séries étaient masculins. Le projet "Drôles de dames" avait même été refusé par la chaîne ABC. Une fois diffusée, en 1976, la série mettant en avant des héroïnes intrépides devient un phénomène de société. Jamais aucune actrice de série n’avait fait la couverture du célèbre Time. Les trois dames sont surnommées « TV’s Super Women ».

Le Milliardaire

Aaron Spelling  est devenu milliardaire grâce à son flair ! Celui qui a imaginé "Drôles de dames" est aussi le créateur d’autres séries à succès : "La Croisière s’amuse", "Dynastie", "L’Ile Fantastique", "Beverly Hills 90210", dans laquelle il fait jouer sa propre fille, et "Melrose Place"…

John Bosley

L’acteur David Doyle joue le rôle de Bosley, l’assistant de Charlie. Il apparaît dans les 110 épisodes de "Drôles de dames" (5 saisons). Doyle a raconté que le nom du personnage de John Bosley était un clin d'oeil : en effet, l'acteur était souvent confondu avec Tom Bosley (Howard Cunningham dans la série "Happy Days").

David Doyle est décédé en 1997 d´une crise cardiaque.

Mystérieux Charlie

« Il était une fois trois filles superbes qui avaient décidé de s'engager dans la police. Mais on les avait cantonnées dans des travaux bien peu passionnants. Alors moi Charlie, je les ai sorties de ce cauchemar pour les engager. Et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de Drôles de dames. »

Le personnage de Charlie Townsend, un ancien détective privé, n'apparaît jamais à l'écran. Il donne ses missions par téléphone. On ne connait de lui que sa voix, sa main ou son bras et très souvent, une splendide jeune femme à ses côtés. Une exception : dans l’épisode où il est enlevé, on le voit de dos, nageant. C'est John Forsythe (Dynasty) qui fait la voix de Charlie dans la VO.
 

Les remplaçantes

Charlie a engagé trois détectives: Jill Munroe (Farrah Fawcett-Majors), Kelly Garreth (Jaclyn Smith) et Sabrina Duncan (Kate Jackson). Jill Munroe laissera sa place à sa soeur, Kris Munroe (Cheryll Ladd). Le scénario dira qu’elle quitte le bureau de Charlie pour se consacrer à la course automobile. Sabrina Duncan sera remplacée par Tiffany Welles (Shelley Hack) puis par Julie Rogers (Tanya Roberts).
Mais les remplaçantes n’auront pas la même aura… Néanmoins, "Drôles de dames" a connu un succès phénoménal pendant trois ans.

Les voitures des Drôles de dames

Vous souvenez-vous dans quelles voitures roulent les "Drôles de dames" ?
Il y en avait trois. Une Ford Mustang II Ghia, conduite uniquement par Kelly Garrett (Jaclyn Smith) tout au long de la série. Une Ford Mustang II Cobra, conduite par Jill Munroe (Farrah Fawcett) dans la saison 1 puis par Kris Munroe (Cheryl Ladd) dans les autres saisons. Une Ford Pinto, conduite par Sabrina Duncan (Kate Jackson) dans les 3 premières saisons puis par Tiffany Welles (Shelley Hack) dans la 4e saison et dans la saison 5 par Julie Rogers (Tanya Roberts).

Un couturier français

Connu pour son style futuriste, le couturier Jean-Charles de Castelbajac a conçu la plupart des tenues de Farrah Fawcett alias Jill Munroe. Le styliste a imaginé des vêtements de sport moulants et de petite taille, pour souligner les formes de l’actrice. Farrah-Jill apparait régulièrement sans soutien-gorge, et devient le symbole de la femme libérée, loin du foyer.

Tentatives de remake

La série "Drôles de dames" a souvent été convoitée par d’autres studios de cinéma. De nombreux projets de remakes ont été déposés mais souvent refusés : Aaron Spelling a déposé un projet nommé "Angels 88", sans succès.
Carlton Cuse (Lost) a proposé à ABC un autre scénario, refusé.

En 2010, ABC accepte un projet de Josh Friedman ("Terminator") produit par Drew Barrymore. Le tournage de la nouvelle série "Charlie's Angels" débute à Miami en janvier 2011. Les trois Drôles de dames sont Rachael Taylor, Minka Kelly et Annie Ilonzeh. La série est diffusée dès septembre 2011, mais est annulée, faute de succès. N'est pas Drôle de dame qui veut...

Deux films et 4 jeux

Deux films sont inspirés de la série culte des "Drôles de dames". "Charlie et ses drôles de dames" (Charlie's Angels, 2000) de McG avec Cameron Diaz, Drew Barrymore, Lucy Liu et Bill Murray. Et "Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent !" (2003 ) de McG avec les mêmes actrices et Demi Moore. Jaclyn Smith y apparait dans le rôle de Kelly Garrett.
Il existe aussi 4 jeux vidéo nommés "Charlie's Angels". Pas mal, pour un projet télévisé qui avait peine à trouver preneur en 1975...

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top