5 raisons de voir 'Chocolat' sur Proximus TV

Info | Un biopic signé Roschdy Zem, avec Omar Sy et James Thiérrée.

De Pickx

Partager cet article

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.

Pour son quatrième film en tant que réalisateur, Roschdy Zem porte à l'écran l'histoire de Rafaël Padilla, ancien esclave de Cuba, surnommé "Chocolat" dans les cirques parisiens.

Chocolat, une comédie dramatique avec Omar Sy et James Thiérrée, actuellement disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.
Appuyez sur la touche ON DEMAND de votre télécommande et sélectionnez CHERCHER DANS LE SHOP. Vous trouverez ainsi Chocolat.

Omar Sy, clown triste

C'est en lisant l'ouvrage de Gérard Noiriel intitulé Chocolat clown nègre qu'Omar Sy a découvert l'existence de cet homme né esclave et devenu artiste. Six mois plus tard, il a reçu la première version du scénario et a tout de suite accepté d'en prendre les traits à l'écran.

À l'occasion de la tournée promotionnelle du film, Omar Sy a notamment déclaré au sujet de Chocolat : "Il a trouvé la liberté dans le jeu, le rire, le plaisir. A côté de ça, il devait se faire une place. Une fois au sommet, il a dû se demander si c’était la bonne. Les moments de gloire ont dû être les plus pénibles à vivre pour lui. J’imagine une vie en forme de montagnes russes : des moments extraordinaires, suivis d’épisodes de solitude. Selon moi, s’il a fini par se retrouver à la rue, c’est peut-être aussi parce qu’inconsciemment, il l’a un peu voulu."

Révélé au grand public en officiant en duo avec Fred Testot sur Canal +, Omar Sy troque son large sourire au service d'un autre partenaire dans cette comédie douce-amère.

L'art de la scène en héritage

Omar Sy étant entièrement novice dans l'univers du cirque, il a pris part à des répétitions durant quatre semaines avec James Thierrée avant le tournage. Aux côtés de son partenaire de jeu, l'acteur a appris les mouvements caractéristiques.
James Thierrée, qui se glisse quant à lui dans la peau du clown Footit, est un acrobate de talent. Il a de qui tenir car il est l'un des petits-fils de Charlie Chaplin. En digne héritier de Charlot, et ayant été élevé par des parents faisant du cirque, il excelle en tant que danseur, acrobate et musicien.

Le réalisateur Roschdy Zem lui a laissé carte blanche en lui confiant l’élaboration des numéros. Le résultalt est à la hauteur !

Le Paris du 19ème

Il s'agit du premier film d'époque réalisé par Roschdy Zem, qu'il a réellement tourné à Paris. Pour recréer cette ambiance du 19ème siècle, il s'est inspiré d'autres films d'époque comme La Môme notamment, dans lequel Marion Cotillard prenait les traits d'Edith Piaf.

Le racisme en toile de fond

Si Chocolat dénote un peu dans la filmographie de Roschdy Zem (Mauvaise foi, Omar m'a tuer et Bodybuilder), du fait par exemple qu'il s'agisse d'un film d'époque, il a comme point commun avec ses trois films précédents d'aborder sans détours le thème du racisme.
Le couple exotique formé par Footit et Chocolat fait rire la foule aux éclats, à condition que l’autoritaire clown blanc prenne son acolyte noir comme souffre-douleur. Dès lors que Chocolat veut évoluer en solitaire, il se confronte une nouvelle fois au racisme, pour le moins féroce à l'époque.

Libre adaptation

Le film se veut du domaine de la fiction, même s'il s'inspire clairement du livre de Gérard Noiriel sur la vie de Chocolat. Les producteurs Eric et Nicolas Altmayer ont découvert cette histoire en 2009, grâce à un article paru dans les pages culture de l’Express. L'idée de faire un film sur le premier artiste noir de la scène française, qui était clown de surcroît, leur est venue rapidement. Mais c'est grâce au succès croissant d'Omar Sy au cinéma (dès la sortie d'Intouchables en 2011) que le projet s'est concrétisé. Avant lui, aucun acteur de couleur n'était suffisamment connu en France à leurs yeux pour incarner ce personnage.

Chocolat, de Roschdy Zem, avec Omar Sy et James Thiérrée, est actuellement disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top