Cap de la soixantaine : les acteurs français toujours à l'écran

Cinéma | Nous nous attardons dans ce dossier sur l’actualité chargée des acteurs et actrices français entre 60 et 70 ans, toujours dans la course.

De Pickx

Partager cet article

Si de nombreuses carrières professionnelles prennent fin au cours de la soixantaine, il semblerait que ce ne soit pas nécessairement le cas dans le milieu du cinéma. Acteurs et actrices de 60 ans (et plus) continuent à tourner et à enrichir leur filmographie. En France notamment, nombreux sont ceux qui demeurent à l’affiche après leurs 60 printemps.

Nous nous attardons dans ce dossier sur ces acteurs et actrices français entre 60 et 70 ans dont l'agenda demeure bien rempli.

Fanny Ardant (67 ans)

L'envoûtante Fanny Ardant, au regard de biche et à la voix sans pareil, fêtera cette année ses 66 ans.
Connue du public français et international depuis une quarantaine d'années, cette jolie brune continue à tourner à un rythme effréné.

Vue dans Les beaux jours, dans lequel elle ne peut résister aux charmes du jeune Laurent Lafitte, Fanny Ardant incarnait également en 2014 une diva et créatrice de haute couture en panne d'inspiration dans la comédie Chic!.

Pascal Greggory (62 ans)

Visage creux, barbe de quelques jours et regard mystérieux ; l'acteur Pascal Greggory est de ses personnalités discrètes, à l'abri des pages people.
Il a fait ses débuts au théâtre avant de démarrer une riche carrière au cinéma, dont l'un des premiers succès remonte à 1983 avec Pauline à la plage.

Vu dans Quartier Lointain, du Belge Sam Garbarski, ainsi que Bye Bye Blondie, de Virginie Despentes, Pascal Greggory revient aujourd'hui à ses premiers amours, à savoir le théâtre.
En 2014, il a notamment partagé la scène avec Sandrine Bonnaire dans la pièce L'aide-mémoire.

Nicole Garcia (70 ans)

Née en Algérie, Nicole Garcia est arrivée en France à l'âge de seize ans. Elle doit son tout premier succès en tant qu'actrice à Bertrand Tavernier, en 1974, grâce au film Que la fête commence. À 32 ans, elle a obtenu le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Le Cavaleur.

Dès les années 90, elle passe de l'autre côté de la caméra et réalise ses propres films, qui s'attachent à explorer la complexité des relations humaines.
Aujourd'hui, l'activité professionnelle de Nicole Garcia demeure bien chargée. En 2014, elle a réalisé le film Un beau dimanche, avec Louise Bourgoin, et tourné dans Gare du Nord aux côtés de François Damiens et Reda Kateb. On l'a découverte l'année suivante dans le film Belles familles, entourée de Gilles Lellouche, Mathieu Amalric et Marine Vacth. Et lors de l'édition 2016 du Festival du Cannes, elle a fait sensation avec son adaptation du livre Mal de pierres, avec Marion Cotillard dans le rôle principale. Un drame magnifique à découvrir en salles prochainement.

Jean Reno (68 ans)

Né Juan Moreno, Jean Reno a démarré par des cours de théâtre à Casablanca, au Maroc, avant de débarquer à Paris à l'âge de 22 ans. C'est sa rencontre avec le réalisateur français Luc Besson qui s'avère décisive pour sa carrière. Après avoir tourné plusieurs petits rôles, il sa voit confier celui du célèbre champion de plongée en apnée Enzo Maiorca en 1988, dans Le Grand Bleu.
Il enchaîne quelques années plus tard avec Léon, qui révèle la toute jeune Nathalie Portman.

Dès les années 90, Jean Reno s'oriente vers la comédie populaire, dont il est aujourd'hui une figure incontournable. Les Visiteurs, dans lequel il partage l'affiche avec Christian Clavier, a notamment marqué toute une génération !
Outre ces gros succès français, Jean Reno a également brillé Outre-Atlantique dans les blockbusters Mission : Impossible, Godzilla, Ronin et Da Vinci Code.
Aujourd'hui, il continue à s'illustrer essentiellement dans le registre comique, comme par exemple le récent film Benoît Brisefer : Les Taxis Rouges.

Charlotte Rampling (70 ans)

La sublime Britannique Charlotte Rampling a démarré comme mannequin avant de faire ses premiers pas face caméra, en 1965, dans Le Knack... et comment l'avoir, aux côtés de Jane Birkin et Jacqueline Bisset.
Repérée par Visconti alors qu'elle est âgée de 23 ans, Charlotte Rampling séduit rapidement les plus grands. De Woody Allen à Claude Lelouch, en passant par Lars Von Trier ou François Ozon, elle s'illustre dans de nombreux genres cinématographiques aux quatre coins de la planète.

Sa filmographie comporte déjà plus de 80 sorties, et ce n'est pas fini ! Adulée par les réalisateurs et le public de l'Hexagone, Charlotte Rampling fait partie intégrante de la grande famille du cinéma français.

Gérard Jugnot (65 ans)

Acteur, réalisateur et producteur, Gérard Jugnot a démarré sur les planches avec sa bande de copains de la troupe du Splendid dans les années 70. Leurs performances décalées donnent lieu aux films mythiques Les Bronzés, Les Bronzés font du ski et Le père Noël est une ordure. Avec sa petite taille, sa clavitie et sa bouille ronde, il est souvent choisi par les réalisateurs pour incarner des personnages de "Français moyen".

Les années 2000 marquent un tournant pour Gérard Jugnot, qui réalise notamment Monsieur Batignole et connaît le plus gros succès de sa carrière d'acteur avec Les Choristes, autre film d'époque.
Depuis lors, Gérard Jugnot s'illustre dans des comédies populaires comme Astérix et Obélix : Au service de sa majesté ou, plus récemment, Benoît Brisefer : Les Taxis Rouges ainsi que le film Entre amis, avec Daniel Auteuil et François Berléand.

Thierry Lhermitte (63 ans)

Autre membre de la troupe du Splendid, Thierry Lhermitte a connu les même premiers succès que Gérard Jugnot. Ses autres rôles marquants remontent à Un Indien dans la ville, Le Dîner de cons ou encore la trilogie Les Ripoux, avec Philippe Noiret.

Depuis lors, il a moins tourné que ses amis Jugnot ou Clavier, retrouvés le temps d'un tournage sur le plateau des Bronzés 3, mais c'est avec une série policière qu'il a fait son grand retour. Dans Les Témoins, diffusée sur France 2, iI a incarné un retraité de la police judiciaire qui doit faire équipe avec une jeune flic.

Christian Clavier (64 ans)

Également membre à part entière de la troupe du Splendid, Christian Clavier est l'un des acteurs incontournables du paysage comique français. Depuis ses débuts jusqu'à ce jour, sa filmographie est presque exclusivement composée de rôle burlesques.
Des Visiteurs à Astérix, sans oublier l'énorme succès de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, Christian Clavier fait rire le public depuis des années.
Il ne s'est que rarement illustré dans le registre dramatique, à l'exception des Misérables puis de Napoléon, tous deux tournés pour la télévision.

A 64 ans, Christian Clavier peut se targuer d'avoir toujours la cote !

Chantal Lauby (68 ans)

Partenaire de Christian Clavier dans Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, Chantal Lauby est avant tout humoriste. Sa troupe à elle est celle des Nuls, un groupe comique qu'elle a fondé avec Alain Chabat et Dominique Farrugia. Diffusées sur Canal + fin des années 80 jusqu'aux années 90, leurs interventions se démarquaient par un ton particulièrement décalé.

Tout le monde se souvient de La Cité de la peur, leur comédie sortie en 1994 ; une histoire loufoque sur la promotion d'un film d'horreur pendant le festival de Cannes. Il s'agit alors du tout premier film de Chantal Lauby en tant qu'actrice. Son plus gros succès récent est Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, dans lequel elle incarne une mère de famille rigide et un brin raciste. Un succès qui relance la carrière de cette actrice comique.

Gérard Darmon (68 ans)

Egalement au casting de La Cité de la peur avec Chantal Lauby, Gérard Darmon avait déjà pas mal d'expérience au moment de ce tournage. Sa carrière a démarré bien des années auparavant, grâce à un tout petit rôle dans Les Aventures de Rabbi Jacob. Repéré par Roger Hanin, le jeune Darmon lui a donné la réplique en 1982 dans Le Grand Pardon. Il est l'un des acteurs fétiches du réalisateur Claude Lelouch, qui fait appel à lui pour trois de ses films dans les années 90.

La Cité de la peur l'initie au registre comique, qu'il poursuit dans les années 2000 avec notamment Le Boulet ou Astérix : mission Cléopatre.
C'est aux côtés de Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin et Marc Lavoine, dans Le Coeur des hommes (1 et 2), que Gérard Darmon se révèle plus séducteur que jamais. Néanmoins, il a refusé de participer au troisième volet, sorti en 2013.
Vu plus récemment dans Bis, réalisé par son camarade Dominique Farrugia, ainsi que dans Nous trois ou rien, Gérard Darmon continue d'amuser la galerie.

Gérard Lanvin (66 ans)

Grande gueule du cinéma français, Gérard Lanvin a démarré le métier d'acteur grâce à sa rencontre avec Coluche, qui lui a offert son premier rôle dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, en 1977. Depuis lors, il a tourné une cinquantaine de films français, dans des registres dramatiques et comiques.
On se souvient notamment de ses duos de choc formés avec Benoît Poelvoorde dans Le Boulet, ou avec Franck Dubosc dans Camping.

Après avoir tourné dans trois films en 2014 (dont le très violent Colt 45, projet du Belge Fabrice Du Welz), Gérard Lanvin a également partagé l'affiche de Pension complète avec Franck Dubosc.

Miou-Miou (66 ans)

Née Sylvette Herry, Miou-Miou a été rebaptisée ainsi par Coluche, qui se moquait de sa petite voix. C'est sans conteste son rôle dans le film Les Valseuses, aux côtés de Patrick Dewaere (son compagnon à l'époque) et Gérard Depardieu qui lance sa carrière au cinéma en 1974.

Depuis lors, elle a systématiquement alterné entre cinéma d'auteur et le registre populaire, choisie par des réalisateurs aux univers variés, comme Jacques Doillon, Alain Resnais ou Claude Miller. Nommée dix fois pour le César de la meilleure actrice (qu'elle a obtenu en 1980 pour La Dérobade), Miou-Miou n'a jamais assisté aux cérémonies, déclarant qu'elle se fiche des honneurs.

Son dernier film en date est le drame Landes, coproduit par Proximus, dans lequel elle donnait la réplique à Marie Gillain et Jalil Lespert. Elle s'est ensuite produite au théâtre dans la pièce de David Lindsay-Abaire Des gens biens.

Antoine De Caunes (62 ans)

Homme de télévision avant tout, Antoine De Caunes s'est également essayé au cinéma.
Les années 80 et 90 sont marquées par ses prestations décalées dans l'émission Nulle part ailleurs, aux côtés notamment de José Garcia. Trublion de cette émission, il est une figure incontournable de la chaîne Canal +.

C'est en 1989 qu'il fait ses débuts au cinéma, en tenant le rôle principal de Panemento, de Tonie Marshal. Dix ans plus tard, il a obtenu le César du meilleur acteur pour L'homme est une femme comme les autres.
Il est ensuite lui-même passé derrière la caméra, réalisant notamment Les morsures de l'aube.

En 2013, il a fait son grand retour sur Canal +, remplaçant Michel Denisot pour présenter Le Grand Journal mais sans parvenir à convaincre le public.

Fabrice Luchini (64 ans)

Né Robert Lucchini, rien ne le prédestinait au cinéma, et pourtant ! Après des débuts en tant que coiffeur, Fabrice Lucchini est repéré en 1968 par Philippe Labro, qui l'engage pour son film Tout peut arriver.
Il enchaîne les rôles avant de se faire connaître du grand public en 1990 grâce au film La Discrète, de Christian Vincent. Très actif durant cette décennie, il est récompensé par le César du Meilleur second rôle dans Tout ça... pour ça ! , en 1994, et nommé pour le prix de Meilleur acteur suite à son rôle dans Beaumarchais, en 1997.

Mais sa véritable passion, c'est le théâtre où il a notamment déclamé des textes de La Fontaine, Nietzsche ou Céline.
En 2015, il fut à l'affiche d'Un début prometteur, un film réalisé par sa fille Emma.

Nathalie Baye (68 ans)

Ayant démarré sa carrière au début des années 70, Nathalie Baye a fait l'une de ses premières apparitions dans La Nuit américaine, de François Truffaut. Durant cette décennie, elle multiplie les seconds rôles jusqu'à ce que Truffaut lui propose sont premier rôle d'envergure en 1978, avec La chambre verte. Elle tourne ensuite pour Godard, autre figure de la nouvelle vague.

Les succès s'enchaînent, avec notamment Le Retour de Martin Guerre, de Daniel Vigne, et La Balance, de Bob Swaim, qui lui permettent de compter parmi les actrices françaises les plus en vogue des années 80. Un statut renforcé par le fait qu'elle partage la vie de Johnny Hallyday. Mais Nathalie Baye ralentit le rythme à la naissance de leur fille, Laura.

Depuis lors, elle a notamment marqué les esprits avec les films Une liaison pornographique ou Vénus Beauté.
Toujours très active, elle était à l'affiche du film de Xavier Dolan Juste la fin du monde sorti le mois dernier et elle tourne actuellement Alibi.com du réalisateur Philippe Lacheau.

Francis Huster (68 ans)

Sociétaire à la Comédie-Française dès 1971, Francis Huster quitte l'institution dix ans plus tard afin de se consacrer également au cinéma. Sa rencontre avec le réalisateur Claude Lelouch est alors déterminante, car ce dernier lui a offert des rôles dans pas moins de sept de ses films !

En 2008, il s'essaye à son tour à la réalisation, en reprenant Umberto D., un film de Vittorio De Sica, qu'il rebaptise Un homme et son chien. Ce film réunit de nombreux acteurs français comme Jean Dujardin, Robert Hossein ou Emmanuelle Riva, et marque le retour de Jean-Paul Belmondo au cinéma.

Ces dernières années, Francis Huster s'est essentiellement consacré au théâtre, que ce soit comme comédien ou metteur en scène. Il reviendra néanmoins au cinéma en 2017 dans le film de Claude Lelouch Chacun sa vie.

Isabelle Huppert (63 ans)

Actrice fétiche de Claude Chabrol et Benoît Jacquot, Isabelle Huppert tourne en moyenne deux à trois films par an !
Elle détient d'ailleurs le record de films présentés en compétition officielle à Cannes, avec pas moins de 19 rôles.

Très convoitée à l'étranger, elle a déjà tourné pour de grands réalisateurs aux États-Unis, en Italie, en Russie, en Europe centrale, et même sur le continent asiatique.

En 2017, Isabelle Huppert sera à l'affiche de cinq longs métrages, dont le film Happy End, de l'Autrichien Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant et Mathieu Kassovitz.

Daniel Auteuil (66 ans)

Né à Alger, le Français Daniel Auteuil a démarré sur les planches. Il joue ensuite dans plusieurs séries pour la télévision avant de décrocher son premier rôle pour le cinéma en 1975, dans L'Agression, aux côtés de Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant.
C'est dans un tout autre registre que Daniel Auteuil parvient à accéder à la notoriété, grâce au film Les Sous-doués, en 1980.

Dans les années 80, il connaît la consécration à travers l'adaptation de l'œuvre de Marcel Pagnol par Claude Berri Jean de Florette et Manon des sources. Ce rôle dramatique lui vaut d'obtenir le César du Meilleur acteur.
Depuis lors, on se rappelle notamment de son rôle touchant d'homme seul dans Le Huitième jour ou encore de lanceur de couteaux dans La fille du pont.

Aujourd'hui également metteur en scène de théâtre et réalisateur, Daniel Auteuil est passé derrière la caméra dès 2010, réalisant La Fille du puisatier puis s'est à son tour penché sur l'oeuvre de Pagnol, en réalisant les films Marius et Fanny, en 2013.

Cette année, Daniel Auteuil a incarné André Bamberski dans Au nom de ma fille qui raconte le combat de cet homme pour faire condamner l'assassin de sa fille Kalinka tuée en 1982.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top