Alain Delon, 80 ans, entre l’ombre et la lumière

Cinéma | Orgueilleux, beau comme un dieu, insolent. Alain Delon est un mythe. Il a 80 ans cette semaine et 87 films au compteur. L’occasion de revoir les moments marquants de sa carrière, de ses amours et ses périodes troubles. Celui qui a été la plus belle gueule du cinéma français avait pourtant mal commencé, envoyé prison à 17 ans. Devenu acteur, il enchaine les films culte : Le Guépard, Rocco et ses frères, Le Samouraï, Borsalino, La piscine, Monsieur Klein… Devenu producteur, il a aussi réalisé trois films. Sa renommée déborde des frontières européennes, surtout en Asie, où il est considéré comme un dieu vivant et où il vend une ligne de produits à son nom. Delon rime aussi avec séduction. Il a conquis des stars (Dalida, Romy, Nathalie, Mireille…) et de très jeunes femmes, avec lesquelles il a plusieurs enfant, dont un, Ari, qu’il n’a pas reconnu. Aujourd’hui, Delon vit seul entouré de ses chiens. Portrait.

De Pickx

Partager cet article

Orgueilleux, beau comme un dieu, insolent. Alain Delon est un mythe. Il a 80 ans cette semaine et 87 films au compteur. L’occasion de revoir les moments marquants de sa carrière, de ses amours et ses périodes troubles. Celui qui a été la plus belle gueule du cinéma français avait pourtant mal commencé, envoyé prison à 17 ans. Devenu acteur, il enchaine les films culte : Le Guépard, Rocco et ses frères, Le Samouraï, Borsalino, La piscine, Monsieur Klein… Devenu producteur, il a aussi réalisé trois films. Sa renommée déborde des frontières européennes, surtout en Asie, où il est considéré comme un dieu vivant et où il vend une ligne de produits à son nom. Delon rime aussi avec séduction. Il a conquis des stars (Dalida, Romy, Nathalie, Mireille…) et de très jeunes femmes, avec lesquelles il a plusieurs enfant, dont un, Ari, qu’il n’a pas reconnu. Aujourd’hui, Delon vit seul entouré de ses chiens. Portrait.

Naissance

Alain Delon a deux nationalités : française et suisse (depuis 1991).
Il nait sous le nom d'Alain Fabien Maurice Marcel Delon le 8 novembre 1935 à Sceaux (Seine). Son père Fabien Delon dirige Le Régina, un cinéma de quartier. Sa mère Édith Arnold travaille en pharmacie. Quand ses parents divorcent en 1939, Alain a 4 ans et est placé dans une famille d’accueil, où le père est gardien de prison à Fresnes. Il passe plusieurs années dans une pension catholique. Le petit cancre se  fait renvoyer six fois de diverses écoles. Il ne voit jamais son père.

Quand sa mère épouse un boucher, Alain Delon est encouragé à passer un CAP de boucherie pour reprendre le commerce du beau-père. Mais il n’est pas motivé, il a d’autres envies…

La Marine et la taule

À dix-sept ans, Alain veut voir le monde et s’engage dans la Marine nationale pour son service militaire. Après avoir connu quelques soucis (il a volé une arme à feu), il incarcéré et contraint de prolonger son engagement à Saigon en Indochine. L’armée va lui forger « une discipline qui me sauvera la vie », comme il le confie plus tard.

De retour en France en 1956, il enchaîne les petits métiers, et fréquente quelques malfrats et gigolos. Sa relation amoureuse avec l’actrice Brigitte Auber (qui a joué dans La Main au collet d'Hitchcock) lui ouvrira d’autres univers. Il a déclaré : « ce métier je l’ai fait grâce aux femmes ». On le croit, vu son palmarès.

Le coup de pouce de Brialy

L’envie de faire du cinéma titille Alain Delon dès l’âge de 14 ans. Il fait une apparition dans Le Rapt, un court-métrage tourné par le père d’un ami. Puis, vient une rencontre capitale avec l’acteur Jean-Claude Brialy, qui l'invite au Festival de Cannes. La beauté d’Alain Delon attire les producteurs ; après quelques essais, il décroche un rôle à 22 ans dans un film d’Yves Allégret, Quand la femme s'en mêle. Puis dans Sois belle et tais-toi de Marc Allégret en 1957.

Photo : à gauche, Jean-Claude Brialy en 1957. A droite, Delon se rend aux obsèques de son ami Brialy en 2007.

Romy Schneider, le permier amour, 1958

Alain Delon (23 ans) rencontre Romy Schneider (20 ans) sur le plateau de Christine, en 1958. C’est le début d’une passion. Le petits gars de banlieue séduit une fille d’actrice bourgeoise célèbre pour son rôle dans Sissi… Ils forment un couple glamour, traqué par les paparazzi.

Les amants terribles : Alain Delon et Romy Schneider

De son premier grand amour, Delon dira : « Elle avait du tempérament, une vraie personnalité écorchée vive, ardente, sensible. Elle avait besoin d’aimer avec passion. (… ) Romy devenait le grand amour de ma vie, le premier, un amour merveilleux. »
Ils ont grandi ensemble, se sont fiancés. Mais Delon a trahi Romy et ne l’a pas épousée. Malgré tout, ils resteront amis jusqu’à la mort de l’actrice. Delon conclut : « Je ne l’ai jamais oubliée et je ne l’oublierai jamais ».

Plein Soleil et Rocco et ses frères, 1960

En 1960, dans Plein Soleil de René Clément, Delon se démarque dans un premier rôle, aux côtés de Maurice Ronet et Marie Laforêt. L’acteur incarne un séducteur nommé Tom Ripley, issu d'une série de romans de Patricia Highsmith. Un personnage solaire et ambivalent, à l’image de celui qui l’incarne.

La même année, il tourne un autre grand film en Italie, Rocco et ses frères de Luchino Visconti. Le réalisateur italien lui donnera un autre rôle dans Le Guépard (photo de droite) où il incarne un héros tragique amoureux de Claudia Cardinale.

Vidéo : interview d’Alain Delon à propos de Rocco.

Gabin et Delon

Avec Jean Gabin, Alain Delon tourne 3 films : Mélodie en sous-sol (1963), Le Clan des Siciliens (1969), Deux hommes dans la ville, 1973. Ensemble, ils crèvent l’écran. Culotté, le jeune Delon avait exigé de tourner avec Gabin. Comme les producteurs ne voulaient pas le payer, Delon  réussi à les persuader d’être payé sur les droits du film en Asie. Finalement, Gabin s’offusquera que Delon ait gagné plus d’argent que lui…

Photo : Le clan des Siciliens, Lino Ventura, Jean Gabin, Alain Delon.

Dalida et Delon : Paroles, paroles.

Delon vit en cachette une relation avec Dalida : « Dans les années 50. Je vivotais, je travaillais la nuit et au petit matin je m’écroulais dans la petite chambre d’un hôtel, rue Mermoz, près des Champs-Elysées. Au même étage, dans une autre mansarde, habitait une certaine Yolanda Gigliotti. (…) Nous rêvions de gloire et de lumière. Dix ans plus tard, elle était devenue Dalida et moi Delon. Nous nous sommes retrouvés à Rome. Nous nous sommes aimés loin des regards et des paparazzis. (…) Et quand Eddie Barclay et Orlando, le frère de Dalida, nous proposèrent d’enregistrer le fameux duo “Paroles, paroles”, notre complicité était intacte ».

Delon, Bardot, icônes glamour

En quelques films, Alain Delon est devenu une étoile. Sur cette photo lors d’un festival à Mexico en 1965, il sort avec Brigitte Bardot, son équivalent féminin : chacun symbolise la beauté et le glamour. Les deux icônes tourneront ensemble dans le film de Louis Malle, Histoires extraordinaires (1968). Delon jurera qu'il n'est question entre eux que d'amitié.

Nico et Ari Boulogne

La vie d’Alain Delon renferme quelques zones d’ombres. L’une provient de sa relation avec la chanteuse Nico (du groupe Velvet Underground). Ils se sont croisés à Ibiza, elle est tombée enceinte ; Alain a toujours nié la paternité du fils qui lui ressemble tant. Pourquoi ? Jamais il ne s’expliquera. Droguée à l’héroïne, Nico ne s’occupe pas de cet enfant qui sera adopté par la propre mère d’Alain Delon et par le beau-père. Ce dernier lui donnera son nom, Boulogne.

L’affaire Markovik, 1968

En 1968, autre histoire sombre. Un ami de Delon est assassiné. Soupçonné de meurtre, Delon est placé 16h en garde à vue. L’affaire Markovic  prend des proportions énormes dans les médias. Certains tentent d’y greffer un scandale visant Georges Pompidou, par des manipulations politiques et des photos truquées. Delon endure la pression. Il dit avoir vécu cela « comme un film », sans trembler… Delon s’expliquera sur ses relations avec Markovic, son ancien homme à tout faire qu’il ne voyait plus : une « personnalité envahissante » avec un « comportement devenu inacceptable ».

Nathalie Delon et Anthony

Dans son livre, les femmes de ma vie, Alain raconte celles qu’il a aimées. Nathalie est la seule qui porte son nom. Ils se disent oui devant le maire en 1964 et ont un fils, Anthony Delon. Le couple passe plusieurs années en famille. D’aucuns soulignent leur troublante ressemblance: « On nous a souvent pris pour le frère et la sœur. Notre traversée ne fut pas toujours de tout repos car Nathalie avait un tempérament proche du mien. Mais, avec les années, nous nous sommes retrouvés et je suis fier d’Anthony, » confie la star.

La piscine, 1968

Delon a 33 ans et sa beauté explose à l’écran. Alain et Romy se retrouvent sur le tournage de la piscine, un film torride tourné à Saint-Tropez. C’est Delon qui a imposé Romy Schneider au rélalisateur Jacques Deray : « Je voulais Romy et personne d’autre, ou alors je ne faisais pas le film. Elle était sublime, séductrice, dévouée et provocante ».

Romy confiera qu’elle ne reconnait plus Alain, son ancien amant. Il a changé. En effet, il a connu d’autres amours et eu un fils. Delon dira pourtant : « on avait changé, mais les années n’avaient pas amoindri notre amour. »
Dans le film, le couple est menacé par la venue d’un ami, joué par Maurice Ronet et sa fille (Jane Birkin).

Mireille Darc

Auprès de Mireille Darc, Alain Delon trouve la sérénité. Ils passent 15 ans ensemble dans leur maison à Douchy, malgré les hauts et les bas, les tromperies d’Alain et les accidents de la vie. Dans son livre, Mireille écrit : « Alain et moi, nous n'aurons jamais de scènes dramatiques, il n'y aura pas de vaisselle cassée ».
De son côté, il confie : « Elle reste quelque part la femme de ma vie parce que nos liens, notre complicité sont inoxydables ». Cela ne l’empêche pas d’enchaîner les relations.

Photo : en 1979.

Anne Parillaud, les années 80

Delon devient un producteur influent. En 1981, pendant que Mireille s’occupe de leur domaine au Maroc, il travaille à Paris et produit le film Pour la peau d'un flic. Il tombe sous le charme de la jeune actrice Anne Parillaud qu’il a engagée pour tenir le premier rôle féminin. Mireille Darc est blessée. Anne Parillaud jouera également dans Le battant (1983).

Rosalie Van Breemen, Anouchka et Alain-Fabien

En 1987, Rosalie Van Breemen, mannequin, tourne dans le vidéo-clip de la chanson d'Alain Delon "Comme au cinéma". Ils ont trente ans de différence, mais cela n’empêche pas Delon de lui faire la cour. Le couple aura deux enfants : Anouchka (1990) et Alain-Fabien Delon (1994).

Sur cette photo,  la star présente sa fille au bal des débutants. « Je l’aime passionnément, comme j’aime son frère, Alain-Fabien. Mais que voulez-vous, elle, c’est une femme, alors je craque ».

Belmondo et Delon, frères rivaux

Deux monstres sacrés du cinéma. Deux grosses têtes : Jean-Paul Belmondo et Alain Delon ont connu le succès au même moment et partagé l’affiche de huit films (Sois belle et tais-toi, Borsalino, Le jour et la nuit avec Vanessa Paradis…). Malgré leur rivalité et leurs disputes, les vétérans du cinéma français se retrouvent après de longues années d’amitié.

Le fauve indomptable

Delon tourne moins de films durant les années 1990-2000. Dans la comédie Astérix aux Jeux olympiques, en 2008,  il interprète Jules César. L’acteur se moque de sa propre image. Aujourd’hui, il ne tourne plus. De sa vie actuelle en tant que célibataire, il dit : « J’ai parfois été heureux en couple mais j’aime aussi être seul avec mes chiens. (…) Je sais que je suis un fauve, et les fauves sont indomptables et seuls ».

Controverse et provocation

Au delà de la star internationale, l’homme a parfois agacé, voire choqué l’opinion publique lors de ses prises de position politiques, notamment lorsqu'il rejette les homosexuels, évoque ses amitiés avec le Front national. Il fête ses 80 ans le 8 novembre. Bon anniversaire Monsieur Delon.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top