Super Femme, Super flic : 10 héroines de séries policières

De Pickx

Partager cet article

Super Femme, super Flic : 10 héroïnes de séries policières

Ces dames dirigent une équipe d’homme, d’une poigne de fer, résolvent des énigmes, font preuve de courage. Si elles sont moins musclées que leurs confrères, les femmes flics s’imposent par leur finesse, leur franc-parler ou leur intuition. Au fil du temps, les fliquettes dans les séries télé se sont peu à peu libérées des stéréotypes. De Julie Lescaut à Candice Renoir, de Cagney & Lacey à Jane Rizzoli, elles ont conquis le public et dominé l’audience.

V. N.

Candice Renoir

Son caractère : godiche assumée. Candice impose ses règles et sa fausse candeur, avec bonne humeur.
Son look : ses robes féminines mettent en valeur ses rondeurs. Talons hauts, cheveux platine : c’est Barbie à la police.

Candice Renoir (Cécile Bois) incarne une femme de quarante ans, qui a arrêté de travailler pour fonder une famille. Après dix ans d’absence, elle revient au commissariat et bosse comme Commandante dans une équipe mixte. Entre sa vie de famille (4 enfants, un ex-mari de retour et un amant) et ses responsabilités à la police, Candice navigue à sa manière. Cette blonde pulpeuse se sert de détails et du hasard, de méthodes improvisées pour arriver à ses fins. Par ses choix et sa façon de jouer cavalier seul, elle surprend ses collègues, quitte à les agacer. Certains lui lancent : « Vous êtes drôle ou vous êtes juste blonde? » Gros succès pour cette série diffusée actuellement sur France 2.

Julie Lescaut

Son caractère : affirmé, décidé.
Son look : une rousse en pantalon.

Dans le tout premier épisode, la Commissaire Julie Lescaut (Véronique Genest) séduit son adjoint. Après, sa vie amoureuse se gâte. Elle doit aussi se faire une place au sein d’un monde masculin.
Mère de deux enfants, très prise par son boulot, Julie Lescaut est une figure de super woman. Dans les années 90, bon nombre d’héroïnes de séries policières sont indépendantes, mères de famille, mais leur vie amoureuse en pâtit… Les 101 épisodes de Julie Lescaut ont dominé l’audience de 1992 à 2014. Vingt deux ans de règne, ça ne s’oublie pas.

Isabelle Florent dans Une femme d’honneur

Son caractère : une « femme de cœur », douce et gentille.
Son look : tenue de gendarme, maquillage léger.

Isabelle Florent (Corinne Touzet) est adjudante-cheffe, à la brigade de Gendarmerie nationale.  Elle est aussi maman d’un garçon, Nicolas. La série, très classique dans sa réalisation, va durer douze ans et séduire une vaste audience sur TF1. La fin du trente-septième épisode (1996 - 2007), Isabelle Florent va sans doute mourir : son cœur s'arrête dans l’ambulance qui la mène à l’hôpital… On s'en remettra.

Chloé Saint-Laurent dans Profilage

Son caractère : nerveuse, sur le fil, introvertie.
Son look : une silhouette fluette dans ses petites robes colorées.

Sur TF1, les rousses attirent l’audience ! Mais celle-ci est à l’opposé de Manon Lescaut.  Chloé Saint-Laurent (Odile Vuillemin) de la série Profilage incarne une psychologue spécialisée dans la criminologie. Très indépendante, elle se sert de sa science et de ses intuitions pour résoudre des crimes avec l’aide de ses collègues. On la sent fragile, et parfois, elle craque. C’est ce qui fait son charme. Malgré le succès de cette série, Odile Vuillemin a quitté la série à la fin de la saison 6.

Teresa Lisbon dans Le Mentaliste

Son caractère : piquante, douce, ferme.
Son look : pantalon, veste noire et ceinture.

Teresa Lisbon a perdu sa mère très jeune, avant que son père ne se suicide. Elle a surmonté ce traumatisme, mais il reste une fêlure sur le visage de cette femme au sourire doux. Teresa est la supérieure de l’homme qu’elle aime. Elle le défend en toutes circonstances et va parfois jusqu’à mentir pour lui. Avec le charmeur Patrick Jane, elle forme un duo contrasté, qui tient les spectateurs en haleine tout au long de la série : vont-ils enfin s’embrasser ? Pour une fois, l'histoire d'amour au coeur de la police finira bien.

Lily Rush dans Coldcase

Son caractère : empathique, douce, mélancolique.
Son look : visage pâle, blondeur platine, tailleur pantalon.

Hyper sensible, Lily Rush a souvent des remords. Si elle tue son ennemi en légitime défense, elle a besoin d’être consolée par la suite. Son traumatisme ? Lily Rush a été abandonnée par son père. Elle n’a pas d’enfant et se laisse accaparer par son travail, comme beaucoup d’autres héroïnes de séries policières. Son talent : ressortir des affaires classées des archives et les résoudre, pour offrir la paix aux victimes. Lily Rush est un ange.

Jane Rizzoli dans Rizzoli & Isles

Son caractère : impulsive, sarcastique, enjoué.
Son look : jeans et chemisier.

Jane Rizzoli (Angie Harmon) est lieutenant de police à Boston. Sa force et son charme, sa finesse d’esprit séduisent tout le monde. Elle sait se faire respecter. Son frère Frankie est aussi policier. L’autre frère, Tommy, est en prison. Son gros souci : sa mère (Lorraine Bracco, la psy dans Les Soprano)  qui se mêle de sa vie amoureuse et lui reproche : d’avoir « raté tant de choses. Des enfants qui t'aiment, un mari qui t'adore... »
Elle ne cède jamais au premier flirt et peut décider de lâcher un prétendant pour une soirée entre amies. Sa meilleure amie, Maura Isles, est médecin légiste  (Sasha Alexander), maladroite mais douée.
Diffusée depuis 2011 sur France 2 et sur la Une.

Sarah Linden dans The killing

Son caractère : solitaire et renfermé, fuyant.
Son look : cheveux attachés, un vieux pull en laine et un jean élimé.

The Killing est une série américaine adaptée de la série danoise Forbrydelsen. Sarah Linden (Mireille Enos) et son collègue, Stephen Holder, enquêtent sur le meurtre d'une adolescente, Rosie Larsen. Sarah porte toujours le même pull  en laine et un vieux jeans. Son tempérament dépressif s’accorde à l’atmosphère sombre et pluvieuse de la série. Marquée par l’abandon de sa mère quand elle avait 5 ans, Sarah tente d’échapper à tout engagement sentimental. Dévouée à son travail, elle a bien du mal à s’occuper de son garçon, depuis qu’elle a divorcé de Greg Linden, le père. Et quand Rick Felder, le nouvel homme de sa vie insiste pour l’épouser, Sarah montre quelques réticences.

Brenda Johnson dans The Closer

Son caractère : imperturbable, déterminée.
Son look :  jupe sexy, robes, cheveux permanentés.

L'héroïne de The Closer dirige une équipe 100 % masculine. Brenda Johnson (Kyra Sedgwick) est Cheffe-adjointe de la division des Crimes majeurs de la Police de Los Angeles. Déterminée et exigeante, ses méthodes sont parfois incomprises et offensantes pour certaines personnes. Elle affirme son talent à la fin d’une affaire criminelle : elle est « the Closer » (celle qui clôt les enquêtes).

Cagney et Lacey

Sharon Gless: Christine Cagney, la blonde. Tine Daly : Mary Beth Lacey, la brune.

Caractère : leur personnalités sont contrastées : la blonde est sensible, arrogante. La brune a un caractère de cochon.
Look : Lacey la  brune aux cheveux courts, pantalon et chemisier. Cagney, la blonde cheveux mi-longs, laqués et dégradés.

Dans les années 80, cette série connait un énorme succès et remporte une floppée d’Emmy awards. Cagney et Lacey a été écrite par deux scénaristes américaines.  A l’époque, il est rare de voir un duo de femmes flics à la télévision. Les deux trentenaires Sharon Gless (Christine Cagney) et Tyne Daly (Mary Beth Lacey) affectées dans les quartiers difficiles de New York ont marqué les années 80.

Lacey
Mariée et mère de quatre enfants, Mary Beth Lacey est une femme de poigne.

Cagney
Elle vient d’une famille aisée et cultivée et a étudié à Paris. Sa mère est morte lors de son séjour en France (Cagney n’est pas rentrée pour l’enterrement). Cagney est ambitieuse et va progresser dans la hiérarchie de la police. Sa vie privée est mise sur le côté, et ses amours passagères. Elle préfère sa liberté de célibataire. Vulnérable, Cagney a un passé d’alcoolique et a souffert de violences conjugales.

Stella Gibson dans The Fall

Son caractère : froide, séductrice, autoritaire.
Son look : impeccable, tailleur pantalon ou jupe crayon.

Stella Gisbon (Gillian Anderson) est appelée comme experte à  Belfast, pour résoudre une série de meurtres de jeunes femmes. L’inspecteur Stella Gibson, Superintendant, impressionne tout le monde par sa volonté et son autorité. Elle n’hésite pas à croquer les hommes qui lui plaisent, pour une nuit.

Découvrez notre avis sur la série The Fall.

La saison 1 de The Fall est disponible sur Netflix. Découvrez l'offre Proximus pour obtenir Netflix.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top